POURQUOI LES TCM

Publié le par boisvert

"Le temps qui n'est pas pris pour préserver sa santé sera pris pour la maladie". Proverbe chinois -

 

Tout d'abord, un petit rappel : TCM, c'est triglycérides à chaîne moyenne. Les triglycérides sont les lipides, ou les matières grasses, et il en existe de 3 sortes : à chaîne courte, à chaîne moyenne et à chaîne longue. Tous les triglycérides sont constitués d'une molécule de glycérol et de 3 acides gras.

Composition de  ces acides gras :

- A chaîne courte, ont moins de 6 atomes de carbone. Huiles végétales, ALA.

- A chaîne moyenne, TCM, ont entre 6 et 12 atomes de carbone.

- A chaîne longue, ont entre 13 et 21 atomes de carbone. Graisses animales, poissons, EPA DHA..

Composition de ces TCM en acides gras :

- C6 : L'acide caproïque ou acide hexanoïque

- C8 : L'acide caprylique ou acide octanoïque

- C10 : L'acide caprique ou acide décanoïque

- C12 : L'acide laurique ou acide dodécanoïque

Tous les TCM sont composés de ces 4 acides gras dans différentes proportions.

L'intérêt de ces TCM c'est qu'ils ne sont pas dégradés ou métabolisés de la même façon que les autres acides gras à longue chaîne, les plus nombreux. Les TCM vont directement vers le foie et sont rapidement absorbés dans l'organisme. Ils sont une source instantanée d'énergie ou transformés en cétones. Ils n'ont pas besoin de l'action de la bile ou des sucs pancréatiques et sont absorbés directement au niveau intestinal.

Nous avons vus que les cétones avaient pour particularité de traverser la barrière hémato-encéphalique. Vous voyez tout de suite l'intérêt de consommer régulièrement des TCM. En vieillissant, vous commencez à perdre la mémoire des mots, des noms, et ceci est un signe que le cerveau commence à présenter une incapacité partielle (ou totale dans la maladie d'Alzheimer) à utiliser le glucose qui est son principal carburant. Les neurones sont dans l'incapacité de bien utiliser le glucose qui est leur principale source d'énergie. Sans énergie, point de vie, les neurones n'arrivent plus à assumer leur travail, et il leur faut impérativement un autre carburant. Le cerveau est le plus gros consommateur de carburant et c'est donc lui qui va bénéficier en premier de cette nouvelle source d'énergie.

Les TCM sont une source rapide d'énergie et donc, ils seront moins susceptibles d'être stockées sous forme de graisses, capitons, cellulite, poignées d'amour, etc... Et puis il ne faut pas oublier que nos ancêtres n'ont eu pratiquement que les cétones comme carburant principal, pendant des millions d'années, avant l'avènement de l'agriculture (10000 ans), une paille à l'échelle de l'humanité. C'est un argument majeur, notre organisme connaît et sait parfaitement utiliser ce "nouveau" carburant.

Les sources alimentaires de TCM :

- L'huile de noix de coco, plus de 60%

- L'huile de palme, plus de 50%

- Beurre, laitage de chèvre, lait maternel, entre 10 et 12%.

L'huile de noix de coco, la plus utilisée, contient les 4 types de TCM et une petite partie de TCL. Mais elle contient une forte proportion de C12, l'acide laurique, 50%, et c'est donc le meilleur pourvoyeur en acide laurique. Les produits laitiers ont un taux plus élevé des 3 autres TCM C6, C8, C10, et un taux plus faible d'acide laurique.

On arrive à concentrer les TCM dans une huile spéciale TCM mais ces huiles contiennent en général soit 100% d'acide caprylique (C8), soit 100% d'acide caprique (C10) soit une combinaison des deux. L'acide caproïque (C6) est généralement absent à cause de son goût et son odeur désagréable et l'acide laurique (C12), seulement en petite quantité. Donc, il faut faire attention, l'huile TCM n'est pas comparable à la véritable huile de noix de coco, parce que très faible en acide laurique.

