compteur de connexions

 

Il y a actuellement  23075  personnes connectées à Over-Blog dont  28  sur ce blog

compteur : Total des visites :

Blog commencé le 27.2.2007
Au 15 Avril
 2014

Visites : 5.394.037

 

overblog

Recommander

Derniers Commentaires

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

classement top blogs


Sur page d'accueil d'OVER-BLOG
Classement de ce blog : 76ème

Dimanche 16 décembre 2007 7 16 /12 /Déc /2007 06:23

ail-oignon-persil-001.JPG ail-oignon-persil-003.JPG

Ce modeste condiment est extraordinairement riche en éléments précieux. Il contient, pour 100gr, 200mg de vitamine C (Alors que le citron , réputé trés riche, en renferme 100mg), 60mg de provitamine A (la carotte en contient de 2 à 14mg), 240mg de calcium, 19,2mg de Fer. Il est connu et apprécié depuis l'antiquité : Galien, Averoès et Constantin l'Africain connaissaient déjà la vertu diurétique du persil et le prescrivaient dans les affections de la vessie et des reins. Mais avec les techniques modernes on s'est aperçu de sa richesse exceptionnelle en minéraux, calcium, magnésium, fer, soufre, phosphore, manganèse et autres oligo-éléments, des vitamines A et surtout C. Le professeur Binet le considère comme un aliment de sécurité de premier ordre. 20gr de persil suffisent à la ration quotidienne de vitamine C. Il est évident qu'il doit être consommé trés frais pour contenir et conserver cette vitamine C, trés fragile. Alors, sa place est dans votre jardin ou en pot sur votre balcon.
SON ACTION :
Aliment exceptionnel, il est tonique, antirachitique, antianémique, antiscorbutique. Son action de dépuration se rapproche de celles de l'ail en ce qui concerne le sang, le milieu intérieur et l'assouplissement des vaisseaux artério-veineux. Il a des vertus apéritives et digestives. Aussi important pour les travailleurs manuels que pour les intellectuels. Comme l'ail et l'oignon on le cite souvent comme préventif du cancer.
Son action est importante sur les voies urinaires.
Les arthritiques et rhumatisants auront intérêt à consommer abondamment du persil.
Il provoquera l'augmentation du volume des urines. Les obèses et celles qui veulent éliminer de la cellulite auront intérêt à en consommer tous les jours. Les urates, ces résidus de la combustion des matières azotées, seront plus facilement drainés.
Il stimule les sécrétions biliaires et pancréatiques.
Il tonifie le muscle cardiaque. Par l'intermédiaire du système nerveux, l'apiol (principe actif du persil) agit sur le système artério-veineux, il améliore la vaso-dilatation et les contractions cardiaques et celles de toutes les fibres musculaires, notamment les muscles lisses (viscères, coeur, estomac, intestin, vessie, utérus) . Cette action sur l'utérus l'a fait classé parmi les emménagogues, il favorise le flux menstruel.
Appliqué en externe, fraichement écrasé, directement sur la peau, il soulage les piqûres de guêpes ou d'abeilles en calmant rapidement les douleurs.
Le Persil n'est pas un condiment ordinaire, c'est plutôt un aliment médicament qui doit, au même titre que l'ail et l'oignon, figurer chaque jour dans votre assiette si vous voulez vivre longtemps et sauvegarder votre intégrité mentale et physique.

 

Par Fernand Joubert - Publié dans : santenature
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés