Un seul complément alimentaire ?

Publié le par boisvert

Vous êtes-vous posé la question, si vous ne deviez prendre qu'un seul complément alimentaire, quel serait-il ? Et bien pour rire, je me la suis posé et voilà le cheminement de mes élucubrations. Après vous avoir dit qu'avec l'âge certains compléments alimentaires sont nécessaires, vous devez vous demander si votre naturopathe ne souffre pas d'Alzheimer, et bien non, pas encore, mais peut-être certains d'entre vous rechignent à prendre des compléments, alors qu'ils accepteraient de n'en prendre qu'un seul. Alors quel serait-il ?

La première qualité qu'il doit avoir c'est qu'il doit être anti-inflammatoire car vous le savez, la plupart des maladies commencent par une inflammation, bénigne au début, mais suffisante par la suite pour vous emmener au cimetière.

Et puis tant qu'à faire, il faut qu'il soit utile pour soigner le cœur, nous craignons tous pour cet organe, les rhumatismes, ceux qui n'en ont pas en auront, donc tout le monde est concerné, le cerveau, nous en avons trop besoin, et puis allez, soyons fous, il faut qu'il nous protège du cancer.

Déjà, pour le premier critère, et le plus important, anti-inflammatoire, j'avoues que j'ai eu les oméga-3 en point de mire. L'inflammation, c'est le mal du siècle, c'est le point de départ de toutes nos maladies et les oméga-3 s'imposent comme LE médicament n°1 dans ce cas. EPA et DHA, ces acides gras à longue chaîne, sont bien connus pour stopper l'inflammation.

Déjà pour le cœur, ils sont incontournables. Ils réduisent le mauvais cholestérol (LDL), même si de récentes études ne trouvent pas ce LDL si mauvais que ça, ils augmentent le bon cholestérol, (HDL), ils font baisser la tension artérielle, il ont tendance à faire baisser l'athérosclérose et donc soignent nos vaisseaux. En ce sens, on peut dire qu'ils nous protègent contre tous les accidents ischémiques, que ce soit l'infarctus, l'angine de poitrine ou encore l'AVC.

Contre les rhumatismes et toute sa cohorte de misères, l'arthrose, l'arthrite, les douleurs, la dégradation des cartilages, l'arthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, etc... les oméga-3 font merveille, car ce sont toutes des maladies inflammatoires par excellence. Et d'ailleurs on a remarqué que dans le sang des rhumatisants, le niveau des oméga-3 est anormalement bas. Pour eux, ce sera le complément alimentaire n°1, surtout s'ils ne consomment pas des petits poissons gras, les principaux pourvoyeurs d'oméga-3, EPA et DHA. Des études ont confirmé qu'ils ont la propriété de freiner la dégradation des cartilages en inhibant l'inflammation, et comme ils stimulent la synthèse du collagène, on peut dire qu'ils ont leur place pour lutter contre ce fléau qui touche la plupart de nos concitoyens. Dès que vous ressentez des raideurs matinales ou des articulations douloureuses, vous êtes concernés. Point n'est besoin d'attendre de souffrir de maladies plus graves pour commencer à se pencher sur les oméga-3.

Alors bien sûr, je ne milite pas pour un complément alimentaire systématique, il est toujours préférable de prendre des éléments naturels par le biais de l'alimentation, et dans ce cas, en consommant des petits poissons gras (sardines, maquereaux, saumons, les poissons à peaux et non à écaille), mais tout le monde n'aime pas les poissons, et on peut craindre également la pollution aux métaux lourds (difficile d'y échapper), même si ces petits poissons sont moins chargés que les gros prédateurs que sont le thon, l'espadon, le requin, etc..... Mais finalement nos parents qui nous faisaient ingurgiter cette affreuse huile de foie de morue n'étaient pas aussi fous que nous le pensions à l'époque. C'est vrai aussi que nous la buvions à pleine cuillerée et non à l'intérieur d'une gélule.

Quant au cerveau il est lui aussi directement concerné, car il est tributaire de la santé de nos vaisseaux. Moins d'athérosclérose signifie meilleure circulation, meilleure irrigation du cerveau. Tout le monde sait que manger du poisson rend plus intelligent, vous avez compris pourquoi, les oméga-3 participent à la bonne santé de notre cerveau. Les transmissions de l'influx nerveux entre les neurones s'accélèrent, l'esprit est plus vif, fini la dépression, le déclin cognitif est freiné. Voilà donc un remède contre des maladies comme la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, etc... Parler de la santé de nos mitochondries, c'est parler de notre jeunesse qui fout le camp. S'ils sont dynamiques, nous le sommes.

