La noix de macadamia

Publié le par boisvert

la noix de macadamia

la noix de macadamia

La noix de macadamia se distingue des autres noix par sa grande valeur nutritionnelle. Cette noix contient en priorité des graisses mono-insaturées (jusqu'à 84%, plus que les autres noix). Ces graisses que l'on retrouve seulement en petite quantité dans l'huile d'olive sont moins susceptibles d'être stockées sous forme de graisse dans l'organisme. C'est, avec la noix de Grenoble, celle qui présente le meilleur rapport oméga-6/oméga-3. Dans le régime paléo, elle est très importante pour apporter ces précieuses graisses.

Quelques rapports oméga-6 oméga-3 des différentes noix : Petit rappel, nos ancêtres, rapport 1/1 et aujourd'hui, rapport conseillé 4/1.

Noix de Grenoble 4,2/1

Noix de macadamia 6,3/1

Noix de pécan 20,9/1

Noix de cajou 47,6/1

Pistaches 51,9/1

Noisettes 90/1

Noix du Brésil 377,9/1 (pourtant intéressante pour sa richesse en sélénium, donc 1 ou 2 /jour, seulement).

Amandes, pas d'oméga-3 et oméga 6 très élevés. Elles ont pourtant bonne presse, mais sont donc inflammatoires, et à prendre en petite quantité, comme la noix du Brésil.

Ce rapport est à prendre en considération car beaucoup de nos concitoyens privilégient les amandes qui ont un rapport très déséquilibré et donc qui favorisent l'inflammation. Comme dans beaucoup de domaines un peu de tout, c'est mieux. Pas interdites dans le paléo en raison de sa haute tenue en nutriments d'excellente qualité, mais avec modération.

Les noix de macadamia contiennent tous les acides aminés essentiels, diverses formes de fibres, beaucoup de vitamines, de minéraux, de nutriments végétaux et seulement des traces de glucides. Ces noix ont un goût riche et parce qu'elles sont riches en graisses, sont vite rassasiantes. Elles ont un goût de beurre frais, mais, à cause de leur richesse, elles ne doivent être prises qu'en petites quantités. Pour les petites faims, le matin à la place du petit-déjeuner ou pour les gourmands de 16h, cela est un très bon en-cas.

Mais présentons d'abord l'arbre. C'est un grand arbre qui peut atteindre 15 m de haut , fournissant environ 50 kg de fruits. Cet arbre est le noyer du Queensland et pousse principalement en Australie qui en produit environ 38OOO tonnes, pour environ 45% de la production mondiale. Le fruit autrefois appelé noix de Queesland a été rebaptisé noix de Macadamia en hommage au docteur John Macadam médecin australien qui l'a redécouverte en 1858.

On dit qu'elle est la reine des noix et c'est un peu pour cela que je vous la présente aujourd'hui. Mais attention en raison précisément de sa richesse, il faut en consommer raisonnablement, et même mieux, alterner avec d'autres noix, qui apportent chacune d'immenses propriétés.

En raison de ces précieux acides gras mono-insaturés, (78% tout de même), la noix de macadamia contribue à prévenir les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, à faire baisser le taux de cholestérol.

Son taux de potassium aide à maintenir l'équilibre acido-basique, contribue au bon fonctionnement des neurotransmetteurs, aide à la contraction musculaire et donc du coeur, aide au bon fonctionnement des reins et participe à de nombreuses fonctions enzymatiques.

La noix de macadamia est également riche en magnésium assimilable qui aide à la transmission nerveuse, à la relaxation musculaire et à la récupération, aide à maintenir un rythme cardiaque régulier, contribue au métabolisme des lipides, régularise le taux de sucre dans le sang et régularise la tension artérielle.

Avec le magnésium, ces noix contiennent également du calcium, très assimilable et on connait le rôle particulièrement important de ce minéral pour toutes nos fonctions et nos cellules. Bon fonctionnement des cellules musculaires, nerveuses, rénales, aide à la bonne coagulation du sang, à une bonne minéralisation.

Riche aussi en Phosphore qui participe à la vie et la régénération des tissus. C'est le deuxième minéral en quantité après le calcium. Aide à réguler le Ph sanguin, à la solidité des os et des dents.

La noix de macadamia contient aussi du zinc dont la carence n'est pas rare, surtout chez les végétaliens et végétariens. Le zinc est intéressant pour la croissance, le système nerveux, le système endocrinien, les cellules, la peau, les muscles.

