ACOUPHENES

Publié le par boisvert

Pas grave bien sûr, mais demandez à ceux qui en souffrent si ce n'est pas handicapant ! On dit aussi que nous serions entre 10 et 15% à en souffrir. Le malheur c'est que si vous allez voir votre médecin, il vous dira invariablement, "il faut vivre avec". Ils sont complètement démunis.

Démunis pourquoi ? Tout d'abord parce que selon leur philosophie la maladie vient de l'extérieur (le froid, le chaud, l'humidité, les microbes, les virus, etc...) hors là, tout vient de l'intérieur et c'est incompréhensible puisque le patient est seul à entendre ces bruits. C'est un fantôme qui chuchote à l'oreille de ces patients et il est infatigable.

Et voilà que nous arrivons sur notre grand cheval noir (Zorro) et surtout avec le sourire aux lèvres. En effet, nous qui savons que la maladie vient de l'intérieur, et que seul le patient est responsable de sa maladie, nous savons donc le principal. A savoir que nous savons comment le mal est arrivé donc nous savons comment il faut le faire partir. Par la même porte et vous la connaissez comme moi, c'est ce que nous avons mis dans le moteur qui fait avancer la voiture. Si le moteur doit tourner avec du kérozène et si vous y mettez du mazout vous pensez bien que votre moteur va avoir des ratés et vous direz que c'est un sale moteur.

Encrassement, voilà le responsable. Alors c'est vrai aussi que vous n'êtes pas toujours responsable de cette toxémie car il n'y a pas que l'alimentation moderne qui nous pollue, hélas !

Il y a aussi cette pollution atmosphérique et tous ces métaux lourds que nous ingurgitons chaque jour et à notre insu, par l'air, l'eau, les aliments (même bios), les médicaments, les vaccins, et surtout les plombages, etc... Et curieusement ces métaux lourds ont la fâcheuse habitude de se nicher dans le cerveau, dans la substance grise, les noyaux du tronc cérébral et dans certaines parties du cervelet et dans l'oreille. Parmi les nombreux symptômes de cette pollution aux métaux lourds on note une otosclérose (calcification des os de l'oreille), avec comme conséquences ces acouphènes si envahissants.

On peut donc considérer que c'est une toxémie que nous allons avoir à extirper pour venir à bout de ces bruits fantômes.

LES REMEDES :

Le JEUNE : Rien ne remplace une cure de jeûne. Il ne fait pas la différence entre les différents types de pollution, il élimine tout. Pour se nettoyer, il est normal de penser en tout premier lieu à lui. Et toutes les variantes de jeûne vous aideront à chasser ces bruits parasites. On pourra tenter la cure du dr GERNEZ, 1 seul repas par jour pendant 30 jours. Ou encore le jeûne intermittent, seulement 2 repas par jour, (revoyez les articles concernant ces techniques).

Les MONODIETES : C'est de moins en moins efficace à mesure que l'on s'éloigne du jeûne complet, mais bien sûr c'est plus facile aussi.

L'ALIMENTATION SANS LAIT ET SANS GLUTEN du dr SEIGNALET : Bien quelle ne soit pas un remède à ces troubles elle peut aider pour rétablir une muqueuse de l'intestin grêle dégradée. Comme nous savons qu'elle est la clé pour un retour vers la santé, cette alimentation peut toujours trouver sa place dans la thérapeutique.

La CHELATION : Comme très certainement une pollution aux métaux lourds est responsable de ces troubles, il est normal de considérer cette technique comme la principale à mettre en oeuvre. Revoyez l'article qui traite de la chélation (http://santenature.over-blog.com/article-la-chelation-122359847.html) car ce serait trop long de tout mentionner ici. Il est évident que ce sera ou le jeûne ou la chélation, ou les deux mais à la suite et dans le même ordre. Pendant la chélation choisie, il sera important de se complémenter avec un multivitamine et minéraux de qualité comme Daily 3 ou Nupower par exemple. Les éléments chélateurs pourraient provoquer une carence en Zinc par exemple.

La N-acétyl-cystéine (NAC) :

C'est le principe actif des médicaments fluidifiants des bronches. On s'est aperçu qu'elle soulageait certains acouphènes. On la trouve en magasin diététique, pharmacies, mais aussi dans certains compléments alimentaires comme le Nupower dont nous avons parlé. Il manque des études de grande envergure mais déjà on a constaté qu'elle supprimait totalement certains acouphènes. Les acouphènes peuvent être des symptômes de la maladie de LYME qui présente une variété considérable de symptômes les plus divers, hors, cette NAC fait parti des traitements utilisés contre la maladie de LYME. Elle tend à réduire l'inflammation dûe à la borreliose. De plus la NAC est le plus efficace des précurseurs du Glutathion, le plus puissant des antioxydants, particulièrement agissant dans le cerveau. On dit même que la NAC est une meilleure source de glutathion que le glutathion lui-même (problème d'assimilation). La Cochlée, en forme d'escargot situé dans l'oreille interne, contient précisément du glutathion entre autres substances protectrices.

