Le CHOLESTEROL

Publié le par Fernand Joubert

Ouh ! le vilain cholestérol. Et bien non c'est même la substance la plus abondante du monde animal et la plus importante du métabolisme. Il est présent dans toutes les cellules et c'est seulement lorsque son taux est trop élevé qu'il constitue un réel danger avec l'athérosclérose (Dépôt de substances graisseuses sur la paroi des vaisseaux, qui forment de véritables plaques et finissent par boucher jusqu'aux grosses artères).
Et pourtant c'est le constituant fondamental de toutes nos cellules, un précurseur des hormones stéroïdes (oestrogènes, testostérone), il aide à la fabrication de différentes substances comme la vitamine D, c'est aussi le constituant essentiel de la bile.
On entend souvent les mots "Bon cholestérol" et "mauvais cholestérol" et pourtant il n'existe pas deux molécules différentes. Mais il existe par contre des lipoprotéïnes de petite densité (LDL) et des lipoprotéïnes de Haute densité (HDL), le LDL étant le mauvais et le HDL, le bon, l'ensemble formant le cholestérol total. C'est le LDL qui dépose le cholestérol sur les parois de nos artères, le méchant.
Les taux moyens dits normaux :
 - Cholestérol total -- Inférieur ou égal à 2,30g/l
- HDL ---Supérieur ou égal à 0,55g/l
- LDL ---Inférieur ou égal à 1,50g/l
Le pourcentage normal : Cholestérol total / HDL  = à 4,5 ou inférieur et plus ce rapport est élevé et plus le risque cardio-vasculaire est grand.
On parle de cholestérolémie à partir de 2g de LDL par litre de sang.
ORIGINE :
Ce sont les graisses et surtout les graisses animales qui nous apporte le mauvais cholestérol. L'ensemble des lipides ne devrait pas dépasser les 30% des apports caloriques de notre alimentation quotidienne.  Et si on ne comptabilise que les acides gras saturés on ne devrait en consommer que 25g maximum par jour.
Ce sont les artères du coeur (coronaires), celles du cerveau (carotides et vertébrales) et des jambes qui sont particulièrement touchées par ce fléau. Si le flux est carrément interrompu c'est l'infarctus du myocarde,  l'accident vasculaire cérébral ou l'artérite des membres inférieurs.
L'ALIMENTATION :
- On ne peut pas supprimer totalement ces graisses animales car par ailleurs elles sont indispensables. Comme le jaune d'oeuf par exemple riche en fer,  en calcium, et en beaucoup d'autres éléments précieux. Donc il faut apprendre à les connaître et à les consommer à bon escient.
Il faut savoir par exemple que 130g de saucisse produit 15g de mauvaise graisse alors que 150g de poulet (sans la peau) en produit seulement 2,5g.
- Il faut choisir des viandes maigres,  la noix de veau, les viandes blanches en général, lapin, poulet, pintade, le jambon maigre.
- Il faut éviter les abats et les charcuteries, les laitages en général, beurre, fromages. Préférer les yaourts et le fromage blanc si vous ne pouvez vous en passer. Il faut aussi modérer votre consommation en oeufs. Vérifiez aussi les étiquettes dans les plats cuisinés que vous achetez.
- Les huiles à privilégier sont l'huile de colza et l'huile d'olive qui sont riches en acides gras  et qui font donc baisser le taux de LDL et en plus elles sont riches en Oméga 3, comme l'huile de noix et de soja. Les autres huiles, tournesol, maïs, arachide sont plus riches en oméga 6 mais il y en a suffisamment dans notre alimentation, pas besoin d'en rajouter.

- Une huile précieuse, l'huile de Périlla qui détient le record absolu en acide alpha-linoléique (jusqu'à 65%), famille des oméga 3. Alliée incomparable pour la santé et surtout contre les maladies cardio-vasculaires. Baisse le taux des triglycérides et le mauvais cholestérol.(LDL)
- Il faut toujours préférer le poisson dont les graisses sont bénéfiques et riches en acides gras poly-insaturés (oméga3). C'est bénéfique pour les parois de vos artères et vous le savez bien on a l'âge de ses artères. L'OMS a comparé la population finlandaise à fort taux d'infarctus du myocarde et qui consomme beaucoup de graisses animales avec la population japonaise consommant beaucoup de poisson et peu de viande et qui a une trés faible mortalité par infarctus. C'était une preuve.
- Tous les fruits et légumes sont indispensables et vous connaissez les quantités, on nous le répète chaque jour à la télé, cinq par jour, minimum.
Et parmi tous les fruits, la palme revient à la Pomme, qui serait la plus efficace pour faire diminuer le taux de LDL. Elle est officiellement reconnue pour son influence évidente sur l'abaissement du taux de cholestérol sanguin. Ces études en ont conclu que le risque de complications cardio vasculaires est diminué par la consommation de pommes. et en plus elle régularise le transit intestinal. Toutes les céréales et les légumineuses sont complètement dépourvus de cholestérol ou de graisses. Seuls parmi les fruits, il vaut mieux éviter les fruits oléagineux comme les noix, noisettes, amandes, avocats, etc... car ils sont trop riches en graisses.
- Eviter une surconsommation de sucres car en excés, ils sont stockés sous forme de graisses.
- Eviter le gras des viandes, la peau des volailles, les sauces faites avec de la crème ou du beurre ou avec les graisses de cuisson de la viande. Modérer la consommation des aliments trés riches, cervelle, abats, jaune d'oeuf, les confits. Par contre le foie gras n'est pas interdit car il est riche en graisses poly et mono-insaturées.

Cet article commence à être trés long alors nous verrons dans le prochain, tout ce que nous pouvons entreprendre pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol.

 

Publié dans santenature

Commenter cet article

Elen 21/10/2015 23:57

Votre article est totalement en contradiction avec la vidéo du Dr Michel de Lorgeril qui assure que le cholestérol n'a rien à voir avec les maladies cardiovasculaires. Des études américaines ont même montré qu'un FAIBLE taux de cholestérol (LDL que vous appelez à tort mauvais cholestérol)) prédispose aux maladies dégénératives du cerveau comme la maladie de parkinson.... je ne comprends pas que vous citiez la vidéo de ce cardiologue et que vous écriviez le contraire.... ????

Boisvert 22/10/2015 05:15

Vous oubliez madame que les données du dr De Lorgeril sont tout à fait récentes et comme tous les scientifiques de l'époque on ne l'a pas entendu dire ce qu'il dit aujourd'hui. Je suis tout à fait d'accord avec ces nouvelles données et c'est pour cela que je propage les régimes cétogène et paléo. Mon article commence à dater de 8 ans. et à la vitesse où ces nouvelles données arrivent, ça fait vieux. Je m'étonne que vous ne preniez pour témoin que cet article, alors que j'ai écrit depuis celui-là en 2015 au sujet du cholestérol et qui était actualisé: http://santenature.over-blog.com/2015/09/bon-ou-mauvais-cholesterol.html

Stéphane 17/10/2014 18:48

Bonsoir Fernand,
je viens de recevoir les résultats de ma prise de sang. cholestérol élevé. Mais comme les avis sont très partagés, je voudrais connaître le vôtre. J'ai plus confiance en vous. J'ai 45 ans, le cholestérol total est à 2,58 et le LDL à 1,56. Je fais attention à mon alimentation, je ne grignote pas et j'évite les graisse saturées.
Par contre je bois plus que la normale depuis 3 ans, 3 à 4 bières et le soir du vin, 3 à 4 verres et parfois la bouteille. Une consommation excessive d'alcool à t'elle de l'influence sur le cholestérol? En tout cas, je vais suivre vos conseils.
Je suis impatient de me plonger dans votre livre.
Portez-vous bien.

Stéphane

Boisvert 29/10/2014 17:40

Bonjour Stéphane,
Encore un post que je n'avais pas reçu. Ou plutôt dont je n'avais pas été averti qu'il était arrivé, désolé !
Alors pour moi le cholestérol ce n'est pas un problème, même s'il est trop élevé, des graisses il nous en faut. Avec l'âge il monte automatiquement et ce n'est pas cela qui vous fera mourir.
Maintenant il y a une incidence de votre foie très certainement car le pauvre vous le malmenez un peu. Il vous faut mettre la pédale douce sur l'alcool. Je suis pour le vin mais un verre seulement au repas, la bouteille, ouaouhhh!!!
Je crois que vous connaissez votre problème mais vous voulez que quelqu'un y mette l'accent dessus. C'est fait, c'est trop d'alcool et vous vous tuez le foie. Tout le reste s'arrangera le jour où vous dominerez votre addiction.
Allez et bon courage !

AP 05/11/2012 17:37


merci pour votre reponse et conseil.


 bonne soirée


 AP

AP 05/11/2012 08:16


Bonjour,


Très heuresuse de vous retrouver après votre absence...


 Vous étes notre Ange Gardien !


 J'ai trop de HDL (0,72) et pas assez de vitamine D (23,1).


 est ce grave ? Pourquoi ce résultat, je mange bio, peu de viande, fruits et légumes tous les jours.


 bonne journée


 AP

boisvert 05/11/2012 09:14



Bonjour,


Le HDL c'est le BON cholestérol, donc pas de souci, des graisses insaturées, notre cerveau en est friand.


Quant à la vitamine D, soleil, soleil et soleil. Je sais ce n'est pas la saison, alors ajoutez des poissons gras, à peau, comme sardine maquereau, anchois, saumon, en plus ils vous apporteront de
très bons oméga 3, et éventuellement une supplémentation en vitamine D3, que vous pouvez trouver en magasin diététique.


Bonne journée !