Les CEPHALEES

Publié le par Fernand Joubert

Ah ! Les maux de tête, qui n'en a pas souffert ! C'est peut-être le mal le plus répandu. Bien sûr, il y a l'aspirine et beaucoup d'autres médicaments , tous plus puissants les uns que les autres. Mais vous le savez si vous êtes sur ce blog, je suis un récalcitrant. Déjà, quand j'étais jeune et que je n'avais aucune connaissance, ma mère n'arrivait pas à me faire prendre une aspirine. Ca n'est pas maintenant que je sais que l'aspirine ne guérit rien du tout que je vais participer à la prospérité des grands laboratoires. Et vous le savez aussi, les médicaments tels que l'aspirine s'attaquent aux effets et aux conséquences, et pas à  la cause réelle.
Et  la cause peut être tellement multiple que c'est le côté le plus hardu de notre démarche, trouver l'origine d'un simple mal à la tête, mais lorsque vous aurez trouvé, alors vous aurez compris et votre mal à la tête disparaîtra pour ne plus jamais revenir.
Votre foie peut être congestionné, une vertèbre mal positionnée à la suite d'un mini traumatisme, à la suite d'arthrose des cervicales, une constipation tenace avec l'accumulation de toxines dans l'intestin, peuvent être à l'origine d'un mal à la tête. Mais d'abord je voudrais parler en priorité de la circulation sanguine et lymphatique. Et citer le Dr Salmanoff ce spécialiste de la circulation et de l'hydrothérapie. Pour lui s'il y a des troubles en un lieu quelconque de notre corps il y a forcément troubles dans la circulation du sang ou de la lymphe. Nous avons une centaine de kilomètres de réseaux capillaires qui circule en permanence dans notre corps et c'est la condition essentielle pour que ce corps fonctionne bien et ne nous signale pas qu'il y a un accident sur la route. S'il y a un bouchon quelque part, il y a engorgement et la maladie s'installe, le mal à la tête aussi. Le crâne, c'est une boîte solide et bien fermée où tout le monde vit et circule sans se gêner aucunement. Il est prévu pour, chacun a sa place. Par contre si certains éléments se dilatent (Yin), comme les cellules ou les capillaires c'est alors que se déclenche la "tempête sous une crâne". Le crâne lui, ne se déforme pas et il n'y a plus assez de place pour tout le monde. Vous comprenez aisément que nous avons là un élément essentiel car si vous êtes Yang, concentré, et que votre circulation intra-crânienne est bonne vous ne pouvez en aucune manière souffrir de céphalées.

ALIMENTATION :

Vous l'avez déjà compris, vous devez devenir plus yang car tous les gens qui souffrent de maux de tête sont trop Yin, dilatés, et l'alimentation , comme le mode de vie, doivent être orientés vers une alimentation plus Yang. Et aussi hypotoxique, car il ne faut pas oublier que le foie est lui aussi un acteur majeur dans ce genre de troubles.
Donc pour être plus yang quels sont les facteurs Yang que nous allons pouvoir utiliser ? Le plus grand c'est le Jeûne et c'est aussi le plus puissant, mais dans ce cas, il est difficilement applicable car le principe du jeûne c'est évidemment d'éliminer à la vitesse grand V, et qui dit élimination dit aussi surcharge de tous les organes d'élimination, le sang charrie des impuretés à tous les niveaux, et si, déjà vos vaisseaux sont  trés dilatés au niveau de la boîte crânienne ça risque de s'engorger encore plus et ça n'est plus la tempête mais l'ouragan. Donc il vaudra mieux moduler et pratiquer des monodiètes qui auront le même effet, vous rendre plus Yang d'une part et vous désintoxiquer d'autre part, ce qui aura pour conséquence, une meilleure circulation intra-crânienne. Par contre, il ne faut pas utiliser la macrobiotique, qui est une monodiète extrêmement puissante, mais qui, ici, ne convient pas. Les céréales, même complètes, produisent un épaississement du sang, l'hémogliase, et ne sont donc pas recommandées car dans le cas qui nous intéresse, nous voulons précisément accélérer la circulation et un sang fluïde circule mieux, nous n'utiliserons donc pas les céréales. Toutes les autres monodiètes, de légumes ou de fruits cuits, conviennent parfaitement. Et là aussi modulable selon votre désir d'en finir au plus vite, on peut utiliser des pommes cuites pendant 3 jours et ne manger que cela. C'est certainement une des meilleures monodiètes. Mais aussi on peut trés bien commencer par remplacer le repas du soir par un repas de pommes cuites ou une compote non sucrée, et cela pendant une dizaine de jours. 
Evitez tous les laitages dans l'alimentation que vous allez utiliser pendant cet effort alimentaire que vous allez entreprendre. Nous avons vu qu'il faudra éliminer au maximum les céréales pendant cette période. Nous sommes en période de récession et donc on ne recherche pas forcément une alimentation équilibrée. Le but est de se désintoxiquer et d'améliorer la circulation sanguine et surtout intra-crânienne. Il faudra surtout privilégier les légumes cuits, trés peu de céréales, trés peu de crudités, pas de laitages, des fruits cuits de préférence. Pourquoi diminuer les crudités ? Parce que tout ce qui est cru est Yin et que nous devons impérativement devenir plus Yang. C'est une période austère, mais vous constaterez rapidement que vos idées sont plus claires, que l'oxygène que vous respirez devient extrêmement agréable, votre nez n'est plus à moitié bouché, vos muscles fonctionnent à nouveau sans effort et sans fatigue excessive, c'est une vague d'optimisme qui vous submerge car dans votre tête, il y a de nouveau de la place pour tout le monde. Le monde n'est plus aussi noir que vous le voyiez jusqu'à présent, le ciel est tout bleu, l'air est plus parfumé. Ceux d'entre vous qui ont fait ces efforts alimentaires, que ce soit un jeûne, ou une monodiète prolongée, savent que je n'exagère pas, le monde parait tout neuf et mille fois plus beau lorsque le corps, dans un délai trés court, a retrouvé un  fonctionnement parfait. Alors il faut en profiter pour pousser plus loin vos avantages et sortir, aller marcher, aller courir, aller faire un peu de sport, respirer à plein poumons. Vous accélererez ainsi le processus de retour à la santé.
Bien sûr on pourra ajouter plein de remèdes naturels pour vous aider à vous débarrasser de vos maux de tête, et à passer de l'état de zombi à l'état normal, c'est à dire heureux de vivre, mais nous verrons cela dans un prochain article car j'ai été un peu long aujourd'hui !

 

Publié dans santenature

Commenter cet article

univers 06/02/2016 13:42

Bonjour
mon époux à mal de tête je vois qu'il lui faut plus de yang en alimentation comment faire (mange pas mal de charcuterie, ) merci et belle journée

univers 06/02/2016 18:42

merci , oui il est tétu et buté son excuse être d'origine espagnol ...

Boisvert 06/02/2016 14:56

Bonjour,
La charcuterie ne passe que si on supprime presque totalement les glucides. L'organisme sera alors en cétose et il consommera aussi bien les mauvaises graisses que les bonnes, c'est le régime cétogène. Charcuterie et glucides, mauvaise mayonnaise !