ANTI-AGE

Publié le par boisvert

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible " Antoine de Saint Exupéry

Sans aucun doute, mal vieillir est un sujet qui intéresse tout le monde, et comment faire pour vieillir moins vite ? N'allez pas voir votre médecin, car il ne sait pas, lui qui a mis tous ses espoirs dans le tout chimique. Pour l'instant, les scientifiques n'ont pas découvert la pilule miracle qui va freiner la marche du temps. Ce cheminement qui va marquer de façon indélébile votre visage, vos muscles, vos articulations, vos sens et tous vos organes.

N'attendez pas cette pilule et même si vous entendez qu'une plante, fruit, pilule, médicament peut faire des miracles, ne le croyez pas, c'est impossible. Au bas de l'article qui prétend une telle chose, vous aurez le nom et le tarif de ce fameux médicament. Ce miracle ne peut se produire que tous les jours, lentement, et il ne peut venir que de vous, c'est moins marrant, je le concède. On peut dire que l'on construit sa maladie, de la même manière, on peut construire sa santé et un organisme fort qui va résister aux outrages du temps. Même moi, je préfèrerais ne rien avoir à faire, on avale un cachet, et hop ! le tour est joué, un an de moins. Et bien non, hélas ! Je n'ai pas ça en magasin.

Alors faut-il baisser les bras et attendre sagement d'être complètement impotent ? Non, il y a toujours quelque chose à faire et heureusement des experts intègres et indépendants se sont penchés sur la question. Par exemple une étude de l'Américan journal of clinical nutrition a révélé que la masse maigre était inversement corrélée à la mortalité dans une étude touchant plus de 1000 hommes d'un âge moyen de 82 ans. Tiens, tiens, voilà une information intéressante, car nous avons déjà étudié comment privilégier cette masse maigre. Elle serait donc là, la Fontaine de Jouvence et l'éternelle jeunesse. Cette façon de procéder concernerait tout le monde et ce serait le meilleur anti-âge connu.

Petit rappel : Lorsque nous avons étudié les régimes cétogène et paléo nous avons abordé ce sujet. Le meilleur moyen pour faire fondre la graisse et faire proliférer la masse maigre, c'est d'obliger l'organisme et plus particulièrement vos cellules et vos mitochondries, de fonctionner avec la graisse comme carburant au lieu de fonctionner avec le glucose. Supprimez les glucides (céréales, pain, pâtes, pommes de terre, sucres de toutes sortes,) et faute de ce carburant que les mitochondries privilégient toujours en priorité, l'organisme va puiser dans les graisses du corps et celles apportées par l'alimentation pour fonctionner. Résultat, l'organisme va mieux fonctionner car les graisses sont un excellent carburant pour nos cellules, cérébrales entre autres, et donc le tour est joué, la graisse diminue et on voit apparaître les muscles (la masse maigre) qui étaient bien cachés, noyés dans la graisse.

Apportons de bonnes protéines animales, pratiquons une activité physique soutenue, et nous allons être en accord avec ces nouvelles directives. Nous allons développer cette masse maigre qui est le meilleur moyen pour se défendre contre le vieillissement.

Il ne faut pas oublier que le vieillissement s'accompagne généralement d'un déclin cognitif. On est vieux dans sa tête comme on est vieux dans son corps. Là aussi, le régime anti-âge ci-dessus vous préservera. Le régime traditionnel à base de glucides fait des ravages sur nos cellules cérébrales, les neurones souffrent, et tout cela conduit inexorablement vers un déclin cognitif, le vieillissement et quelquefois vers la démence ( Parkinson, Alzheimer).

Le régime paléo bien conduit est parfait : Des viandes maigres, poissons, œufs, (bio, si possible), de bonnes graisses, pratiquement tous les légumes, peu de fruits (trop de glucides), surtout en hiver, tout est là. Stop au jus d'orange dès le réveil, aux céréales du petit déjeuner, tous ces aliments qui sont des bombes à sucre. Et le pain, quelle souffrance pour arrêter ! C'est la première chose que les gens demandent : Plus du tout de pain ? Et bien non et je vous avoue que ça fait maintenant des années que je n'en mange plus une miette, même pas pendant les fêtes, et je peux vous faire une confidence, ça ne me manque plus du tout.

