MENOPAUSE - REMEDES

Publié le par Fernand Joubert

- En premier lieu et, même avant d'être incommodé par la ménopause, il serait bon de se supplémenter en Vitamine E, la vitamine de la sexualité. Son rôle antioxydant protège  les cellules et les tissus  et elle est l'un des principaux nutriments pour lutter contre le vieillissement avec le selenium et la plupart des antioxydants. La période de la Ménopause est le moment où l'organisme fléchit et montre les premiers signes de vieillissement donc utilisez le germe de blé, les noisettes, les amandes, les végétaux à feuilles vertes, laitues et épinards, les céréales complètes, tous éléments rajeunissants.

- L'ANGELIQUE CHINOISE, ou DONG QUAI, qui semble être le remède souverain contre tous les troubles de la ménopause, aussi bien, les troubles de l'humeur, les bouffées de châleur, la sècheresse vaginale, les troubles de la libido, etc... Action vasodilatatrice, hypotensive, antalgique, analgésique, anti-inflammatoire, tonique du foie, du sang, utérin. C'est le GINSENG de la femme.
- Le COBALT présent surtout dans les produits animaux, les fruits de mer, stimule la production des globules rouges par l'intermédiaire de l'hormone Erythropoïétine. Il régule le système neurovégétatif et traite toutes les affections qui en découlent et en particulier les bouffées de chaleur, les palpitations, les angoisses. Il est donc d'une aide efficace contre les troubles de la ménopause, aussi bien physiques que psychiques. Et c'est lui aussi un antioxydant .
- Le LITHIUM est le remède par excellence des troubles du psychisme, de l'affectivité. Il traite la nervosité, l'anxiété, l'instabilité, l'irritabilité, l'agressivité, l'agitation et tous les troubles de l'humeur et du comportement. Il a également une action sur la circulation qui est perturbée à ce moment-là. On le trouve dans les graines et les céréales complètes.
- Il faut accorder une place de choix au CITRON qui agit trés favorablement sur le sang et la circulation, mais aussi sur le Foie. C'est un extraordinaire remède naturel que l'on retrouve dans les thérapeutiques de beaucoup de maladies. C'est un remarquable détersif qui soulage le coeur en fluidifiant le sang trop épais et en le purifiant. Il assouplit et fortifie les vaisseaux et il participe à la fixation du calcium.
- Il ne faut pas négliger les  aromates tels que l'ail, le persil, le cerfeuil, l'estragon, l'échalote, l'oseille, la ciboulette, le raifort, la noix muscade et surtout la SAUGE qui contiendrait beaucoup d'hormones femelles. A prendre aussi bien en aromate qu'en tisane, teinture mère  ou poudre de plante.
- D'autres plantes précieuses au cours de la ménopause : La VIGNE ROUGE qui accélèrera la circulation sanguine, et qui luttera efficacement contre les bouffées de châleur, l'AUBEPINE et la PASSIFLORE pour leur action calmante sur le coeur, l'aubépine calme le système nerveux, amplifie les contractions cardiaques et combat l'hypertension, éloigne les bouffées de chaleur et les palpitations ; le GUI qui régularisera le système nerveux, la PERSICAIRE qui accélèrera le flux sanguin. L'ONAGRE, exceptionnellement riche en acide gras gamma-liléïque qui protège le coeur et les artères, régule les sécrétions hormonales.Utiliser les bains, avec la tisane de vigne rouge surtout, bains de pied, demi-bain ou bain complet. Bain  chaud additionné d'une décoction de vigne rouge. Ne pas hésiter à terminer le bain par une affusion froide pour secouer la circulation et désengorger les petits capillaires car c'est à leur niveau que la circulation se ralentit.
- En cas de règles prolongées ou de douleurs dans le bas-ventre appliquer des cataplasmes d'argile sur la région abdominale basse.
- Pour tonifier les veines et régulariser le flux sanguin le GINGKO BILOBA, cet arbre millénaire qui a été le seul à survivre à la bombe d'Hiroshima. Il vous aidera  à éliminer les bouffées de chaleur et à retrouver des jambes légères. On lui associe aussi une algue rouge Sanguinea delesseria qui a une trés forte action sur la circulation.
- L'ONAGRE est riche en acide gamma-linoléïque, un acide gras essentiel qui protège le coeur et les artères, régularise les sécrétions hormonales et prévient le vieillissement cutané. En prévention cette huile aidera à combattre  les troubles et retardera même l'apparition des rides.
