ANGINE
Le froid arrive alors quoi de plus normal de traiter les maladies que l'on contracte en période froide. Alors, bien sûr vous savez que c'est une maladie infectieuse avec fièvre et pratiquement sans douleur donc ce sont en priorité des déchets colloïdaux qu'il nous faudra éliminer.
ALIMENTATION :
Si vous en avez la force et la volonté, commencer donc par un jeûne sec. Ne rien manger ne rien boire, quoi de plus facile comme thérapeutique et c'est le remède souverain en plus. Donc, tout le reste découle de ce ce constat, il faut éliminer la toxémie, et tout ce qui ressemblera de prés ou de loin à ce jeûne sera le bienvenu. Macrobiotique, légumes et fruits cuits, sans sucre, et toute sorte de monodiète qui entre dans la catégorie des monodiètes dites "sèches". Quant à l'alimentation en dehors de ces gros efforts, elle devra éliminer les laitages, les potages, les fruits crus, l'excés de crudités, le sucre et tout aliment encrassant comme les graisses animales.
HYDROTHERAPIE :
Oui ! je commence par l'hydrothérapie car elle est ici primordiale. Je me souviens de cette anecdote qu'un médecin militaire avait raconté. Il s'agit d'un gars qui ,voulant se faire porter pâle et intégrer l'infirmerie pour se la couler douce, avait pensé à un stratagème qui paraissait évident. Sentant que sa gorge lui faisait mal et voulant aggraver son mal, il ne trouva rien de mieux que de s'entourer le cou avec un mouchoir mouillé et froid, pensant ainsi que le lendemain, il aurait une grosse angine et pourrait enfin se reposer. Hélas, rien ne se passa comme prévu car le lendemain, non seulement il n'avait pas d'angine mais même son mal à la gorge avait disparu. Et je puis vous dire que ça marche pour l'avoir testé de nombreuses fois personnellement. Si vous avez mal à la gorge, placez un mouchoir mouillé et froid autour du cou et recouvrez le tout par un col montant ou un foulard. Si c'est le jour, vous pouvez changer le mouchoir et le remouiller toutes les heures, c'est à dire dès qu'il se sera réchauffé. Contre la fièvre, faire un enveloppement froid des jambes, qui fera dérivation et fera tomber votre fièvre. Le tout associé à une tisane de tilleul trés chaude pour faire suer.
HOMEOPATHIE : Aprés ce remède barbare, des remèdes plus doux et non violents et l'homéopathie est beaucoup plus facile à faire.
MERCURIUS CYANATUS : Tous les MERCURIUS sont efficaces, c'est à dire MERCURIUS -inflammation aigue et brûlante d'une muqueuse avec sécrétion rapidement irrritante et purulente. MERCURIUS CORROSIVUS contre la stomatite et l'angine aigue ulcéreuse, l'angine est alors rouge et douloureuse. et MERCURIUS CYANATUS donc contre l'angine diphtériforme, la diphtérie laryngée.
KALI BICHROMICUM C'est l'angine aigue membraneuse. Utile aussi dans la sinusite ou le coryza aigu, et toutes inflammations des muqueuses avec sécrétions visqueuses et jaunâtres
LAC CANINUM L'angine vernissée et pseudo-membraneuse
BELLADONNA L'angine rouge avec fièvre. La congestion est brusque et violente, la température élevée, la face est trés rouge et chaude.
APIS Rapidité d'apparition, l'inflammation est brûlante et piquante, sensible au toucher.
HYDRASTIS Pour toutes inflammations des muqueuses, avec sécrétions jaunes, épaisses, visqueuses. Prendre alors en remède de fond en 5, 7 ou 9CH. Alors que les autres seront plutôt pris en basses dilutions 4CH par exemple.
TEINTURES MERES :
ECHINACEA TM Indiquée dans les infections staphylococciques, les suppurations localisées. Dans l'angine par exemple, ou les furoncles. En usage interne 8 gouttes 4x/jour dans un peu d'eau. En gargarismes 1 cuiller à soupe pour un quart de litre d'eau bouillie.
PHYTOLACCA TM Action élective sur le pharynx, anti-inflammatoire pour les muqueuses, les glandes. A haute dose elle devient toxique. 3x/jour 7 gouttes, pendant 2 jours, arrêter 2 jours et recommencer 2 jours si nécessaire.
TRAITEMENTS NATURELS :
- Gargarisme d'eau trés salée et bien chaude, additionnée du jus d'un citron
- Gargarisme avec CalendulaTM 10g dans un verre d'eau.
- Gargarisme également avec une décoction trés concentrée de Prêle, ou une décoction de feuilles de ronce, ou encore feuilles de myrtilles.
- Quelques plantes en infusion peuvent aider. Serpolet, Aunée, Aigremoine, Chêne, Coquelicot, Guimauve, Ronce, Sauge, avec du miel.
- S'il y a angine trés fréquente prendre une dose de Dyphtérococcinum
- L'amygdale est sous l'influence de l'Axis. Veillez donc à ce que cette vertèbre ne soit pas mal positionnée. On peut y penser lorsque l'amygdale est déjà grosse en dehors de l'infection. La circulation se fait mal à ce niveau
AROMATHERAPIE :
GERANIUM : Cette essence est antiseptique, fluidifie les humeurs 4 gouttes 3x/jour
GIROFLE Antiseptique général, antiputride puissant. Contre toutes les maladies infectieuses, à virus ou à microbes 4g 3x/jour
LEMONGRASS Eminemment anti-infectieuse, bactéricide, antiseptique 5 gouttes 4x/jour
THYM Anti-inflammatoire puissant, antispasmodique, s'oppose aux putréfactions, notamment intestinales, en quelque sorte assainit l'organisme. Trés bactéricide, détruit les bacilles du Charbon, de la Typhoïde, de la morve, de la Méningite, de la Dyphtérie, de la Tuberculose, le staphylocoque, le sarcopte de la Gale. Peut être prise en prévention, en période de Rhumes, Angines ou Grippes. En cas d'angine déclarée, 3 gouttes 5x/jour
- On peut envelopper le cou dans des feuilles de Chou cru, préalablement écrasées au rouleau à pâtisserie
- Le matin inspirer de l'eau salée par le nez et le soir de l'eau citronnée toujours par le nez.
- La Propolis peut être aussi trés utile.
- L'extrait de Pépins de Pamplemousse avec son pouvoir anti-infectieux (voir l'article qui y a été consacré) 30 g 3x/jour aprés les repas.
- Les oligo-éléments : L'argent modifie favorablement l'état du malade en abaissant la température et en association avec le Cuivre et L'Or, il est un véritable antibiotique naturel et un anti-infectieux puissant. Dans les angines on associe également le Manganèse