Le MAGNESIUM :

C'est une étude récente qui a conclu sur l'efficacité du magnésium pour améliorer les patients souffrant d'acouphènes.

La SPIRULINE :

C'est l'algue bleu-vert d'eau douce ou d'eau de mer. Elle est antioxydante et neuroprotectrice. On n'a pour l'instant que des études sur animaux (le rat) mais elle préviendrait les troubles de mémoire et donc les troubles de la circulation cérébrale. Un peu comme le Ginkgo Biloba, donc pourquoi pas avoir une action sur les acouphènes. On ne se pollue pas, bien au contraire, c'est en tous cas une médication à essayer.

On peut très bien combiner un traitement à base de ces éléments bénéfiques :

- La NAC ou un complément alimentaire genre Nupower

- Des éléments favorisant la circulation cérébrale comme le Ginkgo biloba, l'OPC de raisin, la spiruline.

- Une cure de magnésium.

HOMEOPATHIE :

CHINA RUBRA 9CH : Ce sont les bourdonnements qui durent nuit et jour et, le malade entend moins bien. Sujet hypersensible aux bruits et aux odeurs. 3 gr matin et soir

CHININUM SULFURICUM 9CH : Bourdonnements transitoires, liés au stress, à la fatigue, à une contrariété, une plongée sous-marine, ou à la suite de la prise d'un médicament. 3 gr au moment des bruits.

CALENDULA 5CH : L'hypersensible aux bruits 3gr matin et soir

MERCURIUS DULCIS 5CH : Bourdonnements à la suite d'une otite séreuse. Tendance aux infections ORL. Acouphènes plus présents la nuit. 3 gr matin et soir.

Quelques médicaments homéopathiques qui peuvent être indiqués : Tabacum ou Cocculus, s'il y a une rapport avec les transports. Kalium muriaticum, et Nux vomica, rapport à l'alimentation, Kalium phosphoricum si fatigue, Ignatia s'il y rapport à des émotions, et SULFUR en 9CH si le sujet est congestif, migraines, bouffées de chaleur.

Mais je pense qu'en priorité il faut s'occuper des métaux lourds et d'une bonne chélation, cela me parait essentiel. Pensez Zéolithe activée, (Panaceo), spiruline, glutathion, n-acétyl-cyltéine, (NAC), charbon activé, argile, chlorelle, Ail des ours, Coriandre, Curcuma.

Commenter cet article

Cassie 13/01/2015 01:59

Les acouphènes peuvent provenir des ondes électomagnétiques des mobiles, wifis et antennes relais, mon père détecte tous les appareils et les relais rien qu'avec ses acouphènes, plus l'appareil est proche plus le bruit dans son oreille est fort.
Moi pareil, quand je suis dans les ondes un peu trop longtemps, j'ai les oreilles qui sifflent comme c'est pas possible.
Et en parlant autour de moi, pas mal de gens se sont rendu compte qu'il leur arrivait la même chose
Donc hormis le fait que certains ont réellement un problème d'oreille interne, ne serait-ce pas aussi à cause des ondes que beaucoup seraient affectés par ce problème assez gênant car on baigne littéralement dans un smog d'ondes

Boisvert, 13/01/2015 06:51

Oh oui, c'est tout à fait vrai et il nous sera de plus en plus difficile d'échapper à ce smog, nous sommes littéralement entourés, baignés dans ce réseau qui s'intensifie chaque jour. En prendre conscience, ça aide à faire tout son possible pour s'éloigner au maximum de ces ondes qui nous sont familières dans la maison, et là encore comme l'a dit Cassie la marche pieds nus aide à se libérer du trop-plein.
Merci Cassie !

AUBERT 12/11/2014 15:36

Bonjour
Les acouphènes peuvent être efficacement traités par une simple intervention au niveau crânien par un thérapeute pratiquant la méthode Poyet (thérapie manuelle informationnelle), ou d'autres pratiques d'ostéopathie énergétique. Il s'agit la plupart du temps d'un problème crânien qui se résout facilement en libérant les membranes et les os du crâne. Il est important de traiter les pathologies en fonction de leur origine. Si l'origine est osseuse ou membraneuse, il faut le diagnostiquer, et simplement libérer les "adhérences" qui empêche la normalité dans le corps (et donc la bonne santé). Il y en a pour 10 minutes maximum pour un thérapeute compétent. Pour une fois, les écouteurs ne sont pas en cause, ils créent d'autre pathologies, mais pas celle là. Si c'était le cas, un traitement par la méthode Poyet de résoudrait pas le problème.

