L'ANXIETE

Publié le par Fernand Joubert

C'est la crainte du passé, du présent, de l'avenir, de mauvaises pensées qui ne vous quittent pas. C'est vraiment la maladie chronique qui menace le plus notre époque. On parle Des maladies cardiovasculaires, de cancer, des maladies dégénératives, de l'obésité, de l'hypertension, des rhumatismes mais on ne parle pas beaucoup de cette angoisse de vivre qui frappe presque tout le monde. Notre système nerveux n'est pas conçu pour un rythme aussi rapide. On pourrait presque dire que toutes les maladies se développent sur le terrain d'un anxieux, comme si leur puissance immunitaire s'abaissait à force de lutter contre ces mauvaises pensées. Et puis aussi l'anxiété s'accompagne souvent d'insomnie et c'est un cercle vicieux. Et je me souviens d'un de mes professeurs qui disait, "lorsque vous avez de mauvaises pensées, et bien vous n'avez qu'à en changer". Et à la réflexion, ça paraissait naïf et tellement simple qu'on n'y prête sur le moment qu'une accroche distraite, mais en fait, c'est vrai. Il faut occuper l'esprit et quoi de plus simple que de penser à quelque chose de plaisant et de foncer dans cette direction avec toute son ardeur, tout son enthousiasme. Il faut donc être actif et ne plus rentrer dans sa coquille. Actif par la pensée, mais aussi actif physiquement car chacun sait que lorsqu'on va suer un bon coup et longtemps, on finit par avoir mal aux muscles et une bonne fatigue physique, ça lave le cerveau et ça chasse les idées noires. Il faut se secouer, se fixer des objectifs à court terme, se remplir la pensée, ne serait-ce que penser aller au cinéma, et lequel, il faut faire une enquête, et puis on ira au resto, lequel, pour manger quoi ! Tiens il y a longtemps que je n'ai pas appelé mon ami, je vais le faire tout de suite. Il faut se remplir son emploi du temps à court terme et en se changeant les idées, on agit directement sur le système nerveux, sur la zone de l'affectivité et de l'humeur. C'est un peu la méthode Coué qui est basée sur l'autosuggestion. Le retour à une vie plus naturelle aide à retrouver un équilibre affectif primordial. Il importe de retrouver le contact avec le milieu originel, la terre, l'air pur, le soleil, l'eau, la marche, l'alimentation saine.
 L'HYDROTHERAPIE  est un moyen souverain pour recouvrer son intégrité, son calme, sa paix. Pratiquer tous les matins un lavage froid. 3 fois par semaine lavage complet froid. Chaque jour, piétiner dans l'eau froide, le matin et le soir. 2 fois par semaine prenez un 1/2 bain froid, assis dans la baignoire. Et une fois par semaine prenez un bain complet chaud aux aiguilles de Pin suivi d'une affusion froide.
AROMATHERAPIE :
On
utilise l'Essence de Marjolaine à raison de 3 ou 4 gouttes 3x/jour dans un peu de miel.
L'essence d'Ylang-Ylang qui est antidépressive, relaxante. 3 g 3x/jour. Déconseillée chez la femme enceinte. Utilisée contre l'insomnie, l'angoisse, le stress.
L'essence de Lavande qui est calmante, sédative et antidépressive contre le stress, l'anxiété, l'agitation , l'insomnie et la dépression. 2 g 3x/jour dans du miel.
L'essence de Laurier contre l'anxiété, la psychose et la dépression 2g 3x/jour.
L'essence de Géranium est utilisée contre le stress, l'asthénie et l'anxiété 2g 3x/jour
L'essence de Camomille contre le stress, l'anxiété, l'insomnie, les chocs nerveux à raison de 2g 3x/jour.
l'essence de Basilic contre la spasmophilie, l'insomnie, l'anxiété. 2g 3x/jour.
 Bien sûr toutes ces essences ne sont pas à prendre en même temps, j'espère que vous l'avez compris. Il faut en choisir une qui parait vous convenir et s'en tenir à celle qui vous aurez choisie.
LES TEINTURES MERES :
