IRIDOLOGIE : LA COLLERETTE 1

Publié le par Fernand Joubert

Collerette.jpgiris-7.jpgToujours dans le sens de la force vitale, c'est à dire de la pupille vers la périphérie de l'iris nous arrivons à la partie de l'iris que j'estime être la plus importante à observer et la plus riche d'enseignements.  Tellement intéressante que c'est elle qui a été l'objet de ma thèse d'iridologie.
Dans le creux formé autour de la pupille nous avons tout ce qui concerne le ventre et c'est bien normal puisque tout part de là aussi bien la santé que la maladie. C'est d'abord, tout prés de la pupille, la représentation de l'estomac et ensuite les intestins (grêle et gros intestin). Et puis aprés, sur le sommet de la collerette la colonne vertébrale, située avec précision par Bourdiol et qui d'un seul coup a éclairé la lisibilité de l'iris. 
Cette collerette est surélevée par rapport à l'ensemble de l'iris et descend en pente douce en direction de la zone des  organes et, vers la pupille, en pente un peu plus prononcée. La hauteur de cette collerette (vue avec une lampe tenue sur le côté de l'oeil) est importante à observer car dans les cas ou la force vitale du sujet est trés faible, on observe un affaissement de  cette petite colline. Dans les états précancéreux c'est en effet ce que l'on peut voir, le relief de cette petite colline ressemble plus à une montagne arrondie comme celles du Massif Central qu'aux monts orgueilleux des Alpes, hauts et pointus.
Cette collerette doit former un cercle harmonieux, parallèle à la pupille et à la périphérie de l'iris et comme vous pourrez le constater dans l'exemple que je vous présente, elle est rarement comme cela. Dans la genèse de la maladie on trouve d'abord le trouble prés de la pupille, ensuite, le ventre, ensuite la collerette qui est une barrière naturelle, et si cette barrière ne remplit plus ses bons offices, alors ce sont  les organes qui sont touchés. De sorte qu'on peut dire que si vous n'avez pas de troubles observés sur cette collerette, il n'y en a pas non plus sur les organes. Et, inversément, si vous trouvez des lésions dans les organes, il y en a forcément aussi sur la collerette. C'est le sens de la vie, de la santé et aussi de la maladie. On peut donc en conclure que les troubles des organes sont moins importants à observer car ils ne présentent que les symptômes de déficiences qui ont pour origine une vertèbre déplacée ou une toxémie que l'on va retrouver au niveau du ventre ou du système nerveux situé prés de la pupille ou sur la collerette.
Sur le shéma de cette collerette, et en partant du haut jusqu'en bas, vous pourrez observer les différents types de profil d'iris :
- la 1ère peut signifier hypertension, mais est courant chez le myope.
- 2ème : En entonnoir - Le colon est irritable et ces troubles peuvent signifier le terrain de la spasmophilie ; Flatulences et dyspepsies.
- 3ème : En cratère - Troubles humoraux et glandulaires, dépression, psychose
- 4ème : En jatte -  Bradycardie, angoisses, sueurs, diarrhées, réactions vaso-motrices.
- 5ème : en double cassis - Anorexie mentale - atteintes médullaires, sclérose en plaque
- 6ème : Angulation nette - Energie vitale excellente, trés bonne défense contre tous agresseurs.
- 7ème : Exagération du relief : Cette collerette en cratère signifie que les réactions sont exagérées, hyper-fonctionnement cortico-surrénalien.
- 8ème : Arrondissement du relief - L'énergie vitale est diminuée, les réactions de défense de l'organisme sont entamées.
- 9ème : Aplatissement du relief - La saillie de la collerette a disparu. C'est l'indice de maladies qui trainent et qui sont difficiles à guérir, les réactions de défense sont nulles. C'est la porte ouverte à toutes les maladies graves.

