Le CORYZA

Publié le par Fernand Joubert

Ca commence toujours comme cela, le petit rhume, le nez qui coule, les yeux qui larmoient et puis ça s'amplifie, on commence à tousser, ça descend sur les bronches et d'un petit désagrément on passe à la maladie, bien établie dont il faut s'occuper impérativement. C'est la saison, l'automne, les premiers frimas, et c'est précisément la saison où nous sommes les mieux disposés à accueillir nos amis les microbes. Et ils ne s'en privent pas, il y a du grain à moudre, les terrains sont chargés de toxines et la toxémie s'est installée un peu partout. Pour eux, les microbes, c'est le grand nettoyage d'Automne. Et si nous ne voulons pas le prendre en charge, eux, ils vont participer activement, et nous rappeler que la maison est sale.
Avant qu'ils ne prolifèrent et appellent des collègues à la rescousse, nous devons prendre conscience que les déchets colloïdaux nous encombrent et d'un état Yin (Dilatés) nous devons passer à un état Yang (Concentrés) afin d'être plus résistant pour entrer dans l'hiver en bonne condition. Et vous connaissez déjà quelques éléments pour se rendre plus yang. Le Jeûne sec, les monodiètes sèches, Macrobiotique, légumes ou fruits cuits, aller suer sur les chemins, manger trés peu, éviter les potages et les fruits crus pendant cette période, supprimer les laitages et le sucre au maximum, mais vous savez déjà tout cela, le tout est de le mettre en application.
Voici quelques médicaments que vous pouvez ajouter pour vous aider :

TRAITEMENTS NATURELS :

-
Inspirer par le nez de l'eau argileuse plusieurs fois par jour et en tous cas le matin au réveil. On peut remplacer l'eau argileuse par de l'eau de mer afin d'assainir toute cette zone qui est enflammée. On peut aussi utiliser du jus de citron pur à inspirer par le nez également et certains ont même ajouté que cette dernière recette fait disparaître le coryza en quelques heures. On peut aussi nettoyer le nez avec une tisane de Prêle, plusieurs fois par jour.
- L'extrait de Pépins de Pamplemousse à raison de 30 gouttes 3x/jour, aprés les  repas.
- Jouer sur la nuque et faire des dérivations avec des cataplasmes d'argile sur les cervicales basses.

HOMEOPATHIE :

CORALLIUM RUBRUM, en basse dilutions, 4 ou 5CH. C'est le médicament du Coryza, de la céphalée sinusale, de la toux spasmodique. Il est aggravé avec le froid, la nuit et amélioré par la châleur.
ALLIUM CEPA, 4 ou 5CH C'est le coryza aqueux et irritant, la muqueuse nasale est à vif, l'écoulement est abondant et irritant, les yeux pleurent, le malade éternue. Il est amélioré par le grand air et une chambre tempérée, et aggravé par l'humidité et une chambre chaude. Les sinus sont souvent douloureux.
EUPHRASIA Pour les inflammations oculaires avec larmoiement irritant, le coryza aigu. Les sécrétions nasales sont abondantes et irritantes. Aggravé le soir, au coucher, au grand air, vent, dans une chambre chaude.
SABADILLA C'est le Coryza spasmodique, avec irritation du rhino-pharynx, les éternuements sont fréquents. Il est aggravé par le grand air et par l'odeur des fleurs.
KALI IODATUM C'est le coryza aigu avec sécrétions abondantes, aqueuses, filentes et irritantes. Les yeux sont larmoyants. Il est aggravé à l'air frais. Le coryza apparait par temps froid et humide.
MERCURIUS Remède de toutes les infections hautes, nez, yeux, rhino-pharynx, bronches.
NUX VOMICA Le coryza est provoqué par un brusque refroidissement, le nez coule le jour et il est sec la nuit. Aggravé par le froid et le matin, dans une chambre chaude, amélioré au grand air tempéré.

AROMATHERAPIE :
Pour toutes les infections de l'Automne, l'essence de RAVINTSARA est efficace. Antivirale (grippe), antibactérienne, stimulante immunitaire, 5 gouttes 3x/jour.
L'essence d'EUCALYPTUS est efficace contre toutes les affections des voies respiratoires 5 g 3x/jour.
L'HYSOPE contre la toux, le rhume des foins, les coryzas qui semblent s'orienter vers une bronchite chronique, en prévention. 4g 3x/jour.
LEMONGRASS Anti-infectieuse, bactéricide, antiseptique contre les sinusites frontales et nasales, le coryza, les rhino-pharingites, les inflammations de la gorge. 5 g 3x/jour.
PIN Antiseptique puissant des voies respiratoires Laryngite, trachéïte, sinusites  et ttes les affections catarrhales 5g 3x/jour
THYM C'est une des essences pourvue des plus nombreuses propriétés. Trés antiseptique, stimulant la leucocytose, sudorifique et stimulant général. De 3 à 5g 3x/jour.

