Les HORMONES

Publié le par boisvert

J'ai l'impression que le régime cétogène a une forte influence sur le système endocrinien, alors aujourd'hui, on va s'y pencher.

Les renseignements ci-dessous sont tirés du livre du Dr HERTOGHE.

LES HORMONES :

ACTH : Sécrétée par l'hypophyse. Elle rend résistant au stress, plus vigilant et attentif. Elle augmente la concentration, stimule la mémoire. Aide pour la peau, les cheveux. En manque peut provoquer des troubles de mémoire.

ALDOSTERONE : Sécrétée par les glandes surrénales. Tonifie le mental en position debout, augmente la qualité de vie et le bien-être, toujours en position debout. La carence en cette hormone entraîne des difficultés de concentration et une baisse de tension.

CALCITONINE : Elle est produite par la Thyroïde : Elle renforce les os, augmente la fixation du calcium, des sels minéraux dans les os. Elle atténue les douleurs osseuses, limite les inflammations et aide contre le stress.

CORTISOL : Donne le courage et l'audace. C'est l'hormone d'attaque et de combat. Elle à résister au stress, à l'angoisse. C'est l'arme anti-stress. La carence rend pessimiste, irritable ou trop émotif. La personne est maigre et souvent présente une inflammation du tube digestif. Le sujet est vite déprimé, distrait, découragé, amaigri et sa tension artérielle est basse.

DHEA : Hormone stéroïdienne sécrétée par le cortex des glandes surrénales. Agit sur le métabolisme des glucides. Soigne l'anxiété, réactive le désir et donne bonne humeur, chez les hommes et chez les femmes. Antidépresseur mais moins puissant que testostérone et Oestradiol. Sa carence entraîne fatigue, démotivation et troubles de mémoire.

ERYTHROPOÏETINE (EPO) : Produite par de minuscules cellules qui se trouvent dans les reins. Elle augmente le nombre de globules rouges (hématies) et permet aux poumons de mieux emmagasiner l'oxygène. Elle rend plus résistant aux efforts physiques. Donne du tonus et un sentiment de bien-être. En cas de déficit, la peau est pâle, la fatigue arrive vite et la récupération est difficile.

HORMONE DE CROISSANCE : Sécrétée par l'adénohypophyse, la partie antérieure de l'hypophyse. Enlève l'angoisse, renforce le corps et l'esprit. C'est l'hormone du dirigeant. Apporte sérénité et résistance au stress. Sa carence nuit à la paix intérieure, au contrôle de soi et mine l'énergie. C'est l'inquiétude. Favorise l'apparition des rides et la fatigue.

HORMONES THYROÏDIENNES : Sécrétées par la glande thyroïde. Elles stimulent le métabolisme cellulaire et la température. Les hormones thyroïdiennes apportent la bonne humeur dès le lever. En cas de carence, la personne a toujours un peu froid, bouge lentement et manque de concentration. Dépression matinale. Le sang circule au ralenti dans le cerveau et dans les muscles. La fatigue s'installe, la tension est basse. Dans ce cas il faut donner à ce patient de la viande rouge riche en fer, du poisson et des algues, riches en iode.

INSULINE : Sécrétée par le pancréas. Augmente l'absorption du glucose par les cellules et régule le métabolisme des acides gras. En cas de carence, la personne est fatiguée, somnolente et confuse. Souvent trop maigre.

MELATONINE : L'hormone du sommeil. Fait taire les angoisses nocturnes. Sécrétée par l'épiphyse, ou glande pinéale sous l'action de la noradrénaline. Pour être produite la nuit elle a besoin de noir complet, d'une obscurité totale. Elle calme, apporte la quiétude et dissout les petits tracas.

OESTROGENES : Sécrétées par les ovaires. Hormone de la féminité. Améliorent l'humeur et stimulent, combattent la dépression. Sa carence provoque des bouffées de chaleur et un état dépressif.

PROGESTERONE : Sécrétée par les ovaires dans la 2ème moitié du cycle menstruel. C'est l'hormone de la sérénité et de la tranquillité de la femme. Effet calmant important. Atténue l'irritabilité, l'anxiété. Apporte la sérénité et contribue à un bon sommeil. La carence produit l'inquiétude, l'agressivité et la nervosité.