L'activité physique fait parti intégrante d'un régime paléo. Après tout, si on se réfère à nos ancêtres autant faire tout comme eux et l'activité physique, c'était toute la journée. Donc, autant y penser nous aussi, même si notre vie est différente, il nous faut garder à l'esprit que nos muscles ont besoin de travailler. Surtout maintenant que nous savons qu'ils sont le garant d'une vieillesse heureuse et active. Et même à un âge avancé, on peut toujours marcher, c'est l'allure qui change. Et tant qu'on le peut encore, n'ayons pas peur de soulever des poids, de faire des sprints, des squats, parait-il que ce sont ces sports de force qui sont les meilleurs pour notre musculature. L'action de l'activité physique sur le moral est très importante, plus de dépression, plus de baisse de moral, bonne humeur à perpétuité, la vie est belle. Même les microbes, virus, passeront devant vous sans s'arrêter. Rappelez-vous, ils ne viennent que s'ils y sont invités, s'il y a du nettoyage à faire ; ce sont des nettoyeurs, et il y en a partout dans la nature. On ne peut pas les éviter, mais on peut vivre en bonne intelligence avec eux. Terminées les inflammations qui n'en finissent plus, l'organisme tourne à plein régime, c'est la santé à tous les étages.

Bien dans son corps, bien dans sa tête, est-ce que ça ne serait pas la recette magique du bonheur total ? Si nous l'aidons, notre système immunitaire sait nous guérir de tout, tout seul. Lorsque je fais une conférence, je commence toujours par cette phrase : "Une bonne nouvelle, notre corps sait se guérir tout seul !".

Si vous êtes à un stade déjà délabré, diminué physiquement, ne désespérez pas, nos cellules se renouvellent constamment, même les cérébrales et il n'est jamais trop tard. Donc à partir d'aujourd'hui ne prenez pas de bonnes résolutions, prenez de bonnes habitudes.

Fernand Joubert

Tags : Système immunitaire, nettoyeurs, microbes, virus, muscles, sports de force, activité physique, cétogène, paléo, déclin cognitif, anti-âge, masse maigre, glucides.

Commenter cet article

CARDAMOME 08/02/2017 19:49

oui je suis maintenant convaincu que le paléo est la meilleure des alimentions, Cependant j'ai encore du mal à me passer totalement de pain, et pâtes. Ils sont devenus plus rares (pour les pâtes) et en tous cas fait maison complet (oui je sais....) pour le pain. du riz et du quinoa de temps en temps pour la mâche et quelquefois des haricots car j'adore.
Je soigne des malades addictes et franchement je comprends leur difficulté quand je leur annonce qu'ils ne pourront PLUS JAMAIS boire une goutte d'alcool; si on m'annonçait ça pour le pain (un vrai tradi, de seigle ou de sarrasin) je serais complètement bouleversée, lol!
Donc, j'essaie ma bonne vieille méthode enseignée par mes profs en naturo...il vaut mieux 20 coups de bâton que 40 et j'essaie de faire au mieux....si on vise zéro on abandonne trop vite!
Reste le mieux vivre à un âge avancé ou qui s'avance sérieusement...oui, le paléo; j'essaie à 70/30...j'aime bien aussi le Paris Brest! bonne semaine Fernand, prenez soin de vous

Boisvert 10/02/2017 19:23

Bon courage à toi, Cardamome et à+

CARDAMOME 10/02/2017 18:05

Merci pour ta réponse et tes encouragements....un jour j'aurai le déclic; je te dis bravo pour le tien et ta persévérance dans cette décision. à bientôt

boisvert 09/02/2017 06:36

Bonjour Cardamome,
Alors je vais te donner mon avis. Les 20 coups de bâton c'est bien joli comme image, mais je vais te dire, moi comme toi, supprimer le pain ça me paraissait insurmontable. Mais je me suis dit Bon sang je suis bien capable de l'arrêter une semaine et pour ne pas passer pour un moins que rien, j'ai tenu cette semaine et depuis je n'ai plus eu envie de reprendre le pain et franchement aujourd'hui je n'en ai plus du tout envie. Même pour les fêtes, les bons petits pains bien dorés, plus de céréales du tout depuis 3 ans. En tant que collègue naturopathe, tu dois y arriver. L'exemple . Le dr Perlmutter dans son livre "ces glucides qui menacent notre cerveau" cite 4 aliments en demandant lequel a l'index glycémique le plus élevé : Le sucre, la banane, un smart, ou une tranche de pain complet ? Et bien c'est la tranche de pain complet au grand étonnement de tout le monde. Donc les céréales Cardamome..... Courage !

