COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES OU RIEN ?

Publié le par boisvert

La controverse est toujours là. Est-ce qu'on doit prendre des compléments alimentaires ou se satisfaire d'une alimentation équilibrée et diversifiée ?

J'irai droit au but, pour moi, l'alimentation ne suffit plus et pour plusieurs raisons.

Tout d'abord les aliments ne sont plus ce qu'ils étaient, car le fruit d'une agriculture intensive c'est l'appauvrissement des sols qui ne peut produire que des aliments dont la qualité nutritive est incomparable à ceux de nos anciens. Et même les aliments bio n'apportent plus les éléments qu'ils sont sensés apporter.

Ensuite un deuxième facteur qui plaide pour une aide extérieure c'est l'âge, et j'en sais quelque chose. On n'assimile plus comme à vingt ans et notre corps manque cruellement de nutriments essentiels.

Ce n'est pas pour rien si Walter Willet, le plus éminent nutritionniste au monde, de Harvard, recommande à tous, la prise quotidienne d'un multivitamines et minéraux.

Et il n'est pas le seul car l'étude SU.VI.MAX qui a été suivie pendant 7 ans par 12741 sujets âges de 35 à 60 ans a pu observer une baisse des cancers de l'ordre de 31% chez les hommes qui avaient pris des suppléments de vitamines et minéraux, de même qu'un recul de la mortalité de l'ordre de 37%.

Une étude de Harvard a également montré un lien important entre la prise d'un multivitamine et la protection observée contre certains cancers.

Une étude suédoise menée auprès de 34OOO femmes de 49 ans et plus, suivies pendant une dizaine d'années a pu déterminer que la prise d'un supplément de vitamines et minéraux pouvait réduire de 40% le risque de subir un infarctus.

Quels suppléments ?

- L'utilisation des vitamines A, C, D, E, K et B9 semblent être la base pour retarder le vieillissement des organes et du cerveau. La vitamine C améliore la résistance aux infections. 500mg par jour semble un bon dosage.

- La choline, la vitamine B6, B9 et B12, de même que la vitamine K2 ont démontré des effets protecteurs sur la sphère cardiovasculaire. La seule vitamine K2 a pu diminuer le risque de mourir de maladie cardiaque de 57% au cours d'une grande étude hollandaise (moins d'athérosclérose car la vitamine K2 s'oppose aux dépôts de calcium dans les gros vaisseaux).

- Ne parlons pas de la vitamine D3 que nous avons longuement étudiée et qui me semble indispensable en période d'hiver notamment. (Grippe, maladies infectieuses).

- La présence d'antioxydants dans ces multivitamines n'est pas étrangère aux bienfaits que l'on peut en attendre. Les radicaux libres nous font vieillir plus vite. Et on peut raisonnablement leur attribuer des centaines de maladies, donc,... antioxydants.

- Un autre nutriment indispensable c'est la coenzyme Q10, présent dans toutes nos cellules et plus particulièrement dans nos mitochondries les véritables moteurs de notre organisme. (ATP). Tous nos organes ont besoin de CoQ10 et surtout les organes nobles que sont le cerveau et le cœur. Rien qu'à mon âge (78 ans) on peut considérer la diminution de la production de CoQ10 de l'ordre de 60%, et même à partir de 50 ans, le déficit est de l'ordre de 25%.

- J'y ajouterai deux éléments qui me paraissent indispensables : L'acide alpha-lipoïque, et la N-Acétyl Cystéine, antioxydants, et surtout précurseurs du Glutathion le roi des antioxydants, particulièrement agissant pour le cerveau.

Ceux qui ne devraient jamais figurer dans un bon multivitamine ce sont le fer, le cuivre et le manganèse car ils sont eux-même des oxydants et s'opposent donc aux bienfaits de tous les autres.

Tous ces éléments me semblent indispensables et doivent se retrouver dans un bon multivitamine.

Mais on peut avoir besoin d'un tout autre complément alimentaire en fonction de votre âge ou de vos défaillances organiques personnelles.

- Problèmes articulaires : Un complément de glucosamine, chondroïtine et harpagophytum. (GLUCO CHONDRO 2700 - Diet Horizon, bons dosages, avec en plus des 3, MSM, curcuma et acide hyaluronique))

- Intoxication par les métaux lourds : Voyez l'article "chélation", donc panaceo ou chlorella,....

- Maladie invalidante ou débilitante : Algue klamath à cause des cellules souches

- Troubles du système nerveux : Magnésium

Et on pourrait en ajouter d'autres bien sûr en fonction des troubles du foie, de la peau ou encore des troubles circulatoires.

Pour les multivitamines et minéraux, vous en avez 3 qui sortent du lot : Daily 3, Nupower et Nuvitamin' qui ont été classés meilleurs multivitamines du marché, et les plus complets.

Fernand Joubert

Tags : Multivitamine, chélation, algue Klamath, glutathion, antioxydants, Walter Willet, coenzyme Q10.

