Les CURES DE FRUITS

Publié le par Fernand Joubert

LE CITRON

C'est le plus efficace des dissolvants et des désintoxicants que nous ait donné la nature. C'est aussi celui qui possède les plus puissantes propriétés thérapeutiques. Beaucoup pensent qu'il est acide donc déminéralisant mais c'est l'acide pris seul qui est déminéralisant. Le citron a en lui la compensation qui neutralise son acidité. C'est un excellent dissolvant et ensuite un reconstituant de premier ordre. Nous l'avons vu dans le chapitre précédent il désagrège toutes les calcifications, arthrosiques, les calculs, etc...Maintenant j'avoue que, moi le premier, c'est dur à avaler, d'autant plus que le meilleur c'est de le prendre le matin à jeûn. Verser un  peu d'eau fraîche dans un verre et vous y pressez le jus d'un citron. Vous pouvez augmenter la quantité de citrons, jusqu'à 7 et aprés vous redescendez à 1 par paliers. C'est difficile à faire au point que moi je n'en suis pas capable. Mais si vous l'êtes ça en vaut la peine. C'est la cure choc qui dissoudra toutes vos concrétions intempestives.

Maintenant si vous êtes comme moi vous pouvez bénéficier des propriétés du citron en mélangeant du jus d'orange et même en mettant un peu de miel, ça passe mieux. Si vous faites la cure pour aider à la digestion, buvez 15 mn aprés le repas le jus d'un citron avec du miel.
 La cure de citrons complète allant de 1 à 7 et de 7 à 1 citron  est recommandé dans les cas rhumatismes, goutte, artério-sclérose, obésité, douleurs lombaires, varices, sciatique, circulation défectueuse, pour fluidifier le sang, arthritisme, hypertension, maladie du foie, des reins les oedèmes.
Le CITRON a un grand pouvoir antiseptique, même dilué dans de l'eau, il tue les microbactéries de la dysenterie, de la Typhoïde, du Choléra, etc... Il aide à la cicatrisation de toutes les plaies, lutte contre tous les parasites qui infestent notre corps. Il est antivenimeux, si vous avez été mordu par un serpent, prenez un citron entier et consommez-le comme une orange.

LA POMME :

Aprés le citron, la pomme est recommandée par ses grandes qualités désintoxicantes et nutritives. Riche en phosphore, en soude et en fer, c'est un des meilleurs fruits médicinaux. La pomme dissout l'acide urique et favorisela sécrétion des glandes salivaires et gastriques. Elle est excellente dans l'o bésité, les maladies du foie, des voies urinaires, elle fortifie le système nerveux et cérébral. Elle est particulièrement recommandée dans les dysenteries, les entérites et la colibacillose, contre l'aérophagie et les calculs rénaux. Elle est diurétique et draîne les voies urinaires, pulmonaires et intestinales. Recommandée aux arthritiques. La Pomme est bienfaisante pour les bronches et les voies respiratoires supérieures. Cuite au four elle aide à la digestion et combat la constipation. Une cure de pommes peut se faire de la façon suivante : le premier jour un repas de pommes, le 2ème jour 2 repas de pommes, le 3ème jour les 3 repas de pommes et on redescend 3, 2, 1. Et si vous vous en sentez le courage, il ne peut être que bénéfique de continuer. Les meilleures pommes, les plus recommandées sont les reinettes. Elles sont spécialement recommandées dans les affections gastriques et pulmonaires. Choisir en tous cas les pommes les plus douces, les moins acides, les prendre bien mûres et à la saison.

LE RAISIN :

Le raisin est un récupérateur d'énergie musculaire et un aliment du système nerveux. Il est dépuratif et laxatif, c'est l'un des meilleurs fruits connus (Rancoule).
Le sucre du raisin (glucose et luvulose) étant la substance dynamogène avec laquelle le muscle travaille, il se produit, sous l'influence du raisin, une complète évacuation de l'intestin, une action diurétique, une diminution du degré d'acidité urinaire et de l'acide urique, une action d'épargne des matières azotées, de l'hypersécrétion biliaire. On conseille la cure de raisin dans les cas de dyspepsies, constipation, hémorroïdes, lithiases hépatique et uriques, goutte, intoxications, dermatoses. Elle a un excellent effet sur les rhumatisants, arthritiques, goutteux, hypertendus, urémiques que nous sommes tous plus ou moins, les sédentaires. Stimulant des fonctions hépathiques. Trés bon aliment pour le système nerveux, pour la récupération musculaire, aprés une bonne course par exemple (c'est dommage qu'il n'y ait pas de raisin en ce moment car je vais faire le semi-marathon du viaduc de Millau, 23kms et je pense que j'en aurais eu grand besoin aprés). La cure est aussi recommandée aux anémiés, nerveux, convalescents, constipés, aux hémorroïdaires, aux obèses, contre les maladies inflammatoires, contre les engorgements du foie , de la rate. Il vaut mieux faire une cure de raisin en fruits, plutôt qu'avec du jus de raisin.

