ZONE REFLEXE : L'OREILLE

Publié le par Fernand Joubert

oreilles-4.jpgoreille-3.jpg L'AURICULOTHERAPIE :
Nous avons l'oeil comme moyen de diagnostic, nous allons voir maintenant l'Oreille qui, elle, est utilisée comme diagnostic et comme thérapeutique. Je ne doute pas un seul instant que l'oeil pourrait être utilisé comme thérapeutique et je l'ai d'ailleurs testé avec succés. Mais pour l'oreille on utilise des aiguilles, ou, avec moins d'efficacité des massages ponctuel des points détectés. Il est évident que pour l'oeil on ne peut utiliser des aiguilles pas plus que des massages mais par contre on peut utiliser des  faisceaux lumineux trés fins sur les zones détectées. Mais dans ce domaine il nous manque d'expérience, et de moyens pour générer des lampes adaptées à cette thérapeutique.
Mais revenons à l'Auriculothérapie. Elle est connue empiriquement depuis trés longtemps car les anciens cautérisaient une zone de l'oreille et guérissaient  la sciatique de cette manière. La particularité de l'auriculothérapie c'est que les points à traiter sont douloureux et donc facilement détectables au palper. Si par exemple vous avez une sciatique vous allez avoir un point douloureux ou des points douloureux sur la région supérieure de l'anthélix. Il suffit donc de traiter par massage ou par piqûre pour voir ces troubles ou ces douleurs diminuer. Cette particularité est beaucoup moins nette en acupuncture, les points à traiter ne se répérant pas par la douleur. Mais en auriculothérapie on l'appelle même "le signe de la grimace" car lorsque le thérapeute passe un instrument pointu et arrondi sur le point à traiter, le patient fait la grimace, donc le point est à traiter, c'est le bon. Et dans le cas de sciatique il faut rechercher un point douloureux dans la région qui correspond à l'articulation sacro-iliaque.
 Mais il faut d'abord établir la cartographie de notre corps dans la projection de l'oreille. Les auriculothérapeutes ont dessiné cette carte et elle prend la forme d'un embryon dans le ventre de la mère c'est à dire la tête en bas et les pieds en haut. La protubérance du centre de l'oreille, l'anthélix est le siège de la colonne vertébrale et une fois qu'on a situé la colonne il est plus facile de retrouver les organes qui sont en rapport avec les différents étages de nos vertèbres. Voilà pour les grandes lignes de l'Auriculothérapie. Nous verrons plus tard, comment on peut se soigner par ces points réflexes.

Publié dans santenature

Commenter cet article

boisvert 08/06/2008 16:50

Merci pour le témoignage

caroline 08/06/2008 11:05

Je voulais témoigner de mon expérience pour dire que les zones réflexes ça marche. J'ai accouché chez moi, mon chéri m'a servi de sage-femme (mais je l'avais bien coaché). Je m'y étais bien préparé, c'est grâce à un point situé sur la fesse, que je stoppais la douleur de la contraction, c'était très efficace, et la respiration m'a également beaucoup aidé, je n'y croyais pas trop mais si c'était un facteur très important. Point réflexe + respiration. Voilà ce qui m'a le plus aidé.