Le nerf Vague ou pneumogastrique
"Pendant des années, j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi, je change - Fabio Volo -
Vous vous demandez pourquoi tant d'honneurs pour un nerf en particulier, je suppose, car le pneumogastrique est le 10ème nerf issu du crâne qui en compte douze. Oui mais voilà, les autres ne s'occupe que de gérer le bon fonctionnement des organes des sens, vue, ouïe, odorat. Le nerf vague lui s'étend au-delà du crâne et nous allons voir que son action est immense pour tout l'organisme.
Vous le savez vous qui suivez ce blog, l'organe que je considère comme le plus important de l'organisme c'est notre intestin, le faiseur de santé, comme le faiseur de maladies. C'est ici que tout commence avec l'arrivée des aliments, que tout se transforme et que tout s'assimile. Vos cellules et vos mitochondries sont tributaires de l'important travail fait à ce niveau. Vous le savez aussi, notre intestin est notre deuxième cerveau.
Cette dernière affirmation n'aurait pas lieu d'être sans le "transporteur" ou le "transmetteur", je veux parler du nerf pneumogastrique qui relie ces deux organes très importants. Voilà pourquoi il est important de se pencher sur cette autoroute, une des fonctions les plus importante de l'organisme.
En fait, il existe deux nerfs pneumogastriques, qui prennent naissance dans de petits îlots de substance grise, disséminés dans la substance blanche de l'encéphale. Ils quittent la boîte crânienne, descendent dans le cou, longent l'œsophage, arrivent dans l'abdomen et se séparent en de nombreux filets nerveux qui vont aller au foie, à l'estomac, et à l'ensemble des viscères de l'abdomen. La fonction principale du nerf vague est végétative. A l'intérieur du nerf vague circule un autre nerf, le nerf récurrent qui innerve les cordes vocales. Si votre voix change, pensez donc à la santé de votre pneumogastrique (action motrice et sensitive). Le nerf vague est composé de fibres nerveuses motrices, sensitives et végétatives.
La fonction motrice du nerf vague s'exerce notamment sur certains muscles du voile du palais, du pharynx et du larynx.
La fonction sensitive assure la sensibilité du voile et de la base de la langue, du pharynx, du larynx et de l'épiglotte.
La fonction végétative ou autonome est impliquée dans les réactions du système cardio-vasculaire, broncho-pulmonaire et digestif. Donc peut-être la partie la plus importante de son action sur l'organisme.
La stimulation du nerf pneumogastrique est à l'origine de la fabrication et de la sécrétion d'acétylcholine, qui joue le rôle de neuromédiateur (ou neurotransmetteur). Le rôle de l'acétylcholine est de permettre le passage de l'influx nerveux , et ses effets portent sur le ralentissement et la fréquence des battements du cœur, le calibrage des bronches, la contraction des muscles lisses du tube digestif et la gestion des sucs digestifs et salivaires. Fonction motrice participant à la déglutition. La fonction végétative du pneumogastrique intéresse le cœur et les vaisseaux, les glandes surrénales, le pancréas, la thyroïde, toutes les glandes endocrines, l'appareil respiratoire, les poumons, le larynx, le pharynx, et l'appareil digestif, estomac et intestin. Sa fonction est donc immense.
Un mauvais fonctionnement de ce nerf vague peut entraîner, une bradycardie, de l'anxiété, une syncope un myosis (diminution du calibre des pupilles), une sécrétion excessive de salive, ou de transpiration aux extrémités des membres, une hyperchlorhydrie, une constipation (atonie), une diarrhée, des spasmes, des troubles de la respiration. Une difficulté à avaler, ou à parler, doit vous mettre sur la voie d'un trouble du nerf vague.
Et le serpent se mort la queue, une sous respiration produite par le mauvais fonctionnement du vague entraîne une acidification de l'organisme, perturbe la flore, et donc produit de l'inflammation qui engendre toutes sortes de maladies et accélère le vieillissement.
La cause la plus fréquente d'un mauvais fonctionnement du nerf vague : Un mauvais positionnement de la vertèbre Atlas. En effet si l'un des nerfs est comprimé, sa fonction est réduite, cela tombe sous le sens, donc voir d'abord à ce niveau. Ce nerf vague passe le long de l'artère carotide et de la veine jugulaire interne, devant la vertèbre Atlas, c'est pour cette raison qu'un mauvais positionnement de l'Atlas peut faire souffrir le nerf vague et l'empêcher de transmettre normalement les informations. Cette compression peut être provoquée également par une arthrose à ce niveau et de nombreux symptômes peuvent en découler comme nausées, aigreurs d'estomac, vertiges, rougeurs du visage, tachycardie, douleurs et rigidité cervicales, céphalées, maladie de Ménière, troubles de la déglutition, sudation excessive, insomnie, froideur des extrémités, constipation ou diarrhée, troubles thyroïdiens, démangeaisons du cuir chevelu, crises d'épilepsie, (nerf vague gauche), etc...
Donc si vous présentez des troubles comme bradycardie, ulcère gastro-duodénal, syncope vagal, dysphonie (troubles de la parole), épilepsie, etc... vous pouvez penser à une possible implication de ce nerf dont on ne parle pas beaucoup, mais qui a une grande importance.
La découverte de l'acétylcholine, sécrétée par la stimulation du nerf vague, a permis de grands progrès en neurologie, notamment dans le rôle de la neurotransmission. Cette révolution médicale a valu aux deux scientifiques Henry Hallet et Otto Loewi le prix Nobel de physiologie en 1936 " pour leurs découvertes à propos de la transmission chimique des impulsions nerveuses".(Passeportsanté- nerf vague).
A surveiller donc le positionnement de la vertèbre Atlas qui conditionne les bonnes transmissions de ce nerf vague. On peut penser à des massages, à l'ostéopathie et à de la vertébrothérapie, chiropractie par exemple.
Fernand Joubert
Tags : Atlas, vague, pneumogastrique, neurotransmetteur.