OLIVE ET HUILE D'OLIVE

Publié le par boisvert

Du gras, il nous faut du gras, et du bon. Alors, nous tenons le meilleur, avec l'avocat, qui est également un excellent pourvoyeur de gras végétal.

Avec les alimentations cétogène et paléo, les gras sont à l'honneur, donc aujourd'hui, ce sera l'huile d'olive, ce fleuron de l'alimentation méditerranéenne et du régime crétois, reconnus pour leurs bienfaits sur la santé.

Pourtant, dans les matières grasses, ce sont surtout les oméga-3 qui ont retenu toute notre attention pour ses nombreuses propriétés santé. Curieusement, l'huile d'olive est pauvre en oméga-3. Elle contient jusqu'à 80% d'acide oléique et jusqu'à 20% d'un acide gras essentiel l'acide linoléique, qui est une acide gras oméga-6. Pour rétablir un rapport oméga-3 et oméga-6, correct, il sera toujours nécessaire d'ajouter un peu d'une huile riche en oméga-3 comme : Soja, -8%, Colza, 9%, Noix, 10%, Nigelle, 23%, Cameline, 45%, Périlla, 65%.

Indépendamment de ce petit inconvénient, l'huile d'olive est un trésor de santé, nous allons le voir.

L'huile d'olive c'est :

- Environ 75% d'acide gras monoinsaturé qui sont généralement associés à une diminution des maladies cardio-vasculaires, à faire baisser le cholestérol total et LDL (le mauvais) et faire monter le HDL. De ce fait, ils protègent de l'athérosclérose.

- Des antioxydants, ces tueurs de radicaux libres, ces ordures qui veulent nous faire vieillir à tous prix. L'olive noire contiendrait 4 fois plus de composés phénoliques que l'olive verte et donc aurait une plus grande capacité antioxydante.

L'HYDROXYTYROSOL est le principal composé phénolique. Les olives noires et vertes contiendraient de 4 à 10 fois plus d'hydroxytyrosol que l'huile d'olive. Cet hydroxytyrosol serait le plus puissant antioxydant connu dans la nature à ce jour. Il n'est connu que depuis peu, mais néanmoins déjà reconnu par les scientifiques pour sa puissante action anti-inflammatoire, antibactérienne, antioxydante et ses propriétés cardio-protectrices. On le trouve partout dans l'olivier, dans ses fruits, les olives et également dans les feuilles. Ce puissant polyphénol a impressionné les scientifiques par sa grande capacité d'absorption des radicaux libres et ses grandes facultés de protection des cellules contre tous les dommages. Il augmente la biogénèse des mitochondries, ces usines de nos cellules qui fabriquent l'ATP (l'énergie). Il prévient donc le vieillissement et toutes les maladies liées à l'âge. Plus nos mitochondries sont nombreuses et dynamiques, plus l'énergie abonde.

L'hydroxytyrosol est rapidement absorbé dans la circulation sanguine et les tissus. C'est le seul polyphénol capable de traverser la barrière hémato-encéphalique (sang-cerveau) et est donc capable de protéger tout le système nerveux central. C'est également un précurseur de la dopamine, un neurotransmetteur. Il réduit les marqueurs de l'inflammation comme par exemple la protéine C-Réactive. Il renforce la santé des yeux, réduit le risque de dégénérescence maculaire. Il a un effet thérapeutique marqué sur le système cardio-vasculaire. Sa capacité à passer la barrière hémato-encéphalique lui confère une action déterminante en matière de prévention du déclin cognitif (maladie d'Alzheimer).

On lui a également reconnu une action contre le cancer du sein et contre la neuropathie diabétique au stade précoce.

Il possède tellement de pouvoirs thérapeutiques que forcément on l'a concentré et on peut le trouver désormais dans une capsule molle de 500mg.

L'hydroxytyrosol a évidemment un grand avenir devant lui. Nul doute que nous n'en sommes qu'au tout début de sa longue et belle carrière. Les études ne datent que de 2 ou 3 années et c'est chaque jour la découverte.

