SILICE ou SILICIUM

Publié le par Fernand Joubert

 Le silicium est un élément essentiel de la matière vivante (avec le carbone, l'oxygène et l'hydrogène) et il est présent en quantité importante dans la plupart des tissus organiques, le tissu osseux et le tissu conjonctif. Chez l'homme comme chez l'animal la quantité de silicium diminue avec l'âge. C'est dire l'importance de ce composé au cours du 3ème âge pour prévenir et éviter les altérations du tissu réticulo-endothélial, du collagène, les scléroses par calcification des tissus, l'affaiblissement des os, l'ostéoporose, etc...Les organo siliciés sont des éléments essentiels de la matière vivante et, chez l'homme, il existe dans toutes ses cellules où il joue un rôle protecteur. Par ordre décroissant il se trouve le plus concentré dans le squelette, la peau, l'émail dentaire, l'aorte, le cristallin, le tissu musculaire, le pancréas, la thyroïde, le foie, le rein et le coeur. Et non seulement il diminue avec l'âge mais l'être humain est incapable de transformer le silicium minéral. De toutes façons et en règle générale, l'être humain ne peut assimiler un minéral quel qu'il soit, que si celui-ci est passé par le stade végétal ou animalExemple : la Prêle est riche en silice et sa silice est assimilable, de même si vous mangez de la viande vous assimilez la silice contenue dans les tissus de l'animal. Mais si vous tentez de vous supplémenter avec de la silice en poudre vous n'aurez pas du tout les mêmes résultats, celle-ci n'étant pas assimilable.
Le Silicium organique est le résultat de nombreux travaux effectués par des chercheurs et médecins cliniciens et ils accumulèrent les preuves de son incroyable efficacité dans la guérison de nombreuses affections. La teneur corporelle en silicium étant étroitement liée au degré de vieillissement naturel on mesure l'importance
 de garder ce minéral dans des proportions intéressantes. Il a un rôle majeur dans le système immunitaire puisqu'il est à l'origine de la formation des antigènes et des anticorps. Bien sûr  il a une action tonique sur la minéralisation osseuse de même qu'une action de souplesse et d'élasticité pour la peau, les tendons et les articulations. Il régénère les fibres d'élastine et de collagène. Le silicium agit donc sur les vergetures, les rides, et pour améliorer la peau en général (souplesse et intégrité). Ses domaines privilégiés ce sont les os et la peau. Il régénère les cartilages abimés. Il protège le muscle cardiaque et tout le système circulatoire. Le silicium fait en effet partie intégrante des parois de nos vaisseaux. Il empêche la formation des plaques d'athérome et donc le durcissement des artères.
On a observé que les effets nocifs de la chimiothérapie, notamment aprés un cancer du sein, étaient considérablement atténués par la prise de silanols (silicium organique). 
De même dans le cas  d'hépatite virale, on a pu constater que la prise de silanol a fait chuter les taux élevés de transaminases.
Avec les traitements à base de silicium on observe une nette diminution des symptômes des maladies immunes, notamment la transpiration nocturne, la fièvre, la diarrhée, la perte de poids et l'amélioration des adénopathies à localisations multiples.
Il existe un lien étroit entre la silice et le calcium et le rapport Si/Ca au niveau des muscles, des os, articulations, tendons reste un indicateur important de l'intégrité de ces tissus en rhumatologie. De même le silicium organique a son indication dans le traitement des arthrites et arthroses.
Etant donné ses pouvoirs sur l'élasticité des tissus et des vaisseaux on imagine l'importance qu'il a sur l'aorte et les gros vaisseaux et donc sur les risques cardio-vasculaires. Les parois aortiques sont trés riches en élastine et en collagène. Chez les malades présentant l'athérosclérose le taux de silicium dans les artères est 14 fois inférieur à la normale.
Dans les TENDINITES, Contractures et douleurs musculaires, le silicium est d'une aide précieuse. On peut l'utiliser en comprimés mais aussi sous forme de gel directement sur la lésion. Le silicium a une action antalgique et anti-inflammatoire.
INDICATIONS :
0
n trouve son indication dans l'arthrose  osseuse, l'ostéoporose sénile, les fractures et le rhumatisme.
Dans les phénomènes de vieillissement de la peau, des cheveux et des ongles fins et cassants.
Dans les blessures, ulcères, aphtes de la cavité buccale, des brûlures.
Dans les ostéïtes et adénopathies
Pour le développement harmonieux des tous jeunes
Il accélère le processus de cicatrisation des plaies
C'est un anti-inflammatoire puissant
Dans la prévention du cancer
Dans les problèmes cardio-vasculaires
Dans les problèmes hépatiques
Protège contre les radicaux libres
Aide à la cicatrisation des blessures
On l'emploie pour atténuer les douleurs de tendinites, des contractures et des douleurs articulaires
Renforce le système immunitaire
Où trouve-t-on la silice  à l'état naturel ?
- Dans l'enveloppe des fruits et des céréales complètes
- Le pain complet, 
- L'ail, échalote, ciboulette, chou-fleur, fraise, haricots en grains frais, pomme,
-  Mais c'est surtout dans l'oignon, le fenugrec, la Prêle et l'os de seiche que l'on en trouve de fortes concentration
s.

La silice peut trouver son indication à tous les âges de la vie mais vous comprendrez aisément que pour le 3ème âge, il  est prépondérant.

Publié dans santenature

Commenter cet article

merlin 04/09/2015 11:59

Le prix

nanda 06/08/2015 11:44

merci pour ce blog
je viens d apprendre que j ai,une importante déminéralisation des lombaires et hanches je prend calcium et vit D ou puis je trouver une bonne silice a base de prèle buvable car on s'y perd un peu dans tout ce qu on nous propose merci

boisvert 06/08/2015 16:41

Bonjour Nanda,
C'est facile vous tapez silice de prêle dans Google et vous avez des dizaines de sources. A vous de comparer les prix.

pure moringa powder 09/02/2015 13:25

I like what you guys are up also. Such intelligent work and reporting! Keep up the superb works guys I've incorporated you guys to my blogroll. I think it will improve the value of my web site :)

forskohlii 09/02/2015 13:25

Magnificent web site. Plenty of useful information here. I am sending it to several friends ans also sharing in delicious. And obviously, thanks in your sweat!

sabrina 09/02/2015 09:47

bonjour que pensez vous du silicium organique g5 de la société EDCAE je voudrais en prendre pour une personne qui a une arthrose sinon ou acheter la silice de prêle
merci et bonne journée