L'Anémie

Publié le par Fernand Joubert

Bien sûr, tout le monde sait que l'anémie c'est un manque de fer. Mais avant de savoir qu'il manque de Fer, il est intéressant de voir sur le malade, les signes qui caractérisent l'anémie.
Tout est pâle chez l'anémique. Les couleurs vives ont disparues. Ses yeux sont décolorés, ses ongles également. La couleur rose, qui est normale pour les ongles d'une personne en bonne santé, est devenue rose trés pâle chez ces malades. Quant à l'oeil, non seulement il est devenu, lui aussi, trés pâle, mais en plus il n'est pas rare qu'il se soit coloré en jaune trés pâle, car dans ce cas, le foie est trés souvent en cause et l'insuffisance hépathique accompagne la plupart du temps l'anémie. Le foie c'est le moteur de l'organisme et, comme chacun sait, un moteur fatigué broute, et il ne faut pas accélérer à fond sinon il câle complètement. Il faut accélérer trés lentement et, pour le foie de l'anémique, c'est pareil, il faut accélérer doucement pour ne pas l'épuiser.
ALIMENTATION :
Inutile de dire qu'il s'agit là d'un organisme fatigué, sous-alimenté et qu'il faudra prendre ce facteur en compte pour établir le programme de soins et de retour à la santé. Par exemple, je pense que le jeûne complet est la thérapeutique la plus puissante que je connaisse, mais dans ce cas, il faudra être trés prudent et mesuré dans son utilisation. Mais cependant, on ne peut oublier que le foie est trés souvent en cause et l'organisme est donc saturé, même si l'on pourrait penser que c'est illogique pour quelqu'un qui, à priori, est dévitalisé. En conséquence on devra utiliser, soit des jeûnes trés courts (du repas que l'on saute, à la journée entière au maximum) ou encore mieux les monodiètes (1 seul aliment, fruit ou légume) qui décongestionneront le foie et agiront ainsi comme le jeûne. L'alimentation devra, au contraire, être trés variée, avec beaucoup de fruits et de légumes, de céréales complètes (si le malade peut les assimiler à cause de ses intestins). Le moins possible de laitages (toujours le foie), de graisses, et de viandes grasses (porc).
HOMEOPATHIE :
NATRUM MURIATICUM : A utiliser plutôt en hautes dilutions (9CH à 30CH) qui conviennent mieux à des déminéralisés, asthéniques et anémiques. Peut servir de remède de fond
FERRUM : Bien sûr, le Fer est à utiliser dans ce domaine, il est même tout naturel dans la panoplie de l'homéopathe. Ici on utilisera plutôt les basses et moyennes dilutions. On trouve de l'instabilité vaso-motrice, de l'irrégularité de la circulation sanguine avec congestions, des bouffées de châleur. Il y a aggravation par des exercices violents et  vifs et au contraire amélioration par la marche lente et modérée et par la châleur. Pouls rapide, céphalée congestive, vertiges et bourdonnements d'oreilles, hypersensibilité au bruit, à l'air, au froid, et les règles sont soit abondantes, longues, épuisantes, soit peu abondantes et de sang fluïde et pâle.
CHINA : Trés sensible au froid, malgré des sueurs faciles et abondantes, dépression mentale, pâleur de la face des conjonctives et des ongles. La châleur l'améliore, le froid l'aggrave.
PULSATILLA : Troubles de la circulation, mélancolie, tristesse, pleurs à tous propos. Ici, la châleur l'aggrave et au contraire l'air frais l'améliore, comme la consolation.
