Le JUS DE NONI

Publié le par boisvert

- "C'est le malade qui doit être traité, pas la maladie"  dr BACH

Le nom commum : Noni. Le nom botanique : Morinda citrifolia, famille des rubiacées.

Il s'agit d'un petit arbre à feuillage persistant originaire du Pacifique. Et là-bas on utilise tout de cet arbre, fruits, écorces, fleurs, feuilles et racines. On a répertorié une quarantaine de remèdes traditionnels renfermant l'une ou l'autre des parties de la plante.

Je viens tout juste d'assister à une présentation de cet "alicament" par le laboratoire Morinda, et, bien sûr, comme c'était un laboratoire, le jus de noni est apparu en habit du dimanche. Paré de toutes les vertus, et même si je connaissais déjà le jus de noni pour en avoir parlé dans certains articles comme ICI par exemple, ça relève du merveilleux. D'autant plus que les participants étaient là pour témoigner des bienfaits "avérés" de ce jus de noni. J'ai pu entendre de la bouche même d'utilisateurs des guérisons d'asthme, de psoriasis, de fatigues, d'insomnies, douleurs menstruelles et j'en passe. Certains ont même attribué au jus de noni la régression de leur cancer.

Par contre, le fruit aurait une odeur infecte, ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "l'arbre à fromage".

Je ne peux que vous énumérer toutes ses PROPRIETES :

- Cardiovasculaire, antihépatotoxique, cholérétique, hypoglycémiant, analgésique, anti-inflammatoire, anti-mutagène, antispasmodique, antitumoral, antiviral, immunomodulateur, purgatif.

- Réduit l'hypertension

- Agit avec la mélatonine et la sérotonine pour la régulation du sommeil, de la température et des cycles d'humeur ; stimulation de la glande pinéale, chef d'orchestre, qui produit la mélatonine, exclusivement libérée la nuit. Quant à la sérotonine, c'est une molécule très importante produite par le cerveau favorisant détente, relaxation et favorisant l'endormissement..

- Augmente l'énergie corporelle.

- Agit comme agent anti-inflammatoire, antifongique et anti-histaminique

- Agent anti douleur

- A des propriétés anti bactériennes qui peuvent protéger les systèmes digestifs et cardio vasculaires

- Empêche la fonction précancéreuse et la croissance des tumeurs cancéreuses

- Empêche la glycation (fixation du sucre avec les protéines) responsable du vieillissement.

- Stabilise le taux de sucre dans le sang

- Réduit les douleurs menstruelles et agit chez les hommes sur l'hypertrophie de la prostate.

- Maladies auto-immunes (Crohn, lupus, arthrite rhumatoïde, psoriasis...)

- Candidose chronique

- Problèmes de peau et de cheveux (pellicules et démangeaisons)

- Agit également dans les maladies suivantes : acuité mentale, (la vivacité est accrue), améliore les allergies en diminuant les symptômes, arthrite, sensation de bien-être, agit sur les dépressions, sur les diabètes de type 1 et 2, les douleurs sont atténuées, l'énergie augmentée, la lucidité est meilleure, la musculature est augmentée, les reins fonctionnent mieux, les poumons et le système sexuel également, éloigne le stress et aide au sevrage du tabagisme.

Les doses à prendre :

On conseille 30ml avant le petit déjeuner et 30ml avant le repas du soir en période d'attaque et ensuite 30ml par jour. Si c'est pour plus d'énergie prendre le matin, si c'est pour améliorer le sommeil, prendre plutôt le soir. Le noni donne ses effets positifs très rapidement, dès la première semaine en général.

Cet extrait naturel contient des iridoïdes aux capacités extraordinaires. Ils ont entre autre la propriété d'inhiber la formation d'une enzyme qui participe au processus inflammatoire : la prostaglandine synthétase, tous ces principes actifs (qui agissent vraisemblablement en synergie) étant à l'origine de ses propriétés anti-inflammatoires et anti-rhumatismales. Pour le système immunitaire le jus de noni stimule la production des cellules T qui jouent un rôle crucial dans le combat contre les maladies et contre le cancer en particulier. Il agit également sur les macrophages et les lymphocytes et ainsi combat plusieurs types de bactéries.