Des chercheurs américains ont pu observer qu'à un niveau sanguin plus important d'oméga-3 correspondait un volume cérébral plus important. Sur une période de 8 ans, le volume de l'hippocampe avait augmenté de 2,7%. L'hippocampe joue un rôle important dans la mémoire à court terme et donc dans l'apparition de la maladie d'Alzheimer.

Et enfin, de récentes études ont pu confirmer les effets bénéfiques des oméga-3 dans la lutte contre le cancer. Effets bénéfiques que l'on a pu chiffrer, 14% de risques en moins, dans le cancer du sein. Et donc probablement, bénéfiques contre tous les cancers hormono-dépendants (prostate). Contre le terrible cancer du pancréas, les oméga-3 induisent l'apoptose, la mort programmée des cellules cancéreuses. Effets bénéfiques également contre le cancer de la peau où une étude contre placebo portant sur 79 personnes, a pu établir un effet bénéfique des oméga-3 chiffrée à 50%.

On peut donc en déduire que dans tous ces domaines, les oméga-3 sont nécessaires et donc, dans mon esprit, ils prennent la première place parmi tous les compléments alimentaires. En fait nous avons besoin de 1000mg minimum par jour et jusqu'à 2000mg, pour assumer tous nos besoins physiologiques. Et pour cela il nous faut consommer au moins, 2 repas par semaine de petits poissons gras, soit environ 400g de poissons, et ce n'est pas toujours évident d'en consommer autant, car les autres poissons n'en fournissent pas autant que les poissons gras. Rappelez-vous aussi, plus la mer est froide plus les poissons sont riches en oméga-3 (graisses). Un thon d'Afrique sera moins riche en oméga-3 qu'un thon du Groenland.

Alors si vous voulez devenir vieux et en bonne santé il y a les compléments alimentaires. Une grande étude menée aux Etats-Unis portant sur 70450 individus âgés de 50 à 76 ans a pu déterminer que ceux qui avaient les apports les plus élevés en oméga-3 avaient un taux de mortalité nettement plus bas que les autres (maladies cardio-vasculaires et cancers). Que les bénéfices étaient les mêmes lorsque les oméga-3 étaient issus de poissons ou de compléments alimentaires. Et même que les avantages des compléments alimentaires étaient supérieurs, car ils étaient débarrassés des métaux lourds que l'on retrouvait dans les poissons.

Par ailleurs, il faut se rappeler que les oméga-3 ALA doivent subir une transformation, car ce ne sont que les EPA et DHA qui sont utilisables, donc, tant qu'à faire, il vaut mieux ne prendre que les produits finis, directement assimilables, EPA et DHA. Les poissons ont déjà fait cette transformation de ALA en EPA et DHA. Vous pouvez en trouver également dans les œufs dont les poules ont été nourries aux graines de lin. Chez les gens âgés comme moi, la transformation ne se fait pratiquement plus, donc...

Mais on ne peut rejeter systématiquement les acides gras alpha-linolénique (ALA). En effet on leur a reconnu des bienfaits contre l'athérosclérose et le cancer du sein, contre les troubles de la ménopause, mais aussi pour la santé des cheveux, la cicatrisation des plaies. On en trouve dans l'huile de lin (linolénique), l'huile de colza, de noix, de cameline, de périlla.

Sachant qu'il vous faut au minimum 1000mg par semaine et si par ailleurs vous mangez un peu de poisson gras, disons un repas, vous pouvez ne prendre qu'un complément de 500 à 1000 mg par semaine, par sécurité, c'est l'assurance vieillesse.