Autres Médicaments que l'on peut trouver dans les cas d'anémie : ACETIC ACIDUM : Etat général plus touché que China, irritabilité et perte de mémoire. CALCAREA PHOSPHORICA : C'est le phosphorique déminéralisé, moins pâle que China avec des sueurs localisées à la tête. CHININUM SULFURICUM : Préférable à CHINA lorsque les sueurs sont trés abondantes et qu'il y a plus d'éréthisme circulatoire (palpitations cardiaques, bourdonnements d'oreille). CYCLAMEN : La femme est plus morose, les règles plus irrégulières en quantité, troubles digestifs associés.
PLANTES : Ici, tous les amers sont utiles. Absinthe, anis vert, l'aubépine, l'aunée, le bouleau, le chêne, la carotte, le Fenugrec, la gentiane, le noyer, l'oseille, le pissenlit, le raifort, le romarin, la rose, la sauge, le thym.
Les bourgeons de TAMARIS guérissent les anémies les plus sérieuses en augmentant le nombre des globules rouges. En décoctions et en cure de quelques semaines pour régénérer complètement le sang
L'ortie est trés utilisé en infusions de feuilles fraîches et jeunes.
AUTRES THERAPEUTIQUES NATURELLES :
-
Pour produire du fer qui soit assimilable : Planter un clou dans une pomme pendant une vingtaine de jour, manger ensuite la pomme (sans le clou, ça fait des trous dans l'estomac). Excellent et sans contre-indication.
- Les oligo-éléments Manganèse-cuivre-cobalt, et cuivre peuvent être utiles.
- En organothérapie on peut prendre en dilution 4CH : Sang et Moelle osseuse, 10 gouttes du mélange tous les jours.
- La cure d'ABRICOT, qui est riche en vitamine A et en oligo-éléments, peut être utilisée et certains la préfère même au foie de veau. La cure de FRAISES, de PÊCHES, de CAROTTES et d'ANANAS (régulateur de la fonction thyroïdienne)
- Beurre et miel en quantités égales, j'ai lu quelque part que ça valait l'huile de foie de morue. Je laisse à l'auteur la responsabilité de cette affirmation.
- Pour stimuler l'appétit, faire macérer des racines de gentiane dans de l'eau ou du vin (blanc ou rouge) pendant 15 jours. 1 verre à madère avant les repas.
- On peut utiliser les essences de Géranium, de Romarin, de Santonine, de Sauge (dans l'anémie graisseuse), de Thym, de Verveine.
- Cure de Jus de CHOU CRU - Association de chlorophylle, de cuivre, de fer et de magnésium.
- Une cure de Pollen et gelée royale peut aider les anémiques.
- Le jus de Carottes et les épinards, si riches en fer et en chlorophylle et en général tous les végétaux verts sont valables. Il serait puéril de compter sur la viande pour refaire les globules rouges, c'est comme pour la voiture, accélérer quand elle broute déjà. L'assimilation est mauvaise, donc allons-y doucement.
- Friction de la colonne vertébrale chaque soir avec un mélange d'huile d'olives et d'ail râpé, qui, en activant la circulation est favorable pour lutter contre l'anémie.
- Massage et tapotements au niveau de la 10ème dorsale
- Consommer de l'oignon pour son action sur le foie, le système nerveux et les organes hématopoïétiques.
- Ces malades ont besoin de respirer et il serait bon de voir les articles précédents sur la respiration et la respiration abdominale. S'ils l'utilisent à fond ils ont à coup sûr fait la moitié du chemin, tellement c'est important pour eux.
- Une bouillotte chaude sur le foie pendant 1/2 heure, tous les soirs (SALMANOFF)
- On peut utiliser les Teintures Mères des plantes : ALCHEMILLA VULGARIS TM , ERYTRAEA CENTAURIUM TM (petite centaurée), GENTIANA LUTEA TM, LEONORUS CARDIACA TM, MELISSA OFF TM, RUBIA TINCTORIUM TM, URTICA URENS TM.
- La couleur rouge active le système nutritif et augmente le nombre de globules rouges. C'est un activateur thyroïdien.

