Les TCM

Publié le par boisvert

Entendez par là, les Triglycérides à chaîne moyenne.

Pour mémoire les triglycérides à chaîne courte (ALA) sont les huiles de lin, de noix, de cameline, de périlla... et les triglycérides à chaîne longue (EPA et DHA) sont celles des poissons gras surtout.

Les TCM se trouvent dans le lait maternel, le beurre, et surtout l'huile de noix de coco.

Nous connaissons bien les effets bénéfiques de la restriction alimentaire sur la longévité, sur la santé du cerveau, sur les facultés d'apprentissage, sur la formation de nouveaux neurones, sur le système immunitaire, sur la santé de nos mitochondries, et donc sur la production d'énergie. Et bien pour situer les bienfaits des TCM on peut dire que ce sont les mêmes bienfaits que l'on retrouve dans ces graisses, qui lorsqu'elles sont dégradées, produisent des substances appelées "corps cétoniques" dont le fameux bêta-hydroxybutyrate qui est de loin le corps cétonique le plus important pour le cerveau, même s'il n'est pas le plus facile à écrire.

La preuve, ce sont les résultats obtenus par la diète cétogène dans les maladies gravissimes comme la maladie de Parkinson, d'Alzheimer, la maladie de Charcot et même l'autisme. La même diète qui diminue le taux d'amyloïdes dans le cerveau et augmente le taux de glutathion, le principal antioxydant, naturellement sécrété par l'organisme dans l'hippocampe. De plus, elle stimule la prolifération des mitochondries et donc l'efficacité métabolique, donc la production d'énergie. Les corps cétoniques protègent le système nerveux central en diminuant la production de radicaux libres dans le cerveau, augmentent la biogenèse mitochondriale et stimulent la production d'antioxydants au niveau du système nerveux central. Ils bloquent aussi la voie apoptotique qui mène à l'autodestruction des neurones.

Beaucoup pensent encore que les graisses saturées bouchent les artères. Mais aujourd'hui beaucoup d'experts, de chercheurs, publient des travaux remettant en cause tout ce qui était dit jusqu'à ce jour sur les graisses saturées. Parce que nos TCM comme l'huile de noix de coco sont des huiles saturées, comme le beurre, le saindoux, le lard, ou même le lait de femme, on les a diabolisé pendant longtemps, mais ce sont pourtant exactement les mêmes graisses saturées. Et qui oserait dire que le lait de la mère ne convient pas à son enfant ? Et pourtant lorsque certains scientifiques en parlent et les dénigrent, ils ne disent que : ce sont des graisses saturées, sans plus d'explications, pour la bonne raison, que des explications, il n'y en a pas.

La meilleure des preuves, c'est que l'huile de noix de coco (60% de TCM) est utilisée pour traiter de nombreuses maladies comme la maladie d'Alzheimer, mais aussi en plus de celles citées plus haut, du psoriasis, éliminer des pellicules sur les cheveux, soigner la cystite, les hémorroïdes, la fatigue chronique, les caries dentaires, les ulcères gastro-intestinaux, l'hypertrophie de la prostate, l'épilepsie, le cancer, l'herpès génital ou encore le sida. La liste pourrait être beaucoup plus longue, tellement ces TCM et ces corps cétoniques sont importants pour la santé.

D'ailleurs, d'avoir diabolisé ainsi les graisses saturées, on peut constater les effets sur le tour de taille de nos concitoyens. Oui ! on les a supprimé et le résultat c'est qu'une personne sur deux est en surpoids. Ce qui, par voie de conséquence, a entraîné une véritable épidémie de diabète et le diabète a lui-même engendré des maladies cardiaques, et ainsi de suite...

Et si on peut soit améliorer ou guérir autant de maladies, c'est bien parce que les TCM sont loin d'être néfastes pour la santé. Même en ce qui concerne le cancer, les scientifiques dans leur ardeur à trouver des inconvénients aux graisses saturées, se sont penchés sur leurs possibles effets aggravants. Et ils ont trouvé le contraire, les graisses saturées ont un effet protecteur contre le cancer. Alors que les huiles polyinsaturées non hydrogénées ont été reconnues comme augmentant le risque de cancer. Et même, plus elles sont insaturées et plus le risque est important. C'est en déprimant le système immunitaire par la destruction de certaines lignées de globules blancs qu'elles empêcheraient nos défenses de lutter contre les cellules cancéreuses.

Or, le système immunitaire, c'est notre système de défense tous azimuts. Les TCM boostent ce système, améliorent la production de globules blancs dans la moelle osseuse et ainsi deviennent une arme intéressante contre le cancer.

Et pour terminer, n'oublions pas la formation si bienfaisante pour la santé de corps cétoniques que l'on ne retrouve que dans le jeûne, (la thérapeutique majeure), la restriction calorique, (on n'a rien trouvé de mieux pour améliorer la longévité), et donc ces fameux TCM qui peuvent vous apporter tous les bienfaits de ces deux thérapeutiques d'exception, sans trop de privation.

