Bien vivre sa MENOPAUSE

Publié le par Fernand Joubert

La ménopause n'est pas une maladie. Pas plus qu'elle n'est la fin de la vie active, et même si c'est la fin d'une période de fécondité elle n'est pas non plus la fin de la sexualité. Il faut considérer cette période comme le début d'une nouvelle vie, elle sera différente mais pas moins riche.
Au début la femme possède environ 300000 follicules qui sont les éléments précurseurs des futurs ovules. Ce sont ces follicules qui donnent naissance à une grande quantité d'oestrogènes (entre la maturation et l'ovulation). Et aprés la libération de l'ovule, le corps jaune de l'ovaire continue de produire des oestrogènes et surtout il sécrète la progestérone. A la ménopause ce sont ces follicules qui disparaissent, les cycles menstruels deviennent irréguliers avant de disparaître complètement. C'est l'aménorrhée.
Le rôle des oestrogènes c'est le développement sexuel à la puberté et leur disparition c'est la ménopause. Ils préparent l'ovulation mais ils ont beaucoup d'autres fonctions comme protéger le vagin contre les infections et le lubrifier, ils favorisent le développement de la glande mammaire, ils auraient aussi un rôle préventif pour protéger le cerveau contre la maladie d'Alzheimer, ils ont une action sur la calcification pour éviter l'ostéoporose et maintiennent une bonne hydratation de la peau. Ils régulent le système neuro-végétatif et c'est leur absence qui provoque des troubles comme la tachycardie, les sueurs, les nausées, les vertiges, les troubles circulatoires, etc... comme la sécheresse du vagin qui rend les rapports douloureux quelquefois. Les oestrogènes et la progestérone absentes sont à l'origine des bouffées de chaleur, de maux de tête, de bourdonnements d'oreille, de l'oppression respiratoire, de fatigue, d'insomnie, d'angoisse, d'instabilité émotive qui peut conduire à la dépression. On voit apparaitre également des pertes de mémoire, mais cela devrait rassurer ces dames, c'est un signe normal de vieillissement et on les retrouve aussi chez ces messieurs. Quant à la perte de l'appétit sexuel, les hommes sont également concernés. La différence chez eux c'est que cet état arrive lentement, graduellement alors que chez les dames, cette période est un peu brutale et c'est tantôt le jour tantôt la nuit. Il n'y a pas de période intermédiaire.
 Tous les petits problèmes qui étaient en gestation remontent à la surface d'un seul coup. Mais ils ne sont pas venus subitement, il y a eu seulement un coup d'accélérateur, mais ils étaient déjà là. Il ne faut pas croire que les hommes n'ont pas les mêmes problèmes, le sommeil fragile, les pertes de mémoire, la fatigue, les maigres performances, tout cela ils le connaissent aussi. La différence c'est que tout cela est venu doucement mais inexorablement. C'est sûr que les femmes ont envie de pallier à ces manques et la prise d'hormones de substitution fait envie. Il faut savoir que la prise d'oestrogènes serait déconseillée à tous ceux qui ont des problèmes cérébro-vasculaires. Vous en connaissez beaucoup qui n'en ont pas ? Et elles risquent l'embolie, la thrombose veineuse, des troubles hépatiques ou pancréatiques, des affections rénales, de l'hypertension, des risques de tumeurs utérines ou mammaires, et même une prise de poids. Une étude américaine récente sur l'utilisation de ces hormones en a conclu qu'il y avait plus de risques que d'avantages. 
UNE VIE NATURELLE, active, une alimentation équilibrée et de bonne qualité, de l'exercice physique en plein air, tout cela est trés important et permettra de commencer une autre vie, peut-être la meilleure. Prenez à la nature tout ce qu'elle peut vous donner, les vertus de l'eau de mer, l'oxygène des sommets, l'hydrothérapie. L'oxygénation des tissus, le maintien de la structure osseuse et musculaire, tout cela aide à éloigner le stress et l'angoisse. Il faut aimer le soleil qui permet de fixer la vitamine D. Aimer mais pas abuser. Quant à la vie sexuelle, elle n'est pas finie et le meilleur moyen de pallier à tous les ennuis c'est encore de pratiquer, il est nécessaire de maintenir une vie sexuelle active, il faut exercer toutes les fonctions, comme vous exercez vos muscles, comme vous entretenez un certain tonus. Les muscles qui ne fonctionnent plus s'atrophient, et pour les maintenir toniques il faut les faire travailler. Rassurez-vous, vous ne passez pas de tout, à rien. Il faut accepter d'être diminué physiquement, mais diminué ne veut pas dire inactif, au contraire, l'activité est devenu nécessaire, c'est  la 3ème étape de la vie aprés l'enfant, l'adulte, voici l'épanouissement, la plénitude. Vous êtes débarassées de ces règles qui vous ennuyaient chaque mois, vous êtes mentalement épanouies, vous pouvez aimer au sens large du mot, c'est à dire donner de l'amour à beaucoup et à ceux qui ont des manques majeurs dans ce domaine et dans beaucoup d'autres. Vous allez être utiles car vous n'avez rien perdu de cette capacité,  vous êtes riches d'expérience, et le savoir est une richesse dont l'expérience donne la clé. Vous êtes en mesure de  commencer une vie naturelle et riche.
Avec une petite supplémentation dans cette période difficile comme du Zinc et du Lithium pour le système nerveux, de la vitamine E, la vitamine de la sexualité qui vous aidera à passer ce cap et de l'huile de foie de morue qui vous aidera avec la vitamine D, à vous recalcifier en favorisant l'absorption du calcium et du phosphore. Mangez des poissons gras, facilement reconnaissables, car ce sont ceux qui n'ont pas des écailles mais une peau comme par exemple le thon , le maquereau, la truite, etc... riche en oméga 3 et beaucoup de légumes et fruits. Les traitements naturels  vus dans l'article précédent vous aideront à éliminer ces quelques troubles qui se sont installés et vous verrez que ce n'est pas la fin de tout mais le début d'autre chose, d'une autre vie, tout aussi exaltante..

Publié dans santenature

Commenter cet article

odeur haleine 13/02/2015 15:18

Can I just say what a aid to search out somebody who truly is aware of what theyre talking about on the internet. You undoubtedly know the right way to bring a difficulty to light and make it important. Extra people need to learn this and perceive this aspect of the story. I cant consider youre not more popular because you undoubtedly have the gift.

mauvaise haleine cb12 13/02/2015 15:18

Thank you, I have recently been looking for info approximately this topic for a long time and yours is the best I've came upon so far. But, what concerning the conclusion? Are you sure concerning the supply?

MANON 22/07/2014 16:31

Bonjour,
J’aimerai avoir votre avis, en ce moment je passe une période de pré ménopause avec tout les symptômes difficiles mais depuis 1 mois j’ai des saignements en continue. Certains articles sur internet parlent de fibrome ou de cancer de l’utérus, qu’en pensez-vous ? Quel traitement naturel pour retrouver la sérénité ?
Bien à vous,
MANON

Boisvert 22/07/2014 17:37

Bonjour Manon,
Si vous avez des saignements il faut faire des examens. Je ne puis rien vous dire à distance. Vous avez sur ce blog beaucoup de remèdes naturels mais le plus important c'est certainement l'alimentation. Une diététique sans lait et sans gluten aiderait déjà beaucoup, mangez peu et dépensez vous. Et rien ne vient rapidement hélas, il faut de la persévérance.
Bon courage !

Clovis Simard 18/06/2012 13:22


Blog(fermaton.over-blog.com),No.10- THÉORÈME CONTRÔLE.-Vivre n'est pas maladie.