 

 

Publié dans santenature

Commenter cet article

sofia 31/10/2015 23:11

bonsoir je reviens vers vous pour mon fils âgé de 5 ans avec un papa pas tout à fait convaincu je suis passée au sans gluten depuis 3 mois sans lactose depuis presque 1 an et quasi sans sucre très rarement sucre non raffiné cela dit il est toujours pâle son taux de ferritine très bas
vu son âge puis je lui donner de la chlorelle ou green magma si oui à quel dose pendant combien de temps
je lui donne autant que possible des légumes verts il aime la viande le poisson il ne boit que de l'eau
surtout si je passe au paléo par quoi remplacer le riz les pommes de terre et la farine j'utilise le sarrasin pour la bouillie du matin
pour le moment c'est une bouillie avec des noix amandes noix de coco dattes banane plus une tisane le matin
le midi et le soir c'est d'abord une salade verte avocat tomate olive ou carottes rapées ....avec vinaigre de cidre et huile colza olive plus une ou deux assiettes de légumes+riz ou pdt + poulet ou viande hachée boeuf ou poisson maquereaux sardines
pour le gouter des fruits et de l'eau
je sens qu'il a perdu en poids malgré qu'il mange plus que lorsque l'on mangeait du pain des pates ...
quand à sa croissance j'attends de retourner chez le médecin mais il ne grandit pas vraiment
il aime beaucoup les noix en général est ce mauvais de lui en donner tous les jours sa remplace les gateaux et chocolats , je lui en donne le matin et rarement après le repas
merci pour votre temps et tout le travail que vous faites pour nous aider au quotidien dès que je veux des réponses claires et un avis avisé je viens sur votre blog!

Boisvert 01/11/2015 06:08

Bonjour Sofia,
Le déjeuner du matin est très glucidique. Il doit avoir une forte décharge d'insuline. Ce n'est pas bon. Les glucides (à éviter) ce sont sarrasin + dattes + banane. Vous pouvez donner du riz semi-complet à un seul repas de midi par exemple. Ce ne sont pas les noix qui le tracassent. Il vaut mieux cela que des gâteaux. Noix de Grenoble ou noix de macadamia seulement. Pas trop d'amandes, noisettes ou noix du Brésil qui sont déséquilibrées au point de vue oméga-3.

sofia 04/05/2015 09:39

bonjour je ne comprends pas pourquoi vous ne m'avez pas répondu pour mon fils de 5 ans qui a un taux de ferritine trop bas c'est important pour moi de savoir quoi faire est ce un organe qui fonctionne mal que puis je faire vu son âge une monodiète mais de quoi? il est petit alors je suis perdu
merci encore

boisvert 03/11/2015 07:12

Bonjour Sofia,
Des oeufs au petit-déjeuner c'est parfait. Si vous voulez lui donner autre chose ce sont des graines oléagineuses, amandes noix, etc... Ce qui lui donne faim à 11h ce sont les glucides du matin qui provoquent un pic d'insuline et par contrecoup une hypoglycémie à 11h30. Pour les fruits de 16h pas de problème il en a besoin. Pas trop tout de même d'oléagineux (graines de sésame) pour ne pas fatiguer le foie.(Fer ?) Je ne suis pas pour les compléments en fer car le fer est toxique et la plupart d'entre nous souffrons de trop de fer. Nous le supprimons dans les compléments alimentaires. Prenez-le avec un peu de viande rouge.

sofia 03/11/2015 04:29

pour le petit déjeuner que puis je lui donner pour remplacer la bouillie un moment je leur donnait des oeufs le matin je ne sais pas quoi leur donner pour qu'il n'ait pas faim rapidement surement les glucides!! mais en même temps quelque chose de consistant je peux garder la banane et les noix ou pas de fuits le matin?
pour les fruits je les donne au goûter car j'ai lu que après le repas il y avait fermentation je garde comme sa ?
le lait et la crème de coco pour remplacer le lait de vache dans quelques préparations et j'aime mixer les graines de sésames jusquà obtenir une crème que mes enfants et moi aimons beaucoup??
et je mets aussi des graines de sésames un peu partout du gomasio dans les crudités ce n'est pas mauvais pour son age?
au fait vous ne m'avez pas parlé des compléments pour le fer je peux lui donner quoi pour l'aider à remonter son taux de ferritine
merci beaucoup en tout cas pour votre disponibilité
cela m'aide beaucoup tellement je ne sais par où commencer je me rends compte au fil du temps qu'il faut tout lire tout vérifier ma liste de courses à considérablement diminué je fais un maximum de choses !

