ECZEMA

Publié le par Fernand Joubert

Avant de penser au traitement de l'eczéma il faut d'abord se pencher sur l'origine.

ORIGINE :

Premièrement pour qu'un eczéma puisse se matérialiser il faut que la barrière du foie ne remplisse plus son rôle. Un foie en bonne santé ne permettra pas la venue d'un eczéma. Alors, dans les soins, il faut d'abord penser à lui.
Deuxièmement la toxémie qui s'est installée se matérialise par une extériorisation de tous ces déchets. C'est la force vitale, centrifuge, qui agit de cette façon. Et la meilleure preuve de cela c'est que les enfants à forte vitalité font des eczémas géants. Leur organisme vigoureux expulse les toxines.
Troisièmement. Cette toxémie, c'est quoi colles ou cristaux ? C'est la question à se poser,  et là, c'est une infection provoquée par des déchets colloïdaux, des colles qu'il faudra éliminer.

TRAITEMENT :

ALIMENTAIRE : Etant donné que ce sont des colles qui encombrent cet organisme, il faudra privilégier , soit le jeûne sec (exemple 2 jours sans manger ni boire, avec reprise alimentaire avec de la compote de pommes), soit des monodiètes dites sèches comme de la compote de fruits, la macrobiotique (le sujet a déjà été traité) à base de céréales, ou fruits, ou légumes, toujours cuits. Là, je vous rappelle que nous sommes dans une alimentation restrictive, qui vise à éliminer des colles, et qui doit forcément être de courte durée. Plus vous la ferez sévère et plus elle devra être courte. Le jeûne sec par exemple est la thérapeutique la plus efficace, et la période de jeûne sera forcément plus courte que si vous optez pour une alimentation hypotoxique ou une monodiète qui devra être poursuivie plus longtemps. Mais commencer une thérapeutique par un petit jeûne est une trés bonne solution pour décongestionner votre foie. Tous les médicaments que vous prendrez derrière seront mieux assimilés et seront d'autant plus efficaces qu'ils arriveront sur un terrain un peu plus propre. Une image : "10 gouttes d'encre dans un verre d'eau sale ne se voit pas, mais une seule goutte dans un verre d'eau claire est trés visible".
HOMEOPATHIE : Beaucoup de médicaments peuvent vous aider en fonction des symptômes, de l'emplacement de l'eczéma, de son ancienneté, de sa forme (sec ou purulent). On ne peut pas les signaler tous, mais je vais en indiquer quelques-uns qui me paraissent essentiels.
SULFUR : C'est le médicament de l'auto-intoxication, ce que les homéopathes appellent la psore, la peau est brûlante et les éruptions sont prurigineuses.
RHUS TOXICODENDRON : Complémentaire de Sulfur et à peu prés les mêmes symptômes.
GRAPHITES : Ici, il s'agit d'un individu obèse et constipé et les éruptions sont épaisses et gluantes, sa peau est grasse, il est frileux.
PETROLEUM : C'est un diarrhéïque chronique, et on trouve des altérations profondes de la peau, une peau sèche épaissie et rugueuse, fissurée avec des éruptions suintantes.
ARSENICUM ALBUM : Beaucoup de prurit chez ce malade avec brûlures et éruptions squameuses, écailleuses aggravées par le froid
On pourra trouver, en fonction des symptômes, les médicaments comme Alumina, antimonium crudum, berberis, dulcamara, Hépar Sulfur, Kali arsenicum(démangeaisons), lycopodium, mercurius,  natrum carbonicum, Psorinum, Sepia, Viola tricolor, l'eczéma de la tête et du cuir chevelu répond bien à Mezereum et encore cette liste pourrait être allongée.
- On pourra utiliser les Oligo-Eléments Manganèse-Soufre, Manganèse-Cobalt, Soufre.
HYDROTHERAPIE :
Lavage des parties atteintes avec de l'infusion de camomille en cas d'eczéma sec. Toujours en cas d'eczéma sec, cataplasme d'argile. Tous les jours, toilette complète froide. Bains de siège froids 3 fois par semaine.  Si possible un bain complet froid 1 fois par semaine. Si le foie est en cause, et il l'est pratiquement tout le temps, il y a de fortes chances pour que la circulation des capillaires soit également défectueuse, et l'hydrothérapie peut trés bien débloquer cette situation, donc à ne pas négliger.
 
