La JEUNESSE ETERNELLE

Publié le par Fernand Joubert

C'est beau comme titre, n'est-ce pas ? Et qui est-ce qui ne la veut pas la jeunesse éternelle ? Hélas, c'est un mirage, nous vieillissons tous inexorablement. Mais là où nous pouvons agir, c'est préserver la vie qui est en nous, le dynamisme, et éloigner de nous cette vieillesse qui étend son manteau de plomb.

Avec l'âge, les envies disparaissent, la motivation devient de plus en plus difficile, le tonus musculaire baisse, et l'ardeur n'est pas toujours au rendez-vous pour les grands travaux. La mémoire  fait un peu des siennes de temps en temps et la récupération aprés un effort est de plus en plus longue. Mais pas de panique il y a des choses à faire. On n'est jamais sûr d'ajouter des années à sa vie mais on peut ajouter de la vie à nos années.

VOULOIR C'EST POUVOIR :

Dans le processus de vieillesse les femmes sont plus durement touchées que les hommes car si l'andropause existe  elle se manifeste plus discrètement. Lorsque la ménopause atteint la femme,le fonctionnement ovarien fait définitivement relâche. Et si l'homme ressent l'arrivée de ce 3ème âge, la femme le ressent encore plus durement car elle en souffre dans son esprit autant que dans son corps. Le caractère s'en trouve perturbé, des bouffées de châleur font leur apparition, il y a une crise existentielle. Bien sûr tous ces symptômes ont leur origine dans une carence hormonale mais d'autres facteurs entrent en jeu comme la façon de s'alimenter, le tabagisme, l'alcoolisme, le manque d'activité physique.
Mais toutes nos innombrables cellules continuent de s'activer, les muscles actionnent,, les reins filtrent, le coeur palpite, le cerveau pense, réfléchit spécule, projette, et le sang véhicule l'oxygène et nourrit tout ce joli monde. Et vous pouvez être sûr que tout concourt à ce formidable élan de vie, si vous le voulez bien. Et vous le pouvez car la nature est trop bien faite pour avoir laissé de côté cette partie, notre santé, qui nous touche aussi intimement. Regardez autour de vous et voyez comme tout est magnifiquement ordonné alors pourquoi n'en serait-il pas de même pour nous. Le ralentissement de nos fonctions est une chose normale, le mauvais fonctionnement de nos organes est une chose anormale.
Alors bien sûr, on va vous dire les oligo-éléments, les vitamines, les plantes mais il ne faut pas se leurrer, ce sont de "petits" médicaments. Personnellement j'ai un faible pour le SELENIUM qui est un anti-oxydant et un anti-vieillissement de premier ordre. On en trouve dans la viande, les oeufs, les poissons, les fruits de mer.  Les fruits, les légumes (à peu  prés tous sauf l'ail et les champignons), les produits laitiers en sont par contre dépourvus. On pense généralement que le Sélénium joue un rôle trés intéressant dans la lutte contre le vieillissement. Et surtout en association avec la Vitamine E. On a remarqué que plus le taux de sélénium est bas dans le sang et plus le taux de cancer, en particulier du sein, est élevé. Et au contraire plus le taux de sélénium est élevé et moins on observe des cancers. On peut citer aussi le ZInc , la vitamine C, les carotènes(puissant antioxidant anti-radicaux libres).
Mais pour moi la panacée c'est l'exercice, le sport. Bougez,, marchez, sautez, courez, Transpirez, faites monter votre rythme cardiaque. L'ennui d'un jogging est largement compensé par la sensation de bien-être et de plénitude qu'il procure; Il vous faut trouver au minimum 20 minutes par jour . L'activité sportive est absolument nécessaire pour l'entretien de cette qualité de vie que nous recherchons tous.

ALORS, QUE FAIRE ?