TESTOSTERONE : Sécrétée par les testicules et les glandes surrénales. Importante également pour les femmes. Apporte l'audace, la ténacité, la détermination. Solide antidépresseur pour les deux sexes. Donne l'enthousiasme. Une carence provoque émotivité, anxiété et mauvaise libido. L'homme qui est en manque, est indécis, dépressif. Il manque de sens d'initiative, d'estime de soi et de pulsions sexuelles. Le corps se ramollit.

VASOPRESSINE : Synthétisée par l'hypothalamus et libérée par l'hypophyse. Renforce la mémoire, aide à apprendre, provoque un sentiment de bien-être. La carence en cette hormone provoque une tension artérielle trop basse, un besoin constant d'uriner, surtout la nuit, une peau sèche et déshydratée, des troubles de mémoire.

QUELQUES SYMPTÔMES :

- Une peau vieillie, flétrie et ridée = manque d’œstrogènes, d'androgènes.

- Perte des cheveux sur le sommet du crâne - Déséquilibre des hormones sexuelles avec carence de Cortisol.

- Visage gonflé avec des poches sous les yeux : Carence en hormones thyroïdiennes. Si le visage est rond, excès de Cortisol.

- Un corps flasque et en surpoids = manque de Testostérone.

- Seins trop volumineux et trop lourds surtout avant les règles = carence de progestérone.

- Chez les hommes, les seins qui poussent : Trop d’œstrogènes et pas assez d'hormone de croissance et de testostérone.

- Le corps en forme de poire par trop de graisse sur les fesses et les cuisses = Excès d'insuline ou d’œstrogènes.

- Plis de graisses qui pendent sous les bras, les cuisses, le dos, les hanches = carence en hormones de croissance.

- Trop de cellulite = Carence en œstrogènes, et en hormone de croissance ou trop d'insuline.

- Jambes et chevilles gonflées = Carence en hormones thyroïdiennes ou trop d'aldostérone.

- Maigreur de la masse musculaire : Carence en hormones de croissance et d'androgènes ou Cortisol.

- Anorexique : carence d’œstrogènes, d'hormones de croissance, de cortisol ou d'hormones thyroïdiennes.

- Boulimique : Carence en Leptine, en cortisol, en aldostérone, en testostérone, en hormones de croissance et DHEA.

- Rhumatismes, Arthrite, articulations douloureuses : Carence en cortisol, hormones sexuelles et thyroïdiennes, en hormone de croissance, de mélatonine et de calcitonine.

- Déficience du Système immunitaire : Carence en DHEA.

- Mauvaise circulation sanguine : Carence en œstrogène et en testostérone.

CE QU'IL FAUT POUR ENTRETENIR NOS HORMONES

- Tout d'abord il est nécessaire de réduire fortement les aliments glucidiques, (pain, pâtes, céréales, pommes de terre), et tous les sucres. Les excès de glucides et de sucre provoquent un état inflammatoire particulièrement néfaste pour nos hormones et en particulier pour le Cortisol, l'hormone de croissance, les hormones sexuelles et DHEA.

- Viandes, poissons et œufs sont indispensables à notre système hormonal. Ces aliments apportent les acides aminés indispensables à la production des hormones (thyroïdiennes, hormone de croissance, vasopressine, adrénaline, insuline, somatomédine). Pour booster tout le système hormonal, il est impératif de consommer des aliments riches en protéines, protéines qui seront mieux assimilées si elles ne sont pas accompagnées de céréales. Attention également à la cuisson qui doit être douce, surtout pas au barbecue. Il ne faut pas qu'il y ait des zones grillées, sur les viandes, poissons ou sur les omelettes.

- Les GRAISSES : Comme les protéines, elles sont indispensables au maintien de l'équilibre hormonal. Même les graisses saturées et le cholestérol sont bénéfiques pour nos hormones. Les régimes pauvres en graisses sont nuisibles au système hormonal.

Curieusement, les oméga 3 des poissons gras ont tendance à diminuer les taux d'hormones sexuelles. Mais par ailleurs, elles sont toujours bénéfiques dans un système anti-âge.

- Les fruits et légumes apportent vitamines et minéraux qui sont bénéfiques pour le système hormonal et sont donc indispensables.

- L'alcool sous toutes ses formes est un véritable désastre hormonal. Chute importante des taux d'hormone de croissance (70 à 75%) et de testostérone. Il agit comme le sucre.

On comprend un peu mieux pourquoi le régime cétogène apporte de l'énergie et du tonus.