Pour la gale, utiliser bains trés chauds suivi de douche froide et friction avec une pommade soufrée. la guérison peut trés bien intervenir dans la semaine.
Une mauvaise façon de traiter un eczéma c'est de l'empêcher de sortir, il est normal que l'organisme cherche à expulser les déchets qui l'étouffent et beaucoup d'enfants sont morts de pneumonie, pleurésies, entérites, méningites ou autres, consécutives à cette façon de procéder. La bonne façon est d'assécher la source toxinique et non pas de l'empêcher de sortir.
On peut utiliser des cataplasmes d'argile, mélangés avec de la tisane de Prêle ou d'écorce de chêne à la place de l'eau. On lave ensuite avec de la tisane de camomille. On peut y placer un enveloppement froid ou chaud à la camomille.
AROMATHERAPIE :
ESSENCE DE CAJEPUT : Antiseptique général, pulmonaire, intestinal, urinaire. Utilisé contre l'acné , le psoriasis, et les dermatoses en général. Interne 2 à 5 gouttes 3 fois/jour
CAMOMILLE : Plutôt utilisée en externe dans ce cas contre les dermatoses inflammatoires, le prurit, les dartres, l'eczéma en général.
GENIEVRE : Egalement en externe contre l'eczéma suintant, l'acné, la gale et les dermatoses en général
GIROFLE : Puissant réducteur, tue le sarcopte de la gale en qq minutes seulement. Utilisée en externe contre la gale, et les dermatoses
LAVANDE : En usage externe les eczémas chroniques, l'acné, la pelade, la gale.
SASSAFRAS : En usage interne 1 à 2g 3 fois/jour. Contre toutes les affections de la peau
SAUGE : En externe contre les dermatoses, eczémas, l'alopécie.
THYM : Interne et externe 3 à 5g 3 fois/jour. Contre les dermatoses, la chute des cheveux, pédiculose, gale et antiseptie cutanée en général.
AUTRES THERAPEUTIQUES :
-
La couleur rouge est favorable contre les eczémas
- Décoctions de feuilles de Noyer en tisane et dans un bain
- User et abuser du citron dans l'alimentation
- Localement emplâtres de farines de Maïs, ou de pansements humidifiés à l'eau de mer
- On peut utiliser l'essence de Géranium en massages et en bains complets
- Utiliser la Myrtille en pulpe, en jus, en infusion, en fruits. Nous avons vu qu'elle est trés riche en antioxydants
- Faire macérer  une poignée d'orties dans de l'alcool à 90° pendant 20 jours et appliquer en cataplasmes.
- Infusions de reine des prés.
- Utiliser le Genièvre en applications locales, en essences, en tisanes et en bains.
- Utiliser le jus de Chou cru en boisson, et localement faire des emplâtres de feuilles de chou que l'on aura préalablement écrasées légèrement au rouleau à patisserie, ceci, afin de faire suinter le jus.
- Décoction de racines fraîches de Bardane, que l'on peut utiliser en cataplasmes
- On peut utiliser les tisanes de Genêt à balai, de Myrtilles, de Lavande, d'ortie, de Sauge, de souci.
- En cataplasmes, on peut utiliser les feuilles fraîches de Myrtilles ou encore les carottes crus en pulpes.
- Dans les eczémas, il y a trés souvent une carence en magnésium, donc penser à se supplémenter
- Sur les plaques larges appliquer des compresses de jus de pomme ou de vinaigre de cidre toutes les 2 heures.
- On peut utiliser la cure de jus de choucroute 2c. à soupe 3 fois/jour
- Cure d'extrait de pépins de pamplemousse 30g 3 fois/jour
- Utiliser les Teintures Mères : ARCTIUM LAPPA TM (la Bardane) 3 fois/jour 15 g ds un peu d'eau chaude ; JUGLANS REGIA TM (Le noyer) ; JUNIPERUS COMMUNIS TM (le Genièvre) contre les eczémas suintants ; LAMIUM ALBUM TM (l'ortie blanche) ; TRITICUM REPENS TM (Le Chiendent) ; URTICA URENS TM (l'Ortie) ; VINCA MINOR TM (Pervenche) contre les eczémas prurigineux, suintants, malodorants avec croûtes ; VIOLA TRICOLOR TM (la Pensée).
- Contre les mycoses entre les orteils, prendre des bains de pieds chauds avec un mélange d'eau et de vinaigre de cidre ou de vin.









