OSTEOPOROSE

Publié le par Fernand Joubert

J'aurais pu titrer, déminéralisation ou décalcification, ce sont des synonymesmême si l'ostéoporose se rencontre chez les personnes agées alors que la déminéralisation ou la décalcification peuvent se rencontrer à tout âge. Le processus est le même, une fuite du calcium ou un défaut dans la fixation du calcium ce qui aboutit au même résultat. Mais on a remarqué qu'il y avait un rapport étroit entre la proportion de silice et le taux de calcium dans le sang, les muscles et les os. Mais hélas, au fur et à mesure que l'on avance en âge, le taux de silice contenu dans les tissus diminue, ce qui va de pair avec le taux de calcium et l'on voit apparaître des troubles osseux, des rides, et la musculature devient de moins en moins tonique. Le taux de silice a diminué. Supplémenter l'organisme avec du calcium et oublier la silice est illusoire. Et en tous cas il faut avoir à l'esprit que pour être assimilable ces éléments doivent être passés par le stade animal ou végétal. Exemple : le calcium d'une coquille d'oeuf est assimilable puisqu'il est passé par le stade animal, et la silice contenue dans la Prêle est assimilable puisqu'elle est passée par le stade végétal. Nous ne pouvons assimiler du minéral ; si nous mangeons une pierre nous éliminerons une pierre, avec les inconvénients que cet acte provoquera en passant dans les reins ou l'intestin.


ALIMENTATION :


- L'acidité de l'organisme est trés important. Le PH du sang doit être compris entre 7,38 et 7,42. Pour maintenir ce taux l'organisme doit utiliser des matériaux tampons, c'est à dire alcalins, afin de normaliser le Ph à un taux Normal. Et où les trouvent-ils ? dans les os, qui sont une source minérale et la plus grande réserve de calcium  et de minéraux alcalins de notre corps. Donc on comprend que le fonds du problème n'est pas le calcium que l'on apporte mais bien de préserver celui que nous avons déjà en stock. Mangez acide, viandes surtout, et l'organisme va faire son marché alcalin dans nos os. Le lait agit de la même façon. La seule manière d'équilibrer notre Ph c'est de manger alcalin (fruits et légumes) afin de ne pas verser dans l'acidité et donc dans les douleurs, les crampes et à terme dans l'ostéoporose.
L'alimentation devra être trés variée car il y a un principe sacré, pour éliminer il faut dissocier (trés peu d'aliments, ou même un seul dans les cas de monodiètes), et pour assimiler il faut consommer de tout, un peu, et varier au maximum les aliments. Les enzymes des uns favorisant l'assimilation des autres. Et ce serait illusoire de se bourrer de laitages et de fromages pour se regonfler en calcium. Ce serait le foie qui en souffrirait et le résultat serait trés loin des espérances. Car là encore, plutôt que de mesurer le taux de calcium que l'on consomme, il vaudrait mieux calculer le taux de calcium que l'on assimile vraiment, hélas ! cette science n'a pas encore été inventée. Donc, le plus sage, c'est de s'en tenir à la bonne vieille méthode que tous les diététiciens acceptent, manger de tout, un peu, surtout dans la maladie qui nous intéresse aujourd'hui.
REMEDES NATURELS ET NON VIOLENTS :
- En premier lieu je dois mettre La Prêle dont j'ai déjà parlé par ailleurs. Et il ne faut hésiter à la sonsommer sous toutes ses formes, gélules, plante pulvérisée et mise dans les potages, les tisanes trés concentrées, et même les bains complets dans de la tisane de Prêle..
- Utiliser à fond la mer, le climat marin et tout son environnement. Son action sur les parathyroïdes par exemple est trés net.
- Toujours pour les glandes parathyroïdes qui sont trés importantes sur la régulation de la calcification, on peut jouer avec l'homéopathie, ou plutôt l'isopathie, car on utilise des dilutions de l'organe en question et on utilisera donc Parathyroïdes en 9 ou 15CH pour freiner l'action de ces glandes, 7CH pour régulariser son action, et 4 ou 5CH pour les dynamiser.
- Le Pollen est trés utile pour la calcification
- Si vous allez à la mer, n'oubliez pas d'exposer votre corps au soleil qui est un agent de recalcification avec les vitamines D2 et surtout D3 qu'il permet de fixer.
- Le Magnésium est également un élément équilibrant pour les décalcifiés.
- On peut utiliser aussi les oligo-éléments Manganèse-cuivre, Fluor, et phosphore.
- Si vous voulez faire une cure de jus pour repartir du bon pied, utiliser les fruits Ananas, cerises, pommes, et surtout Fraises.
- Parmi les Teintures Mères vous choisirez bien sûr EQUISETUM ARVENSE TM (La Prêle) dont nous avons déjà parlé, 4x/jour 25 gouttes.
- Comment prendre du calcium assimilable ? Un truc : Mettre du jus de citron dans un bol, ajouter une coquille d'oeuf finement broyée, fermer et laisser macérer 4 heures, secouer et filtrer, à boire le matin de préférence.
- Les magasins diététiques vendent des comprimés d'os pur. C'est une autre façon de consommer du calcium assimilable.
- Vous pouvez aussi faire une monodiète de fromage blanc, trés efficace, si vous ne mangez que cela.
- Chez les sous-vitaux, maigres, frileux, secs et mains froides, se méfier et ne pas consommer de fruits, car chez eux, ils deviennent déminéralisants alors que chez les sur-vitaux, gros, rouges, toujours en châleur, les fruits sont au contraire recommandés, et ils les assimilent trés bien.
- Se méfier des oxiures qui peuvent être également responsables d'une décalcification car ils sont friands de calcium.
- Songer aussi à restaurer le système nerveux, le sommeil. Pratiquer des exercices de plein air, randonnées, jogging d'endurance, marche quotidienne,
- En homéopathie on peut prendre des comprimés matin et soir de Calcarea composé 3x.
- S'entourer d'un univers rouge, couleur tonique qui est bonne pour les décalcifiés de tout poil.

 

 

Publié dans santenature

Commenter cet article