La TYPOLOGIE - SATURNE

Publié le par Fernand Joubert

Typologie-010.JPGTypologie-020.JPGL'Homme est une créature de Dieu. Son être lui appartient , il peut le cultiver et il peut aussi le détruire. Il a reçu en naissant un avoir qui est fait du legs parental, c'est à dire de tares héréditaires, des morbidités transmises, des tendances bonnes ou mauvaises mais aussi de dons que nous devons chercher à connaître, à approfondir et à cultiver. l'Homme est plus ou moins cultivé, plus ou moins doué, et il devra oeuvrer dans la limite de ses possibilités qu'il ne pourra pas dépasser. Toutes les fois qu'il agira dans ce sens il connaîtra le succés et toutes les fois que ses entreprises ne seront conformes à ses possibilités, il échouera. Nous avons déjà vu les trois constitutions Carboniques, Phosphoriques et Fluoriques et déjà les différences entre les individus sont énormes. Pourquoi ? c'est une question que nous poserons à notre créateur car dans le temps présent nous devrons vivre avec notre capital. Et comme le dit la maxime "Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a".
Aprés donc les constitutions nous allons étudier pendant quelques articles la  typologie, l'étude des visages qui en dit long sur les possibilités de chacun, sur le caractère,  sur l'esprit et sur les prédispositions morbides. Le visage se décompose en 3 étages : Du Haut jusqu'aux sourcils, le cérébral, des sourcils jusqu'en dessous le nez le respiratoire, et le bas du visage le digestif.
Aujourd'hui nous étudierons les sujets SATURNE :
Le sujet Saturne a en général une stature élevé et mince, attitude lasse, affaissée, une démarche lente, il est taciturne, ombrageux, toujours pessimiste, aspect triste, il fait vieux, rapidement vouté, le front est haut et bombé, le nez trés long tombant sur la lèvre supérieure ; Les oreilles sont grandes et plaquées, le teint est bilieux, la poitrine étroite, les mains et les pieds longs. Sa peau est jaunâtre, sèche, froide et velue.. Ses cheveux sont noirs, plats, gras, luisants. La calvitie est précoce. Les paupières sont épaisses et lourdes. Toujours sévère et concentré. Le cou est long, maigre et décharné, la pomme d'adam saillante, il fait vieux, plus que son âge. C'est souvent un maniaque. La femme Saturnienne n'est pas élégante elle vieillit vite se masculinise rapidement. Elle a par contre une pensée puissante et une énergie peu commune sous ses aspects si dépourvus de charme.
L'ESPRIT : C'est la logique qui est la faculté maîtresse des Saturniens. Ils sont intelligents et cultivés. Ils ont des aptitudes remarquables aux sciences abstraites, à la philosophie, à la critique. Puissant raisonneur, excellent dans la controverse, méthodistes, religieux par nature. Penseurs profonds, méditatifs, chercheurs infatigables, patients, leur esprit n'est jamais en repos. Ils sont sages et prudents, l'esprit est vif et pénétrant. Bonne mémoire et tenaces dans leurs opinions.
CARACTERE : Ils sont graves, austères, esclaves du devoir, et parlent peu. Trés concentrés, ils sont en général introvertis. Ils refoulent leurs impressions, leurs sentiments, leurs chagrins. Déterminés,, indépendants, ils aiment la solitude, ils sont ombrageux et susceptibles. Enclins à la méfiance, ils accordent difficilement leur amitié, mais quand ils aiment, leur affection est profonde et constante. Pardonnent rarement les offenses. Ce sont des sages laborieux.
PREDISPOSITIONS MORBIDES
: L'élimination toxinique se fait mal, aussi souffrent-ils d'hypertension artérielle, d'artério-sclérose, de rhumatismes, de lithiase hépathique et rénale.
SES REMEDES HOMEOPATHIQUES : 
SEPIA : Tristesse et abattement, taciturne. Tout lui est indifférent. Apathique, renfermé, rien ne l'intéresse, facilement vexé, souvent hépathique, déprimé, fatigué, urines troubles, constipation
THUYA : Tristesse et mauvaise humeur. Tendance à l'obsession. S'il a de petits ennuis il y pense tout le temps. Insécurité dans sa démarche. Insomnies et réveil à 4h du matin. Le rhumatisme déformant le guette, la peau est sale, grasse et de mauvaise odeur. attention aux petites néo formations qui peuvent évoluer en formations tumorales.
Aprés ces remèdes principaux, les REMEDES AUXILIAIRES que l'on va trouver dans leur cas. Baryta carbonica, plumbum, Aurum, Berberis, Nux Vomica, Solidago, Rhus Toxicodendron, Natrum sulfuricum, causticum, Gelsemium, Sulfur et quelquefois aussi les nosodes que sont Psorinum, Medorrhinum, Syphyllinum ainsi que les tuberculines diluées.
Le Saturnien présente une incompatibilité complète avec le Vénusien (Nous les verrons tous les uns aprés les autres). Ne s'entend jamais avec un marsien, non plus avec un Jupiterien. Mercure sera accepté. Son complémentaire est la Terrienne. Le Saturnien nait fragile et meurt octogénaire aprés avoir traîné ses maladies dans une vie de misère... qui fait mourir les autres.


Publié dans santenature

Commenter cet article