Concernant l'acide laurique (C12), présent en quantité dans l'huile de noix de coco, il est un peu moins performant en matière d'énergie que les 3 autres TCM (C6, C8, C10). Mais pour la santé, c'est cet acide laurique qui est le plus performant. Il est anti-inflammatoire et aide à tuer toutes les bactéries nocives ou les virus.

L'avantage de l'huile TCM c'est qu'elle n'a pratiquement aucun goût, au contraire de l'huile de noix de coco. et si vous devez avoir un taux très élevé de TCM (Alzheimer, Parkinson ou cancer), vous serez obligé d'utiliser ces huiles pour arriver à des taux quotidiens pouvant aller jusqu'à 70g de TCM. Pour simplement améliorer la santé, 10g par jour suffisent. Si vous commencez à présenter quelques troubles de mémoire et craignez une aggravation, aller jusqu'à 30g par jour de TCM.

C'est dans les troubles du cerveau que ces TCM sont utilisées en priorité. Traiter et prévenir la maladie d'Alzheimer. Facilité de traverser la barrière hémato-encéphalique mais aussi carburant de remplacement, voilà une matière première pour améliorer la mémoire, l'apprentissage et toutes les utilisations du cerveau. Il semble que tout le monde peut en bénéficier, même  ceux porteurs du gène APOE4. Le mari de Mary Newport, malade d'Alzheimer, par exemple, était  porteur de ce fameux gène, et il a pourtant été amélioré.

Les TCM, produisant des cétones, on a tout de suite pensé à la terrible acidocétose des diabétiques, mais les taux de cétones lorsque l'on est en état de cétose nutritionnelle sont absolument sans danger, déjà à cause des doses bien inférieures mais aussi à cause d'un pancréas qui fonctionne encore, au contraire des diabétiques de type 1.

L'intérêt majeur des TCM, c'est qu'ils sont une source d'énergie très performante pour nos cellules et tout particulièrement pour nos cellules cérébrales (dont nos neurones). transformés en cétones par le foie ils peuvent se substituer au glucose en tant que nouveau carburant pour nos cellules. Utilisés par nos mitochondries pour produire l'ATP (l'énergie), ils produisent moins de déchets métaboliques que le glucose. C'est pour cela que nos sportifs l'utilisent. De plus il y a plus d'énergie disponible dans une molécule d'acide gras que dans une molécule de glucose. Donc rendement supérieur en utilisant ce mode de production d'énergie. Comme ils sont facilement assimilés ils permettent à de nombreux nutriments solubles dans les matières grasses comme les vitamines A,E, D, K, caroténoïdes, d'être absorbés plus facilement. Les TCM produisent plus de corps cétoniques que les triglycérides à longue chaîne

On sait que les cétones sont également produit lors d'un jeûne ou dans le régime cétogène, diminution ou disparition du glucose, mais le régime paléo et le jeûne intermittent, peuvent également produire la cétose puisque les glucides sont diminués et ne suffisent plus à produire suffisamment d'énergie. Donc l'apport des TCM peut être très intéressant. Cela peut permettre d'utiliser le régime paléo au lieu du régime cétogène carencé et ne pouvant pas être utilisé à long terme. Donc avec plus de TCM on peut obtenir le même taux de corps cétoniques qu'avec un régime cétogène mais ceci en mangeant moins de graisses et avec plus de variété alimentaire. Même si pour des maladies comme le cancer, l'épilepsie ou la maladie d'Alzheimer il vaudra mieux utiliser le cétogène.

