La CYSTITE
Les statistiques disent qu'une femme sur 2 a souffert de cystite. Mais cette maladie n'est pas une maladie strictement réservée aux femmes. Les hommes aussi peuvent en être atteints.
LES CAUSES peuvent être multiples. On parle de rapports irritants, de tenues trop serrées, de toilette négligée. Pour moi c'est une maladie en "ite" et comme toutes les maladies en ite elle est due à une toxémie trop élevée. Comme j'ai eu l'occasion de le dire plusieurs fois, le microbe n'est venu que parce qu'il y a été invité. Même Pasteur l'a dit, le microbe n'est rien le terrain est tout. Mais c'est humain on veut tout le temps que ce soit la faute d'un autre.
ALIMENTATION : Ce sont des déchets colloïdaux qui encombrent l'organisme, il faut donc rechercher pour se soigner dans toutes les monodiètes dites "sèches". Si vous en êtes capables, commencer par un jeûne sec de 1 à 3 jours, toujours terminé par un ou 2 repas liquides, eau, jus de cuisson de légumes non farineux, jus de fruits, pour nettoyer ce que le jeûne sec aura fait remonter de votre système lymphatique.
Sinon, vous pouvez aussi directement attaquer une monodiète, c'est à dire, un seul aliment. Pour cette cure préférez des aliments cuits qui favoriseront l'élimination alors que des aliments crus, même en monodiète, favoriseraient plutôt l'assimilation, ce qui n'est pas le but. Et là je ne peux pas m'empêcher de vous signaler la macrobiotique qui est une thérapeutique redoutable dans toutes les maladies infectieuses.
J'ai une anecdote : Une de mes amies souffrait de multiples cystites récidivantes et malgré des soins allopathiques appropriés elle ne parvenait pas à s'en défaire. Elle m'a demandé ce qu'elle pouvait faire pour éliminer définitivement ces cystites. Alors je lui ai parlé de la macrobiotique. Je lui ai dit qu'on renouvelait 1/10ème de son sang chaque jour et que ce serait bien si elle arrivait à faire la macrobiotique stricte pendant 10 jours. Elle était tellement embêtée qu'elle n'a pas hésité une seconde et elle s'est mise à ne manger que du riz complet. Mais ça n'était pas facile et au bout de 7 jours, elle m'a annoncé qu'elle avait craqué, elle n'en pouvait plus de manger ce riz. Mais depuis ce jour, ses cystites ont disparues et je ne l'ai plus jamais entendu dire qu'elle en souffrait, en seulement 7 jours de grosse restriction alimentaire.
Ceci pour dire que l'on peut arrêter une infection en peu de temps et ça vaut peut-être le coup de faire un gros effort alimentaire pour cela. Il y a en fait trés peu de maladies qui ne peuvent se guérir par des méthodes naturelles, mais par contre il y a beaucoup de malades pour lesquels la médecine naturelle ne peut rien. Ceux qui attendent la pilule miracle pour les guérir, ceux qui n'ont pas la volonté d'entreprendre une période de privations, ceux qui n'ont pas la motivation parce que leur maladie leur parait bénigne en rapport aux efforts alimentaires exigés, et enfin ceux qui n'ont pas la conviction que cet effort va être récompensé. Lorsque je voyais un mlalade arriver et me dire, j'en ai marre, je ferais tout ce que vous me direz de faire, je savais que celui-là était mûr, il allait se guérir, il avait suffisamment souffert. Maintenant la conviction ne viendra jamais non plus si le patient ne tente pas une première expérience avec son alimentation. Le malheur de la médecine naturelle c'est que le praticien, moi en fait, ne soigne rien du tout, c'est le malade qui fait tout le travail. Et, chez nous, on attend tout du médecin, une pilule et hop, la douleur s'en va. C'est un raisonnement simpliste, un peu comme si vous mettiez un foulard devant vos yeux pour ne pas voir le camion qui va vous écraser. Mais c'est vrai, on ne voit plus le camion.
TRAITEMENTS NATURELS :
2 plantes que je considère comme essentielles : La Canneberge trés efficace contre Eschericcia coli. A prendre en prévention et même en période aigue. Cette plante est trés utilisée contre les cystites.
- La MYRTILLE connue pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires sur les voies urinaires. Là aussi en prévention et en période aigue. On peut l'utiliser en jus et donc en monodiètes en ne consommant que cela, ou bien en gélules, en tisanes, ou en Teintures mères.
- Les plantes utiles : Marjolaine, Origan, Girofle contre les douleurs. Autres plantes utiles, Le Santal, le niaouli, le genièvre, la lavande, la bruyère, la prêle, l'ortie, le bouleau, la busserole.
- En préventif : Préparer des fleurs séchées de bruyère avec des baies de genièvre que vous mettez à macérer pendant une bonne dizaine de jours dans un litre de bon vin rouge et boire avant les 2 repas.
- La barbe de maïs en infusion, l'Aubier de tilleul sauvage en décoctions.
- Une recette contre la cystite des prostatiques : Faire bouillir une grosse poignée de fleurs de bruyère dans un litre d'eau, et laisser réduire d'un tiers. A boire tout le long de la journée.
- Une cure de magnésium dans ces moments semble tout à fait appropriée, sauf s'il y a des troubles rénaux associés.
- L'extrait de Pépins de Pamplemousse en préventif et en curatif
- En période de crise aigue, prendre des bains de siège chauds dans lequel on aura mis une décoction de prêle, mais aprés, il vaut mieux privilégier les bains et affusions froides qui sont trés efficaces.
- Le vin blanc, le champagne, sont déconseillés car ils modifient le PH des urines et favorisent la prolifération des bactéries.
AROMATHERAPIE :
ORIGAN Compact : HE Majeure dans ce cas. Antibactérienne, contre toutes les infections, très puissante dite à large spectre, efficace contre les infections pulmonaires, intestinales, urinaires ou génitales. Antivirale,(herpès, zona, grippe etc...) fongicideantiparasitaire et tonique général (physique, mental et même sexuel)
Eucalyptus : Antispasmodique efficace, anti-inflammatoire et antalgique, indiquée dans les cystites les vaginites et les leucorrhées. 3 gouttes 3x/jour.
Thym (Thujanol, thymol, linalol) : Antibactérienne majeure, antivirale, stimulante immunitaire, fongicide, contre toutes infections, cystites, vulvites, vaginites, salpingites, urétrites, infections respiratoires, etc... 2 gouttes 3x/jour.
Girofle : Antibactérienne trés puissante à large spectre, fongicide, antivirale et stimulante immunitaire, anesthésiante, contre toute infection urinaire et intestinale, 2 gouttes 3x/jour.
SARRIETTE (cystites, colibacillose, sinusites) + CITRON, (insuffisance hépathique, excés alimentaire), 1 goutte de chaque 3+/jour
TEINTURES MERES :
DULCAMARA TM : Indiqué dans les maladies chroniques, le catarrhe de la vessie avec cystite, 3 x/jour 10 gouttes.
EQUISETUM TM la Prêle que nous avons vu plus haut, cette mauvaise herbe est un puissant diurétique, un réparateur des tissus, un reminéralisant de premier ordre à cause de la silice qu'elle contient, tous problèmes urinaires, néphrite, cystites, dysurie, 4x/jour 25 gouttes
GERANIUM TM : Indiqué pour les néphrites et la cystite 3x/jour 20 gouttes.
LAMIUM ALBUM TM : L'ortie blanche conseillée dans les cystites et les uréthrites. 3x/jour 15 gouttes.