Il y a similitude, bien que le docteur Hertoghe ne parle jamais de régime cétogène, (peut-être ne le connaissait-il pas encore, c'est tout récent), mais les recommandations diététiques de ce docteur collent parfaitement avec le régime cétogène.

On constate en effet que les céréales et les sucres ne conviennent pas du tout à ce si précieux système hormonal, et par ailleurs les graisses et produits animaux, fruits et légumes leur conviennent très bien. C'est tout à fait le régime cétogène. La seule divergence est pour le vin, le café et les laitages qui seraient nuisibles pour nos hormones, mais ce n'est pas l'essentiel du régime cétogène. On peut constater en effet que les laitages par exemple, qui provoquent beaucoup de désordres avec un régime glucidique, passent très bien si on supprime les glucides. Cela ne veut pas dire qu'ils sont une excellente nourriture pour nous mais ils ne créent plus de désagréments, ils sont assimilés, et l'organisme en tire sa nourriture sans pour cela créer des déchets.

Mon cheminement dans la compréhension de ce régime cétogène, c'est qu'il nous faut comprendre que notre corps a besoin de plus de graisses, sa dose de protéines, sans plus, moins de glucides, c'est évident, et qu'il nous faut garder les fruits et légumes. Donc la pyramide alimentaire change quelque peu, en tous cas pour moi. En ce moment j'arrive à rester en cétose avec une pyramide qui est à peu près 50 % lipides, 10 % protides, et 40 % fruits et légumes et je pense que c'est plus sympathique et moins déstabilisant.

Il en résulte que l'on peut arriver à créer de la santé avec des diététiques totalement opposées. Et ce régime hormone du dr HERTOGHE apporte de la compréhension pour ce régime cétogène.

SOURCE :

- "Comment rester jeune plus longtemps" des dr thierry HERTOGHE et dr JULES-Jacques NABET - Editions Albin Michel