Voyez aussi l'article que j'avais écrit sur les TCM ici : http://santenature.over-blog.com/2016/01/les-tcm.html

Fernand Joubert

 

Tags : Paléo, cétogène, jeûne, jeûne intermittent, TCM, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, épilepsie, cancer.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Thx to share sir
Click Game baldurs gate 3
https://www.sohaibxtreme.net/download-baldurs-gate-3-v4-1-99-3036-gog-in-pc-torrent/
Répondre
S
Thx to share sir
Click Game baldurs gate 3

https://bit.ly/2NHjooz

baldurs gate 3 release date
baldurs gate 3 system requirements
baldurs gate 3 gameplay
baldurs gate 3 classes
baldurs gate 3 full release date
baldurs gate 3 final release date
baldurs gate 3 early access
baldurs gate 3 crack

baldurs gate 3 v4.1.99.3036 release date
baldurs gate 3 v4.1.99.3036 system requirements
baldurs gate 3 v4.1.99.3036 gameplay
baldurs gate 3 v4.1.99.3036 classes
baldurs gate 3 v4.1.99.3036 full release date
baldurs gate 3 v4.1.99.3036 final release date
baldurs gate 3 v4.1.99.3036 early access
baldurs gate 3 v4.1.99.3036 crack
Répondre
W
Field Service Management has a crucial role in maintaining Network Field Engineer as they are responsible for planning, installing, testing, and maintaining the equipment to run a proper communication network. Their general duties include the maintenance and repair of equipment and construction of towers to ensure optimal performance. A telecom engineer’s job involves the use of various tools such as interconnect devices, network facilities, and radios. A field engineer also works with engineers from other fields for equipment installation and then report to the upper management.
Répondre
J
Bonjour et merci pour ce super blog santé et nature.
je suis un lecteur de ce blog depuis quelque temps et j'apprécie la qualité des articles.
Pour moi, ce qui a bien fonctionné c'est cette méthode : https://bit.ly/RetrouverLaLiberté
Elle est vraiment incroyable
Merci
Jean
Répondre
D
Bien le bonjour.
Et bon printemps.
De la part du Dr. Paulcarl.
Répondre
M
Bonjour Dr Paulcar,
Dommage que nous n'ayons plus de nouvelles de notre Boisvert. Espérons qu'il se porte à merveille...
S
Bonjour, le printemps est là, dommage que nous sommes confines à cause du coronavirus. Comment se porte notre Boisvert ? Merci
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
S
Bonjour cher Boisvert, j espère que cette nouvelle décennie vous accueille en pleine forme. Donnez nous de vos nouvelles même sans écrire de nouveaux articles. Meilleurs voeux de bonheur à vous et pleine santé à tous......Après tant d années à penser à nous, aujourd hui nous pensons à vous aussi....
Répondre
S
Bonjour Fernand, un peu inquiet de plus voir de nouveaux postes depuis un bon moment.
J'espère que vous allez bien.

Amicalement. Stéphane
Répondre
A
Moi aussi je suis inquiet de ne plus avoir de vos nouvelles.
Nous serions heureux de savoir si vous allez bien !
A
Bonjour et merci pour ce super blog sente et bien être nutrition !
je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et déjà apprécié la qualité des articles
Pour moi, ce qui a bien fonctionné c'est cette méthode : http://bit.ly/devenezNaturopatheCertifié
Je me permet de la poster ici par aide des milliers de personnes au quotidien.
Merci et bientôt sur d'autres articles.
Zakaria
Répondre
A
Bonjour et merci pour ce super blog sente et bien être nutrition !
je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et déjà apprécié la qualité des articles
Pour moi, ce qui a bien fonctionné c'est cette méthode : http://bit.ly/devenezNaturopatheCertifié
Je me permet de la poster ici par aide des milliers de personnes au quotidien.
Merci et bientôt sur d'autres articles.
Zakaria
Répondre
D
Très bon article !
Répondre
S
Bonjour Fernand, je guettais tous les jours votre overblog et je commençais à m'inquiéter pour vous ne voyant rien à l'horizon, aucune explication donc j'ai pensé à votre santé. Mais en lisant les messages de vos fans j'ai compris que tout allait bien pour vous et c'est l'essentiel.
Peut-être à un de ces jours, si l'envie vous prend , nous sommes tous là , à guetter vos articles.
Profitez de chaque instant, pour vous comme pour moi c'est du supplément bien agréable, Suzanne
Répondre
M
Bonjour Fernand,
J'espère que tout va bien pour toi.
En pleine(s) conférence (s) ?
Bonne continuation.
Répondre
B
Bonjour marie,
aujourdhui 4eme jour de jeûne et tout va bien merci pour tout, bonne route a vous.
M
Merci pour ta réponse, Fernand.
Merci de continuer d'être là pour les personnes qui te sollicitent.
Bien sûr que moi aussi je fais partie des personnes auxquelles les nouveaux articles manqueront... (Mais je relis souvent les anciens articles et je sais que tu es là en cas de besoin), mais je comprends parfaitement que tu ne puisses continuer.
Je suis surtout ravie que tu sois en forme.

