La CHLORELLE

Publié le par boisvert

"La meilleure façon de ne pas avancer, c'est de suivre une idée fixe" - Jacques Prévert

 

La chlorelle ou chlorella est une algue d'eau douce et claire qui existe depuis des milliards d'années.

Elle contient 62% de protéines, 12% de lipides, et 17% de glucides. Elle est aussi très riche en chlorophylle, en vitamines (A, C, D, K, B9, B12), et en minéraux (zinc, magnésium, fer, calcium).

On lui a attribué de nombreuses vertus déjà à cause de sa richesse en protéines végétales. Sa richesse en chlorophylle lui confère un effet très bénéfique sur la flore intestinale, sur l'oxygénation et par voie de conséquence sur la production et l'enrichissement des globules rouges. Elle a un effet antioxydant et détoxifiant. C'est même l'aliment le plus riche en chlorophylle, faisant mieux que les épinards pourtant référence en la matière.

Riche en acides gras polyinsaturés, en acides aminés essentiels, vitamines et minéraux, c'est un très bon stimulant du système immunitaire, avec augmentation de la résistance et de l'endurance, diminution de la fatigue et du stress. Les mêmes acides gras essentiels améliorent la santé de la peau, des ongles, des cheveux.

Elle est naturellement alcaline et donc un très bon régulateur de l'équilibre acido-basique.

Et puis, et surtout, un excellent chélateur des métaux lourds mercure, cadmium, plomb, arsenic, et d'autres dans une moindre mesure, et aussi des pesticides présents dans le corps et dans l'alimentation. Elle sait capter et stocker ces métaux lourds afin de les entrainer vers les voies naturelles d'élimination.

Des études ont pu démontrer que la chlorelle était capable de fixer toutes sortes de polluants chimiques toxiques, tels que la dioxine, les PCB. C'est la sporopoléine contenue dans la chlorella qui fixe les métaux lourds et les toxiques rencontrés sur son passage et les évacue vers les intestins pour les rejeter hors du corps.

Dans le domaine des chélateurs, ce n'est pas le plus puissant, comme l'EDTA ou le DMSA, et il lui est difficile d'aller chercher le mercure dans les tissus, mais par contre, celui qui est dans l'alimentation est saisi et entrainé dehors par les voies naturelles. En conséquence, je vous avoue que lorsqu'il me prend l'envie de manger du thon, par exemple, qui comme chacun sait est un gros prédateur et donc plein de métaux lourds, j'ajoute à mon alimentation un comprimé de chlorella. On peut agir de la sorte lorsqu'on n'est pas trop sûr d'un aliment que l'on pense chargé soit en métaux lourds soit en pesticides. Les japonais ne s'y sont pas trompés, ils en consomment tous les jours, eux qui sont gros consommateurs de poissons.

Et à propos du thon en boîte qui semble être un des poissons les plus chargé en métaux lourds voici une étude sur la charge de quelques marques du commerce :

Les boites de thon les moins chargées en métaux lourds et donc les mieux noté :

Leader Price : thon albacore : 18/20

Carrefour : thon entier albacore : 18/20

Lidl : Thon albacore : 17,5/20

U - Thon entier pêché à la canne : 17,5/20

Et les boîtes de thon les moins recommandables :

Cora : Thon albacore : 9,5/20

Leclerc : Pêche océan : 6,5/20

Marque Saupiquet : Thon entier : 6,5/20

Mais toutes les boîtes avaient mercure, arsenic, et cadmium. Et avouez qu'il y a de quoi être étonné à la lecture des résultats. Leader Price premier et Leclerc, dernier ! Statistique fournie par 60 millions de consommateurs.

Ce n'est pas un médicament c'est une algue, donc, un aliment, il n'y a aucun risque à faire une cure de plusieurs mois pour nettoyer l'organisme et le dépolluer. Parce qu'il neutralise certaines particules il vaut mieux le prendre en dehors d'un traitement allopathique. L'idéal est de le prendre avant les repas. On y trouve des pigments comme la chlorophylle et la lutéine en concentration exceptionnelle. Sa richesse en protéines peut le faire considérer comme un super légume. De plus ses acides gras sont des acides gras oméga-3 (comme le lin, les huiles de noix, de colza, la mâche), et nous savons à quel point ces oméga-3 sont important pour la santé, entre autres pour lutter contre toutes les inflammations.

