ACUPUNCTURE - 3

Publié le par Fernand Joubert

Et puis avant de passer à autre chose il nous faut situer le méridien du coeur, c'est trop important pour chacun d'entre nous. Et tous les points sont  faciles d'accés et faciles à trouver.
Le 9ème point du méridien du coeur : 

Il est situé bilatéralement à la face dorsale de la main, sur la phalangette de l'auriculaire, à 2mm au-dessus et à l'extérieur de l'angle unguéal externe (côté du pouce). C'est un point tonifiant donc à piquer à l'or. Ce point est important pour tonifier le coeur et le tonus psychique. Le malade présente une asthénie cardiaque et en même temps de la dépression mentale. On le préconise pour l'arythmie, les douleurs au coeur avec palpitations par faiblesse, la bradycardie, l'anxiété, la crainte, l'inquiétude, l'amnésie, la tristesse, les douleurs d'angine de  poitrine, affection des poumons, surtout quand le pouls est trés lent et faible, l'endocardite, la myocardite, les palpitations en général, les tendances aux oedèmes.
Le 7ème point du méridien du Coeur : 

Il est situé à la face antérieure de la main, sur l'éminence hypothénar, sur le bord antérieur et externe du pisiforme (voir photo). C'est un point capital sédatif du méridien du coeur et il est piqué  à l'argent. Il est capîtal pour disperser les "plénitudes" du coeur c'est à dire pour calmer l'éréthisme cardiaque. Il s'agit là d'un malade Yang et souffrant d'hypersténie cardiaque. On le pique dans l'hypersthénie cardiaque, bien sûr, mais aussi dans la tachycardie avec arythmie, les palpitations violentes nerveuses, l'hypertension (surtout de la tension minimum), l'hypertrophie du coeur, l'émotivité, l'inquiétude, les troubles mentaux (colères violentes, par exemple). Une caractéristique de ce genre de malade, il désire vivre dans la châleur, et il est amélioré par la châleur.
Piqué à l'or, il régularise la fonction cardiaque, enlève le trac, soigne l'asthénie aiguë avec arythmie, soigne le trac des artistes, des étudiants, des sportifs, et en général de
tous les émotifs.acupuncture-005.JPGacupuncture-004.JPG

Publié dans santenature

Commenter cet article