Je te souhaite un bon jeûne, de belles rencontres et de beaux horizons.
Bonne santé à toi aussi...
Et fais attention aux tiques !
B
Bonjour Marie,
Oui Marie je te remercie tout va bien, la santé est toujours excellente. Je commence aujourd'hui un jeûne d'une semaine que j'ai initié, avec 7 autres amis. Sinon beaucoup de randonnées, de nature. Je sais que beaucoup voudraient que je reprenne les articles sur ce blog mais franchement, ma vie a basculé, et je n'ai pas retrouvé cet équilibre de vie, qui me permettait de tout faire, de randonner, d'écrire et de partager.
J'espère que pour toi tout va bien aussi, en tous cas je suis là pour tous ceux qui ont besoin de conseils. Merci à toi Marie de te soucier de moi, bonne route et bonne santé
A
Pensez à bien boire pour évacuer. C'est la base de tout.
Bien cordialement
Répondre
F
Merci de votre réponse Bois-vert mais oû trouver ces praticiens ? je suis dans le Lot-et-Garonne vers qui se tourner ?
merci et plein de bisous pour votre gentillesse et tout ce que vous donner
Répondre
B
A cette question je ne peux pas répondre peu de praticiens pour cette méthode. Une infirmière pourrait vous faire cela si elle était formée, il suffit de la trouver.
F
Bonjour
Que pensez vous de ces patchs ( à coller sous la plante des pieds) qui absorberaint les toxines info ou intox ?
Répondre
B
Intox, vous avez 100 fois mieux avec les ventouses scarifiées. (Al-hijamah)
V
Bonjour , hors sujet mais que pensez vous du jeûne concernant la maladie de Lyme? merci
Répondre
V
Merci bien et très heureux de vous savoir guéri :)
B
Le jeûne est excellent, mais il faut qu'il soit suivi par une période de restriction alimentaire.Dans un premier temps, cru, ou un seul repas par jour, pendant un mois ou 15 jours de chaque et ensuite cétogène 15 jours et alimentation paléo. J'ai été contaminé et je n'ai plus aucun symptôme. Mis je mange paléo tout le temps.
A
Merci pour votre article, je vous lis toujours avec grand plaisir !
Vous mentionnez que l’on peut bénéficier des même bénéfice avec l’alimentation paléo ?
Dans mes lectures, on parle de 20 à 30 grammes de glucides nets par jours et jusqu’à 50 grammes pour un athlète pour que le corps produisent des cétones ? Pouvez-vous nous partager des exemples de journées avec l’alimentation paléo ? Étant sur l’alimentation cétogène et le jeûne intermittant depuis un an, pour ma part, être en cétose nutritionnelle est difficile à maintenir car au moindre écart ( trop de glucide ), je sors de ma cétose. Je suis curieuse de connaître votre expérience et serait enchanté de savoir comment être en cétose nutritionnelle avec l’alimentation paléo ?
Au plaisir de vous lire !
Répondre