La dose est de 2g par jour, en entretien, et jusqu'à 5g pour un effet thérapeutique nécessaire. Etant entendu que tous nos poissons sans exception sont remplis de métaux lourds et encore plus les gros prédateurs, n'oubliez pas la petite dose de chlorelle le jour où vous en consommez. Je reconnais que c'est contraignant, nous vivons à une époque démentielle, mais il est question de notre santé. Alors bien sûr, on peut utiliser de la poudre et l'ajouter à la fin de la cuisson de ces poissons, mais il faut être attentif à la chaleur qui détruit pas mal d'éléments précieux et qui pourrait neutraliser ces effets chélateurs que l'on recherche.

La chlorelle est très polyvalente et a une action sur de nombreux organes, à commencer par le plus précieux de tous, l'intestin. Mais, un peu comme la spiruline, on lui a attribué des noms comme l'algue miraculeuse, l'algue détoxifiante, l'algue anti-métaux lourds, l'aspirateur à toxines,etc... On peut l'utiliser contre toute pollution, pour un système immunitaire défaillant, une hypertension, un taux de cholestérol trop élevé, un métabolisme paresseux, ou tout simplement pour améliorer sa santé et son tonus.

Fernand Joubert

Tags : algue, oméga-3, chlorella, équilibre acido-basique, chélateur, système immunitaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ajouterais que les preuves que l'Homo sapiens n'est pas végétarien s'accumule, vision frontale comme beaucoup de prédateur, estomac hyper acide comme beaucoup de carnivore, besoin en vitamine C de moins de 1/10 de ceux d'une diète de type végétarienne, B12 etc etc
Répondre
B
Bien sûr Bébert et je suis tout à fait d'accord, je viens d'ailleurs d'en parler dans le commentaire précédent. Super Bébert !
B
Analogues de vitamines B12: les algues (spiruline et chlorella) contiennent de la pseudo-vitamine B12. Cette forme non-active est nuisible à l’organisme.<br /> http://www.vitamine-b12.net/analogues/
Répondre
B
Bonjour Bébert,<br /> Intéressant cette information. Comme quoi en ce qui concerne la Vit.B12 on ne la trouve que dans les produits animaux. Les autres formes seraient même dangereuses en leurrant l'organisme sur la véritable B12, toujours à la pointe Bébert !
N
Bonjour Fernand, j'espère que votre santé est chaque jour meilleure que le jour précédent!<br /> Pour la Chlorelle, c'est mon amie depuis plus de trois ans, mais nos débuts furent chaotiques ...de faibles doses m'ont rendue bien malade. En prenant 4 à 5 gr, sous forme de comprimés, j'ai eu des symptômes, type violente gastro-entérite. ( allant jusqu à la perte de connaissance). En augmentant les doses, jusqu à 8gr, tous les symptômes ont disparues le positif est enfin arrivé;))) <br /> J'en ai pris plusieurs mois, y compris pendant un traitement par radiotherapie et c'est vraiment une algue magique. La dernière année , j'ai opté pour des périodes de cure mais je n'ose pas diminuer le dosage...donc je ne sais pas diminuer les grammes /jour sans risquer de remuer trop de métaux lourds et être à nouveau malade.<br /> Tenter le panaceo peut être? Qu'en pensez vous?<br /> Bon rétablissement à vous
Répondre
B
Bonjour Nadine,<br /> La réaction s'est produite une fois cela m'étonnerait beaucoup qu'elle se reproduise. En général ces réactions d'herxheimer sont de moins en moins fortes à mesure que l'organisme s'est nettoyé. Mais si vous avez peur pourquoi pas la zéolithe, panaceo, c'est aussi un chélateur de métaux lourds.<br /> Moi aussi au début de ma maladie de Lyme, lorsque j'ai commencé mes traitements naturels, j'ai eu une très forte réaction d'herxheimer qui m'a laissé groggy, comme un pantin, mais depuis malgré la continuité du traitement plus de réaction ou en ce moment une très légère aggravation, mais déjà elle semble s'éloigner. Pas du tout comme la première fois en tous cas. Merci de vous préoccuper, bon courage !
C
Mille mercis.. serais je passée à côté d'un de vos articles ??? je vais y remédier de suite et acheter ce fameux zéolithe activé. Excellente soirée à vous aussi :-)
Répondre
B
C'est ici : http://santenature.over-blog.com/article-megamine-ou-panaceo-113074867.html
W
La chlorelle c'est une très bonne idée, mais pas pour mon corps imparfait... comme c'est dommage !
