CHELATION DU FER : LE THE AVEC OU SANS CITRON ?

Publié le par boisvert

Etes-vous thé au citron…ou sans citron ? En effet, une étude récente parue dans la revue de « Natural Science » de juin 2016 confirme la synergie du thé avec le citron pour la potentialisation de son pouvoir antioxydant, mais n’augmente pas la chélation du fer (en tout cas pour cette étude). C’est l’occasion de faire une piqûre de rappel sur les bénéfices santé de ces deux produits [1].

A / BREF RAPPEL SUR LES BENEFICES SANTE DU THE VERT

Les bénéfices du thé connus sont :

- La prévention du cancer,

- la prévention des maladies cardio-vasculaires,

- la réduction de la glycémie,

- la réduction des microbes (bactéries et virus),

- la réduction de l’oxydation,

- la chélation du fer, de pesticides [3].

B / BREF RAPPEL SUR LES BENEFICES SANTE DU CITRON

Bien connu, il contient de nombreuses substances actives telles que les flavonoïdes, un groupe de polyphénols, de la vitamine C et d’autres antioxydants.

Sa pectine (la substance blanche sur le pourtour du fruit) possède de nombreuses vertus anticancéreuses et de chélation. La pectine de citron est capable d’augmenter l’excrétion urinaire des métaux lourds (cela sera l’occasion d’en reparler).

C / LA SYNERGIE THE ET CITRON

L’étude de Al-Ghafari et al. démontre que l’ajout de citron dans le thé augmente son pouvoir antioxydant. Ce qui nous invite à ajouter du citron au thé.

Le thé est un chélateur du fer, l’ajout du citron d’après cette étude n’augmente pas son pouvoir chélateur. Avec ou sans citron, la capacité de chélation ferrique pour les deux types de boisson reste le même.

Donc, pour ceux qui ont une surcharge en fer, le citron ne changera pas grand-chose, il n’a qu’un faible effet chélateur contre le fer. Et pas de crainte non plus, pour ceux qui ont tendance à l’anémie et qui aiment le thé au citron.

D / L’ETUDE DE AL-GHAFARI

Pour ceux qui veulent plus de détails…La partie suivante du texte est pour eux.

1 / Méthodologie employée par l’étude de Al-Ghafari

Pour faire cette recherche de synergie thé et citron, leur protocole a été le suivant :

- Utilisation d’échantillon de thé préparé traditionnellement,

- 3 échantillons de concentrations différentes sont préparés (2.5 mg, 5 mg et 10 mg /ml de thé),

- comparaison avec des analyses biologiques (avec ou sans citron).

2 / Les analyses employées

Elles sont faites avec les analyses courantes des laboratoires de recherche : mesure du contenu de polyphénols, la mesure des radicaux de DPPH, la mesure du peroxyde d’hydrogène (H2O2), la mesure du pouvoir réducteur et l’activité de chélation du fer.

3 / Qu’ont-ils trouvé en ajoutant le citron au thé vert ?

En ajoutant le citron, on trouve :

- Les taux de polyphénols sont plus élevés, ils passent de 678.7 contre 957.3 µg.

- La réduction du taux de radicaux libres type DPPH (mesure standard), il augmente de 91% à 99%.

- Le pourcentage d’inhibition d’activité de H2O2 augmente de 67 % à 93 %.

- Le pouvoir réducteur est également plus élevé quand la concentration de thé est plus élevée.

- L’activité de chélation du fer n’est pas augmentée.

Le dernier résultat est sans doute le plus intéressant, l’activité de chélation du fer n’est pas augmentée avec l’ajout de citron malgré l’augmentation des capacités anti-oxydantes. Les bactéries ont besoin de fer pour vivre, et « ajouter » du thé dans l’estomac ne leur convient pas. C’est un antimicrobien et un chélateur de fer connu.

Cela, nous invite à trouver une autre substance avec le thé pour augmenter son pouvoir chélateur du fer et à priori ce n’est pas le citron. Que peut-on trouver en association avec le thé pour augmenter la chélation du fer ? Qui soit aussi simple que le citron ?

E / CONSEQUENCES PRATIQUES

Une clé de compréhension importante pour le métabolisme du fer : il n’y a pas de régulation de l’élimination du fer chez l’humain (à ma connaissance). Et c’est donc l’absorption intestinale qui conditionne toute l’entrée du fer, c’est pour cette raison que les nutritionnistes conseillent les anti-oxydants comme le thé pour éviter les effets délétère du fer dans diverses maladies (comme le Parkinson [4], la thalassémie [3], l’hémochromatose…). La consommation de thé chez certaines personnes peut même provoquer de l’anémie par carence en fer, à contrario des autres maladies sensible à la surcharge en fer.

Voici quelques conseils d’après lecture :

1 / Selon le livre du Dr Béliveau (Cuisiner avec les aliments contre le cancer, chap.16, p. 115), la préférence est aux thés verts japonais riches en polyphénols de catéchines. Il préconise d’infuser les feuilles pendant 8 à 10 minutes et prendre 3 tasses par jour.

2 / Selon le docteur Rueff dans un de ses écrits va jusqu’à préconiser 5 à 10 tasses par jour pour neutraliser les substances alimentaires cancérigènes.

3 / Selon Mario Caruana [5], pour la neuroprotection du Parkinson, préconise 2 à 3 tasses de thé par jour.

4 / La forme en gélules du thé

Si vous voulez avoir de façon certaine les polyphénols de thé, il existe des gélules de concentrés. Prenez une ou deux gélules de 500 mg d'extraits de thé vert concentré par jour.

