IRIDOLOGIE : LA COLLERETTE 1

Publié le par Fernand Joubert

Collerette.jpgiris-7.jpgToujours dans le sens de la force vitale, c'est à dire de la pupille vers la périphérie de l'iris nous arrivons à la partie de l'iris que j'estime être la plus importante à observer et la plus riche d'enseignements.  Tellement intéressante que c'est elle qui a été l'objet de ma thèse d'iridologie.
Dans le creux formé autour de la pupille nous avons tout ce qui concerne le ventre et c'est bien normal puisque tout part de là aussi bien la santé que la maladie. C'est d'abord, tout prés de la pupille, la représentation de l'estomac et ensuite les intestins (grêle et gros intestin). Et puis aprés, sur le sommet de la collerette la colonne vertébrale, située avec précision par Bourdiol et qui d'un seul coup a éclairé la lisibilité de l'iris. 
Cette collerette est surélevée par rapport à l'ensemble de l'iris et descend en pente douce en direction de la zone des  organes et, vers la pupille, en pente un peu plus prononcée. La hauteur de cette collerette (vue avec une lampe tenue sur le côté de l'oeil) est importante à observer car dans les cas ou la force vitale du sujet est trés faible, on observe un affaissement de  cette petite colline. Dans les états précancéreux c'est en effet ce que l'on peut voir, le relief de cette petite colline ressemble plus à une montagne arrondie comme celles du Massif Central qu'aux monts orgueilleux des Alpes, hauts et pointus.
Cette collerette doit former un cercle harmonieux, parallèle à la pupille et à la périphérie de l'iris et comme vous pourrez le constater dans l'exemple que je vous présente, elle est rarement comme cela. Dans la genèse de la maladie on trouve d'abord le trouble prés de la pupille, ensuite, le ventre, ensuite la collerette qui est une barrière naturelle, et si cette barrière ne remplit plus ses bons offices, alors ce sont  les organes qui sont touchés. De sorte qu'on peut dire que si vous n'avez pas de troubles observés sur cette collerette, il n'y en a pas non plus sur les organes. Et, inversément, si vous trouvez des lésions dans les organes, il y en a forcément aussi sur la collerette. C'est le sens de la vie, de la santé et aussi de la maladie. On peut donc en conclure que les troubles des organes sont moins importants à observer car ils ne présentent que les symptômes de déficiences qui ont pour origine une vertèbre déplacée ou une toxémie que l'on va retrouver au niveau du ventre ou du système nerveux situé prés de la pupille ou sur la collerette.
Sur le shéma de cette collerette, et en partant du haut jusqu'en bas, vous pourrez observer les différents types de profil d'iris :
- la 1ère peut signifier hypertension, mais est courant chez le myope.
- 2ème : En entonnoir - Le colon est irritable et ces troubles peuvent signifier le terrain de la spasmophilie ; Flatulences et dyspepsies.
- 3ème : En cratère - Troubles humoraux et glandulaires, dépression, psychose
- 4ème : En jatte -  Bradycardie, angoisses, sueurs, diarrhées, réactions vaso-motrices.
- 5ème : en double cassis - Anorexie mentale - atteintes médullaires, sclérose en plaque
- 6ème : Angulation nette - Energie vitale excellente, trés bonne défense contre tous agresseurs.
- 7ème : Exagération du relief : Cette collerette en cratère signifie que les réactions sont exagérées, hyper-fonctionnement cortico-surrénalien.
- 8ème : Arrondissement du relief - L'énergie vitale est diminuée, les réactions de défense de l'organisme sont entamées.
- 9ème : Aplatissement du relief - La saillie de la collerette a disparu. C'est l'indice de maladies qui trainent et qui sont difficiles à guérir, les réactions de défense sont nulles. C'est la porte ouverte à toutes les maladies graves.

Nous pouvons donc dire que la partie la plus importante à observer c'est cette collerette car si elle est en parfait état, vous ne trouverez jamais de lésions ou de mauvais fonctionnement des organes. Inversément si vous constatez une pointe vers un organe, une coupure avec interruption de la crête, un gonflement, ou quoi que ce soit d'anormal, vous devez redoubler d'attention et surveiller de trés prés l'organe qui est en face de cette déformation de la collerette. Il est soit malade, soit pour le mieux en danger.

Aujourd'hui nous avons vu le relief de cette collerette, dans le prochain article nous verrons la colonne vertébrale et l'importance extrême qu'elle a sur le fonctionnement de tous nos organes.

Publié dans santenature

Commenter cet article

Pascale 10/11/2015 20:37

Merci Fernand.

Pascale 10/11/2015 17:58

de nouveau moi :)
quels sont les signes irien qui peuvent indiquer un colon irritable mise à part la collerette en entonnoir ?

boisvert 10/11/2015 19:57

La colerette est en surbrillance, déchiquetée, les capillaires s'approchent sans le toucher, du contour irien. La fosse allant vers la pupille est trop accentuée.

Pascale 07/11/2015 22:33

A quand les photos pour les collerettes ? de serait vraiment super merci d avance

boisvert 08/11/2015 05:17

Bonjour Pascale,
Je vous ai mis la coupe d'un iris avec destruction cellulaire. Et dessus vous voyez nettement la forme que doit avoir la collerette. La pente doit être douce vers la périphérie et un peu plus accentuée en direction de la pupille. De plus cette collerette doit former un cercle régulier autour de la pupille. Sur les photos on voit précisément qu'elle n'est pas régulière. Cette collerette est très irrégulière chez les malades. Chaque fois que vous voyez une pointe qui s'avance vers un organe, cet organe est en souffrance. Cela donne du crédit à ceux qui pensent qu'un trouble ne se manifeste pas sans qu'il y est à l'origine une mauvaise position de vertèbre. Puisque vous savez que la colonne vertébrale est positionnée sur la collerette (Bourdiol).

Leslie 03/03/2014 11:19


Merci de m'avoir répondu.


J'ai regardé une video et il semblerait qu'un cercle jaune formant une sorte d'étoile/fleur pourrait venir des intestins ou du foie. D'ailleurs mes problèmes de peau pourraient être liés à une
digestion difficile. C'est pourquoi, j'ai commencé une cure de radis noir, artichaut et romarin comme vous le conseillez pour le nettoyage du foie et j'attends les résultats avec impatience.

boisvert 03/03/2014 12:34



Que des bons produits mais n'oubliez pas que c'est aux repas que l'on peut très facilement décongestionner son foie. Eviter les laitages en particulier, yaourts, fromages etc...



Leslie 27/02/2014 19:31


J'ai les yeux bleus gris avec une collerette jaune, qu'est-ce que cela peut signifier ?


Merci

boisvert 27/02/2014 20:55



Bonjour Leslie, 


Je peux donner des conseils à distance mais des consultations d'iridologie, c'est plus difficile. Les taches de couleur jaune, ce sont souvent des taches médicamenteuses. Les anti-inflammatoires
ou la simple aspirine trop souvent renouvelée peut en être à l'origine. Si c'est la seule colerette seule qui est jaune, il y a une incidence du système nerveux. Après pour les détails.....