En tous cas, cela donne du crédit à notre consommation abondante d'olives et d'huile d'olive. On ne sait pas toujours pourquoi on le fait, la preuve, mais aujourd'hui, on est un peu moins bête.

Les pouvoirs antioxydants des composés phénoliques de l'olive que sont l'hydroxytyrosol et l'oleuropéine sont des éléments protecteurs que l'olivier a développé pour sa propre protection. Donc, plus l'arbre a souffert (sol rocailleux, terrain difficile, chaleur, intempéries), plus les composés antioxydants seront nombreux et efficaces pour notre santé.

Indépendamment de ces composés phénoliques, l'olive est une source de fer (transport de l'oxygène, globules rouges, nouvelles cellules, hormones, neurotransmetteurs). Il faut noter que le fer contenu dans les produits animaux est mieux absorbé que celui des végétaux.

L'olive contient aussi du cuivre (enzymes, hémoglobine, collagène), de la vitamine E, la vitamine de l'amour, un antioxydant majeur (globules rouges, globules blancs, système immunitaire) et de la vitamine K (coagulation du sang).

L'Oleopentandial issu de sa molécule mère, l'oleuropéine, est un composé très biodisponible. Très vite absorbé par la muqueuse du grêle, il passe dans le sang. C'est un composé très antioxydant.

En fait l'olive et son huile font partie de nos précieuses graisses, alors si en plus, ces graisses nous apportent des antioxydants, qu'elles nous aident à vieillir moins vite, qu'elles soignent l'inflammation, qu'elles nous protègent du dangereux athérome, qu'elles régularisent notre tension artérielle, veille sur notre taux de cholestérol, nous protège même du cancer, nous apportent l'amour et graissent harmonieusement nos neurones, pourquoi s'en priver ?

Commenter cet article

depradeux jacqueline 28/03/2015 18:21

pour les gras écoutez jacques antonin
c'est long mais "nourrir l'âme " est essence -ciel
sincèrement jacqueline depradeux

Dessert facile 13/03/2015 09:05

je cuisine toujours avec l'huile d'olive, super délicieux et bien pour notre santé.

boisvert 13/03/2015 11:00

Et vous avez bien raison. Mais pour la cuisson l'huile de noix de coco n'est pas mal non plus.

vincent 07/03/2015 19:39

Fernand, regardez ce reportage édifiant d'Arte ! :

https://www.youtube.com/watch?v=MsykG7fNCH4

boisvert 07/03/2015 21:03

Merci Vincent, c'était un reportage amusant. On peut maigrir en effet avec les 2 systèmes Cétogène ou glucidique. La macrobiotique est un des régimes qui permet le plus de maigrir, mais dans le reportage on ne parle pas à long terme, et les effets sur la santé. Et je suis bien d'accord que c'est le mélange des deux, Sucre et gras qui est dangereux. On peut fabriquer de la santé avec n'importe lequel des deux systèmes mais le cétogène pourra être poursuivi plus longtemps sans inconvénient ou plutôt le paléo qui est moins restrictif en légumes. En tous cas merci pour ce moment de réflexion.

viagra effetti 03/03/2015 11:51

Très intéressant et innovant mais où est la sécurité ?

boisvert 03/03/2015 16:47

???

Michel 01/03/2015 12:07

Bonjour, toujours de bon article, j'aimerai savoir combien d'olives ou le poids correspondant qu'il faut prendre journellement pour remplacer l'hydroxytyrosol,
Mes remerciements anticipés pour votre réponse.

boisvert 01/03/2015 12:30

Bonjour Michel,
Remplacer l'hydroxytyrosol ? C'est un composé de l'huile d'olive, pourquoi voulez-vous le remplacer ? Maintenant si vous voulez peser la quantité d'hydroxytyrosol, c'est une autre affaire autrement compliquée. Il n'y a que dans des gélules que vous saurez exactement la quantité que vous prenez, pas à travers la consommation d'olives. Surtout que d'une olive à l'autre en fonction du terroir, du climat, et d'autres facteurs elles n'ont pas toujours les mêmes quantité d'hydroxytyrosol.