LA MER, LA VIE

Publié le par Fernand Joubert

 La vie se serait manifestée d'abord dans les eaux, quoi de plus normal de penser que ce milieu marin peut nous apporter tous les éléments nécessaires à notre vie. Mais par quelle intelligence supérieure la matière inerte a pu se transformer en matière vivante prodigieusement intelligente ? C'est le mystère de la création. Car la matière n'a pu se donner une intelligence, un projet, sans être dominée par une intelligence supérieure.
Mais c'est un autre grand sujet, que chacun  approfondit à sa façon et explique de même. Pour ma part les cieux et la terre chantent la gloire de Dieu. Comment peut-on arriver à penser que le hasard inintelligent, imprévoyant, soit à l'origine de la poésie, de l'amour, de l'intelligence, et de cette sensationnelle mécanique qui nous anime ?
Si le hasard n'y est pour rien il y a dans la mer tous les éléments dont nous avons besoin pour vivre harmonieusement. La mer exerce une influence bénéfique sur l'ensemble de nos fonctions. Par sa composition, par sa formule, elle est en adéquation avec notre milieu extracellulaire, le plasma. D'instinct les peuples de l'antiquité y ont eu recours pour se soigner. La mer, puissant agent naturel, prend place dans les moyens de défense de la santé globale. Elle fait partie de la panoplie des agents naturels dont la nature nous gratifie, avec L'argile, le soleil, l'air et la lumière. Si on y ajoute une alimentation saine, l'exercice physique, une respiration totale nous pourrons réaliser à quel point "le microbe n'est rien, le terrain est tout".
La mer est un milieu enrichissant, vitalisant capable de rééquilibrer les différents tissus, de stimuler les fonctions vitales, les échanges cellulaires, et en conséquence, éviter les lésions articulaires, les altérations des tissus osseux, les surcharges de déchets, les délabrements, physique et intellectuel.
René Quinton fut un biologiste génial qui prit le premier conscience du formidable pouvoir thérapeutique de l'eau de mer et il écrivit un livre "l'eau de mer, milieu organique" en 1904 qui le fit devenir célèbre. Ce n'est pas le sang qui constitue le milieu intérieur mais la lymphe qui provient du plasma. La lymphe entoure nos cellules et est aussi appelé plasma intersticiel. Le milieu intérieur est donc en fait le plasma qui est sans cesse renouvelé par la circulation sanguine et lymphatique, milieu aquatique sans lequel la vie cellulaire ne serait pas possible. Et René Quinton eut l'intuition que ce liquide était analogue à l'eau de mer où la vie était apparue, et, donc, que le plasma d'un mammifère pouvait être remplacé par de l'eau de mer. Il alla jusqu'à vider un chien de tout son sang pour le remplacer par de l'eau de mer et le chien survécut, et même survécut avec un dynamisme qu'on ne lui connaissait pas.
Et comment ne pas comprendre que l'eau est un facteur de santé primordial ? L'eau représente 73% de notre masse corporelle maigre (pas les graisses, qui sont des réserves et sont dépourvues d'eau). Même les os que l'on croit sans eaux renferment 50% de leur poids d'eau et bien sûr des minéraux, notamment le calcium et le phosphore qui représentent 25% de leur masse. Ces os sont bien le grand réservoir minéral de l'organisme. Donc l'eau est une première nécessité pour l'homme. Et là où il s'est installé il a toujours cherché à être proche d'un point d'eau. Car aprés l'Oxygène, l'eau vient immédiatement aprés et bien avant les aliments dans le processus de survie. D'ailleurs j'ai eu l'occasion de le dire déjà mais la répétition étant à la base de l'enseignement, on peut rester des mois sans manger, des jours sans boire, mais seulement quelques minutes sans respirer. Voilà l'ordre des priorités. Respirer d'abord (sport, activité physique, etc..), L'eau (boissons, bains, l'eau de mer,etc..) et l'alimentation (manger peu et sain).
Pour son plasma de Quinton, et pour la ramener à une concentration osmotique humaine, Quinton ajouta deux volumes d'eau distillée pour un volume d'eau de mer. Et au lieu de prendre des oligo-éléments dont vous ne savez pas s'ils sont assimilables et dans quelles proportions il vous les faut, allez prendre un bon bain de mer et votre organisme puisera lui-même et comblera quelque carence dont vous souffrez, même à votre insu. N'oublions pas que la mer renferme tous les métaux indispensables à l'homme. Les oligo-éléments que vous allez prendre dans ces moments ont le pouvoir de catalyser c'est à dire de faciliter, d'accélérer ou même de déclencher une réaction par leur seule présence. Et ils ont donc une influence considérable sur la vitalité et ils sont même nécessaires à toute vie. En plus, dans l'eau de mer ils sont harmonieusement distribués car certains éléments ne sont assimilables qu'à certaines doses et à ces doses seulement. Donc vous ne pouvez pas vous tromper, elle est pas belle la vie ? Car vous pouvez prendre des vitamines des oligo-éléments, des minéraux sous forme synthétiques mais ces produits ne peuvent contenir les éléments qu'un produit naturel possède, les impondérables, tout ce que la nature lui a ajouté à l'état de traces, son magnétisme, son dynamisme, son énergie, etc...Toutes ces choses non mesurables qui font que l'organisme va les  reconnaitre, les assimiler et vous en faire profiter.
Par ailleurs l'eau de mer possède un véritable pouvoir antibiotique et au-delà d'une certaine distance des côtes (environ 1km) aucun microbe terrestre ne peut vivre. Il faut éviter de prendre l'eau de mer qui est proche des estuaires car il y a là arrivage de pollution par les fleuves. Recherchez les plages les plus reculées (si vous en trouvez encore). Et si vous en trouvez n'hésitez pas à  aspirer  de l'eau de mer par le nez (sympathicothérapie). C'est une richesse inépuisable que nous avons à notre portée, profitez-en bien. C'est gratuit.


Publié dans santenature

Commenter cet article

EVRARD COLETTE 03/11/2011 17:42



Bonjour,


J'ai cru acheter du plasma de quinton mais on m'a vendu du quinton hypertonic, puis-je le prendre et comment.


Merci de ta réponse et encore bravo pour ton blog que je consulte tous les jours.



boisvert 03/11/2011 22:52



C'est hypertonic et ça peut se prendre tel quel mais c'est un peu trop salé. Tu peux le diluer et obtenir le même effet qu'avec  le plasma.