laurence 07/02/2017 17:03

Bonjour,
J'aime beaucoup vos articles que je consulte depuis déjà un bon moment. Par contre, étant végétarienne, il me semble compliqué de me passer des céréales et féculents. Qu'en pensez-vous?
Je profite de ce petit mot pour vous souhaiter bon courage dans votre lutte contre Lyme.
Belle semaine à vous et vos proches

Boisvert 07/02/2017 17:11

Bonjour Laurence,
Vous pouvez très bien être végétarienne et vous passer au moins de céréales. Vous avez les œufs et les laitages dans le végétarisme. Garder un peu de féculents est moins grave que de garder les céréales. Ce serait dommage de ne pas éliminer les céréales et je peut vous garantir que c'est très facile, cela fait des années que je n'en ai plus mangé et cela a été facile et ne me manque pas du tout.
Merci pour vos encouragements.

Jacqueline 07/02/2017 13:52

bonjour, d'abord merci pour votre dernier livre "Manger pour guérir" dans lequel vous expliquez bien les justifications du régime cétogène et son fonctionnement

Vous nous donnez de l'espoir en nous donnant les clés pour bien vieillir. Vieillir ne me fait plus peur et n'est plus synonyme de délabrement physique ,morale.
Merci à vous

Boisvert 07/02/2017 16:53

Bonjour Jacqueline,
Oui dans ce livre il y a tout ce qu'il faut faire en cas de maladie. Et commencer par le cru pour ensuite diversifier, avec le cétogène, qui sont des techniques à ne réserver que pour ces moments difficiles. Mais elles sont très efficaces. Ensuite comme indiqué il faut prendre le paléo sur Le long terme. Et puis nous n'avons qu'à bien vieillir, en paix.

Pierre 05/02/2017 18:12

Merci Fernand !

Comment vas tu ?

@+

Pierre

Boisvert 05/02/2017 18:37

Bonsoir Pierre,
Ca va toujours très bien mais la bête est toujours là. Elle me rappelle à l'ordre de temps en temps des fois que j'oublierai. Mais je ne me plains pas, le combat sera long et difficile, j'y suis préparé, et par rapport à tous ceux qui souffrent de cette maladie, ça va très bien. J'espère que toi aussi, merci et bonne soirée !

Oups 05/02/2017 17:21

J'aime beaucoup vos articles même si je ne suis absolument pas d'accord avec vous ! Je ne sais pourquoi... Les glucides sont indispensables à la vie. Pour métaboliser les graisses, le corps use plus d'énergie, et les produits métaboliques sont en plus grande quantité que ceux issus des sucres, surtout de ceux des fruits. Il ne s'agit évidemment pas de se gaver de biscuits au chocolat ! Mais une tranche de pain complet fait assurément moins de dégâts que la viande ou le poisson. Pour moi. Cela reste un point de vue. Mais j'aime bien votre site et je vous trouve très sympathique.Si vous pouviez nosu en dire plus sur votre cheminement : comment vous êtes passé d'un régime presque macrobio à un cétogène, paléo ! Merci d'avance. Quels sont les symptômes exacts qui vous ont dérangé ? Pourquoi tardivement ? Y a-il un rapport avec l'âge ? Pourquoi le supportiez-vous et plus maintenant ? Ce serait intéressant de se pencher sur la question ! Je me souviens de vous, crapahutant sur les hauts sommets avec votre mine éclatante... Qu'est-ce-qui a provoqué ce revirement ?

Boisvert 05/02/2017 18:33

Bonsoir Oups,
Je ne peux faire mieux que vous donner l'adresse de l'article que j'ai écrit en 2016 : https://admin.over-blog.com/write/76982247 Tout y est expliqué. Oui j'ai été un fervent macrobiotique, mais cela ne m'a pas apporté la santé sauf dans un premier temps qui a duré quand même 2 ans. Mais lisez et renseignez-vous sur les glucides vous verrez qu'ils ne sont pas si indispensables que cela.
Bonne soirée !