Fernand Joubert

Mots Clés : Jeûne, restriction calorique, TCM, Cancer, Maladie d'Alzheimer, Parkinson, ALA, EPA, DHA, épilepsie, huile de noix de coco, mitochondries, Parkinson, maladie de Charcot, autisme, glutathion, système immunitaire, corps cétoniques, hypertrophie de la prostate.

Commenter cet article

Claire 02/02/2016 09:10

Merci Fernand pour ta réponse! C'est bien ce qu'il me semblait : un sentiment de grande solitude face à la toute puissance de l'administration de certains établissements et des médecins qui ne savent que renouveler les ordonnances de psychotropes de malades trop agités et qui manquent de curiosité pour des solutions qui au moins pourraient améliorer la vie quotidienne des malades,mais ce n'est pas leur souci!
Que faire, je ne peux pas tenter seule l'aventure, j'aurais besoin d'un naturopathe dans la région de Hossegor, ou entre Bordeaux et Biarritz, merci d'avance si quelqu'un peut m'aider !
Amitiés à tous et à toi Fernand

Pierre 01/02/2016 18:25

Merci Fernand !
@+
Pierre

Claire 01/02/2016 17:19

Bonjour Fernand
Merci pour cet article très bien fait ! Tu parles de la maladie d'Alzheimer et du régime cétogène Peux-tu faire le point des traitements en cours actuellement , je pense par exemple à Mary Newport comment évolue la maladie de son mari on n'en entend plus parler ! Quand tu dis que ce régime améliore ou guérit ces maladies as tu des exemples précis , connais tu dans ton entourage des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer qui suivent ce régime ? Ce serait intéressant de pouvoir échanger nos expériences car face à cette maladie on est encore au moyen âge dans les centres soit disant spécialisés en France ! J'ai une amie qui a 50 ans et qui a cette maladie je voudrais pouvoir l'aider mais déjà que les médecins ricanent quand je parle de vitamines ou d'oméga 3 si je parle de régime cétogène ils vont m'enfermer !
Merci pour tout ce que tu fais

Boisvert 01/02/2016 17:34

Non Claire, je n'ai pas d'autres retombées à ce sujet. Je n'en ai pas non plus dans mon entourage. Sur internet on trouve beaucoup de publications à ce sujet. Mais les gens ne sont pas prêt à laisser tomber leur alimentation et de plus ils n'y croient tout simplement pas. Le régime cétogène n'est pas facile à mettre en place. Tout cela est nouveau, comme le pouvoir des TCM. Difficile de convaincre avec si peu de témoignages mais ce n'est qu'avec le temps que nous en aurons. Ce serait dommage de ne pas tenter ce gros effort pendant une période d'essai d'une quinzaine de jours. Si l'amélioration doit se produire le patient le ressentira lui-même très rapidement. Tant que ce ne sont pas les toubibs qui propagent tout ça, il sera difficile de se documenter, surtout que la plupart de la documentation est en anglais. Si je dis que le régime cétogène peut guérir, ce n'est pas le fruit de mon expérience personnelle. Comme pour vous tous, c'est nouveau pour moi aussi. Les graisses ont été diabolisées pendant très longtemps ce n'est que très récemment que les scientifiques les ont réhabilitées, il faudra encore du temps pour que cela entre dans les mœurs.

Pierre 26/01/2016 09:47

Bonjour Fernand,

Merci pour ton article très éclairant sur les TCM, je suis devenu consommateur d'huile de noix de coco car je cuisine avec celle-ci en lieu et place des huiles.

Après de nombreuses année sans beurre, j'y suis revenu, mais je le fais fermenter et le produis moi même !

Je jeûne un jour par semaine, au bouillon de légume, débutant le dimanche après midi pour se terminer le lundi vers 14 heures, et je me sens bien.

J'ai su me débarrasser des statines et garder un niveau de cholestréol acceptable en suivant le régime du Dr DElabos.

Je lis maintenant, sur un autre site, que le lien de causalité entre le niveau de cholestréol et la thrombose ou autre accident vasculaire est un mythe , pourrais tu me conseiller un ouvrage récent en français ou en anglais traitant de la question ?

Je t'en remercie d'avance !

Mille merci pour cet article toujours bien fait et merci aussi à Mr Bel ! .... si l'obscurité n'existait pas coment apprécierait on la lumière ?

@+

Pierre

boisvert 26/01/2016 10:26

Bonjour Pierre,
Le cholestérol et le danger des statines, c'est le dada du dr Michel de Lorgeril, donc il te faut chercher ses bouquins et tu auras la solution. D'autres auteurs en parlent bien sûr mais ce n'est pas leur sujet principal.

