Les CARENCES 2ème partie

Publié le par Fernand Joubert

LES MINERAUX
La carence en
CALCIUM est mieux connue. Elle peut entraîner : Déficiences osseuses, dentaires, tendineuses, anémies, faiblesse cérébrale et nerveuse, état de moindre résistance, déficience générale et fléchissement des défenses.

Se trouve dans les laitages d’abord mais aussi les navets, choux, carottes, épinards, noix, noisettes, amandes, raisin, oignons, lentilles et légumineuses fraîches.

La carence en FER peut entraîner :Anémies, troubles de croissance, affaiblissement des défenses, tuberculose, constipation (le fer active les mouvements péristaltiques de l’intestin). Les femmes en période de règles sont en déficit chronique.

Se trouve dans les céréales, cresson, épinards, carottes, avoine, noisette, amande, seigle, dattes, riz, noix, lentilles, laitue, orge, oignons, poireaux et nombreux légumes et fruits frais, le miel. Bien sur dans le boudin, le foie, les fruits de mer, les viandes rouges.

Les ACIDES GRAS ESSENTIELS sont très bénéfiques pour les globules rouges- huile d’olives, noix, poissons gras.

La carence en MAGNESIUM est fréquente chez le sportif et peut entraîner des déficiences générales, faiblesse articulaire et musculaire, des maladies de peau, l’herpès en particulier est fréquent. Peut se manifester aussi par des maladies dégénératives, le cancer, tuberculose, diabète, cachexie, névrites, polynévrites et toutes maladies des nerfs. Il faut savoir que le magnésium intervient dans la fabrication et l’utilisation de la principale molécule énergétique utilisée par le muscle, l’ATP ou Adénosine Tri Phosphate ce qui fait du magnésium un des facteurs clés de la contraction musculaire. L’utilisation de l’ATP serait même impossible sans magnésium. Le magnésium intervient dans la glycolyse, le fameux glycogène utilisé par nos muscles, aussi dans la synthèse des protéines ce qui permet de favoriser l’entretien de la charpente musculaire, et le transfert du calcium et du potassium (crampes).

Se trouve dans les dattes, betteraves ; épinards, avoine, blé, pommes de terre, carottes, amandes, noix et noisettes

La carence en PHOSPHORE peut entraîner : déficiences osseuses, nerveuses et humorales, névrose, tuberculose, maladies nerveuses comme neurasthénie et dépression, des névrites

Se trouve dans les amandes, blé, raisins, dattes, avoine, orge, pois, haricots en grains, lentilles, chou, épinard, oignon, laitue, carottes, pomme, poireaux, millet et le jaune d’œuf.

La carence en SILICE : Voilà un minéral extrêmement important et mal connu. Curieusement il est aussi important pour éliminer que pour la reminéralisation et c’est certainement le seul élément minéral à avoir ce pouvoir. Sa carence peut entraîner des déficiences osseuses, des dents, des tendons et des nerfs. On observe aussi un durcissement des vaisseaux, du diabète, du rachitisme et la faiblesse du cœur et des reins. Il est d'ailleurs si important que je me propose d'en faire un article seulement pour lui.

Se trouve surtout dans la PRELE, une plante en tiges que l’on trouve dans les milieux humides et qu’il faut prendre en décoctions. Nous avons trouvé la solution en mettant de la prêle chaque fois que l’on prépare un potage de légumes. On trouve également de la silice dans l’enveloppe des végétaux et des céréales surtout, dans l’ail, la pomme, les haricots en grains, le chou fleur, les pois frais, les fraises.

La carence en SOUFRE peut entraîner des infections, des maladies de peau, des bronches, des troubles de l’assimilation (déminéralisation)

Se trouve dans ail, oignons, chou, poireau, cresson, radis, orge, pêche, maîs, riz, datte, amande, haricot vert, abricot, fraise et œuf.

La carence en IODE peut entraîner : déficiences glandulaires (Thyroïdienne surtout), affaiblissement des défenses, ralentissement des échanges cellulaires, tendance aux congestions.

Se trouve dans algues, ail, oignon, cresson, haricot vert, épinard, navet, asperge, chou, champignon, fraise, riz, carotte, poireau, radis, céréales.