- "Le Régime Hormone" - Dr thierry HERTOGHE avec Margherita Enrico Ed. Thierry SOUCCAR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour Fernand ! Je me lance au regime paleo et je voudrais des eclaircissements. <br /> Si je consomme moins de 100 grammes de glucides, aurais-je des cetones ? Et aurais-je assez d'energie pour mes seances de judo ? <br /> Et habitant en martinique je mange souvent des tubercule riche en amidons comme les ignames , patate douce , fruit a pain et du riz et des lentilles. Cela m'empecherait-il davoir des cetones ?
Répondre
B
Bonjour Niro, <br /> En faisant beaucoup de sport et 100g seulement de glucides pas de problème, vous arriverez à la cétose. Quant à l'énergie, si ce n'est pas dans les glucides il faudra la trouver dans les graisses. ON peut et on doit manger plus gras lorsqu'on élimine les glucides surtout chez un sportif. Mais attention patate douce, riz, lentilles, tous sont riches en glucides, on arrive vite à 100g par jour.
B
Bonjour monsieur! Je voudrais rentrer en cétose pour perdre du poids et gagner en vitalité car je me suis ramolli depuis les vacances. Est-ce qu'une monodiète d'oeufs me mettrait en cétose rapidement ? ( avec quelques lardons en suppléments peut-etre )
Répondre
B
Bonjour, Bien sûr que cela vous mettrait en cétose mais pourquoi ne pas adopter le régime cétogène qui serait tout de même plus équilibré ? Et qui serait tout aussi efficace. N'ayez crainte vous allez maigrir avec les 2 méthodes.
S
bonjour<br /> merci je vais faire sa <br /> bonne journée à vous
Répondre
S
bonjour des problèmes avec mon pc je viens de voir votre réponse pour mon fils de 5 ans et le retard de croissance <br /> voilà juste pour les probiotiques vous m'avez dit que sa aiderait mais lesquels ?<br /> merci pour votre aide<br /> bonne journée
Répondre
B
Vous pouvez lui donner une gélule tous les matins à jeun de probiolog (en pharmacie)
S
bonjour,<br /> pour son age que me conseillez vous pour le petit déjeuner il aime les oeufs au plat ou les noix ??la tisane je l'enlève ou pas si non quelle plante me conseillez vous<br /> le repas je garde salade légumes viande ou poulet ou poisson ou oeuf et eau<br /> 4 heures fruits et eau<br /> le diner salade légumes protéines ou pas?<br /> quels probiotiques puis je lui donner et pour la vitamine d comment éviter une carence ampoules ou gouttes tous les jours <br /> j'allais oubliée il a un taux de ferritine très bas apparemment une carence en fer joue son rôle dans un retard de croissance<br /> je n'ai pas bien compris je dois diminuer les bonnes graisses ??<br /> merci
Répondre
B
Bonjour Sofia, Vous pouvez laisser les protéines au repas du soir tant qu'il a un taux de ferritine bas. Vitamine D c'est mieux tous les jours en gouttes. Et surtout ne pas diminuer les bonnes graisses.
S
quel sont les probiotiques que je peux lui donner ?<br /> vraiment merci pour tout le temps que vous nous accordez <br /> que Dieu vous récompense vous nous donnez de l'espoir quand la médecine ne sait plus quoi faire!!<br /> merci
Répondre
S
bonjour <br /> alors actuellement il suit un régime sans gluten comme j'ai vu que c'était souvent en cause d'un problème de croissance cela fait 5 mois qu'on a commencé au début c'était aussi sans produit laitier mais vu son âge avec mon mari on avait un peu peur donc pas quotidiennement mais on achète du lait de vache cru à la ferme près de chez nous j'utilise également le beurre et la crème fraiche ainsi que le gruyère de temps à autre et du camembert plus de yaourt <br /> il prend le matin soit une tisane soit un verre de lait avec des noix et amandes ou 2 oeufs au plat olives et saucisson ou des fruits secs dattes et figues qu'il trempe dans l'huile d'olives <br /> pour le midi carottes rapées ou salade verte vinaigre de cidre ou citron +huile olives légumes viande ou poisson riz ou pommes de terre à 4heures tisanes + fruits secs ou fruits + eau<br /> le diner salade légumes poulet ou oeuf au plat ou poisson <br /> je ne lui donne pas de sucrerie de temps en temps je lui fait un gateau sans pate ou avec mais sans gluten avec très peu de sucre non raffiné il ne mange rien de déjà cuisiné pas de boissons juste eau ou tisanes <br /> voilà à peu près
Répondre
B
Quel mélange pour son pauvre petit estomac ! Le matin du lait, des fruits secs, que du sucre. Le lait de vache, il faut le supprimer, c'est pour le veau, pas pour nos bébés, même cru, même bio. Beurre et crème fraîche, vous pouvez garder. Le régime sans gluten ne suffit pas il faut passer au paléo, sans aucune céréale. Voyez les articles concernant le paléo, attention aux fruits secs, très glucidiques. Le petit gâteau de temps en temps c'est bien. Supprimez même le riz et les pommes de terre. De temps en temps un petit morceau de gruyère, si vous y tenez. Paléo.
