L'HERPES

Publié le par Fernand Joubert

 

 

  Parait-il que 7 français sur 10  sont contaminés par le virus de l'herpès. On l'appelle aussi bouton de fièvre. Et la caractéristique de ce virus c'est qu'il vous aime tellement qu'il ne vous quittera jamais. Vous êtes ensembles pour la vie. Aprés la contamination, le virus se multiplie et il se loge à vie dans un ganglion nerveux situé à l'arrière du cou. Heureusement il peut rester inactif toute votre vie. Mais hélas chez certaines personnes ou dans certaines circonstances, le voilà à nouveau "coucou, c'est moi".
 Et pourquoi revient-il et à quelle occasion ?
- Nous l'avons déjà dit, la fièvre
- La fatigue. Je me souviens avec mon épouse et lorsque nous partions en randonnée et que cette activité était vraiment fatiguante, il n'était pas rare que nous ayons une poussée d'herpès, par la suite.
-
Le décalage horaire
- Le stress
qui produit un épuisement nerveux
- Une profonde
émotion
- Une consommation excessive
d'alcool
- Les règles perturbées
- L'exposition au soleil
- Le
froid
Le mode de contamination principal c'est le contact direct, avec un bouton ou avec les sécrétions du contaminé. (Salive, larmes, sécrétions nasales, et bien sûr les pustules)
..Le fait d'avoir eu un zona n'immunise pas contre le virus de l'herpès.
 Cet herpès labial ne dure que 8 à 10 jours mais il est contagieux jusqu'à l'apparition des croûtes.
L'HERPES GENITAL est causé par le virus VHS de type 2 alors que l'herpès labial est causé par le virus VHS de type 1. Les symptômes sont à peu prés les mêmes, démangeaisons, puis brûlures, petites cloques et plaies au niveau des organes génitaux. Et là aussi, le malade contaminé l'est pour toute sa vie. C'est une maladie sexuellement transmissible.    Sa période d'incubation est plus longue elle dure de 7 à 21 jours aprés le contact sexuel.
Alors si le virus de l'herpès est chez nous pour la vie on s'arrête là et on attend son bon plaisir ? Non, bien sûr, on ne va pas baisser les bras devant un moins que rien, un virus. Il est là, mais à lui aussi, il faut non seulement un terrain approprié pour se développer, mais des
circonstances et des conditions favorables à son développement. Parce que vous pouvez être porteur du virus et ne jamais le développer de toute votre vie. Aprés une première crise d'herpès génital 70% des patients ne souffriront plus d'autre manifestation.
TRAITEMENT :
- Ce que nous avons toujours préconisé au sujet de l'alimentation est valable dans ce cas, mais il est inutile de jeûner 21 jours pour tuer le virus car on n'y arrivera pas, mieux vaut chercher à avoir un terrain sain et débarrassé de toxines,  avoir une vie équilibré et  essayer d'éviter les circonstances qui favorisent son développement, le stress ou une quelconque frustration qui ne ferait qu'ajouter des éléments défavorables..
- Certaines vitamines aident au traitement de cette maladie virale comme la Vitamine B1 donc mangez du germe de blé, des céréales complètes ou des levures. Un peu moins dans les noix, la viande de porc, le lait, le jaune d'oeuf et en moindre quantité encore dans la partie verte des végétaux. La vitamine B5  est indispensable contre les maladies de peau, les mycoses, l'herpès. On la trouve dans : chou, huître,  miel,  lait,  oeuf,  soja, tomate, tournesol, boeuf, volaille, céréales, épinard, gelée royale, riz complet, foie, rognon, coeur, levure de bière. La vitamine E  aide à soulager  l'irritation cutanée et accélère la disparition des pustules.
- Veiller à ne pas manquer de ZINC. On en trouve beaucoup dans la viande d'agneau. Par contre le chocolat et les noix ne sont pas bons pour l'herpès. Les pommes sont trés bonnes.
-
L'argile est excellente par voie interne ou même directement sur les lésions.
- Les oligo-éléments favorables : Le Manganèse, le Cobalt, le Soufre, le Zinc, le Cuivre et le Sélénium
- Les cures de jus de Myrtilles, d'Oranges, de raisin ou de Citrons seront excellentes en préventif et en curatif.
- Pendant toute la durée de la crise se supplémenter en Magnésium.
- En Homéopathie On peut prendre les médicaments Rhus Toxicodendron, Arsenicum Album, Ranunculus, Berberis, Hydrastis et Capsicum.
LES TEINTURES MERES :
FUMARIA OFF TM : Le Fumeterre. Son action porte sur le foie et les organes urinaires, il est dépuratif et on l'utilise dans toutes les affections cutanées. 3x/jour 25 gouttes avant les repas pendant une dizaine de jours
VIOLA TRICOLOR, la Pensée TM  Contre tous les eczémas, les prurits, diurétique et dépuratif 15 gouttes 3x/jour
ARCTIUM LAPPA TM la Bardane : Efficace dans les maladies de la peau, dermatoses suintantes et purulentes, eczémas. 3x/jour 15 gouttes.
CALENDULA OFF TM : Cette TM  a une action anti-inflammatoire, contre les eczémas, les ulcères, et toutes les plaies. 3x/jour 15 gouttes. On peut l'appliquer localement sur les pustules.
AROMATHERAPIE :
TEA TREE : anti-infectieuse polyvalente, antibactérienne à large spectre càd active contre un grand nombre de microbes et virus, de parasites ou de champignons. Puissant antiviral. A avaler 1 goutte directement sous la langue matin et soir pendant 20 jours par mois et pendant 2 mois afin de stimuler l'immunité. Et en application locale sur l'herpès.
l'ORIGAN Antivirale et stimulante immunitaire, contre toutes infections bactériennes, virales et parasitaires. 3 gouttes 3x/jour.
THYM contre infections bactériennes ou virales. Aide contre les fatigues physiques, mentales ou sexuelles. Elle est trés forte et 2 gouttes seulement 3x/jour suffisent.
RAVINTSARA : Antivirale et stimulante immunitaire, antibactérienne et énergisante. A utiliser contre toutes infections virales, grippe, zona, herpès. 3 gouttes 3x/jour. Comme pour le TEA-TREE, on peut la mettre pure localement
NIAOULI Antivirale utilisée contre l'herpès buccal, le zona, la varicelle. 3 gouttes 3x/jour.
EUCALYPTUS Antivirale et stimulante immunitaire 3 gouttes 3x/jour. 
- On peut aussi coupler plusieurs essences en même temps, par exemple Ravintsara, Niaouli et Tea-tree en diminuant les doses, bien entendu.