- Les cures de jus de fruits sont ici, trés bénéfiques car elles améliorent  la circulation. L'Ananas qui a une action trés nette sur la Thyroïde, le Cassis et les fraises, qui agissent sur les glandes endocrines en général, la Myrtille sur la circulation, les pommes et les oranges qui sont  rajeunissantes.
-
L'Extrait de Pépins de Raisins pour son action sur la circulation
- L'infusion de Fenouil est efficace contre les bouffées de chaleur.
- Penser à se supplémenter en Magnésium car c'est une période critique et nul doute qu'il y a un déficit magnésien dans ces moments-là.
-
L'HYDROTHERAPIE est ici essentielle et peut apporter beaucoup de soulagements par l'effet thermique aussi bien que par l'effet des plantes que vous pouvez y ajouter.
- L'AROMATHERAPIE également peut être d'un grand secours :
LE CYPRES pour son action sur la circulation, varices, hémorroïdes, hypertension ; sur les troubles ovariens, dysménorrhée, métrorrhagies, sur le système nerveux, 3 gouttes 3x/jour
LA SAUGE Tout à fait indiquée contre les troubles de la ménopause. Action sur la circulation, sur le système nerveux, sur le cerveau, sur l'obésité, les aménorrhées comme les dysménorrhées, sur la tension en Hypo comme en Hyper. Ne pas en abuser tout de même à cause des cétones qu'elle contient. Donc 3 gouttes 3x/jour pendant un certain temps seulement.
LA CAMOMILLE désengorge le foie, régularise les règles, aménorrhée et dysménorrhée, calme le système nerveux, l'irritabilité, les insomnies, les dépressions, les névralgies, antispasmodique. 3 g 3x/jour.
Le CITRON dont nous avons déjà parlé. L'essence de citron neutralise le méningocoque en 15 minutes, le bacille d'Eberth (typhoïde) en moins d'une heure, le staphylocoque doré en 2 heures, le bacille de Loeffler (Diphtérie) en 20 minutes. Il stimule la leucocytose, chasse la fatigue, aide contre la fragilité capillaire, les varices, les phlébites, fluidifie le sang,. Aide précieuse pour drainer le foie, pour soigner l'hypertension, les hémorragies.7 gouttes 3x/jour.
HE de LENTISQUE PISTACHIER remède de toutes les congestions, des troubles veineux, contre les bouffées de châleur entre autres,2 gouttes 3 fois par jour
HE d'HELICHRYSE ITALIENNE (l'immortelle), pour les troubles circulatoires, pour la détente, également contre les bouffées de châleur
LES TEINTURES MERES :
HAMAMELIS VIRGINIANA TM : Son domaine c'est le système veineux, que ce soit congestion, stase circulatoire, ralentissement, ce médicament est sans rival. C'est un hémostatique puissant. Il a, entre autres, une action analgésique énergique et rapide. On l'utilise dans tous les troubles de la ménopause qui ont rapport à la circulation. 10 gouttes 3 ou 4 fois par jour.
SANGUISORBA OFFICINALIS TM : Utilisé contre les ménorragies de la ménopause, les bouffées de chaleur, les varices. Trés efficace dans les diarrhées sanguinolentes et dans ces circonstances on peut aller jusqu'à 30 gouttes toutes les heures.
VISCUM ALBUM TM le Gui - il a des propriétés hypotensives énergiques. Utilisé dans l'hypertension et l'athérosclérose, les troubles de la ménopause avec palpitations, troubles circulatoires. 3x/jour 20 gouttes.
- Mouvements de gymnastique dans le but de stimuler le fonctionnement des glandes endocrines. Mouvements de la tête en flexion avant, arrière, latéral et rotation.(Hypophyse et Thyroïde). Mouvements de rotation du buste pour stimuler les surrénales.
HOMEOPATHIE :
LACHESIS :
Contre les troubles congestifs ou vaso-moteurs de la ménopause par insuffisance, retard ou disparition des règles. Excitation mentale. Il y a aggravation avant les règles et amélioration si les règles arrivent. Les bouffées de chaleur sont fréquentes.  En 7 ou 9CH. Peut servir de remède de fond si le tableau clinique est parfaitement concordant.
GLONOINE s'il y a des troubles circulatoires avec éréthisme cardiaque.
ZINCUM si troubles nerveux, de l'irritation, de la dépression.
AGARICUS si délabrement nerveux
NUX VOMICA Congestion portale et hépathique, les hémorroïdes, la constipation. Le sujet est un impatient, nerveux, bilieux et trés actif. Trés irritable aussi. les digestions sont difficiles. Jusqu'à la dépression qui peut être justiciable de Nux Vomica.
AURUM c'est le congestif hypertendu, actif et coléreux
HYOSCYAMUS NIGER Les spasmodiques, trés  excités ,jusqu'au délire confusionnel et la dépression d'un surexcité.