S
bonjour,<br /> <br /> je reviens vers vous pour mon fils agé de 5 ans et demi il a un retard de croissance depuis ses 3 ans et demi et à 5 ans une cassure staturo pondérale de la courbe de croissance je ne comprends pas ils prenait très bien en poids et en taille et après avoir avoir eu la varicelle il a commencé à avoir des soucis de taille et de poids est ce son foie? ou son intestin je ne sais pas comment l'aider il a souvent froid et on voit bien à son visage plutôt pâle qu'il a un problème seulement son pédiatre ne fait rien il se contente de le voir tous les 6 mois quand je lui parle de l'alimentation il me dit que sa n'a rien à voir!!
Répondre
B
Bonjour Sofia,<br /> Et oui, les médecins n'ont pas eu une seule heure d'études de la diététique, donc il ne pouvait pas vous répondre autre chose. Je l'ai moi-même entendu. Dans votre cas c'est certain à 100% que son alimentation est en cause. Mais pour vous conseiller il faudrait que je sache ce qu'il mange tous les jours. Ne le rationnez pas trop en protides, supprimez les glucides au maximum et ne le rationnez pas en bonnes graisses, huile de noix de coco, d'olive, de noix, beurre. <br /> Il faut enlever les glucides parce que la varicelle + les glucides ont dû abimer sa muqueuse intestinale il faut la rétablir dans son intégrité. Vous pouvez lui donner des probiotiques, cela va aider.
N
Merci pour ce précieux exposé.<br /> Quels ingrédients exacts privilégier pour combler une carence en cortisol et testostérone ?
Répondre
A
bonjour,<br /> j'ai des symptômes prémenstruels très forts (irritabilité, sautes d'humeur surtout), comment puis-je atténuer leurs effets? j'ai lu que ça venait probablement de dérèglements hormonaux à cette période là.<br /> merci d'avance
Répondre
B
Bonjour Amélie, <br /> Vous devriez vous pencher sur les régimes cétogène et paléo qui sont excellents pour notre système endocrinien.
C
Bonjour, <br /> <br /> Et tout d'abord un grand merci pour tous vos articles passionnants et si bénéfiques!<br /> <br /> J'ai plusieurs proches qui pratiquent le régime cétogène avec de très bons résultats sur leur santé et leur vitalité mais étant moi même végétarienne depuis de nombreuses années (pour des raisons éthiques) j'ai toujours pensé que cette voie m'était forcément fermée. <br /> <br /> La lecture de vos trois derniers articles me donne vraiment envie de m'y mettre, et j'aimerais bien avoir votre avis sur la compatibilité de ces deux modes d'alimentation.<br /> <br /> Pensez-vous qu'une alimentation végétarienne et cétogène puisse être viable? Peut-on envisager d'augmenter un peu la part de crudités prévue, sans stopper la cétogénèse? <br /> <br /> Et enfin peut-on remplacer la phase 1 par un jeune puisque l'effet de déclenchement de la cétogénèse a l'air identique ?<br /> <br /> Je vous remercie en tous cas de partager tous ces remèdes et belles reflexions sur la santé!<br /> <br /> Au plaisir de vous lire.<br /> <br /> Camille
Répondre
C
Merci beaucoup pour cette réponse encourageante!<br /> Et bonne continuation dans cette belle oeuvre de partage de la santé!
B
Bonjour Camille,<br /> Je crois que nous sommes nombreux dans votre cas. J'ai moi aussi rejeté cette technique à cause des produits animaux, des laitages, mais il faut comprendre ce nouveau processus d'assimilation. Ce sont de vilains aliments si votre corps ne les consomme pas mais justement il les consomme. Et ces aliments que l'on s'interdisait parce qu'ils étaient nuisibles, passent comme une lettre à la poste dans le régime cétogène..<br /> Mais comme vous j'élargis tous les jours un peu plus et je me rends compte que l'on peut vraiment rendre les deux modes alimentaires compatibles. Je mange des fruits des légumes dans une proportion de 50% environ et je suis toujours en cétose. Maintenant pas du tout de produits animaux, je ne sais pas.<br /> En tous cas, un petit jeûne vous met aussitôt en cétose, il n'y a qu'à continuer.<br /> Et bon courage Camille.
S
Pour les végétaliens, et les frugivores, ce que vous dîtes est quasiment impossible à réaliser.<br /> Pourtant, il y a quantité de preuves qu'aujourd'hui, le Frugivorisme est l'alimentation physiologique de l'être humains. <br /> Et dans cette alimentation, la quasi totalité de la ration énergétique s'apporte par les fruits, qui sont des condensés de glucides, et le % de protéines n'est que de 5 à 10% maximum. <br /> Il n'y a évidemment aucun produit animaux.<br /> Comment expliquez-vous cette observation :+) ?
