Le VIEILLISSEMENT

Publié le par Fernand Joubert

Quels sont les facteurs, et comment on peut y remédier ?
Vous avez tous entendus parler des Radicaux libres, ces amis qui vous veulent du mal, alors  nous allons en parler un peu pour mieux les connaître?
Les radicaux libres : Ce sont des atomes qui possèdent un électron libre qui les rendent particulièrement réactifs et instables. Dans notre corps, la majorité des électrons existent par paires et sont tout à fait stables. Mais dans certains cas extrêmes le lien entre ces deux électrons est cassé et les deux électrons se séparent. Et là il y a deux solutions soit ils restent ensembles et forment un fragment moléculaire appelé ion, l'atome qui a obtenu les deux électrons est négativement chargé et celui sans les électrons est positivement chargé) Exemple le Chlorure de sodium ClNa : Un anion de chlorure Cl - et un cathion de sodium Na +. Principe Yin-Yang, Cl, Yin Et Na, Yang. Par contre si chaque électron part dans une direction différente, chaque atome prend un électron, et hélas un seul, ces atomes nouveau donc, qui n'ont qu'un seul électron sont appelés Radicaux libres. C'est un peu compliqué mais il faut le savoir et Savoir aussi comment s'en défendre et surtout comment en fabriquer en moins grande quantité.
Les origines de ces radicaux libres :
- Des sources externes
: Comme le tabagisme actif ou  passif, les chauffages produisant entre autre polluant de l'oxyde carbone, le stress,, les diverses pollutions et aussi, ce qui est moins connu l'exercice physique intense.
- Des sources internes : La plupart des maladies, les allergies, les inflammations, infections, les lésions tissulaires des sportifs et aussi la respiration extrême des sportifs qui brasse énormément d'oxygène avec production de radicaux libres. Alors nous avons vu que l'exercice était salutaire pour le bien-être de tous mais par contre le sport de compétition, intense et prolongé devient fournisseur important de radicaux libres et favorise le vieillissement de l'organisme. Car le mécanisme de combustion des sucres et des graisses nécessaire à la production d'énergie, génère en moyenne 5% de radicaux libres.
Protection contre ces radicaux libres : 
Nous avons 2 lignes de défense. D'abord en premier nous avons 3 enzymes qui participent à la neutralisation excédentaire de ces radicaux libres. Pour mémoire mais ça n'est pas important de connaître leur nom : La SOD (Super oxyde dismutase) cytoplasmique, la catalase, la glutathion-peroxydase. 
Et la 2ème ligne de défense est apportée par l'alimentation et donc elle est beaucoup plus importante car nous allons pouvoir agir. On trouve :
- Les vitamine C et E
- Les caroténoïdes ou provitamine A (bêta carotène, alpha carotène, lutéïne, lycopène)
- Les polyphénols (flavonoïdes, tanins, anthocyanes acides phénoliques, phyto-oestrogènes)
- Les oligo-éléments (sélénium, manganèse, zinc, Cuivre, Chrome) qui sont des éléments constitutifs des enzymes.
Lorsqu'il y a production abondante de radicaux libres, stress, maladie, sport intensif, etc... il est nécessaire de se supplémenter en antioxydants. Car malgré l'abondance dans nos assiettes, les aliments sont trop souvent raffinés et dénaturés et sont donc pourvoyeur de radicaux libres et pauvres au contraire en antioxydants. Le sportif en particulier est une cible de choix car c'est bien connu, sa consommation de pâtes est importante et par contre les aliments riches en antioxydants, fruits et légumes, crudités, font défaut. D'où l'intérêt de se supplémenter lors d'entrainements intensifs, ou de compétitions, de fatigues exceptionnelles, de maladies, etc... Avec obligation de manger des végétaux crus, frais et colorés  (tomates, cerises, fraises, etc...) aggrémentés d'huile végétales crues (colza, olive), additionné éventuellement de germe de blé et d'oligo-éléments comme le sélénium, la vitamine E et C et de caroténoïdes, lycopène. La pub qui demandait de manger au minimum 10 fruits ou légumes par jour n'était pas loin de la vérité. Nous étudierons quelques-uns de ces antioxydants un peu plus en détail. Ils sont en effet un des facteurs essentiels pour notre santé aussi bien physique que mentale et ça vaut le coup de s'y arrêter un peu plus longuement.

 

Publié dans santenature

Commenter cet article