Commenter cet article

Irlandia 03/01/2016 18:19

Bonjour,
Je reviens sur ces vitamines. La plupart ont des additifs suspects, je cite dans le daily3 : "Autres ingrédients : cellulose microcristalline, stearate de magnésium (E572), phosphate dicalcique (E341), gélatine hydrolysée, amidon de mais, huile végétale, amidon modifié, triglycérides à chaîne moyenne, sirop de glucose, gomme d’accacia (E414), maltodextrine, dioxyde de silicium (E551). Bioperine® : Sabinsa Corporation OptiBerry® : InterHealth N.I. Crominex® 3+, Natreon Inc, USA. Quatrefolic®, Gnosis, Italie. BioPQQ®, MGC, Japon."
Stéarate de magnésium : réducteur de l'efficacité des compléments alimentaires, il est soupçonné de contenir des matières premières oléagineuses transgéniques et hydrogénées source : http://www.additifs-alimentaires.net/E572.php
La pqq fabriquée au Japon ne m'inspire aucune confiance... depuis Fukushima que je n'ai pas oublié.
Voilà, du coup j'hésite à prendre des vitamines.
Bien à vous

Irlandia 07/01/2016 12:57

Bonjour,
Je vous trouve un peu intransigeant sur ce domaine et en suis surprise.
Ces experts travaillent où et pour qui?
Je ne dis pas que je ne crois pas à l'importance de prendre des vitamines mais à leur fabrication...
Je cherche et cherche, mon âme d'enfant et de chercheur...
Bonne journée

Boisvert 03/01/2016 20:34

Ce sont des experts qui ont désigné le daily3 meilleur complément alimentaire français. A notre niveau, nous ne pouvons qu'accepter ce qui s'est dit. Mais encore une fois chacun est libre de ne pas croire et donc de ne pas consommer.

Fenrir 30/12/2015 21:02

Je trouve que les 3 multi proposer ne sont pas top, daily 3 c'est un peu le fourre tout sans la forme active de la b6, nu vitamin et power c'est de la b12 cyano qui bloque la forme active. Ainsi que de l'acide folique reporter cancérigène et l'ensemble des vitamines b sous leurs formes inactives. L'algue klamath qui n'est pas faite pour l'alimentation humaine du au analogue principalement et souvent contaminer par dessus tous. La co q10 pas top non plus qui pourrait rabaisser l'espérance de vie. Pour finir j'ajouterais que ce site ce veux informatif au possible mais c'est dommage que vous vous êtes si peu renseigner...

Boisvert 31/12/2015 05:39

Pour les trois multivitamines, ils ont été respectivement classés meilleurs multi français sur une quarantaine étudiés en France. Quant à l'algue Klamath, du lac du même nom, elle est réputée pour être issue d'un lac de haute montagne sans pollution. Et si vous avez des études mentionnant que la coQ10 n'est pas bonne pour la santé il faut nous les donner au lieu de critiquer systématiquement. Donnez vos sources.

Shiftz 26/12/2015 15:18

Cher Monsieur,

La question est la suivante :
L'être humain n'étant pas autotrophe, mais hétérotrophe, ce qui signifie qu'il est incapable d'assimiler le règne minéral si celui-ci n'est pas d'abord assimiler par le règne végétal; en quoi peut-il profiter de ces vitamines et minéraux ?
En ce qui concerne la Vitamine D et quelques autres, cela est tout à fait différent, spécifiquement pour la Vitamine D3 lorsqu'elle est issue de laine animale, et autres substances.
Mais pour les compléments issus du règne minéral, il n'y a aucune explication rationnelle de leurs assimilations, les prises de sang, ne reflètent pas l'état d'assimilation d'un produit, mais bien le passage dans le milieu intérieur, ou flux sanguin.

Avec hâte de lire votre point de vue à ce sujet, bonnes fêtes à tous et toutes.

Boisvert 26/12/2015 16:56

Bonjour,
Vous avez tout à fait raison d'insister sur ce point et lorsque l'on choisit un complément alimentaire la première question à se poser est bien celle-là : assimilable ou non. Cette question se pose surtout pour les minéraux, comme le magnésium. Je serai curieux de savoir quel pourcentage de minéraux pouvons-nous assimiler à partir des eaux en bouteille par exemple et pourtant c'est souvent le principal argument de vente. Heureusement quelques labos commencent à prendre cela en compte et tirent leurs vitamines et minéraux de végétaux.
Bonnes fêtes à vous aussi et à tous !

Irlandia 23/12/2015 09:23

Waouh tout ça!
Vous avez des marques pour ces vitamines?

Boisvert 23/12/2015 09:29

Non, pas de marques, mais des labos sérieux comme nutriting, Cell'innov, Supersmart, D-Plantes, et d'autres.

MartinsLucie 22/12/2015 00:11

Bonjour, merci pour cet article
vous préconisez de prendre les compléments vitaminés toute l'année ou il faut faire des cures de quelques mois ?
Merci pour votre blog

boisvert 22/12/2015 07:22

Bonjour Lucie,
Oui c'est toute l'année. Néanmoins de petites poses d'une quinzaine de jours par an seront bénéfiques pour rompre l'habitude et les rendre plus efficaces. Pendant les congés d'été par exemple et les fêtes de Noël, pourquoi pas. Mais ils sont nécessaires tout le temps.