LE LAIT ET LE SPORTIF

Publié le par Fernand Joubert

LE LAIT,  LE CALCIUM, ET LE SPORTIF

Attention au choc !
 Vous n'allez pas lire ce que vous pensiez lire, bien sûr lorsqu'on manque de calcium on pense tout de suite à consommer plus de produits laitiers, éducation oblige, et  la composition du lait qui est comme on me l'a appris à l'école un "aliment de sécurité", pousse toujours dans le même sens, c'est un aliment complet. Seulement entre ce que nous consommons et ce que nous fixons, ou ce que nous utilisons, il y a une nuance importante.
Malheureusement, le lait est trés agressif sur le plan colique en raison de la présence de lactose qui est un sucre rapide. Quant au calcium, notre corps, non seulement ne l'utilise pas pour recalcifier notre squelette mais au contraire le fixe là où il y a agression, notamment dans nos artères, nos cartilages, nos articulations, nos organes. Donc les sportifs en premier lieu devront se méfier des produits lactés. D'ailleurs le Docteur POURTALET n'hésite pas à dire qu'il tient le lait pour l'un des facteurs les plus importants de vieillissement corporel. Et la consommation de sucres rapides est agressive pour la muqueuse intestinale et le lactose ingéré le matin à jeûn est donc nocif pour cette muqueuse. D'ailleurs, toujours le Dr Pourtalet préconise de commencer toujours un repas par du solide et non pas par des laitages ou jus de fruits qui sont également des sucres rapides et qui sont agressifs pour l'intestin. Les fruits avant le repas ou le matin à jeûn sont une erreur car ils sont composés de fructose qui est un sucre rapide. De même si vous devez prendre un apéritif, et dans le même ordre d'idée, pensez à consommer un farineux avant, l'apéritif sera moins agressif. Par principe les sucres rapides doivent être pris en dessert et de cette façon, et surtout s'ils sont pris au même repas qu'un plat de pâtes ou de riz, glucides lents, ils ne seront plus agressifs.
Il faut réduire au maximum la quantité de suc bilio-pancréatique (trés agressif pour la muqueuse intestinale) intacts parvenant dans notre gros intestin. 
Par exemple mangez un steak avec légumes verts, plus un yaourt, un verre de lait et jus d'orange, il y aura 30% de sucs intacts qui parviendront dans votre colon droit = Agression.  Remplacez votre yaourt et votre lait ou jus de fruits par un bol de riz blanc et ce pourcentage tombera à 5%. Si vous ne mangez que du riz au repas ce pourcentage se rapprochera de 0%, c'est la macrobiotique.
En tous cas, il est toujours préférable de manger solide le matin au réveil car les sucs bilio-pancréatiques sont partout, jusque dans l'estomac. Au réveil notre estomac nous réclame à boire afin de diluer et évacuer au plus vite ce liquide corrosif. Malheureusement en buvant, ce dernier descend et agresse immédiatement notre colon. Il faut au contraire manger solide et absorbant, comme le pain avec un peu de beurre ou de jambon. Tous les sucres rapides pris le matin sont agressifs, la confiture, le miel, les yaourts les laitages, les fruits et jus de fruits, le chocolat au lait, etc...
La cuisine chinoise, issue d'une médecine empirique et préventive, vieille de 5000 ans, a éliminé tous les produits lactés et fromagers. Est-ce qu'ils se "cassent" beaucoup plus que nous ? Ont-ils des fractures à tour de bras ? Curieusement, c'est le contraire qui se produit, ils ont moins d'arthrose, d'ostéoporose, de fractures de col du fémur, de cataractes et de glaucome.
Avec nos produits allégés qui augmentent leur tolérance nous arrivons à accepter ces aliments mais on ne peut le faire constamment sans en payer le prix.
Le Calcium est dangereux, surtout s'il est associé aux sucres rapides, qui sont de redoutables substances cancérigènes indirectement.
Si vous buvez le matin à jeûn un grand verre de lait, celui-ci sort rapidement de l'estomac et fait sécréter une bonne quantité de bile. Cette dernière parcourt trés vite l'intestin grêle, arrive dans le colon droit, qui vous ballonne, sans vraiment pouvoir l'arrêter. Elle parvient donc quelques minutes aprés dans le colon gauche, qui sccrète du liquide, dans lequel il y a beaucoup de calcium, et vous fait aller à la selle. Il y a donc baisse brutale de calcium sanguin et ce calcium est compensé trés rapidement en empruntant à notre réservoir osseux. Et le calcium du lait me direz-vous ? Celui-là arrive environ 6 heures aprés dans le circuit sanguin, or le sang a déjà puisé dans nos réserves pour rééquilibrer son taux de calcium et a fait le plein  et donc le calcium du lait arrive en surcharge et va être évacué dans les urines. Et votre médecin vous accusera de ne pas fixer le calcium car on le retrouve dans vos urines.  Résultat des courses vous avez bu du lait, riche en calcium, et vous vous êtes appauvri en calcium.
Je pense à tous mes amis sportifs qui souffrent de tendinites, de douleurs dans les articulations et je leur dis de faire attention à tous ces sucres rapides et notamment le lait et les produits laitiers que l'on croit absolument nécessaires à une bonne alimentation équilibrée. La composition d'un aliment ne vous garantit pas que vous allez vous recharger avec les éléments dont il se compose. Il serait bon d'avoir une science qui détermine d'abord ce que votre corps va assimiler, ce serait beaucoup plus important.

Publié dans santenature

Commenter cet article

boisvert 13/06/2008 20:05

On ne dit pas de ne pas boire on dit de commencer par du solide sinon que ce soit de l'eau ou une autre boisson ils ont ce côté agressif pour le colon. Et c'est précisément parce que c'est agressif que ça rend service aux constipés le corps rejette rapidement. Maintenant est-ce que c'est la bonne thérapeutique c'est moins sûr. Il en est de même pour le lait végétal.Maintenant la digestion se passe au ralenti pendant la nuit c'est d'ailleurs pour cela qu'on recommande de ne pas trop manger le soir. Et tout s'accélère au réveil parce qu'il y a encore des sucs digestifs dans l'estomac.

caroline 13/06/2008 07:50

J'en ai oubliais une : le lait végétal est-il considéré comme un sucre rapide ? Les sucres rapides sont agressifs au même titre que du liquide parce que ça part directement dans le côlon, c'est ça ?

caroline 13/06/2008 07:24

J'ai encore appris plein de choses avec ce post ! ET du coup des questions s'en suivent (comme d'hab) :- si notre corps nous réclame à boire au réveil et que nous le satisfaisons, tu dis que c'est agressif. Si le problème c'est d'ingérer du liquide, le fait de boire un verre d'eau (qu'on préconise souvent au réveil pour la constipation et pour un ultime nettoyage, c'est un problème en fait ?- sais-tu ce qu'il se passe pendant la nuit pour qu'on ait autant de sucs bilio pancreatiques dans l'estomac au réveil ?- Si nous commençons par du solide (tartine et qu'APRES on boit un bol de lait végétal, est-ce que ça modifie la donne, ou ne doit-il y avoir que du solide ?Avant quand je buvais du lait animal, je me souviens que j'étais toujours ballonnée, avec le lait végétal je ne le suis plus. Et je reconnais qu'après le petit-dèj, que ce soit moi ou  mon ami, on prend toujours la direction des toilettes ! Tout s'explique maintenant  ! Ah la la qu'est-ce que tu en sais des choses !!!!!!! Bon maintenant place au petit-dèj !