LES COMBINAISONS ALIMENTAIRES

Publié le par Fernand Joubert

Parmi tous les diététiciens, une seule façon de s'alimenter, et la meilleure, est commune à tous. Manger peu ; et Carton ira jusqu'à dire "manger de tout, un peu". Et c'est également ma conviction profonde. Néanmoins, il est nécessaire de savoir que tous les aliments ne se digèrent pas de la même façon et que, dans certaines circonstances, il est bon de dissocier les aliments (en période de maladies surtout). Ne serait-ce que pour avoir un confort digestif.

Si vous avez des soucis avec la digestion, n'en doutez pas, les COMBINAISONS ALIMENTAIRES sont en cause. Que ce soit de la diarhée, de la constipation, des flatulences, des mauvaises odeurs, vous avez des fermentations pour ne pas dire des putréfactions. Si donc vous désirez rompre avec ce cycle d'inconfort digestif il sera bon de combiner harmonieusement vos aliments. Certains aliments se digèrent en milieu alcalin et d'autres en milieu acide et si vous les mangez en même temps il est évident que la digestion des uns contrarie la digestion des autres. Or, si des aliments restent trop longtemps dans l'estomac, ils fermentent. Gardez quelques heures de la viande dans une ambiance humide et chaude et vous aurez une idée de ce que vous gardez dans votre ventre. L'idéal de la digestion c'est que tous les aliments passent vite, et que chacun soit enveloppé des sucs digestifs qui lui conviennent, de sorte qu'il n'y ait aucun d'entre eux qui stagne en attendant de recevoir les sucs digestifs qui lui conviennent.

Alors je ne vais pas approfondir la chimie digestive, ce serait trop long mais il est bon de savoir tout de même que la digestion des céréales se commence dans la bouche sous l'infuence de la Ptyaline et elle se poursuit dans l'estomac. Donc il est nécessaire de bien mastiquer pour  aider la ptyaline à effectuer un bon travail. La digestion des protides commence dans l'estomac ce qui veux dire qu'il n'est point nécessaire de mastiquer longtemps votre morceau de viande, vous pouvez l'avaler. Attention à ne pas vous étouffer quand même. Les fruits, acides en particulier, se digèrent encore plus bas, au niveau de l'intestin grêle. Mais s'ils sont pris en même temps que les protides ils contrarient la production des sucs gastriques. Mais le mieux c'est de vous faire une liste des combinaisons harmonieuses.

LES COMBINAISONS :

  LES FRUITS DOUX ; Bonne avec le lait caillé, donc le fromage frais. Mauvaise avec les fruits acides, les protides, le lait, les céréales, le pain, les pommes de terre.

LES FRUITS ACIDES : Bonne avec les fruits acides et acceptable avec les noix et avec le lait. Mauvaise avec tous les sucres, y compris le miel les céréales et les protides.

LES LEGUMES VERTS : Bonne avec tous les protides, les céréales, pommes de terre Mauvaise avec le lait

LES CEREALES, AMYLACES ou FARINEUX en général : Bonne avec les légumes verts, les graisses et les huiles (macrobiotique). Mauvaise avec tous les protides, tous les fruits, les acides, les sucres

LES VIANDES : Bonne avec les légumes verts crus ou cuits. Mauvaise avec le lait, les céréales, les autres protides (oeuf ou fromages), fruits et végétaux acides, beurre, les huiles, le lard.

LES OEUFS : Bonne avec les légumes verts, Mauvaise avec lait, céréales, les autres protides, les fruits, les huiles.

LES FROMAGES : Bonne avec les légumes verts Mauvaise avec céréales, les autres protides, les fruits.

LE LAIT : Nous l'avons vu par ailleurs, le lait est l'aliment idéal du bébé, pas de l'adulte, et donc il se digère mal et si vous en prenez, prenez le donc seul. La combinaison avec les fruits acides est néanmoins acceptable. Le lait n'est pas un aliment pour nous, mais idéal pour un veau.