Fernand Joubert

Tags : Oméga-3, cancer, métaux lourds, cerveau, cartilages, rhumatismes, arthrose, AVC, angine de poitrine, mitochondries, infarctus, anti-inflammatoire, maladie d'Alzheimer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci! Au moins c'est clair!
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> je voulais juste savoir si les gélules Hydra7 de Synphonat (à base d'extrait lipidique d'argousier) suffisent pour compenser le manque d' oméga 3. (Je les utilise pour ma peau qui est très sèche.) Ou faut-il prendre des gélules d'oméga 3 d'origine marine comme l'huile de poisson. D'avance merci.
Répondre
B
Bonjour, <br /> Evidemment non ! Nos besoins sont de 1000mg d'oméga-3 par jour alors que hydra 7 n'en apporte que 70mg. Il faudrait trop en prendre et ce ne serait pas bon. C'est mieux de prendre par ailleurs des oméga-3 sous forme d'huile de poisson ou de krill
N
Bonjour monsieur,<br /> J'ai 45 ans. <br /> Depuis plus d un an j ai une inflammation a la base de l aile du nez (petites éruptions puis "assèchement") qui varie en intensité mais dont je n'arrive pas à me débarrasser (j'ai essayé l'huile essentielle de lavande mais qui n'a pas été concluante...). Une dermatologue consultée récemment a diagnostiqué une rosacée en précisant que cette inflamation était due à un germe infectieux et a prescrit 3 mois d'antibiotiques oraux et un traitement local... Auriez-vous s'il vous plaît un conseil a me donner pour ne pas avoir à en passer par ce traitement? <br /> Merci beaucoup de votre aide.<br /> Bonne année!<br /> Nathalie Payre
Répondre
N
Merci beaucoup de votre réponse! Gros effort pour moi alors qui aime beacoup le sucre!
B
Bonjour Nathalie, <br /> L'organe à soigner c'est l'intestin grêle. Les antibiotiques vont encore plus délabrer votre flore intestinale. Il faut éloigner tout ce qui est glucides, sucres et farineux (voir le régime paléo - http://santenature.over-blog.com/2015/01/regime-paleo-pratique.html) auquel vous ajoutez une prise régulière d'oméga-3 d'origine marine. (Huile de poisson en capsules)
S
Bonjour, moi je prendrais de l'eau de mer. Du plasma de Quinton, ou plasma marin. Il y a tout ce dont on a besoin et de nombreuses personnes sont guéries grâce aux vertus du plasma marin. Un documentaire nous montre : https://www.youtube.com/watch?v=aRRBWbqDzJo
Répondre
B
C'est pour les minéraux seulement que le plasma de Quinton est inégalable. Je ne suis pas contre puisque j'ai écrit un article à ce sujet ici : http://santenature.over-blog.com/article-le-plasma-de-quinton-70945125.html
J
rebonjour "Fernand" (je me permets)<br /> merci beaucoup pour votre réponse si rapide..<br /> Ah oui ! compte tenu de ce que vous écrivez, il faut être prudent ;)<br /> A suivre donc ......
Répondre
B
Bonjour Elisabeth,<br /> C'est tellement merveilleux, prendre un produit et allonger ses télomères , donc allonger sa vie, sans rien faire. J'attends de voir
J
Bonjour, <br /> Ne sachant pas comment vous joindre, autrement que par ce commentaire, j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'épitalon ? <br /> je me réfère très souvent à vos écrits et là, aucune trace de "ce produit" .... <br /> Belle fin d'année et un grand merci pour la multitude d'informations que vous partagez.
Répondre
E
Bonjour <br /> <br /> Concernant les télomères, les études "scientifiques" sur le sujet sont a priori "solides" puisque c'est issu d'un prix Nobel de 2009 :<br /> http://www.larecherche.fr/actualite/aussi/prix-nobel-physiologie-medecine-2009-recompense-decouverte-03-10-2009-67640<br /> <br /> Et il y a actuellement des fabricants de produits utilisant les découvertes de ce prix Nobel.<br /> <br /> Et les résultats semblent extraordinaires.<br /> <br /> Elisabeth
B
Bonjour Joelle,<br /> Pour l'instant on manque d'études à ce sujet. Cela parait merveilleux, mais issu d'un seul laboratoire russe. Agir sur les télomères, sur le système immunitaire, sur la mélatonine, c'est agir sur le vieillissement et il est évident que cela nous intéresse tous, mais en l'état, on manque cruellement d'études scientifiques sur le sujet, donc prudence.
