DIARRHEE

Publié le par Fernand Joubert

Il est difficile de traiter une diarrhée lorsqu'on est loin du malade car elles peuvent être  tellement différentes, et c'est pour cela que ce sera à vous de travailler un peu et de considérer la thérapeutique naturelle qui vous convient le mieux en fonction de son étiologie et de ses caractéristiques, car la diarrhée peut avoir vraiment de multiples origines. Nous avons déjà vu que les candidas albicans pouvaient être à l'origine de diarrhées persistantes, chroniques et assez incompréhensibles. Dans ces conditions, il faudra en priorité s'occuper de cette prolifération des candidas albicans et non plus de la diarrhée qui n'en est que la manifestation et un des symptômes.
ALIMENTATION :
-D'abord si c'est un enfant il faut lui faire boire du jus de cuisson de riz, avec éventuellement des carottes cuites et moulinées dans le jus de cuisson. Mais le riz seul est toujours efficace, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. vous devrez impérativement supprimer tous les aliments diurétiques, ça tombe sous le sens. Donc, exit les fruits, les légumes cuits ou crus, préférer les céréales raffinées car les céréales complètes pourraient être agressives pour la muqueuse intestinale. Et de toutes les céréales le riz est bien connu pour être astringent et efficace dans la diarrhée ou la dysenterie. Il faudra éviter aussi tout ce qui est laitage et graisses animales. Lorsque la crise est passée et pendant quelques jours consommer des légumes, des viandes non grasses, du poisson, du riz , des carottes et parmi les fruits des bananes, des pommes crus et des myrtilles qui sont excellentes contre les diarrhées. On peut même utiliser le jus de myrtilles. Par exemple 4 cuillers à café de jus 1/4 d'heure avant les repas.
En règle générale il faut ménager l'intestin et pour cela je vous prie de consulter l'article qui y a été consacré ainsi que les remèdes qui le concernent.
TRAITEMENTS NATURELS ET NON VIOLENTS :
-
Un traitement qui devrait plaire à tous les messieurs, un pastis, avouez que c'est agréable comme traitement, mais le sirop d'anis est également efficace car le principe guérisseur c'est l'anis, qui est astringent et bon contre les troubles digestifs. Mais nos grands mères savaient cela et se soignaient ainsi et puis il faut bien vous faire sourire un peu, ça fait parti du traitement.
- Pensez à l'ARGILE qui est trés efficace pour tout ce qui touche la sphère digestive, moins agréable que le pastis, mais tellement plus efficace. On peut l'utiliser en boisson et même en lavements. Préparer une cuiller d'argile dans un verre le soir avec un 1/2 verre d'eau peu minéralisée, laisser reposer la nuit et boire le matin en remuant et à jeun.
- Une petite médication composée : Préparer un litre d'eau dans lequel vous incorporerez 4 cuillers à soupe d'argile, le jus d'un citron (désinfectant) et 10 grammes de Chlorure de magnésium. Boire un verre le matin, et un verre le soir.
- Une cure de Pollen sera bénéfique
- Faire cuire des coings et en exprimer le jus, ajouter un peu de sucre  et boire en cas de diarrhée ou d'entérite.
- l'Aloès sous toutes ses formes est trés efficace pour tout le système digestif.
- Les plantes bénéfiques en cas de diarrhée : L'absinthe, Berce, Achillée millefeuille, Aigremoine, Ail, Alchemille, Bardane, Buis, Chardon, Chêne,, Eucalyptus, Fraisier, Myrtilles, Noyer, Oignon, Ortie, Plantain, Reines des prés, Ronce, Sauge. On peut faire des bains de mains et de pieds avec une infusion de fleurs et racine de Mauve, de feuille d'ortie et de fleurs de reine des prés.
- Le thé a une effet constipant, donc on peut l'utiliser en boisson
- 30 gouttes 3x/jour d'extrait de PEPINS DE PAMPLEMOUSSE qui assainiront tout le système digestif.
LES TEINTURES MERES :
EQUISETUM ARVENSE (la Prêle) qui est astringente et efficace dans les diarrhées et les dysenteries. 4x25 gouttes par jour.
GERANIUM TM qui est efficace dans la jaunisse et la diarrhée, entre autres 3x/jour 20 gouttes.
HUMULUS LUPULUS TM contre les troubles digestifs en général et la diarrhée, spasmolytique 3x/jour 20 gouttes dans une infusion
MENTHE POIVREE TM qui stimule les sécrétions du foie, de l'estomac et des sucs digestifs. Elle a une action astringente et anti-inflammatoire. Contre les flatulences, dyspepsies et diarrhées. Jusqu'à 40 gouttes aprés les repas dans une infusion.
RHEUM TM (la rhubarbe) contre les gastralgies, les diarrhées, dysenteries, les maladies du foie 3x/jour 15 gouttes.
SANGUISORBA TM (grande pimprenelle) est un antidiarrhéïque de choix du fait de son action astringente. ON peut en prendre 30 gouttes dans le jus de cuisson du riz toutes les heures si nécessaire.
TARAXACUM TM C'est le médicament du foie. Contre les diarrhées bilieuses les flatulences et les troubles du gros intestin. 3x/jour 20 gouttes dans une infusion
VACCINUM MYRTILLUS TM (la myrtille) C'est un remède d'action sûre utilisé contre les diarrhées, les dysenteries, la fièvre typhoïde, le météorisme, les entérites infantiles, la colibacillose. 3x/jour 30 gouttes. Chez les enfants 3x/jour 10 à 15 gouttes.
AROMATHERAPIE :
Par leur
action antiseptique beaucoup d'essences peuvent être préconisées. Et pour ne pas trop allonger  cette page je vous les citerais seulement : D'abord et contre toutes  putréfactions la Girofle et le Genièvre. Et puis en fonction des symptômes nous pouvons utiliser les essences de : Ail, Cajeput, Cannelle, Camomille, Cyprés, Géranium, Gingembre, Santal, Lavande, Marjolaine, Menthe poivrée, Niaouli, Noix muscade, Palmarosa, Romarin, sarriette, Sauge, Térébenthine, Thym,Tilleul, verveine, citron.
L'HOMEOPATHIE :
ALOE
en 4 ou 5CH 3 gr 3x/jour, loin des repas. C'est le médicament des colites aigues et chroniques, des flatulences, de la congestion du foie et de l'incontinence des selles. Les selles qui arrivent en jets, impérieuses surtout aprés avoir bu ou mangé. On peut accentuer les prises au début, par exemple Toutes les heures jusqu'à amélioration.
CHINA toujours en basses dilutions. C'est le diarréïque aigu aprés absorption de laitage ou de fruits. Beaucoup de gaz et mauvaise odeur des selles.
PODOPHYLLUM le médicament de l'entérite et la gastro-entérite aigue. L'hépatique chronique avec troubles de la sécrétion biliaire ainsi que les troubles de la dentition chez les tout jeunes.
Aprés excés de table : Antimonium Crudum, Nux Vomica
Aprés ingestion d'aliments douteux : Arsenicum album et Biothérapique Pyrogénium
Avec troubles hépathiques : China, Chelidonium, Ricinus
Avec selles verdâtres : Ipeca, Mercurius solubilis
Diarrhées émotives : Gelsemium, Argentum Nitricum, Aconit et Opium