LAVANDE ASPIC Antitoxique et antivenin, contre toutes les morsures, piqûres, antidouleur appliquée directement sur la peau. Contre les névralgies dentaires, les champignons (candidas albicans), tue les virus. On peut également en mettre 1 goutte pure sur l'herpès.

Directement sur l'herpès une goutte de Niaouli, de Tea-tree, ou de Ravintsara. Tous les antiviraux sont actifs contre l'herpès, mais priorité à Ravintsara, Niaouli, et Tea-tree. On peut même faire un mélange des 3 à appliquer directement sur la lésion.


Publié dans santenature

Commenter cet article

sofia 16/12/2016 21:06

bonsoir

je vous remercie je vais l'emmener chez un généraliste et on verra bien
bonne soirée

sofia 16/12/2016 18:45

bonsoir

c'est encore moi je m'inquiète pour mon fils de 6 ans qui a une boule que l'on sent très bien et qu'on voit même sans la toucher au niveau du cou à droite mon mari me dit que c'est une veine mais pour moi c'est une boule et quand j'y touche il me dit qu'il a mal!
le prochain rendez vous chez le pédiatre est prévu dans 2 mois alors je ne sais pas trop sa fait un moment mais j'ai le sentiment qu'elle est plus grosse
Merci

Boisvert 16/12/2016 19:29

C'est probablement un ganglion lymphatique qui signale un foyer infectieux quelque part, faites le voir à un médecin sur place.

sofia 16/12/2016 18:40

bonsoir

voilà on a fini le traitement antibiotiques pour mon petit arçon de 2 ans il avait un bouton d'ans l'oeil et toute une partie de l'oeil gauche était rouge on attend de retourner chez l'ophtalmologue pour vérifier qu'il n'y a pas de séquelles!! pour le moment le rouge est partie et le bouton aussi je pense!
pensez vous que je doive mettre du sérum physiologique régulièrement pour lui nettoyer les yeux ?
merci et bonne soirée

Boisvert 16/12/2016 19:28

Vous allez voir un spécialiste donc attendez il saura mieux que moi vous dire ce qu'il y a lieu de faire. De plus il a le malade devant lui.

sofia 09/12/2016 12:30

bonjour je vous avais parlé de mon fils de 2 ans qui a près de l'iris un bouton dans l'oeil coté gauche et la moitié de l'oeil est rouge
on me propose un traitement antibiotique pour 8 jours corticoîde mais avant n'y a t'il pas des lavages ou autres à faire est ce qu'attendre pourrait aggraver le problème?

boisvert 09/12/2016 14:40

Bonjour,
Sans le voir je ne peux pas vous dire de ne pas faire un traitement antibiotique. Il faut être prudent avec les yeux. C'est l'ophtalmologue qui a vu.

sofia 09/12/2016 11:59

bonjour il est allé aujourd'hui chez l'ophtalmologue il dit que c'est un bouton dans l'oeil et a donné un traitement de 8 jours !!