Le ZONA

Publié le par Fernand Joubert

Nous avons là une maladie virale due à une réactivation du virus de la varicelle, de la même famille que les herpès. Cette maladie est plus fréquente chez les personnes agées  ainsi que chez les immuno-déficients (Sida par exemple). Ce virus demeure actif dans l'organisme aprés une première infection de la varicelle. Il se situe dans les ganglions nerveux pour aboutir par les fibres nerveuses à  la peau qui est un émonctoire naturel comme vous le verrez sur l'article qui y a été consacré. Le plus grave est le Zona ophtalmique à cause des complications pouvant aller jusqu'à la perte de la vue. Maladie douloureuse plus que pruriante. Heureusement le Zona ophtalmique ne se rencontre que dans 10% des cas environ. Mais dans ce cas surtout, il faudra s'occuper trés vite du traitement antiviral. Malgré tout nous pouvons dire que le zona ne déroge pas aux règles de propagation des microbes et virus. Et même si vous avez en vous des zestes d'une varicelle ancienne, vous pouvez être sûr qu'il ne  se déclarera pas de zona si votre organisme est propre et exempt de toxémie. Les douleurs précèdent souvent l'éruption. 
ALIMENTATION :
Ce qu'on peut dire c'est que c'est un peu tard pour se préoccuper d'éliminer la toxémie mais rien ne vous empêche d'oeuvrer dans ce sens car ainsi la maladie sera de plus courte durée et les séquelles éventuelles seront absentes ou insignifiantes. Donc, à tout seigneur tout honneur, sa majesté le
JEUNE sera tout à fait indiqué. Court ou long, de préférence sec, et prolongé aussi par des monodiètes comme Cure de Pommes cuites ou compotes et ceci toujours en préambule à toute autre thérapeutique. Les traitements dont nous allons parler maintenant n'en serons que plus efficaces.
Pour l'alimentation de tous les jours, les maigres devront réduire au maximum les farineux et le sucre quant aux gros ils devront se contenter de biscottes au gluten à 35% et seulement le matin.
Vous pouvez aussi faire une cure de jus de Myrtilles, d'oranges ou de raisins. J'espère que vous avez compris que ce n'est ni avant ni aprés les repas mais à la place (les petits coquins)
AROMATHERAPIE :
Beaucoup d'essences sont anti-virales et ce traitement sera l'un des plus efficace pour lutter contre le zona.
THYM qui est une des essences les plus efficaces pour lutter contre microbes et virus. Aussi efficace contre le zona que dans l'herpès. C'est un antiviral puissant et un stimulant immunitaire et comme nous avons vu que le zona se déclarait souvent dans les états de déficience immunitaire, vous pouvez choisir l'essence de Thym sans hésiter à raison de 3 gouttes 3x/jour.
GIROFLE : Là aussi nous avons une essence extrêmement efficace car elle est antibactérienne, antivirale et stimulante immunitaire. Elle sera aussi efficace dans le Zona que dans l'Herpès, mais son champ d'action est à large spectre et couvrira aussi bien une bronchite, qu'une mycose  ou une infection urinaire. là aussi 3 gouttes 3x/jour, dans du miel.
EUCALYPTUS qui une essence anti-inflammatoire puissante et en plus elle agit bien dans les douleurs du zona, elle est antalgique et aide contre le prurit. 3 gouttes 3x/jour.
MENTHE poivrée : Cette essence est anti-prurigineuse et anti-inflammatoire, également antivirale elle s'inscrit bien dans notre cadre. 3 gouttes 3x/jour.
NIAOULI Utilisée dans les cas d'Herpès, de varicelle et de Zona, elle est antibactérienne et antivirale 3 gouttes 3x/jour.
RAVINTSARA Pour les infections virales de tout type comme Grippe, mononucléose, Zona, Herpès, Hépatites, elle est aussi utilisée contre les déficiences immunitaires graves. 3 gouttes 3x/jour.
HOMEOPATHIE :
Il faut vous dire que l'aromathérapie et l'Homéopathie ne font pas bon ménage. L'homéopathie utilise des éléments extrêmement fragiles et les arômes des essences sont au contraire trés puissants. Donc il vous faudra choisir entre les deux thérapeutiques.
HYPERICUM agit bien dans les douleurs du Zona et il convient de donner une dose d'Hypéricum en 30CH au tout début du traitement, une seule fois.
Contre les séquelles il faudra donner une dose de VACCINOTOXINUM 30CH + une dose de STAPHYLOCOCCINUM 9CH, en alternance à une semaine de distance.
RHUS TOXICODENDRON en 5 ou 7CH qui agit bien dans les éruptions érythémateuses ou vésiculeuses avec  prurit
RANONCULUS BULBOSUS en 5 ou 7CH qui agit également dans les éruptions vésiculeuses avec douleurs pruriantes, brûlantes et piquantes.
MEZEREUM en 5 ou 7 CH dans les éruptions avec fort prurit
CROTON TIGLIUM en 5 ou 7CH Dans les irritations cutanées intenses avec rougeur et prurit. La peau est extrêmement sensible au toucher et forme des pustules.
TRAITEMENTS NATURELS ET NON VIOLENTS :
-
Il sera nécessaire de se supplémenter en magnésium et certains préconisent 1 cuiller à soupe toutes les 3 heures de chlorure de Magnésium à 20 pour mille.
-
L'extrait de Pépins de Pamplemousse à cause de son action antivirale à large spectre
-
L'extrait de Pépins de raisin à un degré moindre mais son action sur la circulation peut améliorer le tableau clinique et favoriser une guérison plus précoce
- Un remède sûr et trés simple pour calmer les douleurs. Appliquer de l'huile d'olive vierge avec des compresses et renouveler dès l'absorption.
-
L'ARGILE peut être utilisée dans ce cas et est trés efficace dans tous les problèmes de la peau. Dès les premiers symptômes appliquer des cataplasmes d'Argile que l'on renouvelle toutes les 3 heures. Quand la douleur s'estompera limiter à un cataplasme par jour. On peut alterner les cataplasmes de fleurs de Tilleul avec les cataplasmes d'argile pour plus d'efficacité. Et en même temps on peut boire de la tisane de Tilleul qui est trés indiquée dans cette situation.
- Les cataplasmes de Feuilles de Chou cru dont on a enlevé les grosses côtes et écrasé légèrement les nervures pour faire suinter le jus. On peut les pratiquer en alternance avec les cataplasmes d'argile. Surtout s'il y a douleurs et démangeaisons.
- Quelques plantes utiles : L'Ail, l'Aubépine, le Basilic, le Cerfeuil, le citronnier, la Lavande, la Mélisse, le Romarin, la Rose, la Sauge, le Thym et bien sûr le Tilleul. On peut faire des compresses avec des fleurs et capsules de coquelicot, en mélange avec des plantes comme tilleul, thym, romarin, lavande, cerfeuil.
- Les oligo-éléments utiles : Le Cuivre et le complexe Cuivre-Or-Argent.