L’équivalence de dosage est la suivante : Une gélule de 500 mg de thé vert = 5 tasses de thé vert, donc c’est intéressant pour la neuroprotection.

5 / Les spécialistes de la connaissance du thé sont nombreux, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller sur le net ou lire des livres sur le sujet. Notamment sur ce blog de Mr Joubert :

Sur le thé vert : http://santenature.over-blog.com/article-12413830.html

Sur les polyphénols : http://santenature.over-blog.com/article-polyphenols-50329896.html

Sur les aliments anti-cancers : http://santenature.over-blog.com/article-35971644.html

Un autre site vante les mérites du thé au zeste de citron (sans faire de pub, je ne connais pas l’auteur du site) : https://amelioretasante.com/les-incroyables-proprietes-du-au-zeste-de-citron/

Enfin, pour la petite histoire, le célèbre acteur de retour vers le futur, Michael J Fox, atteint de Parkinson, investi dans les polyphénols de thé avec son association à l’hôpital Xuanwu à Beijing en Chine. https://www.michaeljfox.org/foundation/researchers.php?id=549 https://www.michaeljfox.org/foundation/grant-detail.php?grant_id=187

 

Bien à vous !

Auteur de l’article : Dr Paulcarl.

Merci encore à Mr. Joubert pour la publication.

F / REFERENCES

[1]. Ayat B. Al-Ghafari et coll. Phenolic Contents and Antioxidant Activities of Green Tea with and without Lemon. Natural Science, 2016, 8, 247-255

[2] Beliveau, Cuisiner avec les aliments contre le cancer.

[3] Arunee Jetsrisuparb et coll. Green Tea Consumption Prevented Iron Overload: A Case Report of Thalassemia Intermedia. J Hematol Transfus Med 2014.

[4] Xu Q, Langley M, Kanthasamy AG, Reddy MB. Epigallocatechin Gallate Has a Neurorescue Effect in a Mouse Model of Parkinson Disease. J Nutr. 2017, Oct.

[5] Mario Caruana, Neville Vassallo. Tea Polyphenols in Parkinson's Disease. Springer International Publishing Switzerland 2015, p 117.

[6] Frank S. Fan. Iron deficiency anemia due to

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les flacons sont en 10 ml Fernand.<br /> Amicalement. Magali
Répondre
M
Merci , très aimable !<br /> Je viens de réparer le fait que vous n'étiez pas référencé dans mon site; c'est maintenant fait !<br /> Merci pour vos article Fernand.<br /> PS Voici un lien avec synergie pour Lyme; Vous y avez même la formule. En attendant que le rajoute dans mon blog bientôt.<br /> http://www.corollessens.fr/store/33-endo-cide-plus-3700740100.html<br /> Ce Labo propose également un probiotique (et ses prébiotiques) très complet et peu cher (à prendre le soir au coucher avec un peu d'eau pour éviter que la gelule colle et reste coincée dans la gorge):<br /> http://www.corollessens.fr/store/immunite-/40-maladie-de-lymeprobiotique-coroll-essens.html<br /> Amicalement. Magali
Répondre
B
Merci Magali.<br /> Le composé anti-bactérien est très complet, il ressemble au Tic-tox. La pub ne dit pas combien de cl il y a dans le flacon, mais les HE sont bien choisies. Merci des liens, A+
M
Heu....citron jaune apparemment ...
Répondre
M
Bonjour à tous,<br /> J'ai appris par un bon thérapeute en MTC, que la qualité et l'origine du thé sont primordiales: en effet, il faut consommer régulièrement du thé chinois, PETITES FEUILLES et BIOLOGIQUE, qui n'altère pas l’assimilation du fer. Le thé indien, GRANDES FEUILLES, est à consommer avec modération par exemple !<br /> La menthe et le chrysanthème CHINOIS ne diminuent pas les vertus de ce thé chinois PETITES FEUILLES et BIOLOGIQUE. Et j'apprends grâce à vous que le citron vert: IDEM !!!<br /> Les temps d'infusion, selon thé blanc ou thé vert, sont important pour gérer la théine; ainsi que la quantité journalière! Trop de liquides nous fatiguent les reins et nous fait perdre nos minéraux..... La température de l'eau également....<br /> Si celà vous intéresse, j'ai fait un résumé bref et concis dans mon blog, sachant que la qualité de l'eau (que l'on peut dynamiser gratuitement) est bien sûr très importante, l'idéal étant d'aller chercher son eau dans une source:<br /> http://magali73.over-blog.com/2014/08/le-pouvoir-de-l-eau-comment-faire-pour-obtenir-gratuitement-une-bonne-eau-gout-sante.html<br /> Merci pour vos articles, amicalement.<br /> Magali<br /> PS Je ne connais pas la différence avec les thés japonnais et les autres, dans le doute, j'en consomme occasionnellement. Tout comme les thés si délicieux aux fleurs de cerisier (fabuleux sur le site lebleu-t.fr), à la Bergamote... je modère et surtout pas tous les jours: ces associations diminuent les vertus du thé, mais comblent notre bonheur de les boire !!!!<br /> Portez vous bien !
Répondre
B
Bonjour Magali, intéressant votre blog, je viens de m'y promener et j'invite mes abonnés à aller y faire un tour. Merci pour le post.
D
Merci pour cet article<br /> Bien cordialement
Répondre
I
Bonjour. <br /> Intéressant mais prendre du thé japonais? Et les radionucléides avec?<br /> Un petit doute sur la qualité de ce thé...
Répondre