Répondre
B
Creusez Will, il y a toujours une solution, courage !
C
Bonjour Boisvert,<br /> merci pour cet article.Je vais prochainement me faire ôter le dispositif de contraception définitive "Essure" par ligature des trompes (Nous en avons déjà échangé il y a quelques temps) .Pour mémoire, ce dispositif contient des métaux lourds (nickel + titane) + PET et il y a des risques pour qu'il y ait une dispersion de ces saletés dans mon organisme suite à l'intervention. j'aimerais donc anticiper les ennuis, mais j'avoue être un peu perdue entre tous les compléments alimentaires disponibles: Chlorelle, charbon, glutathion+vitamine C... Que me conseillez vous pour l'après intervention ?Par ailleurs, puis je envisager un jour ou deux de jeûne pour le grand nettoyage ? Une fois de plus merci de vos précieux conseils. Je vous souhaite un excellent dimanche (en grande forme).<br /> Caroline
Répondre
B
Bonsoir Caroline, <br /> Le mieux c'est de prendre de zéolithe activée (panaceo), il y a un article sur ce blog et vous pouvez le coupler avec de la vitamine C à haute dose, 4 ou 5 grammes par jour. Cela devrait nettoyer ce qui ne manquera pas de s'accumuler lors de la dépose. Vous trouverez de la L-ascorbique au site meszepices.com Pour mémoire 5g de vitamine C représente une cuillère à café par jour et le mieux est de le scinder 1/3 à chaque repas.<br /> Bonne soirée !
K
Merci beaucoup Fernand. <br /> Bon dimanche.<br /> Cordialement Karine
Répondre
K
Bonjour Fernand, <br /> Merci pour votre article. C est toujours un plaisir de les lire. <br /> Je consomme depuis peu de la chlorophylle. Ca s est estompé, mais au début du traitement (a faible dose, je me suis mise à avoir plein d acné sur le front et le menton. Serait ce l effet detoxifiant ?<br /> Dans ce cas, les boutons d acné sont ils proportionnel à notre niveau de toxines ? J ai aussi ressentie des brulures dans les épaules.<br /> Merci pour votre réponse Fernand.<br /> Je vous souhaite une bonne journée Cordialement <br /> Karine
Répondre
B
Bonjour Karine, <br /> En tous cas ça y ressemble. Depuis que j'ai la maladie de Lyme j'ai encore mieux pu appréhender cette réaction, appelée réaction d'Herxheimer. En fait, c'est un peu le contraire de ce que les gens peuvent penser. Si un traitement fonctionne, ou qu'il est efficace, vous allez avoir une réaction, d'expulsion, de douleur, de fièvre, elle peut prendre toute les formes, mais c'est toujours la même, c'est une réaction bénéfique. Après cette réaction il y aura toujours du mieux. Mais cette réaction peut être aussi très gênante. Malgré tout, dans toutes les maladies c'est cette réaction qu'il faut rechercher, c'est même un gage d'efficacité du traitement. Même pendant un jeûne on passe par ce genre de symptômes et de désagréments. Attendez donc la suite.
G
bonjour , <br /> la chorelle contient du fer , or je presente à la prise de sang un taux supérieur à la normale , puis je quand même en consommer ?<br /> merçi
Répondre
B
Bonjour, <br /> Il vaut mieux pas !
P
Bonjour Fernand,<br /> <br /> Je prends un conprimé de spiruline un jour sur deux le matin pour réduire la viscosité du sang et éviter les effets pervers de l'aspirine sur le long terme.<br /> <br /> Quand je mange ( très rarement ) du thon ou de l'espadon, j'en consomme aussi à ce repas ou juse après.<br /> <br /> Est il utile d'y ajouter la chlorelle ? <br /> <br /> d'avance merci ! <br /> <br /> <br /> @=<br /> <br /> Pierre
Répondre
B
Bonjour Pierre, <br /> On peut considérer que la spiruline a à peu près les mêmes propriétés, en matière de chélation, que la chlorelle. Ces deux compléments sont très proches d'action. Donc inutile de prendre chlorelle.
A
Bonjour Boisvert,<br /> <br /> Votre article confirme bien l'idée que ces petites algues peuvent nous rendre de grands services :-) et me fait me poser une question : quelle chlorelle peut on choisir en France en toute confiance ? La jungle des compléments alimentaires est tellement grande que l'on est un peu perplexe au moment du choix ...
Répondre
B
Bonjour Anicette, <br /> Nous sommes tous logés à la même enseigne. Comment savoir. On est obligé de se fier au labo et à sa fiabilité, on ne peut pas tout suivre de A à Z.