P
Nadège,<br /> <br /> Merci beaucoup ! tu ne trouveras rien en langue Française sur le net pour le beurre fermenté ! en Anglais tu vas trouver , c'est le Smen Marocain, et je le produis moi même .... en plus c'est un délice <br /> <br /> @+<br /> <br /> Pierre
Répondre
P
Bonjour Nadège, bonjour Fernand<br /> <br /> ET merci pour ces échanges qui viennent éclairer l'article de Fernand ! <br /> J'ai lu le plus grand bien de la combinaison huile de foie de morue et beurre fermentés ( voir le site de green pastur à ma connaissance seul fournisseur )<br /> <br /> Ne sachant pas me procurer ce complément en Belgique, je me tourne vers le foie de morue des grandes surfaces, il est vendu fumé en conserve, je suppose donc qu'il a été également fermenté ! <br /> <br /> Merci Nadège, je vais chronométrer et macher !<br /> <br /> @+<br /> <br /> Pierre
Répondre
N
Bonjour Pierre, merci du message, pour info, bien que je n'aime pas trop donner de marques de produits mais en Belgique vous avez les compléments alimentaires de la marque Vit'all+ en pharmacie qui sont très bien , sécuritaires et bien dosés, et ils ont des omega 3, de l'huile de foie de morue et aussi EPA/ DHA, en revanche je ne connais pas le beurre fermenté je vais aller voir ;-). bonnes fêtes à vous.
N
Bonjour merci pour cet article, j'ai entendu dire par une fabricante d'huile végétale et ingénieure physicienne qu'il était encore possible de récupérer un peu de transformation des ALA en EPA et DHA même en étant senior à condition d'insaliver les huiles végétales le plus longtemps possible en bouche (minimum une minute) avant d'avaler cela permet une meilleure conversion et une meilleure assimilation ;-). bonnes fêtes.
Répondre
C
bonjour, <br /> <br /> lequel préconisez vous ?
Répondre
B
?
P
Bonjour Elisabeth, bonjour Fernand,<br /> <br /> Merci pour l'article et merci pour le commentaire ! .... je vais partir à la recherche du foie de morue en conserve.<br /> <br /> En attendant, en hiver je consomme l'huile de foie de morue en complément , ainsiq u'une cuillère à potage d'huile de colza le matin.<br /> <br /> Pour optimiser l'assimilation de la D3, je vais chercher la K2 dans le natto et dans le beurre fermenté que je produis moi même.<br /> <br /> Je te présente Fernand, ainsi qu'à tous tes lecteurs mes meilleurs voeux pour l'anée nouvelle !<br /> <br /> @+<br /> <br /> Pierre
Répondre
B
Merci Pierre, toujours assidu. De même pour toi et ta famille, meilleurs vœux.
E
Bonjour Fernand<br /> <br /> Je fais partie de la génération qui a connu l’”horrible” huile de foie de morue.<br /> <br /> Mais depuis quelques années, j’ai découvert le foie de morue qui est un vrai délice au palais. <br /> Quant à l’huile exsudée, je l’utilise pour mes crudités.<br /> <br /> C’est relativement peu connu. On en trouve même chez Aldi !<br /> <br /> Moi, je l’achète en magasin bio, mais on est loin d”en trouver dans tous les magasins bio.<br /> <br /> Cela se présente comme une boîte de sardines. Le poids net est de 120 g.<br /> <br /> Et pour la composition, pour 100 g, on trouve entre autres :<br /> acides gras saturés : 11,2 g<br /> acides gras mono-insaturés : 27,0 g<br /> acides gras poly-insaturés : 14,5 g<br /> dont :<br /> acides gras Oméga 3 : 12,1 g<br /> EPA : 3,6 g<br /> DHA : 5,3 g<br /> <br /> Il y aussi 4,8 g de protéines.<br /> <br /> Comme il faut au minimum 1 g d’Oméga 3 par jour, une boîte de foie de morue par semaine semble couvrir ce besoin, si je ne me trompe pas.<br /> <br /> Personnellement, je prends celui-ci :<br /> <br /> http://www.debardo.fr/catalogue/protifoie/protifoie-de-morue-sans-sel.html<br /> <br /> Le site du “fabricant” n’a manifestement plus de boutique mais indique les revendeurs.<br /> <br /> Tous mes souhaits de bonne et heureuse année de 2016, avec un grand merci <br /> pour tous ces articles toujours très très intéressants !<br /> <br /> Elisabeth
Répondre
B
Merci Elisabeth, <br /> Voilà une bonne indication. Je ne connaissais pas, je vais aller voir le site. <br /> Bonne année à vous aussi Elisabeth et bonne santé à tous !