Nous pouvons donc dire que la partie la plus importante à observer c'est cette collerette car si elle est en parfait état, vous ne trouverez jamais de lésions ou de mauvais fonctionnement des organes. Inversément si vous constatez une pointe vers un organe, une coupure avec interruption de la crête, un gonflement, ou quoi que ce soit d'anormal, vous devez redoubler d'attention et surveiller de trés prés l'organe qui est en face de cette déformation de la collerette. Il est soit malade, soit pour le mieux en danger.

Aujourd'hui nous avons vu le relief de cette collerette, dans le prochain article nous verrons la colonne vertébrale et l'importance extrême qu'elle a sur le fonctionnement de tous nos organes.

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci Fernand.
Répondre
P
de nouveau moi :)<br /> quels sont les signes irien qui peuvent indiquer un colon irritable mise à part la collerette en entonnoir ?
Répondre
B
La colerette est en surbrillance, déchiquetée, les capillaires s'approchent sans le toucher, du contour irien. La fosse allant vers la pupille est trop accentuée.
P
A quand les photos pour les collerettes ? de serait vraiment super merci d avance
Répondre
B
Bonjour Pascale,<br /> Je vous ai mis la coupe d'un iris avec destruction cellulaire. Et dessus vous voyez nettement la forme que doit avoir la collerette. La pente doit être douce vers la périphérie et un peu plus accentuée en direction de la pupille. De plus cette collerette doit former un cercle régulier autour de la pupille. Sur les photos on voit précisément qu'elle n'est pas régulière. Cette collerette est très irrégulière chez les malades. Chaque fois que vous voyez une pointe qui s'avance vers un organe, cet organe est en souffrance. Cela donne du crédit à ceux qui pensent qu'un trouble ne se manifeste pas sans qu'il y est à l'origine une mauvaise position de vertèbre. Puisque vous savez que la colonne vertébrale est positionnée sur la collerette (Bourdiol).
L
<br /> Merci de m'avoir répondu.<br /> <br /> <br /> J'ai regardé une video et il semblerait qu'un cercle jaune formant une sorte d'étoile/fleur pourrait venir des intestins ou du foie. D'ailleurs mes problèmes de peau pourraient être liés à une<br /> digestion difficile. C'est pourquoi, j'ai commencé une cure de radis noir, artichaut et romarin comme vous le conseillez pour le nettoyage du foie et j'attends les résultats avec impatience.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Que des bons produits mais n'oubliez pas que c'est aux repas que l'on peut très facilement décongestionner son foie. Eviter les laitages en particulier, yaourts, fromages etc...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai les yeux bleus gris avec une collerette jaune, qu'est-ce que cela peut signifier ?<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Leslie, <br /> <br /> <br /> Je peux donner des conseils à distance mais des consultations d'iridologie, c'est plus difficile. Les taches de couleur jaune, ce sont souvent des taches médicamenteuses. Les anti-inflammatoires<br /> ou la simple aspirine trop souvent renouvelée peut en être à l'origine. Si c'est la seule colerette seule qui est jaune, il y a une incidence du système nerveux. Après pour les détails.....<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> D'accord je comprends mieux pour la sécurité de l'emploi même si j'aurai préféré faire un métier dont j'aurai de l'intérêt comme "naturopathe" . Cela m'étonne ce que vous dite car je pensais<br /> vraiment que les naturopathes gagnaient bien leur vie ... En éffet ce sont des médecins et en plus leurs méthodes marchent toujours ... Donc logiquement de bouche à oreille, la clientèle se fait .<br /> Et puis il faut quand même faire beaucoup d'études ..<br /> Et pour en revenir à l'iridologie, que veux dire un contour de l'oeil noir ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> D'abord les naturopathes ne sont pas médecins. Et étant donné que cette profession n'est pas reconnu en France mais seulement tolérée, il n'y a pas de tarifs établis, de sorte que vous pouvez trés<br /> bien gagner votre vie si vous forcez sur les prix. La clientèle y est, il n'y a qu'à voir la fréquentation de ce blog (autour de 2000 personnes chaque jour).