VALERIANA OFFICINALIS TM : Utilisé contre l'anxiété, l'insomnie à la suite d'épuisement nerveux et de surmenage cérébral. C'est un sédatif et un calmant lors d'émotions et de nervosité. On peut prendre 10g 3x/jour sur un morceau de sucre ou dans du miel.
PASSIFLORA INCARNATA TM : Agit bien dans l'insomnie nerveuse, d'hyperexcitation cérébrale, antispasmodique, contre la neurasthénie. 3x/jour 15 gouttes dans un peu d'eau.
THUYA TM qui est contre les idées fixes, la mélancolie et les psychoses.
HOMEOPATHIE :
IGNATIA : C'est l'émotif, instable où tout est paradoxal. Les troubles nerveux, les spasmes, la dépression morale aprés un chagrin. Chez ce malade il y a une hypersensibilité psychique. Ne pas hésiter à utiliser des doses plus hautes 9, 12, 15 et même 30CH. N'utiliser qu'une dose par semaine en 9 et 12 et une dose par quinzaine si vous utilisez 15 et 30CH.
- Avec faiblesse du système nerveux on trouve :
AMBRA GRISEA Dépression mentale et intellectuelle, manque de réaction
CASTOREUM Faiblesse avec manque de réaction vitale, nervosité hystériforme, oppression, baillements spasmodiques, frissons dans le dos.
LACTUCA VIROSA Le nervosisme et les spasmes sans dépression, le déprimé
- Sans faiblesse du système nerveux :
VALERIANA C'est le nerveux agité et hyperesthésique, hypersensible, hyperexcité, variabilité des symptômes, agitation physique. Ses symptômes s'aggravent par l'immobilité. le mouvement l'améliore
COFFEA L'insomniaque par excitation cérébrale et sensorielle. Sensation de tension nerveuse, physique et psychique. Suractivité cérébrale et hypersensibilité générale.
MOSCHUS Ce sont les troubles nerveux hystériformes. Hypersensibilité, tendance à imaginer à simuler ou à exagérer. Abondance des symptômes, variabilité et extériorisation exagérée des troubles nerveux.
GELSEMIUM L'excitabilité neuro-motrice sans dépression, le trac
- Là aussi si vous prenez IGNATIA en remède de fond (haute dilution), vous choisissez parmi les autres, à prendre tous les jours, en 5 ou 7CH, 3 gr 3x/jour par exemple.
OLIGO-ELEMENTS :
LITHIUM toujours, dans tout ce qui touche au système nerveux et MANGANESE s'il y a émotivité et nervosité
.TRAITEMENTS NATURELS :
-
Vous pouvez essayer une cure de jus de fruits ou de fruits entiers
- d'Ananas pour la fonction thyroïdienne, de Cassis pour les glandes endocrines, de Fraises pour le tonus nerveux, d'Orange qui est un tonique général et un rajeunissant, de Pommes qui est calmante, rajeunissante.
- les plantes que vous pouvez utiliser. Passiflore, Marjolaine, chilidoine, Mélilot, Aubépine, lavande, Mélisse, Oranger, Sarriette, Sauge, Thym, Tilleul, Verveine, Violette, Saule blanc. La tisane du bonheur de Mességué c'était Verveine, Tilleul et Camomille.
- Pensez aux couleurs qui vous entourent et qui ont une grande importance sur vos humeurs.
- Le Millepertuis est aussi utilisé contre les mauvaises pensées et les changements d'humeur. Son principe actif c'est l'Hypéricine qui agit sur les neuromédiateurs du cerveau responsables des changements d'humeur.
- L'extrait de Pépins de raisins est utilisé contre tous les problèmes du système nerveux. Surtout ceux occasionnés par une mauvaise circulation.
 
-  Les sujets anxieux auraient un besoin accru en magnésium de l'ordre de 500mg à 600mg par jour. Donc usez des céréales complètes, des légumes secs, du germe de blé, des fruits oléagineux, peut-être pensez-vous aussi au chocolat que je n'ose pas mettre dans l'alimentation naturelle. Et si vous vous supplémentez, prenez du magnésium marin. En tous cas, le magnésium est indispensable au bon équilibre nerveux, comme il est essentiel à la majorité de nos fonctions physiologiques. Il réduit entre autres les effets néfastes du stress.

 

 

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