Le 80ème organe - L'interstitium

Publié le par boisvert

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR BAZIN XAVIER SUR L’INTERSTITIUM

Je suis abonné à la lettre « santé-corps-esprit » de Mr Bazin que j’apprécie beaucoup. La dernière m’a beaucoup plu (11/05/2018), car elle permet de synthétiser certaines connaissances sur l’interstitium. Voici le lien :

https://www.sante-corps-esprit.com/nouvel-organe/#sources

La seule chose que je voudrais dire à propos du 80ème organe découvert de l’organisme : ce n’est pas vraiment une découverte. C’est plus l’idée d’un 80ème organe qui est nouvelle.

La découverte de cet interstitium est ancienne. En effet, le chirurgien Guimberteau travaille sur ce sujet depuis plus de vingt ans, et l’a dénommé « système collagènique multimicrovacuolaire d’absorption dynamique » (voir schéma joint). Il étudie la « sous peau » depuis longtemps et cette découverte dont parle Mr. Bazin n’est qu’une extension de ces travaux [1].

Voici les liens sur les travaux du Dr Guimberteau :

http://www.guimberteau-jc-md.com/fr/index.php

https://www.crochetage-therapie.com/NOUVELLES-ETUDES-SUR-LE-FASCIA_a50.html

L’intéressant dans l’article de Mr. Bazin est de mettre en avant son importance dont on se doutait depuis longtemps. L’étude des fascias et de leur unité est aussi une extension de cet interstitium.

Sans vouloir jouer la fierté nationale (je m’en fou), les Français avaient déjà la puce à l’oreille bien avant…au moins dans la sous peau.

Auteur : Dr Paulcarl.

RÉfÉrences et notes :

[1] http://www.maxisciences.com/organe/les-scientifiques-pensent-avoir-decouvert-un-nouvel-organe-dans-le-corps-humain_art40543.html

[2] https://www.nature.com/articles/s41598-018-23062-6


Un petit rajout : C'est un élément nouveau d'une importance capitale qui renforce l'idée qu'une bonne thérapeutique ne peut être que holistique. Nous ne sommes pas qu'un ensemble d'organes mais un monde vivant uni par cet étrange maillage que les uns appelaient fascias mais que je trouve plus parlant de nommer interstitium. C'est agréable de penser que votre oeil gauche est en contact direct avec votre orteil droit, ou que votre oreille gauche est en contact direct avec votre genou droit. Cela me rappelle la pensée du poête :" Tout ici-bas est si intimement lié que tu ne peux secouer une fleur sans déranger une étoile". Et donc que si on poursuit dans la même veine, il doit exister quelque part une liaison entre nous et le reste du monde, entre nous et le cosmos, une liaison invisible et  à découvrir, mais bien réelle.

Merci au dr Paulcarl de nous avoir fait suivre sa lettre ouverte à Xavier Bazin.

Bien le bonjour à tous, 

Fernand Joubert


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PATOU55 12/05/2018 18:38

bonjour, je suis très heureuse de vous savoir de retour parmi nous. J'ai hâte de vous lire à nouveau. Cordialement.

Boisvert 12/05/2018 18:42

Merci beaucoup Patou55, c'est gentil

Pierre 12/05/2018 09:27

Bonjour Fernand content de te retrouver !! comment vas tu ?
Merci pour l'article !

@+

Pierre

Boisvert 12/05/2018 17:11

Bonjour Pierre,
Oui oui je suis toujours là, pas encore totalement installé dans ma nouvelle maison mais dès que je serai bien à mon aise je recommencerai à écrire. Pour ma santé je te rassure toujours au top, en pleine forme, aucune misère si ce n'est en ce moment une vilaine entorse de la cheville mais ce n'est bien sûr pas grand chose, dans une semaine il n'y paraitra plus. Pendant ce temps c'est notre ami le dr Paulcarl qui nous apporte ses lumières et je le remercie. A bientôt vous tous mes amis.