LES GRAISSES ET HUILES : Bonne avec les céréales et les légumes verts et Mauvaise avec tous les protides

LES MELONS, PASTEQUES : Se prennent seuls, se digèrent trés bien s'ils sont pris seuls. Mais avec tous les autres aliments, mauvais.

LES LEGUMINEUSES (FEVES, POIS, LENTILLES, POIS CHICHES) : Bonne avec tous les légumes verts Mauvaise avec tous les protides, les sucres, le lait, les fruits, et tous les corps gras.

En conclusion on se rend compte qu'il n'est pas facile de manger en combinant harmonieusement nos aliments. Mais il est quand même bon de savoir pourquoi nous avons des fermentations, des gaz des ballonnements, et même des putréfactions intestinales. Et c'est très bon à savoir lorsque l'on veut se soigner.

Publié dans santenature

Commenter cet article

Carmela 12/08/2016 13:43

Cela veut-il bien dire qu’il ne faut pas faire de smoothies fruits avec yaourt ?

Boisvert 12/08/2016 14:24

Bonjour Carmela,
La combinaison fruits laitages est acceptable mais c'est le résultat qui ne l'est pas, trop de glucides.

ODE 18/10/2013 13:42


Bonjour,


Je suis interressée par cet article ayant beaucoup de problème de digestion (maux de ventre, fermentation), cela m'empêche même de dormir la nuit. Je
découvre seulement qu'il y a des associations qui ne sont pas bonnes et j'aimerais améliorer mon cas.


L'association cereales, protides n'est pas bonne, celà veut-il dire que lorsque je mange de la viande ou des protides (fromage par ex.) il ne faut pas manger de pain. Dans ce cas, je n'en
mange pratiquement plus jamais ?


Je suis très mince, et j'ai peur de maigrir encore si je pratique ainsi...


Merci à vous pour tous ces renseignements dont la médecine ne nous parle jamais.


 


Ode


 


 


 


 


 


 


 

boisvert 19/10/2013 12:11



Bonjour,


Pour les fermentations rien ne vaut une monodiète. La macrobiotique est excellente pour cela. Ou alors vous pouvez garder une monodiète le soir et cela devrait arranger pas mal de choses. Mais
attention, dissocier et vous maigrissez, Associer au contraire vous grossissez mais cela peut provoquer des putréfactions intestinales sur un intestin hyperperméable. Donc un seul repas en
monodiète me semble un bon compromis.



K. 25/09/2012 11:24


Et qu'en est t'il de l'assimilation entre les légumes, et les fruits ? 


Une salade composés, avec pour asaissonnement un jus de citron fraichement pressé, un peu d'huile d'olive, et en dessert quelques bananes ?

boisvert 25/09/2012 11:58



Là il n'y a aucun problème. Les fruits et légumes passent très bien tant qu'on n'y  met pas de farineux. Même les bananes, fruit farineux, passent très bien.



Magali BOUGRAIN 20/12/2010 15:07



Bonjour,


Et qu'en est-il des oléagineuses?


Cordialement



boisvert 20/12/2010 16:54


Les oléagineux sont assimilés aux lipides. (Les graisses, huiles)


Val 06/11/2010 09:03



Bonjour


Très instructif  votre article sur les bonnes combinaisons alimentaires. Bravo !


Néanmoins, quelques questions par rapport au petit dejeuner :


- association céréales au son yaourt au soja est-elle bonne ? en vous lisant, je pense que non


- quels sont vos conseils de petit dej ?


Merci d'avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande.


Val



boisvert 08/11/2010 20:03


Le soja est une légumineuse et céréales et légumineuses font bon ménage. Quant aux conseils de petit déjeuner, je n'ai pas à en donner car tous les gouts sont dans la nature et je pense qu'il faut
aussi penser plaisir. Si vous voulez connaitre le mien c'est Thé vert pour la boisson avec des biscuits bisson en général qui sont sans lait (c'est important pour moi). Mais il y a d'autres façons
de concevoir son petit déj. ET même quelquefois je mets un peu de confiture de ma fabrication (abricots du jardin et sucre roux)sur les biscuits. Mais je n'ai jamais caché que j'étais trés
gourmand.