Beaucoup d'études sur cette noix qui est considérée comme une garantie de longue vie. Sa teneur en acide palmitoléique lui confère des effets très bénéfiques sur le métabolisme en général et donc sur le bien-être et la qualité de vie, et par la suite sur la longévité. Cet acide palmitoléique est une substance rare dans notre alimentation et on n'en retrouve qu'un peu dans l'huile d'olive.

Les noix de macadamia aident à lutter contre les radicaux libres par un fort pouvoir antioxydant et protègent ainsi nos cellules contre le vieillissement. Ses graisses facilement assimilables aident à la santé du foie, des muscles et de l'intestin. Elles aident à lutter contre un taux de cholestérol élevé.

Mais attention la noix de macadamia est très calorique 700 calories aux 100g, on est vite rassasié, heureusement.

Il vaut mieux la conserver au frais dans une boite hermétique et ainsi elle se conserve 2 mois. Après, elle commence à rancir. Avec sa coque, elle se conserve environ un an.

On utilise également son huile qui est, elle aussi, riche en acide palmitoléique. Sa température critique de chauffe est de 200°, donc elle se dénature difficilement. Elle supporte bien la cuisson, mais pas jusqu'à la friture. On peut l'utiliser un peu comme on utilise l'huile de noix de coco ou d'olive. On peut utiliser cette huile pour les massages, car elle est très vite absorbée par la peau et est très bien tolérée, très nourrissante et régénérante, contre les vergetures par exemple, sur les cheveux, les mains. Améliore la santé du cuir chevelu. Elle pourrait améliorer la micro-circulation.

Bon appétit !

Tags : Noix de macadami, acides gras mono-insaturées, rapport oméga-6/oméga-3 des noix, Noyer du Queensland, John Macadam, Potassium, calcium, magnésium, zinc, Phosphore, acide palmitoléique, longévité, antioxydant, reine des noix, équilibre acido-basique, relaxation musculaire, récupération, tension artérielle, radicaux libres, vieillissement, vergetures, cheveux.

Publié dans santé naturelle

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Clochette 16/10/2016 18:33

Bonjour et merci pour cet excellent article, du coup je me demande, quelle est la meilleure noix, pour faire du "lait végétal"
Jusqu'à présent, je fais amandes en majorité, ou plus souvent noisette, amande, et aussi mélange amandes, noisettes, noix et quelques graines de tournesol non grillées.
J'aimerais faire un lait végétal, le moins inflammatoire possible.
Merci d'avance pour la réponse

Boisvert 16/10/2016 19:21

Les meilleures noix c'est noix de macadamia et noix de Grenoble les autres sont trop riches en oméga-6 et sont donc inflammatoires. (Amandes, noisettes, noix de pécan, noix du Brésil). Personnellement en guise d'apéritif je commence presque toujours mes repas par noix de macadamia, noix de Grenoble, et une ou 2 noix du Brésil seulement(pour le sélénium). Donc à partir de cela à vous de faire votre choix.

emma 22/07/2015 10:38

Vous vous y connaissez vraiment bien dans ce domaine, moi je suis nouvelle, je lis vos articles et j'essai d'être à la page ^^ Merci pour toutes les infos que vous nous apportez sur ces produits naturels, j'attend votre prochain article

Boisvert 22/07/2015 10:40

Bienvenue sur le blog, et bonnes vacances !

pascaline 21/06/2015 17:28

Bonjour Boisvert
Je m'hydrate la peau avec cet huile de macadamia +de l Aloe vera et j'aime bien le gout des noix
de macadamia ,j'en prend très peu à cause du prix, dans mon magasin elles sont à 45 /kg bio
p s merci pour le nouveau fond d'écran , il est bien !

Boisvert 22/06/2015 05:53

Bonjour Pascaline,
Oui c'est un peu partout qu'elles sont à 45 euros le kilo, c'est très cher mais il ne faut pas non plus en prendre à la pelle. Entre 3 et 5 graines au repas, ça suffit. Associé avec de l'aloe vera voilà un bon remède pour la peau.

Marie2 07/06/2015 13:16

Bonjour,
Oui, mais à 60 €/kg en bio, mes finances ne me le permettent pas... Même si l'on en mange qu'en petites quantités.

Boisvert 08/06/2015 15:57

C'est vrai Marie, je n'ai pas voulu décourager les gens mais elles sont très chères, quel dommage !