Publié dans santenature

Commenter cet article

sofia 17/10/2016 09:10

bonjour
je ne savais pas je vous souhaite un bon rétablissement
je vais faire sa je ne le lave pas après je laisse juste sécher c'est bien sa
merci sincèrement

Boisvert 17/10/2016 11:48

Oui c'est bien ça.

sofia 16/10/2016 16:08

bonjour

j'espère que vous êtes guérit depuis vos vacances
mon fils de 5 ans a depuis 3 jours une forme d'eczema sur le visage tout autour de la bouche jusqu'aux joues
j'ai alterné huile de sesame et gel d'aloé vera
mais pas sa ne part pas en plus avec le froid sa n'arrange pas
que me conseillez vous?
merci

Boisvert 16/10/2016 16:44

Bonjour Sofia,
On ne guérit pas de la maladie de Lyme en 1 mois ou 2. C'est un travail de longue haleine. POur votre fils, tamponnez-lui les plaques avec sa propre urine et laissez sécher 2 ou 3 fois par jour et voyez si ça marche (isothérapie).

sofia 11/12/2015 00:22

bonjour vraiment c'est difficile de convaincre une personne qui a pour base d alimentation justement le pain les pates la semoule le couscous le riz le lait
ma mère est agée et a beaucoup de maladies et donc de médicaments ce qui fait beaucoup d'effets secondaires comme l'insomnie mais en plus elle a vécue longtemps en afrique et là bas le blé c'est l'aliment de base quand au lait c'est le calcium et là je peine à la convaincre je lui dit que j'ai peut être le remède aà plusieurs de ses maux et là elle est heureuse mais quand je lui dit enlever tous les glucides et laitages sa bloque elle me dit on a toujours mangé sa on est en bonne santé!!
je ne vais pas vous embêter avec tout sa mais comment faire il n'y a que l'alimentation paléo qui puisse l'aider ou n'y a t-il pas une alimentation ou jeûne ou autre ??
merci beaucoup je sais qu'on ne peut pas aider une personne si elle ne veut pas mais c'est ma mère

Boisvert 11/12/2015 06:39

C'est notre lot à tous, on sait, mais on ne peut pas œuvrer pour eux. Il y a peu de maladies que l'on ne puisse guérir mais il y a beaucoup de malades qui sont incapables de se prendre en charge. Entre ceux qui n'y croient pas et ceux qui ne veulent rien changer dans leur méthode d'alimentation. Et pourtant c'est la seule solution, personne ne peut faire le boulot à la place du malade. Désolé !

sofia 09/12/2015 13:49

merci d'avoir répondu si vite je n'avais pas vu
donc il faut absolument qu'elle arrête tout types de glucides
sa va être dur elle ne consomme que de sa un peu de riz semi complet autorisé? et à quel fréquence
merci encore

Boisvert 09/12/2015 17:13

Même pas de riz blanc ou complet c'est pareil, ce sont des glucides. Dans un premier temps c'est mieux de les supprimer tous. Par la suite elle pourra en prendre un peu.

sofia 08/12/2015 13:29

bonjour
ma maman souffre depuis longtemps maintenant de croutes blanches sur l'ensemble de son crâne ainsi qu'à l'intérieur de ses oreilles après plusieurs traitements naturels ou non rien y fait
cela la démange énormément cette semaine elle a fait des examens pour déterminer si c'était un champignon ou de l'éczema résultat ni l'un ni l'autre
on est perdue et impuissant personne ne sait ce qu'elle a
merci de m'éclairer si vous pensez avoir une idée pour commencer
cordialement

Boisvert 08/12/2015 15:12

Bonjour Sofia,
Lorsque vous avez une éruption n'importe où, ce n'est pas là qu'il faut soigner mais toujours l'intestin grêle. Et là encore ce sont les glucides de l'alimentation qui sont responsables. (Pain, pâtes, pommes de terre, sucre, laitages). Il faut qu'elle se penche sur l'alimentation paléo, facile à suivre (je mange paléo) et ce sera la fin de ses problèmes.