<br /> Pour les études et si vous voulez être une bonne naturopathe, elles ne sont jamais terminées. J'ai une bibliothèque qui vaut une petite fortune et c'est moi qui m'y suis ruiné. Mais quand on<br /> aime... et ça a été la passion de ma vie. Les études obligées ne durent que 5 ans plus une spécialisation comme pour moi l'iridologie pendant 2 ans de plus, et aprés c'est l'autodidacte qui<br /> travaille.<br /> "Leurs méthodes marchent toujours..." C'est beau l'enthousiasme. C'est vrai que nous avons beaucoup de bons résultats, et précisément sur les maladies incurables par la médecine tradionnelle. Mais<br /> je vous rassure les naturopathes meurent comme tout le monde.<br /> Pour l'iridologie...la partie périphérique de l'iris représente la partie capillaire. Si cette partie est noire ou foncée cela veut dire que votre circulation est déficiente et que la circulation<br /> veineuse de retour ne se fait pas bien. Soit vous mangez trop de farineux qui épaississent trop le sang, soit vous auriez intérêt à pratiquer l'hydrothérapie chaude et froide, des frictions au gant<br /> de crin, bains d'air et de soleil (modérément), activités physiques qui boostent la circulation. A la belle saison la baignade vous sera salutaire et vous pouvez en abuser.<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci beaucoup de votre réponse .<br /> Je suis peut être du genre à me faire du soucis pour rien mais c'est plus fort que moi .<br /> Par contre pourquoi dite vous que c'est mieux de faire infirmière que nautropathe ? Car je ne suis pas du tout de cet avis ... Les infirmières donnent médicament sur médicament ...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Adeline,<br /> Rassurez-vous  lorsque je dis que c'est mieux de faire infirmière c'est en matière de sécurité de l'emploi. Parce que si c'est pour l'intérêt, c'est bien sûr beaucoup plus passionnant d'être<br /> naturopathe. Mais en France tout le monde ne le voit pas d'un bon oeil. Si vous voyez la virulence des commentaires que je reçois, ce n'est pas un long fleuve tranquille. Que voulez-vous, soigner<br /> avec des carottes et des oignons, c'est suspect. Soigner avec des poisons c'est légal, la loi accrédite. Là vous ne risquez rien.<br /> Mais lorsque l'on voit le nombre de maladies incurables qui ne le sont pas en réalité avec des moyens extrêmement simples, on se rend compte à quel point le monde est aveugle.<br /> En tous cas pour les tâches dans l'oeil, rassurez-vous, ce sont certainement les éléments les moins dangereux que l'on peut observer et pourtant les plus visibles. La trame est beaucoup plus<br /> importante, et beaucoup plus révélatrice.<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour,<br /> J'aime beaucoup votre blog et j'y passe beaucoup de temps depuis que je l'ai découvert car je le trouve super intéréssant . En effet j'adore les remèdes naturels et j'ai toujours pensé que la<br /> nature était bien faite .<br /> L'iridologie me passionne vaiment mais je ne suis qu'en première année d'école d'infirmière car je n'ai pas trouvé d'école de naturopathie . Par conséquent, j'ai beau éxaminer mes yeux dans la<br /> glace je n'arrive pas à trouver une siginfication à ces taches jaunes/marrons . Je ne sais pas s'il serait possible que je vous envoiye une photo car je trouve cela très étrange .<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Adeline,Beaucoup de tâches ont pour signification des prises médicamenteuses que vous auriez prises, comme beaucoup d'aspirine par exemple. Mais il y en a d'autres plus marrons qui ne sont<br /> pas acquises. Vous les aviez à la naissance. Les tâches des médicaments sont en général plus claires. Ce n'est de toutes façons pas trés graves, ne vous faites pas de soucis pour cela. Cela fait<br /> parti de la psore comme nous disons, de la toxémie. Elles sont difficiles à faire partir.<br /> Infirmière c'est plus sûr que naturopathe, ne changez pas, ça ne vous empêchera pas d'apprendre la naturopathie, ça pourra rendre service à vos malades.<br /> <br /> <br />