 

 

 

 

Publié dans santenature

Commenter cet article

jacqueline depradeux 21/12/2010



quelle essence de thym prendre  par voie interne? merci  pour votre réponse



taybi 04/08/2011



devant la situation penible et douloureuse qui traversent les malades atteint par ZONA,PSORIASIS et le CANCER, afin de les aider et de leur rendre la vie aisee et meilleur, je vous informe que je
detient un remede naturel et eficace a base d herbes qui a donner des resultats possitifs sur des patients en algerie.email tm78@live.fr



piment rouge 06/12/2011


Merci pour vos conseils, toutefois vous avez omis de préciser de quelle HE d'eucalyptus ik s'agit MERCI pour votre réponse

roro 07/12/2011


bonsoir Boivert


Cea fait quelques jours que je n'ai rien posté mais chaque jour je vous lis avrc autant de plaisir et j'engrange des connaissances; Je ne cesserai de vous remercier
Aujourd'hui encore j'aimerais que vous m'expliquiez simplement si cela est possible, la différence entre  virus et  bactérie J 'ai fait une recherche sur le net mais je n'ai pas été
sarisfaite
j'espère que vous pourrez m'éclairer et je vous dis déjà merci
A bientôt    Roro

roro 08/12/2011


 


Salut Boisvert


Un  grand merci et à bientôt


Roro