Boisvert 04/05/2015 11:15

Bonjour Sofia,
Excusez-moi je n'ai pas été prévenu de votre premier commentaire. C'est seulement au second que je découvre.
Pour votre fils, lisez bien les régimes paléo car cela doit solutionner tous les problèmes de votre enfant.
Supprimer toutes les céréales pommes de terre, légumineuses, laitages.
Manger Viandes maigres, poissons, coquillages, oeufs, fruits et légumes.
Protéines 20%, graisses 30%, fruits et légumes pour les glucides 50%.

sofia 02/05/2015 17:01

bonjour
mon pediatre à la dernière visite de mon fils ainé de bientôt 5 ans m'a dit qu'il n'avait pas beaucoup pris en taille et il m'a donné des analyses pour vérifier une intolérence au gluten
apparement c'est négatif seulement son taux de ferritine est à 7pour l'hemoglobine 12.6
de taille c'est vrai qu'il fait la même taille que son frère de 3 ans et demi mais moi ce qui m'inquiète c'est qu'il est très pâle et il a la peau rugueuse au niveau des jambes je masse à l'huile à la sortie du bain mais rien y fait il a bon appétit, il est assez fragile il m'a déjà fait au moins 5 otites selon le repas dhiarrée il a aussi les yeux cernés d'ailleurs il porte des lunettes malheureusement à vie car il est astigmate.
mais surtout il est toujours distrait il a beaucoup de mal à se concentrer.
Voilà je voudrais savoir si je peux lui faire une cure de pépins de pamplemousse si oui combien de temps et ce que je peux lui donner à manger pour la ferritine il mange beaucoup de fruits légumes fruits secs je diminue le pain les pate blé complet riz basmati et complet et semi complet plus de lait quelques fois un peu de fromage mais plus de yaourt ni lait des tisane fénugrec thym pas de boisson sauf jus maison sans sucre et de l'eau il va à l'école alors je leur fait des gateaux mais pas du commerce j'essaye de diminuer aussi
à la maison on mange pas mal de sardines maquereaux oeufs un peu viande hachée et poulet peut être pas assez de viande??
merci en tout cas pour le blog et les conseils avisés
bonne soirée

Sophie 18/02/2014 04:30


Bonsoir


POurriez- vous m'expliquer en quoi,le blé dur est meilleur que le blé tendre ?


J'ai lu sur votre blog que vous déconseillez de manger l'épeautre car elle aurait un taux de gluten  très élevé à cause des manipulations , Mais j'ai lu que le petit épeautre n'en avait que
6% tandis que le grand éêautre en possède 80§ Cela est -il exact ?


Qu'en pensez vous, Merci de bien vouloir me fournir une explication afin de revoir mes préparations culinaires

boisvert 18/02/2014 07:24



Bonjour Sophie,


L'Epeautre est une ss-variété de blé qui, à la suite d'hydridation, a donné le blé tendre TRITICUM AESTIVUM et qui possède 3 génomes différents dans son noyau. On l'utilise en tant que farine
panifiable pour la fabrication du pain et des pâtisseries. Et pour se faire il faut du gluten extensible, plus collant, permettant la panification.


Alors que le blé dur TRITICUM TURGIDUM permet de faire la semoule, couscous, pâtes. Plus riche que le blé tendre mais dont le gluten est plus rigide, moins collant. Il est difficile à travailler.
Et pour nous c'est cette forme de gluten qui est moins "collante" dans notre organisme.


Pour le petit épeautre, il y aurait moins de gluten mais la farine est une farine qui a évolué avec le temps car à l'origine, elle ne possédait que 7 chromosomes alors qu'aujourd'hui elle en
possède 21 à la suite de ces fameuses hybridations et cet aliment ne ressemble plus à l'aliment originel. C'est mieux par rapport au gluten mais est-ce bien différent ?



delphine 17/02/2014 12:14


merci à vous.


ok, je vais persévérer.