PAREIRA BRAVA TM : Cystites et uréthrites 3x/jour 10 gouttes
SABAL SERRULATA TM : C'est un spécifique de l'hypertrophie de la Prostate avec une action marquée sur les organes uro-génitaux. Cystites surtout si liées à des problèmes prostatiques. 4x/jour 15 gouttes
UVA URSI TM La busserole : Antiseptique urinaire. A employer lorsque l'urine est alcaline. Arrêter lorsque l'urine est limpide. A utiliser dans les Cystites chroniques.
HOMEOPATHIE :
Les médicaments les plus fréquemment utilisés contre la cystite :
CANTHARIS en 4CH : Contre toutes les inflammations urinaires, génitales. Fortes douleurs urétrales, brûlantes.
MERCURIUS CORROSIVUS toujours en 4CH : Pour la néphrite et la cystite aigue. Ténesme trés violent avec douleur de brûlures,
TEREBENTHINA 4CH : L'urine est peu abondante, brun foncée avec quelquefois du sang, les mictions sont fréquentes et brûlantes.
CANNABIS SATIVA 4CH : C'est la Cystite et l'urétrite aigue avec vive inflammation de l'uretre, fortes douleurs à la miction, grande sensibilité du pénis et de l'uretre, les mictions sont fréquentes et peu abondantes.
S'il y a du pus dans les urines Biothérapique Pyrogénium 4CH et s'il y a colibacillose Formica Rufa 4CH
On peut ajouter à ce traitement des oligo-éléments comme Cuivre-Or-Argent qui est un véritable antibiotique naturel. ou Manganèse-Cuivre
- On peut s'y perdre dans tous ces médicaments, comment prendre le bon, comment privilégier celui qui convient le mieux et concentrer ses efforts sur le meilleur. Il serait bon que je vous donne mon avis et puis vos convictions feront le reste.
- Pour moi, c'est la diététique qui est primordiale et qui est nettement au-dessus de toute autre thérapeutique, naturelle ou non-violente. Ce que vous ferez dans ce domaine, que ce soit un petit jeûne ou une monodiète, ou une restriction alimentaire, vous apportera plus que le meilleur des médicaments que je pourrais vous indiquer. Avec l'alimentation on peut guérir 95% de maladies. Je devrais ajouter et beaucoup de volonté car c'est la partie la plus difficile à faire et c'est bien dommage, car moi aussi, je préfèrerais vous dire qu'une tisane va vous guérir du cancer mais ça ne serait pas vrai.
- Ensuite je plaçerais l'activité physique et la vie naturelle, avec hydrothérapie, respiration et vie affective harmonieuse.
- Puis viendraient les teintures mères car ce sont des concentrés de plantes et elles seront toujours plus efficaces que les tisanes
- Les essences que je plaçerais au même niveau que les teintures mères et pour les mêmes raisons.
- Egalement au même niveau quelques plantes spécifiques comme l'extrait de pépins de pamplemousse
- Ensuite les plantes en tisanes
- Et enfin l'Homéopathie que j'ai pourtant étudiée à fond, mais qui a une part de mystère qui ne permet pas de l'accréditer entièrement. Lorsque l'on prend une granule dans lequel il n'y a plus aucun principe actif, il faut aussi ajouter la foi et une profonde conviction pour y croire. Et, en tous cas, elle s'adresse plus à des maladies chroniques qu'à des maladies aigues. Car avec elle on a plus une réaction qu'une action.
Voilà pour mes priorités, je pense que je vais choquer certains en mettant l'homéopathie en dernier, mais c'est ma conviction, et puis elle n'est pas à proprement parler une médecine naturelle. C'est à vous de prendre vos responsabilités, c'est aussi cela la médecine naturelle, le malade a le droit de penser et d'avoir des convictions, puisque c'est lui qui va se soigner et se guérir.
En naturopathie on soigne plus le malade que la maladie et, en plus, les rôles sont inversés, c'est le malade qui devient son propre médecin et c'est à lui de faire le boulot, c'est moins marrant, hein ? Alors bon courage à tous.