Le dr Solomon qui a écrit un petit livret à ce sujet est dithyrambique au sujet du jus de noni. Vous pouvez d'ailleurs le trouver sur internet en téléchargement libre. "NONI, le jus, le fruit tropical aux 101 vertus médicinales".

Il dit notamment que ce jus de noni a aidé de nombreux malades à combattre le cancer, la maladie cardio-vasculaire, les problèmes digestifs, le diabète, les désordres auto-immunitaires, les accidents vasculaires cérébraux, les problèmes dermatologiques, capillaires, les perturbations du sommeil, et permet le contrôle du poids.

Le jus de noni stimule le système immunitaire en régularisant le fonctionnement des cellules et la régénération cellulaire des cellules endommagées. Parmi les phytonutriments que l'on peut trouver dans le noni, les chercheurs ont pu isoler la scopolétine qui dilate les vaisseaux (vasodilatation) permettant une meilleure circulation et soulageant ainsi le cœur et l'hypertension. Cette scopolétine se lie également à la sérotonine.

Le noni a été étudié aux Etats-Unis à l'université de Stanford, à l'université de la Californie à Los Angeles, à l'université d'Hawaï, en Angleterre à l'Union Collège de Londres et en France à l'université de Metz.

En plus du lien Noni-scopolétine-sérotonine et donc mélatonine par la suite,  le dr Harrison croit que les résultats positifs du noni proviennent de l'accroissement de l'activité de la glande pinéale. Les malades du dr Harrison ont pu constater un pouvoir anti-inflammatoire et anti-histaminique du jus de noni. Ce noni a pu améliorer des malades arthritiques, atteints de bursite et du syndrome du canal carpien, des douleurs au genou causées par l'ostéoarthrite. On a pu constater des patients asthmatiques soulagés, de la rigidité dans les mains également.

Le dr Heinicke a accumulé des preuves qui démontrent que la xéronine (ingrédient principal du noni) occupe un site adjacent aux sites récepteurs de l'endorphine. La racine de noni est enregistrée comme ayant des propriétés analgésiques et tranquillisantes dans tout le corps.

Les anthraquinones du jus de noni stimulent l'activité de tout le processus digestif, en augmentant les sécrétions, les enzymes et l'écoulement de la bile. Ces anthraquinones sont également efficaces pour le soulagement de la douleur et comme complément dans le traitement du cancer.

On a pu constater une activité antioxydante du jus de noni, et des améliorations des organes des sens, audition, vue.

Le dr Young Robert, microbiologiste (Utah) a constaté que les moisissures de levure et champignons, ainsi que leurs toxines, rendent malade en augmentant l'acidité dans la cellule. On a signalé que le noni aide à équilibrer ce niveau de pH ou d'acidité du corps, ce qui augmente sa capacité à mieux absorber vitamines, minéraux et protéines.

Le noni a été classé dans les adaptogènes, comme rhodiola, ginseng, ashwaganda, shisandra, astragale, etc... qui aident les cellules anormales à mieux fonctionner. Dans des recherches sur le cancer, le noni a pu allonger la vie de souris atteintes de différents cancers, mais à l'heure actuelle aucune recherche n'a été effectuée sur l'humain. Toujours sur animaux ou dans des récipients Pétri. On a pu constater au Japon que le noni a pu transformer des cellules précancéreuses en cellules normales, saines. Des chercheurs ont montré que le jus de noni pouvait inhiber la formation de vaisseaux sanguins (angiogénèse) qui participent au développement des tumeurs cancéreuses.

Le dr Heinicke a isolé une substance la proxéronine qui par la suite a été un composant essentiel pour la synthèse de la xéronine. Cette proxéronine - xéronine, est la substance la plus prometteuse retrouvée dans le noni et serait impliquée dans un large éventail de réactions biochimiques. La xéronine est déficitaire lorsque survient un problème de santé ou en cas de grande fatigue. Le noni en contient en abondance.