LES TEINTURES MERES
DULCAMARA TM : C'est le grand remède des affections imputables au temps froid et humide. Le malade est amélioré par la châleur et le mouvement. On l'utilise contre le coryza, les névralgies faciales et les céphalées. 10g 3x/jour.
THUYA TM : Le thuya a une action importante sur les muqueuses et le système nerveux. Il a une action profonde sur le terrain. Remède trés vaste. Contre beaucoup d'infections et entre autres, le coryza. 5g 2x/jour.

- Dans ces moments de premières froidures veiller à ne pas être carencé en magnésium. Les grands consommateurs comme les sportifs par exemple pourront se supplémenter. Préférer le magnésium qui est passé par le stade végétal ou animal. Poudre de coquillages marins par exemple. Les symptômes de carence : Fatigue excessive, sommeil perturbé, nervosité importante, crampes, difficultés de concentration et de mémorisation, poussée d'Herpès.

 

Publié dans santenature

Commenter cet article

sabrina 21/03/2015 15:08

merci beaucoup vraiment cela dit pas de farineux quand est il pour le remplacer pommes de terre riz...???le sucre de canne ou le miel également à éviter ou pas
et surtout à long terme ou juste le temps qu'il aille mieux;
J'apprécie vraiment le temps que vous prenez pour nous aider !
cordialement

boisvert 21/03/2015 15:36

Les pommes de terre comme le riz, ce sont des farineux. et sucre de canne ou miel ce sont des sucres. Donc pendant le traitement, essayez de les supprimer. Le sucre étant toujours un poison. Vous pouvez tenter de ne lui faire manger que du cru pendant quelques temps ce serait merveilleux s'il pouvait s'en accorder. Rien qui soit passé par le feu, on ne peut pas se tromper. Tout ce qui est cuit est à éviter. Si vous lui donnez de l'oeuf, à la coque seulement. C'est la seule entorse au cru.

sabrina 21/03/2015 08:20

bonjour oui vous avez raison j'ai oublié c'est pour mon neveu il a 2ans et 2 mois seulement il consomme beaucoup de lait et de pain les médecins veulent l'opérer des amygdales grosse inflammation à ce niveau là! mais vraiment il est très encombré il ne dort quasiment pas ou très peu la nuit à part une bonne sieste en journée

voilà merci encore

boisvert 21/03/2015 10:34

Voilà vous avez tout compris il ne se nourrit que de sucre (le sucre du lait, le lactose et les glucides du pain, exactement ce qu'il faut qu'il évite). Pour qu'il guérisse vite il faut réformer son alimentation. Pas de farineux, pas de sucre, peu de laitages.

sabrina 20/03/2015 23:50

bonsoir je viens de voir votre réponse!! je pensais que vous n'aviez pas répondu le problème c'est qu'il l'on opéré pour les végétations à 20 mois et maintenant il veulent encore l'opérer pour les amygdales et ils disent que c'est urgent car trop enflammé mais là elle ne veut surtout pas qu'il se fasse encore opérer à peine 6 mois après ! j'espère que vous avez une solution il ne dort presque pas la nuit depuis bébé et il a du mal à respirer surtout la nuit apnée du sommeil
il consomme beaucoup de lait en journée et la nuit aussi sa peut empirer les choses?
merci beaucoup pour le temps que vous nous accordez

boisvert 21/03/2015 06:37

Bonjour Sabrina,
Je reçois des dizaines de commentaires tous les jours alors si vous ne me rappelez pas de quoi il s'agit je ne peux pas vous répondre.. En tous cas par la diététique ce sont des "maladies" insignifiantes qui se réduisent très facilement. L'enfant est très Yin, dilaté, il faut réduire son alimentation, réduire sa consommation de farineux et de sucres. S'il peut sauter un ou 2 repas n'hésitez pas. Mais je ne sais même pas son âge, alors...

sabrina 09/02/2015 09:25

bonjour je reviens vers vous pour mon neveux ma soeur a du partir pour l'étranger pendant 1 an et c'est là bas que les médecins lui on dit qu'il était urgent de pratiquer l'ablation des végétations car il était vraiment trop encombré et là sa recommence doit elle l'emmener consulter ou juste à cause du froid
merci

Boisvert 09/02/2015 10:15

Bonjour Sabrina,
Il faut qu'il supprime le sucre et tous les farineux pendant quelques jours et ça passera tout seul sans opération.

sabrina 08/02/2015 16:20

bonjour mon neveux de 2 ans a subi une ablation des végétations à 20 mois car il avait du mal à respirer ne dormait quasiment pas la nuit mais maintenant sa recommence depuis à peu près 10 jours