Vous connaissez l'ennemi N°1 - Les Radicaux Libres. Ils sont célèbres et celui qui veut rester jeune devra lutter contre eux. Mais c'est quoi, ces radicaux libres, on en parle mais personne ne les a vus. En fait c'est un peu comme de la rouille sur nos cellules. La suie dans une cheminée en quelque sorte. Mais ces atomes sont hypertoxiques pour nos cellules car ils n'ont qu'un seul électron alors que toute molécule stable en compte deux. Alors ils n'ont de cesse de voler un électron à une autre molécule et de ce fait ils transforment les structures chimiquement correctes en nouveaux radicaux libres et ceci à une vitesse foudroyante, un véritable carnage qui provoque de sacrés dégats à l'intérieur des cellules. Heureusement nous avons des alliés pour nous aider, des enzymes, la vitamine C, la vitamine B, le sélénium, la vitamine E, et d'autres encore. Un remède ? La sous nutrition. Roy Walford le célèbre gérontologue californien a affirmé que tous les rats de laboratoire qui ont suivi ce principe sont devenus beaucoup plus vieux que les autres rats. Il faut peser de 10 à 25 % au-dessous de son poids idéal. Et lui qui s'applique ses méthodes espère vivre jusqu'à 120  ou 140 ans. Il y avait aussi au siècle dernier un nommé Fornaro qui avait utilisé cette technique. A vingt ans il était condamné par la médecine pour une tuberculose évolutive et c'est alors qu'il a mis en pratique sa technique qui est devenu célèbre depuis. Chaque jour il ne prenait que 1kg d'aliments, boissons comprises, tout étant pesé, mais il mangeait de tout. Il est mort plus que centenaire. Donc, sans aller jusqu'à ces extrémités, il y a de quoi prendre de bons éléments dans ces méthodes, et comme je l'ai préconisé par ailleurs une bonne méthode semble être "Manger de tout, un peu". Eviter le stress au maximum et surtout bougez, faites beaucoup de sport ou d'exercice en tous cas. L'activité sportive régulière limite les risques de maladies cardio-vasculaires, le mauvais cholestérol baisse, le bon augmente, et pratiquée chaque jour et années aprés années, elle constitue un extraordinaire antidote à l'ostéoporose. De plus il agit comme un véritable anxiolytique naturel, un antidépresseur physiologique et un anti fatigue sans pareil. Le sport c'est une autre façon de penser sa vie, un nouvel art de vivre, pardon ! de bien vivre.

A ce sujet je cours dimanche le semi-marathon du viaduc de Millau. Comme je ne pense pas finir premier (On attend plus de 10000 coureurs) je vais partir avec un appareil photo et je compte bien vous ramener quelques images; à bientôt.

Vous vouliez ajouter de la vie à vos années, ne cherchez pas la pillule miracle, on ne l'a pas encore inventée, mais allez courir, allez faire du sport, allez suer sur les chemins, elle est là la pillule miracle.

Publié dans santenature

Commenter cet article

01/06/2007 20:59

Bonjour Agnès,Ce que vous appelez "produit" est issu d'un animal et l'utiliser en dehors d'une obligation alimentaire (climat rude et froid) reste pour moi du domaine infantile au même titre que d'autres produits animaux non nécessaires.Même si vos animaux sont en bonne santé et que vous les aimez (ce dont je ne veux pas douter) c'est pour moi de l'esclavage .Utiliser un animal sous quelque désignation que ce soit, sans qu'il  ait obligation de survie pour l'être humain est pour moi un non sens et (pardonnez moi) relève d'un manque de jugement.Mâ

Agnès 19/05/2007 21:10

Merci, c'est quand même gentil d'avoir pris la peine de me répondre. Si ça vous intéresse, vous trouverez plus d'info en cherchant "lait d'ânesse" sur Google. Pour ma part, je connais par coeur tout ce qui se dit dessus, et je suis à l'affut de tout nouveau renseignement sur ses bienfaits, d'où ma question. Pour info, je trouve ce produit absolument fantastique et j'ai eu l'idée aussi sotte que grenue de me lancer dans sa production... A voir si ça va intéresser du monde...

fernand.joubert 19/05/2007 16:03

Merci pour ton commentaire. En naturopathie on n'étudie pas les nutriments et du lait d'ânesse je sais ce que tout le monde sait c'est à dire que c'est grâce à lui que Cléopâtre avait un belle peau, je sais aussi que c'est le lait qui est le plus proche du lait de femme et qu'il a une faible teneur en sucre et qu'il est par contre riche en vitamines. Désolé de ne pouvoir t'en dire plus

Agnès 18/05/2007 20:05

Bonjour, je découvre votre blog, que je vais étudier petit à petit du début à la fin, mais l'impatience me taraude, et je voulais savoir si vous connaissiez le lait d'ânesse, et ce que vous en pensiez, notamment pour retarder le vieillissement....