POURQUOI LES TCM
"Le temps qui n'est pas pris pour préserver sa santé sera pris pour la maladie". Proverbe chinois -
Tout d'abord, un petit rappel : TCM, c'est triglycérides à chaîne moyenne. Les triglycérides sont les lipides, ou les matières grasses, et il en existe de 3 sortes : à chaîne courte, à chaîne moyenne et à chaîne longue. Tous les triglycérides sont constitués d'une molécule de glycérol et de 3 acides gras.
Composition de ces acides gras :
- A chaîne courte, ont moins de 6 atomes de carbone. Huiles végétales, ALA.
- A chaîne moyenne, TCM, ont entre 6 et 12 atomes de carbone.
- A chaîne longue, ont entre 13 et 21 atomes de carbone. Graisses animales, poissons, EPA DHA..
Composition de ces TCM en acides gras :
- C6 : L'acide caproïque ou acide hexanoïque
- C8 : L'acide caprylique ou acide octanoïque
- C10 : L'acide caprique ou acide décanoïque
- C12 : L'acide laurique ou acide dodécanoïque
Tous les TCM sont composés de ces 4 acides gras dans différentes proportions.
L'intérêt de ces TCM c'est qu'ils ne sont pas dégradés ou métabolisés de la même façon que les autres acides gras à longue chaîne, les plus nombreux. Les TCM vont directement vers le foie et sont rapidement absorbés dans l'organisme. Ils sont une source instantanée d'énergie ou transformés en cétones. Ils n'ont pas besoin de l'action de la bile ou des sucs pancréatiques et sont absorbés directement au niveau intestinal.
Nous avons vus que les cétones avaient pour particularité de traverser la barrière hémato-encéphalique. Vous voyez tout de suite l'intérêt de consommer régulièrement des TCM. En vieillissant, vous commencez à perdre la mémoire des mots, des noms, et ceci est un signe que le cerveau commence à présenter une incapacité partielle (ou totale dans la maladie d'Alzheimer) à utiliser le glucose qui est son principal carburant. Les neurones sont dans l'incapacité de bien utiliser le glucose qui est leur principale source d'énergie. Sans énergie, point de vie, les neurones n'arrivent plus à assumer leur travail, et il leur faut impérativement un autre carburant. Le cerveau est le plus gros consommateur de carburant et c'est donc lui qui va bénéficier en premier de cette nouvelle source d'énergie.
Les TCM sont une source rapide d'énergie et donc, ils seront moins susceptibles d'être stockées sous forme de graisses, capitons, cellulite, poignées d'amour, etc... Et puis il ne faut pas oublier que nos ancêtres n'ont eu pratiquement que les cétones comme carburant principal, pendant des millions d'années, avant l'avènement de l'agriculture (10000 ans), une paille à l'échelle de l'humanité. C'est un argument majeur, notre organisme connaît et sait parfaitement utiliser ce "nouveau" carburant.
Les sources alimentaires de TCM :
- L'huile de noix de coco, plus de 60%
- L'huile de palme, plus de 50%
- Beurre, laitage de chèvre, lait maternel, entre 10 et 12%.
L'huile de noix de coco, la plus utilisée, contient les 4 types de TCM et une petite partie de TCL. Mais elle contient une forte proportion de C12, l'acide laurique, 50%, et c'est donc le meilleur pourvoyeur en acide laurique. Les produits laitiers ont un taux plus élevé des 3 autres TCM C6, C8, C10, et un taux plus faible d'acide laurique.
On arrive à concentrer les TCM dans une huile spéciale TCM mais ces huiles contiennent en général soit 100% d'acide caprylique (C8), soit 100% d'acide caprique (C10) soit une combinaison des deux. L'acide caproïque (C6) est généralement absent à cause de son goût et son odeur désagréable et l'acide laurique (C12), seulement en petite quantité. Donc, il faut faire attention, l'huile TCM n'est pas comparable à la véritable huile de noix de coco, parce que très faible en acide laurique.
Concernant l'acide laurique (C12), présent en quantité dans l'huile de noix de coco, il est un peu moins performant en matière d'énergie que les 3 autres TCM (C6, C8, C10). Mais pour la santé, c'est cet acide laurique qui est le plus performant. Il est anti-inflammatoire et aide à tuer toutes les bactéries nocives ou les virus.
L'avantage de l'huile TCM c'est qu'elle n'a pratiquement aucun goût, au contraire de l'huile de noix de coco. et si vous devez avoir un taux très élevé de TCM (Alzheimer, Parkinson ou cancer), vous serez obligé d'utiliser ces huiles pour arriver à des taux quotidiens pouvant aller jusqu'à 70g de TCM. Pour simplement améliorer la santé, 10g par jour suffisent. Si vous commencez à présenter quelques troubles de mémoire et craignez une aggravation, aller jusqu'à 30g par jour de TCM.
C'est dans les troubles du cerveau que ces TCM sont utilisées en priorité. Traiter et prévenir la maladie d'Alzheimer. Facilité de traverser la barrière hémato-encéphalique mais aussi carburant de remplacement, voilà une matière première pour améliorer la mémoire, l'apprentissage et toutes les utilisations du cerveau. Il semble que tout le monde peut en bénéficier, même ceux porteurs du gène APOE4. Le mari de Mary Newport, malade d'Alzheimer, par exemple, était porteur de ce fameux gène, et il a pourtant été amélioré.
Les TCM, produisant des cétones, on a tout de suite pensé à la terrible acidocétose des diabétiques, mais les taux de cétones lorsque l'on est en état de cétose nutritionnelle sont absolument sans danger, déjà à cause des doses bien inférieures mais aussi à cause d'un pancréas qui fonctionne encore, au contraire des diabétiques de type 1.
L'intérêt majeur des TCM, c'est qu'ils sont une source d'énergie très performante pour nos cellules et tout particulièrement pour nos cellules cérébrales (dont nos neurones). transformés en cétones par le foie ils peuvent se substituer au glucose en tant que nouveau carburant pour nos cellules. Utilisés par nos mitochondries pour produire l'ATP (l'énergie), ils produisent moins de déchets métaboliques que le glucose. C'est pour cela que nos sportifs l'utilisent. De plus il y a plus d'énergie disponible dans une molécule d'acide gras que dans une molécule de glucose. Donc rendement supérieur en utilisant ce mode de production d'énergie. Comme ils sont facilement assimilés ils permettent à de nombreux nutriments solubles dans les matières grasses comme les vitamines A,E, D, K, caroténoïdes, d'être absorbés plus facilement. Les TCM produisent plus de corps cétoniques que les triglycérides à longue chaîne
On sait que les cétones sont également produit lors d'un jeûne ou dans le régime cétogène, diminution ou disparition du glucose, mais le régime paléo et le jeûne intermittent, peuvent également produire la cétose puisque les glucides sont diminués et ne suffisent plus à produire suffisamment d'énergie. Donc l'apport des TCM peut être très intéressant. Cela peut permettre d'utiliser le régime paléo au lieu du régime cétogène carencé et ne pouvant pas être utilisé à long terme. Donc avec plus de TCM on peut obtenir le même taux de corps cétoniques qu'avec un régime cétogène mais ceci en mangeant moins de graisses et avec plus de variété alimentaire. Même si pour des maladies comme le cancer, l'épilepsie ou la maladie d'Alzheimer il vaudra mieux utiliser le cétogène.
Voyez aussi l'article que j'avais écrit sur les TCM ici : http://santenature.over-blog.com/2016/01/les-tcm.html
Fernand Joubert
Tags : Paléo, cétogène, jeûne, jeûne intermittent, TCM, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, épilepsie, cancer.