 Voilà, et bon courage Mesdames.
 On peut ajouter au point de vue alimentaire qu'il faut éviter le CAFE et l'alcool. Mangez beaucoup de fruits et légumes, des fruits de mer, du poisson et un peu de viande, des amandes, des algues, Si vous voulez ajouter un peu d'huile de foie de morue (ça c'est pour le dessert), ce serait parfait. N'oubliez pas d'aller courir, marcher sur les chemins, pédaler sur les petites routes et suer beaucoup. Cette sueur emportera avec elle ces mauvaises choses que nous avons voulu éliminer aujourd'hui.

Publié dans santenature

Commenter cet article

roselyne 30/09/2016 04:40

bonsoir Fernand

Je souffre depuis un moisd e sécheresse vaginale et cela est très désagréable
Il y aurait il une réponse à ce problème qui gâche ma vie intime
Merci pour tous tes conseils

Boisvert 30/09/2016 09:33

Bonjour Roselyne
Pas de remède miracle. A la ménopause ce sont toutes nos glandes qui sécrètent de moins en moins. Et, à part, l'hormonothérapie, il n'y a guère de solution.
Désolé !

Alice 31/03/2014 11:45


Merci beaucoup Fernand pour les preciosions! Je peux prendre les HE avec de l'huile d'olive aussi?


Sinon je voudrais Vous demander: est il possible que la baisse de vue soit liée à la ménopause? Je ne trouve pas d'articles qui parlent des problèmes des yeux. (je ne les vois pas
peutetre...:-)))


Merci encore!

boisvert 31/03/2014 12:03



Bonjour Alice,


Les HE avec l'huile d'olive c'est bon.


Pour les problèmes de vue, c'est vrai je n'ai encore pas écrit d'articles. Mais si vous  pratiquez la naturopathie en adoptant une alimentation saine et restrictive votre vue comme tous vos
sens s'amélioreront. N'oubliez pas que c'est une médecine holistique où on ne sait pas soigner un seul organe sans soigner tous les autres, il faut penser global et la vue est solidaire de tous
les autres organes. Pensez à votre état général et la vue s'améliorera en même temps.



Alice 29/03/2014 20:29


Bonsoir Fernand,


je viens de trouver votre article sur les questions de menopause. Je suis plein dedans, et vous donnez des informations extremmement interessants et riches - que je vous remercie. Par rapport aux
HE on peut prendre combien de types par jour à raison de 2-3g/jour? Faut il les alterner par jour ou par semaine? Enfin on s'y prend comment? Merci d'avance pour votre réponse

boisvert 30/03/2014 09:46



Bonjour Alice, 


On ne prend que les HE qui vous concerne et pas plus de 2. Vous prenez par exemple 2 gouttes de chaque 3 fois par jour soit sur un petit morceau de sucre roux soit dans un peu de miel, soit sur
un support spécial HE (sorte de comprimé). Tous les jours de la semaine, arrêtez le dimanche. Pendant un mois et arrêtez une bonne quinzaine de jours avant de reprendre si nécessaire. Ou alternez
les HE.