Publié dans santenature

Commenter cet article

AP 04/01/2013 19:48


Je commence l'année avec une belle pneumopathie !


 J'ai des antiobiotiques 3 fois par jour pour 10 jours  , pas de solution pour les eviter car c'est trop
grave, je me suis retrouvée aux urgence d'un hôpital.


 Le 2ème jour de prise et je sens mon ventre commence à gargouiller.


Que manger pour que ça ne devient pas diarrhées catastrophiques ?


 bonne soirée


 AP


 

boisvert 04/01/2013 23:27



Le riz, même le riz blanc. Evitez les laitages. 


Et bon courage !



D ORANGE BERYL 25/09/2012 05:46


d excellents conseils a retenir mon fils a toujours de la confiture de myrtille dans ses bagages et sous la main les infusions d hibiscus sont aussi souveraines et le cynorrhodon (
feuillesde  )ainsi que les feuilles de framboisier en infusion seraient bonnes aussi  la menthe fraiche et le basilique en infusion devraient etre fiables

Aléthéia 09/10/2011 16:50



Bonjours,


 


Encore une fois bravo pour votre blog !


Par contre, c'est une suggestion que j'ai à vous faire. Avez vous déjà entendu parler des MICI (maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin) comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse ?
Si oui, quels sont vos conseils en terme de santé naturel pour diminuer la troubles qui y sont associés ? Et pouvez vous essayer de m'éclairer sur les causes dites inconnues ?


mERCI



boisvert 09/10/2011 19:29



L'intestin comme l'estomac souffre beaucoup du stress. Je ne peux que vous recommander de lire tout ce qui concerne la respiration abdominale, c'est trés important. Comme diététique penchez-vous
également sur la macrobiotique, c'est excellent pour la muqueuse intestinale et ce serait bien que vous en fassiez une cure. Commencez doucement tout de même avec les céréales complètes. 30%
d'abord et ajouter 10% chaque semaine si tout se passe bien jusqu'à prendre 80% de cérales complètes, Le reste sera des légumes cuits en accompagnement. Et bon courage !