ACUPUNCTURE - 2

Publié le par Fernand Joubert

Toujours quelques points importants et surtout faciles à localiser sinon ils n'ont aucun intérêt pour des profanes. Sur le méridien de la vésicule biliaire, un méridien descendant, centrifuge, nous trouvons le 15ème point de ce méridien acupuncture-vessie-et-coeur-001.JPGacupuncture-008.JPG qui est surtout important car sur ce point passent 3 méridiens, le triple réchauffeur (16ème point) et l'intestin grêle (15ème point), 2 méridiens montants, centripètes. Ce point est donc situé bilatéralement, sur la face externe du cou, sur le muscle scalène postérieur, (voir photo). et comme plusieurs méridiens passent sur ce point il peut aussi être indiqué dans des troubles contradictoires, comme le torticolis, les douleurs du bras avec impossibilité de porter le bras derrière le dos, piqué à l'argent, l'apoplexie, les vertiges, la paralysie, l'hémiplégie, l'abcés du sein, bourdonnements d'oreille, à l'argent ; asthénie, à l'or. On peut soigner par ce point des malades Yin (fatigue, asthénie) ils sont alors piqué à l'or ou des malades yang, hypersthéniques, piqués à l'argent, c'est toujours le contexte qui indique s'il faut tonifier ou calmer.

Sur le méridien de la Vessie le 60ème point :
C'est le point calmant les douleurs
: Il est situé bilatéralement sur la face externe du pîed, au-dessus du calcanéum, entre la malléole externe et le tendon d'achille. En général il est piqué à l'argent. C'est le point spécifique de toutes douleurs. Douleurs au coeur avec irradiation dans le dos, oedème des mollets et des talons, douleurs du vagin ou de la vulve, facilite l'accouchement, douleurs de l'appareil génital, douleurs poitrine avec toux, les douleurs aggravées par le moindre mouvement, l'arthrite du cou-de-pied, du talon, de la malléole, contractures, crampes et paralysie des pieds, douleurs de tête, de l'épaule, du dos, toutes névralgies, sciatique, douleurs dentaires aigues ou douleurs oculaires.
 
Trés souvent ces points démangent et vous avez envie de vous gratter alors ne vous gênez pas il faut le faire et consciencieusement en plus. Il n'y a pas trés longtemps le 15ème point de la vésicule biliaire, ce point de croisement important me démangeait, alors bien sûr, il ne faut pas se gêner. Même si vous ne savez pas quel organe est en difficulté, Vésicule biliaire, triple-réchauffeur ou intestin grêle, il ne faut pas hésiter, grattez.

Publié dans santenature

Commenter cet article

fernand.joubert 10/06/2007 07:50

Merci de votre bon accueil. A bientôt

Maître Zen 09/06/2007 14:59

Un petit coucou de l'administrateur de la communauté "bien-être"...Je n'avais pas le temps...mais bienvenue dans ma communauté qui devient la vôtre par vos contribution.Merci.et à bientôt!