Bernard Bel 26/01/2016 09:54

Sur les statines et le cholestérol, un article très documenté en français :

http://www.reflexion-sante.ch/?q=cholesterol-statines

Bernard Bel 25/01/2016 22:27

Bonjour Fernand,
J'aurais bien aimé insérer des liens vers vos pages sur mon site http://lebonheurestpossible.net. Vos explications sont d'une grande clarté et confirment que vous avez longuement étudié ces sujets. Toutefois, l'absence de source bibliographique leur enlève toute crédibilité. Il est un peu facile de répondre que vos sources sont innombrables sans en citer une seule ! Les internautes ne sont pas tous naïfs et incultes.
Vous appuyez vos propos sur un argument d'autorité en supposant que vos lecteurs feront l'amalgame entre âge et expérience... Pour ma part, bien que j'aie étudié et mis en pratique des méthodes de soin dites « naturelles » pendant 47 ans - ce qui m'a dispensé de tout recours à la médecine - et alors que depuis 4 ans je consacre environ 3 à 4 heures par jour à des lectures en biomédecine, cette « expérience » m'a surtout appris à être attentif aux faits plutôt qu'aux rumeurs ou aux récits d'illuminés. J'ai trop croisé de ceux qui s'inventent des maladies et des guérisons pour accorder du crédit aux miraculés que vous semblez connaître (sans les nommer).
Vous méritez mieux que d'être classé comme « gourou » de la naturopathie, avec la connotation négative du terme. Pourtant, c'est inévitable tant que vous n'ouvrirez pas vos pages à une réelle discussion (donc en citant vos sources). Il est symptomatique que vous n'ayez même pas corrigé la faute de grammaire que j'avais signalée sur cette page : « Hors » au lieu de « Or ».
Vous méritez mieux que la brosse à reluire de lecteurs/trices qui prendraient tout pour argent comptant. Consultez par exemple le site anglophone le plus populaire en naturopathie : http://mercola.com. Je n'approuve pas tout ce qu'écrit Dr. Mercola, loin de là, et ses lecteurs non plus, mais chaque page est suivie de dizaines de commentaires qui complètent, modèrent, et parfois contredisent ce qu'il écrit. Chaque page, avec ses commentaires, est une fenêtre ouverte vers une documentation très abondante.
Je passe parfois une semaine à explorer un point particulier. Tout est classé sur mon ordinateur, au fur et à mesure, dans des dizaines de dossiers. C'est seulement lorsque les sources ne produisent plus de données nouvelles que je commencé à rédiger une page de mon site. Lisez par exemple http://lebonheurestpossible.net/nutrition/vitamines/vitamine-d/ qui m'a pris environ un mois de travail - et que je continue de compléter. Ce n'est pas la qualité du contenu que je cherche à mettre en valeur (je n'ai rien à vendre) mais les exigences de rigueur et d'actualité pour tout rédacteur s'adressant à un large public.
Au fil des années, Joseph Mercola corrige lui aussi ses points de vue à la lumière de ce que signalent ses contradicteurs. C'est la marque d'un travail intellectuel honnête et l'un des facteurs du succès de son site. À titre personnel, il subit des attaques extrêmement violentes (cf. la page Wikipedia qui lui est consacrée) parce qu'il fait campagne aux USA contre les OGMs, l'obligation vaccinale, et dénonce les abus de l'industrie pharmaceutique : prescription de statines etc.
Malheureusement, votre remarque sur la science qui « nous a mené à une catastrophe en matière de santé » révèle une confusion entre science, technologie et industrie qui ne fait qu'ajouter un ton conspirationniste à vos écrits. Oui, toutes les productions humaines sont biaisées, y compris dans les revues à comité de lecture (je lis au quotidien http://retractionwatch.com/). C'est justement pour cette raison qu'il faut multiplier et croiser les points de vue. Le fait de ne rien citer est de toute évidence le pire des biais.
L'évocation des basses œuvres d'un individu qui vous a conduit à une plainte à la police - mais dont vous ne révélez pas la teneur - vous positionne en victime, un peu comme ceux qui racontent (et peuvent croire) qu'ils sont persécutés parce qu'ils révèlent une vérité dérangeante. Je n'ose pas penser que vous alliez dans cette direction !
Il y a tant à faire en s'appuyant sur des données fiables - par exemple 5049 articles rien que dans PubMed sur le microbiote intestinal humain - plutôt que de broder à partir des traductions de mauvais articles de vulgarisation.
Pour ce qui est des écrits de David Perlmutter, c'est son ouvrage “Brain Maker” qui mérite le plus d'être lu. Celui qui a été traduit sous le titre « Ces glucides qui menacent notre cerveau » contient de nombreux détails révélant qu'il n'a aucune formation sérieuse en nutrition. Deux exemples parmi bien d'autres : recommander l'huile d'olive comme source d'oméga-3, faire consommer du vinaigre « basalmique » à tous les repas alors que celui vendu sous ce nom, même en boutique bio, est un vinaigre ordinaire coloré avec du caramel (voir l'étiquette) etc. Perlmutter n'a fait que surfer sur la mode anti-gluten, lancée à la suite de celle du candida albicans maintenant que les pseudo-traitements ont révélé leur inefficacité... Heureusement, il se rattrape avec son dernier bouquin qui traite des sujets qu'il maîtrise vraiment.