 

Publié dans santenature

Commenter cet article

roro 23/05/2016 19:27

Bonsoir Fernand
Je le lui avais déjà dit mais elle a besoin de l'avis d'un expert et je te remercie pour ton concours
Elle achètera ce produit et nous te tiendrons au courant
Je t'embrasse
Roro

roro 23/05/2016 13:02

Coucou Fernand
Je te remercie infiniment pour la rapidité de ta réponse
Dis moi, ma fille voudrait se supplémenter en fer et pense au Ferrogreen
Que penses tu de la supplémentation en fer? Connais tu ce produit? On prétend qu'il est bio disponible et naturel Elle se sent vraiment épuisée avec les jambes très faibles et a beaucoup de mal à s'occuper des petites Elle pense aussi manger un peu de foi de veau juste pour la booster un peu
Je te souhaite une excellente journée et te fais un bisou
A bientôt
Roro

Boisvert 23/05/2016 15:08

Bonjour Roro,
La meilleure idée, c'est de manger du foie de veau. Se supplémenter en fer ce n'est jamais évident. Tu remarqueras qu'il n'y a jamais de fer dans les compléments vitaminique et minéraux. Le fer contrarie l'absorption de beaucoup de nutriments. Par contre si elle pouvait prendre un complément vitaminique et minéral comme "NUPOWER" au laboratoire Nutrixeal, ça ne pourrait que lui faire du bien. C'est un des 3 meilleurs compléments français, sur 36 étudiés.
Bisou, à vous deux,
Fernand

roro 22/05/2016 03:39

bonsoir Fernand

J'espère que ta santé se maintient depuis notre dernier échange!
Je viens en quêté de conseils pour ma fille de 40 ans la maman des jumelles que Nasou suivait et qui se portent bien grâce à Dieu et à vous deux
Encore merci pour elles!!!
Depuis quelques temps elle souffre d'une forte anémie en fer , en ce moment con taux est à 5 et elle se sent vraiment épuisée
Pourtant elle a une alimentation que je pense correcte ( elle mange des rrotéines sous la forme de petits poissons (sardines, maquereaux,) des œufs, de la volailles et depuis elle a introduit un peu de viande rouge
Elle mande aussi des noix, des légumes et des fruits frais, crus et cuits, pas de céréales sinon un peu de riz de Camargue
Elle boit régulièrement des infusions de romarin pour le foie et de feuilles d'ortie pour le fer
Pourtant le fer a du mal à remonter
En plus elle a une tension artérielle basse autour de 9 ou 40 pour le premier chiffre
Son coeff de saturation est bon et sa capacité de fixation &également
Nous ne savons plus que faire
Nous attendons impatiemment ta réponse
Je te fais un big bisou
Roro

Boisvert 22/05/2016 06:28

Oupss!!! Un bug ! Ta fille m'a l'air de manger convenablement. Donc je pense qu'il faut décongestionner le foie, très certainement. Et prendre le problème à l'envers. Au lieu d'ajouter des éléments, il faut en enlever. Un jeune de 2 jours par exemple et ensuite le jeûne intermittent peut solutionner le problème. Ou encore la mise en place d'une petite cure d'alimentation crue pendant une semaine. Et toujours attention aux glucides en général. Le riz ou autres céréales, ce sont des glucides, et s'ajoutent à tous les autres sucres.
Rssures-toi moi je vais toujours bien et je suis toujours autant sportif,
Bon courage et tu fais un gros bisou à ta fille et un gros bisou à toi aussi,
A+, amitié,
Fernand

Boisvert 22/05/2016 06:20

Bonjour Roro,
Ta fille m'a l'air de m

sofia 20/07/2015 18:55

bonjour j'ai de gros souci de connexion
pour le psyllium pour un enfant une petite cuillère à café devrait suffir ? plutôt à jeun ou en milieu de matinée
por celui qui a un problème de croissance est ce que je devrais lui faire un régime tout cru ou végétalien ou autre pour un petit moment et reprendre le paléo ou cétogène?
la vitamine d en ampoule tous les 3 mois suffit elle

merci beaucoup

Boisvert 20/07/2015 20:09

Bonjour Sofia,
Le psyllium le matin à jeûn c'est le mieux. Pour les problèmes de croissance c'est le paléo qui convient le mieux avec éventuellement un peu de beurre et fromages.

sofia 17/07/2015 08:31

le médecin veut lui faire un test au niveau du poignet pour vérifier l'age osseux?? mon mari lui a acheter du lait de chèvre mais pasteurisé et uht cela va t'il vraiment lui être utile si il a un problème au niveau des os
pour lui le paléo aussi sera efficace ? son petit frère de 4 ans lui n'aime plus rien manger il a l'air écoeuré par de plus en plus d'aliments a un bon teint grandit bien presque de la taille de son grand frère mais souvent en état de constipation hemorroide depuis au moins un an le psyllium est il indiqué pour lui il souffre à chaque selle
merci pour vos conseils j'essaye ce que je peux le papa parfois réticent sinon essayer le régime paléo pour les enfants était en marche mais dès qu'il a parlé des os il a récupérer du lait alors que dans les sardines que l'on consomme beaucoup il y en a bien plus me semble t'il
bonne journée

Boisvert 17/07/2015 11:42

Bonjour Sofia,
C'est vrai que l'on n'a pas besoin de lait, vous avez raison dans les sardines il y en a beaucoup et de plus très assimilable. Les orientaux ne boivent jamais de lait et ils se cassent moins souvent que nous. Le psyllium est un bon choix.