Boisvert 12/11/2014 17:29

Merci pour la piste que certains seront tentés de prendre. Pourquoi pas !

fleur14 21/10/2014 06:55

Bonjour Fernand,
Merci pour ce nouvel article toujours aussi intéressant.
Souffrant de fibromyalgie, mais ne souffrant pas d'acouphènes, m'étais rapprochée d'une asso du 44 sur les handicaps acoustiques.
Je commence un étude de manière à évaluer si les acouphènes sont arrivés avant ou pendant la fibro.
Mais, une fois encore comme tu le précises, alimentation, etc.... sont encore là pour nous alarmer et éventuellement changer notre mode de vie.
Bonne journée.
Et à bientôt.

Boisvert 21/10/2014 07:01

Bonjour Fleur14, N'oublies pas la pollution aux métaux lourds, je pense que c'est l'essentiel aussi bien dans les acouphènes que dans la fibromyalgie.
Bonne journée !

toto 16/10/2014 13:37

Les acouphènes sont dû principalement à la musique (surtout moderne) qui endommage l'oreille interne doucement et sûrement, à terme on peut dire que toute une génération souffrira un jour d'acouphène.

Oui c'est une question d'alimentation mais pas au sens propre, le cerveau se nourrit d'information, une pomme est avant tout de l'information ensuite de l'alimentation, de même, la musique est de l'information/alimentation pour le cerveau, si cette information est décadente comme c'est le cas de la musique moderne et des bruits modernes elle endommage quelque chose quelque part dans l'organisme comme le ferait un aliment corrompu que l'on ingère.

La musique ce sont des ondes, et l'on sait depuis le radar et plus récemment avec le téléphone mobile que certaines ondes sont nocives et donne même le cancer, on sait que les plantes n'aiment pas la musique moderne et que cette dernière à une action deletere sur leur développement alors pour les acouphènes ne cherchez pas trop loin les causes.

Boisvert 16/10/2014 14:56

Et bien merci pour ce post très instructif. Je vais dorénavant jouer du Mozart pour faire pousser mes tomates. Je plaisante mais je suis tout à fait d'accord avec vous.

Sibille 10/10/2014 12:28

Bonjour,
toujours des articles intéressants, combien autour de moi ont la vie polluée par des acouphènes. Ils sont dépressifs, s isolent car ils entendent moins bien donc le jeune peut être une solution, combien de temps le pratiquer ?
En ce qui concerne l'actualité, le virus Ebola nous effraie tant que nous pensons annuler un voyage en Europe (ce matin on parle d'un temps en France), qu en pensez-vous ? A moi, il me fait penser à la peste..... Bonne journée à tous !

Boisvert 11/10/2014 06:09

Bonjour Sibille,
En fait le cas d'Ebola n'existe plus, les analyses de l'infirmière sont négatives. On dramatise vite, c'est comme pour la grippe. Et on passe sous silence qu'Ebola se guérit tout simplement avec du chlorure de magnésium comme le cite Pierre LANCE.
Bonne journée !

sibille 10/10/2014 16:07

Cher Boisvert,
J'avais oublié votre propension à dédramatiser et ca fait du bien dans ce monde où l on nous entretient une ambiance morbide. Quel pays ? Madrid et Rome. Il est vrai que lors de la période de la grande peste, Nostradamus qui était pharmacien en Provence frottait les malades avec du vinaigre (et lui aussi pr se protéger) et il est passé au travers de l'épidémie (même pas un petit rhume) donc vous avez raison : un organisme propre (à l intérieur comme à l extérieur) est fort. Croisons les doigts tout de même. Ceci dit, beaucoup de vitamine C m énerve et m empêche de dormir.

Mea culpa, je ne me suis pas relue lors de mon précédent commentaire et j ai écrit "ce matin on parle d'un temps en France" alors que je voulais dire "un cas d Ebola en France". Prenons notre temps en toute chose. A bientôt.

Boisvert 10/10/2014 14:50

Bonjour Sibille,
Pour le jeûne il n'y a pas de temps bien défini c'est à chacun de moduler en fonction de son encrassement. Il faut bien que le malade travaille un peu ses méninges !
En ce qui concerne le virus Ebola, vous devez savoir que microbes et virus ce n'est pas un souci pour moi. Ils ne viennent que s'ils y sont invités car ils ne savent pas faire de social ils frapperaient tout le monde si ça n'était que de sa volonté de nuire. Donc un organisme propre doit pouvoir faire face et même s'il était touché il y a toujours le jeûne, le chlorure de magnésium, la vitamine C, tout cela à grosse dose bien sûr. Ou encore en lieu contaminé on peut prendre en prévention des HE. (Tea Tree, Thym, Girofle, Origan). La peste ce serait pareil. Le tri se fait d'une façon ou d'une autre car tous ne sont pas contaminés, donc, le virus n'étant pas intelligent, c'est en nous qu'il faut songer à regarder.
Quel pays Sibille ?