Aprés ces 3 principaux fruits, vous pouvez choisir un autre fruit bien sûr, mais ce sont les meilleurs pour faire une cure de grande qualité.
LA TOMATE : C'est la pomme d'amour. C'est aprés le Citron le fruit qui contient le plus de vitamines.La tomate est riche en phosphore, fer, silicium. Fruit acide comme le citron elle en a aussi les mêmes propriétés. Indiquée dans les rhumatismes, l'arthrite, les néphrites, les calculs des reins, de la vessie, le foie, l'entérite. Manger la tomate crue et entière, C'est à dire avec sa peau.
LA CERISE : C'est l'éclat du printemps, de la fraîcheur de la jeunesse. "Si tu manges des cerises, dit l'Ecole de Salernes, elles nettoieront ton estomac, leur noyau te débérrassera de la pierre, tout le sang de ton corps en sera meilleur". Elles exercent une action de drainage sur l'appareil urinaire et intestinal. Elles combattent les calculs par leur acide et sont conseillées dans l'arthritisme et aux diabétiques car leur sucre consiste en levulose. Calmantes pour les nerfs, laxatives
L'ORANGE :  Le fruit idéal pour les bébés et les enfants. L'orange est un laxatif doux et rafraichissant, trés indiquée dans toutes les infections intestinales, aux constipés, aux nerveux et aux neurasthéniques. C'est un trés bon stimulant de l'appétit. Idéale pour une cure d'amaigrissement.
LES PRUNES : Indiquées dans la constipation chronique et la faiblesse nerveuse. Laxatives et stimulantes des centres nerveux; Egalement pour les rhumatisants, les goutteux.
LES FIGUES FRAICHES : La figue est un fruit excellent d'une remarquable puissance nutritive. Elle a une trés grande action laxative et rééducatrice de l'intestin. Convient aux malades des bronches et des poumons.
LES FRAISES : Elles sont riches en sucre et en sels, en chaux et en Fer. La cure de fraise est indiquée pour les convalescents et dans l'inflammation de la vessie, des reins, du foie, pour la dépuration du sang, la jaunisse, la gravelle, la goutte et le diabète. Par sa teneur en acide salycilique naturel, la fraise est anti-rhumatismale. Son sucre est de la levulose pure aussi elle est conseillée aux goutteux et aux diabétiques. Recommandée également contre les lithiases uriques et biliaires, les maladies de la vessie, le rhumatisme. Tonique et reminéralisant ce fruit agit sur le système glandulaire et les nerfs, calmant. Conseillé pour les anémiques.
LES ABRICOTS . C'est un trés bon reconstituant des os et des tissus. Il accroit la vie des cellules et augmente les possibilités d'activité et de longévité, donc un excellent fortifiant. Souverain dans les cas d'anémie
les pêches et les poires ont des qualités , reconstituantes et dépuratives, mais sont moins indiquées pour pratiquer une cure de fruits.



Publié dans santenature

Commenter cet article

Irlandia 26/01/2016 09:19

Bonjour,
A quel moment de la journée est-il plus facile de digérer la pomme? Toujours des soucis avec les sucres... Matin à jeun? Vers 14h? 16h?
Et plutôt cuite ou crue?
Merci

boisvert 26/01/2016 10:05

Une pomme bio à 11h, c'est excellent ! Et même si vous ne consommez pas de glucides, vous pouvez la manger au repas.

sofia 25/05/2015 20:29

bonsoir,
la pomme cuite au four vous faites comment quelle température entière ou non
merci

Boisvert 26/05/2015 06:32

Il n'y a pas de température imposée sinon celle qui est nécessaire pour cuire la pomme entière. Choisir toujours la température la plus basse possible.

Support Omni Tech 16/10/2014 12:28

In my opinion, you cannot avail a better solvent than this one. It has several detoxifying attributes which is one of the primary reasons why it is regarded as the most effective solvent. Anyway, I’m interested to know about the other options too.

Boisvert 16/10/2014 12:56

Bonjour,
Pour se désintoxiquer il y a beaucoup d'autres options, comme le jeûne, les monodiètes, l'alimentation végétalienne, ne manger qu'un repas par jour, etc...

Stella 03/08/2014 23:18

Les citrons sont ils bons contre la goutte

Stella 03/08/2014 23:17

Les citrons sont ils bons contre la goutte

Boisvert 04/08/2014 06:05

Bonjour Stella,
Oui, tout à fait; La cure de citrons serait tout indiqué. Mais bien sûr, c'est la diététique qui est ici primordiale. Il faut réformer son alimentation. Diminuer surtout la consommation de produits animaux.