Répondre
B
Merci Claire pour ce bel exposé, je vais de ce pas aller voir votre site. Comme vous dites il y a autant de façons de s'alimenter que de malades à soigner. Nous avons tous des métabolisme différents et de plus ce qui me convient aujourd'hui ne me fera plus de bien dans une dizaine d'années.<br /> Merci encore Claire.
T
Réponse à SHIFTZ,<br /> <br /> Bonjour, <br /> Victime de plusieurs maladies auto immunes et condamnée à quelques mois de vie par la médecine, c'est un régime très bas en glucides et riches en graisses qui m'a sauvé la vie. voir mon propre témoignage sur mon blog : www.espoir-guerison.com<br /> <br /> Il n'existe pas une façon de s'alimenter idéale, immuable pour tout le monde, une fois pour toute ; La seule alimentation ou régime correcte, est celle qui va correspondre à l'état de santé du sujet : &quot;ici et maintenant&quot; - <br /> Pourquoi ? Parce que chaque personne, compte tenu de son profil métabolique, du degré de sévérité de sa problématique, de son ancienneté, peut présenter des fragilités qui lui sont propres et dont il faut tenir compte dans le choix des stratégies alimentaires conseillées. (Mettre par exemple un diabétique , ou un enfant TDHA, ou autiste, au régime &quot;frugivore&quot; serait criminel) ; Voyez sur mon blog comment le Dr N. CAMPBELL a sauvé son enfant autiste grâce à un régime riche en gras, produits animaux et très bas en glucides (style cétogène.)<br /> <br /> Il faut bien le comprendre : un aliment très sain, même bio, ou un régime qui s'est révélé très bénéfique pour l'un, peut très bien ne pas convenir, et même constituer un facteur aggravant chez un sujet très fragilisé, dont la capacité digestive et d'assimilation est très <br /> affaiblie ou presque nulle.<br /> 25 ans de recherche, d'expérience, d'observation tant sur moi-même que dans le cadre de ma profession, m'autorise à écrire cela.<br /> Je reçois régulièrement des mails de frugivores et crudivores dans des situations désespérées, et d'autres qui se portent très bien avec ce régime ; Vous voyez ? <br /> Lorsque notre alimentation n'est pas (ou plus), adapté à notre profil métabolique, (qui peut changer avec l'âge), croyez-moi, notre organisme ne tarde pas à nous envoyer des &quot;sonnettes d'alarme&quot; pour nous faire comprendre qu'il est temps d'expérimenter autre chose.<br /> <br /> Cordialement à vous, Claire
B
Bonjour, <br /> Comprenez bien que je n'ai rien contre les frugivores, ni contre les crudivoristes, parce que ce sont des méthodes que j'emploie pour guérir des maladies. J'avoues même que ce sont des méthodes qui me plaisent beaucoup mieux que le régime cétogène, par principe. Mais ce sont des régimes à utiliser dans certaines circonstances, comme le régime macrobiotique, comme la cure de jus de BREUSS, et comme le régime cétogène. Je ne veux pas ouvrir une polémique car toutes les convictions sont dans la nature, et les vôtres sont très honorables et même sympathiques. Le guide que vous citez ne dit d'ailleurs pas autre chose.<br /> &quot;Ce guide ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Il<br /> vise à expliquer l'approche frugivore, sans en imposer les vues. Les<br /> informations données ici sont celles généralement acceptées par une<br /> grande partie de personnes pratiquant le frugivorisme depuis plusieurs<br /> années. &quot;<br /> Vous avez noté que les informations données ici sont celles que les personnes pratiquant le frugivorisme ont acceptées. S'ils n'étaient pas convaincus,... puisqu'ils pratiquent !!!<br /> Quant aux laitages, vous trouverez dans ce blog suffisamment d'articles qui disent que le lait n'est pas un aliment idéal pour l'homme.<br /> Pour les céréales, il en est de même, le cuit ne convient pas très bien à l'homme, il faut manger un maximum cru, je suis bien d'accord. (leucocytose dès l'introduction d'un aliment cuit, mais est-ce vraiment une mauvaise chose cette leucocytose légère ?)<br /> Et pour la chair animale, il faut considérer les grands singes dont nous nous rapprochons beaucoup par la morphologie et ils sont de petits carnassiers, même eux.<br /> Bonne route,
S
Comment donc ? L'être humain n'est pas frugivore ? <br /> http://vivrecru.org/download/pdf/Guide%20Alimentaire%20Frugivore.pdf<br /> Vous avez toutes les informations livrées d'un point de vue Biologique, Physiologique, Physico-chimique ainsi qu'Organique au sein de cette synthèse. <br /> Sauriez-vous m'apporter des preuves, biologique, physiologique, physico-chimique ou bien organique que la chair animale, les céréales cuites, ainsi que les produits laitiers sont adaptés à l'homme ? <br /> J'ai entendu bien des théories et étudie la santé depuis près de 5 ans, mais outre la théorie intellectuelle et dogmatique, je n'ai jamais vu de fait observable sur les domaines cités précédemment. <br /> Dans l'attente de votre réponse, ou de celle d'un membre, je continue mes études.