Alors, que penser de toutes ces allégations plus merveilleuses les unes que les autres. Il manque des études scientifiques sérieuses, mais comme vous le savez, point de brevet sur les plantes, point de retombées financières pour les labos qui eux financent les études, et donc point d'études sur ces produits. Les gens qui assistaient à cette présentation avaient l'air d'apprécier tout particulièrement ce jus de noni, qui guérit tout. J'ai tout de même mis un bémol à cette présentation lorsque le présentateur disait cela. En effet, la bactérie de la maladie de Lyme n'utilise pas le fer comme les autres bactéries, mais du manganèse. C'est à cause de cela que les antibiotiques courant sont à peu près sans effet contre cette bactérie Borrelia Burgdorferi. Et précisément le jus de noni est riche en manganèse, élément dont se nourrissent ces borrelias. Donc pour moi, ce ne sera peut-être pas aussi évident, il faut voir.

Le jus de noni est souvent distribué par des réseaux de vente à paliers multiples, ce qui renchérit considérablement le produit. On peut le trouver sur internet, en bio, et nettement moins cher.

Un petit ajout pour signaler le lien d'Anicette dans les commentaires, très intéressant.

Fernand Joubert

 

Du dr Solomon : NONI, le fruit tropical aux 101 vertus médicinales.

 

Tags : Jus de Noni, proxéronine, xéronine, adaptogène, sérotonine, mélatonine, maladie de Lyme, manganèse.

Commenter cet article

Fleur14 16/01/2017 12:05

Oui, Fernand il serait intéressant d'avoir les retours.
Je vais essayer de m'en procurer.
Bon début de semaine.
A +

Fleur14 16/01/2017 10:44

Bonjour Fernand,
Tout d'abord que cette année 2017 puisse te permettre de te sortir de cette vilaine bestiole...
Je découvre ce jus de noni et le lien de Anicette est très très intéressant ; merci. Je le mets dans mes favoris.
Portes toi au mieux.
A bientôt.
Bises du sud Loire

Boisvert 16/01/2017 11:27

Bonjour Fleur14,
Merci de tes bons vœux et je te souhaite de même la santé et beaucoup de bonheur.
Ce serait intéressant que les utilisateurs de ce jus de noni nous fassent part de leurs constatations car comme il est dit, il manque des études scientifiques et je ne pense pas que nous puissions en attendre, mais la pratique et l'expérimentation valent au moins autant à mes yeux.

Michel 15/01/2017 10:21

Bonjour Fernand,
Encore une fois merci pour l'info et toujours avec un maximum de précision et de question quand il y en a. Très tentant d'essayer comme tu dis souvent mais comment s'y retrouver dans tous ces suppléments miracles et trouver le plus adapté à sa situation? telle est la question mon cher Watson.....On ne opeut quad même pas tous se les enfiler! Personnellement je mesure parfois en radiesthésie

Boisvert 15/01/2017 12:17

Dans le lien donné par Anicette on a plusieurs labos avec les qualités de chacun.

Boisvert 15/01/2017 12:15

Bonjour Michel,
Dans le lien très complet que nous donne Anicette j'ai lu que le jus de noni est efficace pour toutes les maladies sans exception mais il n'en guérit aucune. Pour ceux qui penseraient qu'on peut guérir le cancer avec ....

Pierre 15/01/2017 09:51

Bonjour Fernand,

Merci pour ton article ! j'espère que tu vas de mieux en mieux et que tu aura la peau de cette p... de bactérie !

Aurais tu un site à recommander pour l'achat du jus de noni ?

d'avance merci !

@+

Pierre

Anicette 15/01/2017 07:51

Bonjour,

Peut être quelques éléments "scientifiques" en plus dans cette thèse de pharmacie :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwitibyGxcPRAhUGVRoKHf4BCloQFghVMAk&url=http%3A%2F%2Farchive.bu.univ-nantes.fr%2Fpollux%2Ffichiers%2Fdownload%2F2e11b8e4-b804-4b4b-be46-9ba6f4eb114a&usg=AFQjCNGnX87_e2cVHU-_is9mSXk_6KoT6w&sig2=pVtR4k1IAEc43L2VDV8h8w

(le lien est un peu conséquent, mais il y va :-)
Belle journée à vous !

Boisvert 15/01/2017 09:35

Bonjour Anicette,
Merci pour ce précieux lien. En effet il est très complet et j'invite tous ceux qui vont s'intéresser à ce jus de noni à le consulter on y apprend beaucoup de choses. Excellent Anicette, merci encore.
Bonne journée !