B
Bonjour, <br /> Vous partez d'un constat que l'alimentation frugivore est l'alimentation physiologique de l'être humain. Ce que certainement elle n'est pas. Aucune espèce au monde ne l'est. Alors comment voulez-vous que je vous explique quoi que ce soit. C'est votre conviction, pas la mienne.<br /> Chacun est son propre médecin sur cette terre. Alors si vous vous en trouvez bien c'est inutile de chercher ailleurs, continuez.<br /> Bonne journée !
A
Bonjour Boisvert,<br /> J'ai retrouvé mes bras... mais j'aimerais aussi bien avoir quelques exemples de menus de cette diète, savoir si elle est praticable quand on n'aime pas la viande, et surtout comment (en ce qui me concerne, c'est le dégoût dans les grandes largeurs ...) ??? Premières neiges sur le Sancy, à nous la blancheur des chemins, bien qu'aujourd'hui, ce soit plutôt printanier :-)
Répondre
P
Merci ! &amp; bonne soirée ! <br /> <br /> @+<br /> <br /> Pierre
B
Bonjour Pierre, <br /> Oui bien sûr les germes sont autorisés. Oui je prends un complément vitaminique (Nupower, 1 comprimé par jour, alors qu'ils préconisent deux). Quant au thé fermenté je pense que cela ne doit pas trop influencer la pyramide des aliments.<br /> Bon dimanche !
P
Fernand,<br /> <br /> Un grand merci ! Je saute aussi parfois le petit déjeuner et ce n'est pas plus difficile que de jeûner !<br /> <br /> Je vois avec plaisir que les légumes peuvent être consommés ! ( il faut bien se remplir avec quelque chose ! )<br /> <br /> Est ce que les légumineuses ( crues et germées, ce ne sont pratiquement plus que les germes , longs de 5 à 7 cm ) sont autorisées ? <br /> <br /> Prends tu un complément nutritionnel quand tu en cétose ? et si oui peux tu nous donner une indication ? <br /> <br /> Penses tu que la faible quantité de sucre résiduel dans le thé fermenté soit une contre indication ?<br /> <br /> Mille fois merci ! <br /> <br /> @+<br /> <br /> Pierre
B
Suite à une fausse manœuvre : Mais malgré tout je reste en régime cétose donc ça peut le faire. On a une marge de manœuvre qui nous permet de pratiquer ce régime qui somme toute est assez facile à faire. Nous avons pris l'habitude de ne plus manger de pain et ça aide bien.<br /> Donc pour vous je vais dévoiler ce que je mange, un exemple bien sûr : Je vous signale que je ne prends jamais de petit déjeuner et on s'y fait très bien, encore plus avec ce régime.<br /> En entrée une salade verte avec noix et dès de gruyère<br /> ou avocat mayonnaise<br /> ou carotte thon et mayonnaise <br /> ou œuf mimosa<br /> ou salade d'endives au roquefort<br /> plat principal :<br /> Choucroute avec saucisse bio<br /> ou gratin de chou-fleur et une protéine (jambon, oeuf dur, une tranche saucisson)<br /> ou omelette aux légumes (oignons, tomates, curcuma, etc...)<br /> ou Poisson et légumes<br /> Et puis un dessert, oui, je suis gourmand :<br /> Soit un fruit (2 mandarines, ou un dessert soja bio parfumé caramel ou café, je vous dis même mes goûts)<br /> Et avec ça je me retrouve tous les matins en rose sur le test acétone, donc j'en déduis que c'est bon.<br /> Allez bon courage à tous !.
B
Bonjour à Pierre et bonjour à Anicette, <br /> Et je vois que c'est le cri du cœur, comment on mange ? Surtout que, comme vous, la viande ce n'est pas trop ma tasse de thé. Pour moi c'est comme Anicette, c'est le dégoût carrément pour la viande. La graisse c'est mieux il y a les amandes noisettes, les huiles, la mayonnaise. Par contre le gras de la viande, ça ne passe pas du tout et lorsque j'en mange je prends bien soin d'enlever tout le gras. m
B
Bonjour à Pierre et bonjour à Anicette, <br /> Et je vois que c'est le cri du cœur, comment on mange ? Surtout que, comme vous, la viande ce n'est pas trop ma tasse de thé. Pour moi c'est comme Anicette, c'est le dégoût carrément pour la viande. La graisse c'est mieux il y a les amandes noisettes, les huiles, la mayonnaise. Par contre le gras de la viande, ça ne passe pas du tout et lorsque j'en mange je prends bien soin d'enlever tout le gras. m
P
Bonjour Fernand,<br /> <br /> Merci pour ces précieux conseils et pour les ouvrages de référence ! <br /> <br /> Pourrais tu nous donner un exemple des trois repas d'une journée cétogène ? <br /> <br /> d'avance merci ! <br /> <br /> Joyeux Noël à toi à ceux qui te sont chers et à tous tes lecteurs ! <br /> <br /> @+<br /> <br /> Pierre
Répondre