Le FOIE

Publié le par Fernand Joubert

Nous sommes le 26 décembre et c'est une saison où toutes les familles se regroupent et qu'est-ce qu'on fait, ON MANGE. Pour ma part, j'ai déjà fait 2 gros repas et il en reste encore un à faire pour le jour de l'an. Et j'en connais un qui souffre , qui me crie qu'il en a marre, c'est mon foie. Ah, le votre aussi ? Bonne idée on va donc parler de cet ami qui voudrait bien travailler en paix. Parce que travailler plus, même pour gagner plus, lui, il n'aime pas.
Le Foie est un organe filtrant et sécrétoire, essentiel au maintien de la vie et son atteinte, l'insuffisance hépatique, est une maladie grave. Mais on confond souvent le foie avec la vésicule biliaire. On pourrait vivre sans vésicule biliaire mais on ne pourrait pas vivre sans foie.
Le foie est certes, responsable de pas mal de maux comme maux de tête, mauvaise mine, yeux jaunes,  teint jaune, Votre foie est congestionné. Mais lorsque ça fait mal, attention, c'est certainement la vésicule biliaire. Elle est distendue, trop pleine et n'arrive pas à se vider, ou encombrée par un calcul biliaire et la douleur est intense et située sous les côtes à droite. Pour assurer une bonne digestion, il faut que cette VB se contracte et qu'elle expulse la bile. Alors pour cette VB récalcitrante, un petit truc du Dr André Lemaire, "Aprés chaque repas, appliquez sur la région du foie une mince gaze imprégnée d'huile d'olive. Recouvrez d'une large compresse d'eau trés chaude et d'une épaisse serviette éponge, qui permettra de conserver la châleur plus longtemps. Connserver 10 minutes. Votre vésicule se vide et vous digérez tous vos aliments."
ALIMENTS ET FOIE :
LES BONS :
Le premier L'Artichaut. Arrêtons-nous 2 minutes car il en vaut la peine, c'est l'ami de notre foie. Il ne faut pas jeter l'eau de cuisson mais la boire. Mais c'est encore mieux de le cuire à l'étouffée, à la vapeur, pour conserver un maximum de ses principes vitaux; Il est, en effet, trés riche en minéraux, manganèse, phosphore, fer, en vitamines A, B, en ferments (tyrosinase et oxydase, en protéïnes et en glucose et lévulose (inuline). Cette inuline est directement assimilable et n'affecte en rien le taux de glycémie sanguine. Par sa vitamine A, l'artichaut active les fonctions hépathiques et antitoxiques et lutte contre les infectioons intestinales. Il est efficace dans les cas de congestion, d'insuffisance hépathique, de calculs, d'albuminurie, d'hypercholestérolémie, dans les lithiases biliaires et urinaires.
Avec lui, nous citerons Asperge, aubergine, avocat, carotte, cassis, groseille,  céleri, chou, cerfeuil, persil, cerise, fraise, chicorés, coing,  cresson, haricot vert, laitue, pissenlit, myrtille, olive, orange, pamplemousse, orge, pomme, prune, pommes de terre, radis, radis noir, raifort, raisin et rhubarbe.
LES MAUVAIS : Alcool, Les fruits oléagineux, Amandes, noix, noisette, cacahuète, pignon, cervelle, charcuterie en général, chocolat hélas, crême fraiche, mayonnaise, oie. Tous les produits animaux sont lourds pour le foie. Que ce soit la viande ou les sous produits animaux comme laitages ou oeufs.
THERAPEUTIQUES NATURELLES :
- Appliquer une bouillote chaude sur le foie pour aider à sa décongestion. A garder 40 minutes. Accélère la circulation sanguine et les échanges sont plus rapides. Si vous le faites avant le sommeil il améliorera votre repos.
- Le matin à jeun prendre un jus de citron, et de carottes, moitié de chaque.
- La betterave rouge contient un acide aminé, la bétaïne, qui protège et régénère les cellules hépatiques. De même les champignons de paris qui apportent la vit H indispensable au foie.
- Quelques tisanes que votre foie aime. L'Absinthe, le jus de cuisson d'artichaut feuilles et racines, asperges, Bleuet, camomille, anis vert, menthe, boldo, bourdaine frêne, séné, réglisse, saponaire, mélisse, reine des prés, prêle, noisetier, coriandre, badiane, fenouil, aunée, basilic, romarin, sarriette.
- Les cures de jus dans ces périodes seront les bienvenues : Parmi les légumes citons les jus de carottes,  de céleri et d'artichaut.
Parmi les fruits l'orange. Bu le matin, ce jus combat la mauvaise haleine, quelle qu'en soit la cause. On pourrait citer beaucoup de fruits car ils ont tous plus ou moins une action diurétique et rafraîchissante. Parmi eux citons quand même  pomme, fraise, myrtille, raisin, citron.
- Le Jus de radis noir stimule la fonction hépatique et provoque un puissant drainage des boues biliaires. Bon également pour la souplesse des vaisseaux et pour la beauté de la peau. Agit  sur la digestion, la respiration et l'élimination. Reste à le boire.
- Les teintures mères de BOLDO 10g 3x/jour , CARDUUS MARIANUS 15g demi heure avant les 3 repas,CHELIDONIUM 3x10g aprés les repas, FUMARIA 25g 3x/jour pendant 10 jours seulement. JUGLANS REGIA 25G  aprés les 3 repas,TARAXACUM, TRITICUM REPENS? URTICA URENS, YUCCA FILAMENTOSA.
- L'aromathérapie peut elle aussi aider :
ROMARIN Cholagogue et cholérétique, carminatif, antifermentescible, 3 g 3x/jour.
SAUGE antispasmodique, apéritif,stomachique, dépuratif, diurétique, 3g 3x/jour
MENTHE Cholagogue et cholérétique, carminative et anti nausées3g 3x/jour
CITRON tonique digestif, carminatif, apéritif, dépuratif 3g 3X/jour

 Bonnes Fêtes à tous !

Publié dans santenature

Commenter cet article

kate 24/06/2013 12:36


Merci pour la rapidité de la réponse. Je vous tiendrai au courant de l'évolution.


Bonne journée à vous.

kate 24/06/2013 11:56


En parallèle de cette réforme alimentaire peut-il prendre des plantes telles le desmodium ou le radis noir ? Et que peut-il faire pour les plaies sur les jambes ? car il a du mal à marcher.


Merci pour prendre le temps de me répondre, votre site est une "mine" d'informations.

boisvert 24/06/2013 12:10


Desmodium ou radis noir, excellent. Pour guérir les plaies de ses jambes vous pouvez les imbiber d'argent colloïdal, (plusieurs fois par jour), ou un emplâtre d'argile ou encore des feuilles de
chou bien vert, le chou de milan par exemple, préalablement écrasées, duquel on aura enlevé les grosses cotes. Bonne journée !


kate 20/06/2013 08:39


Bonjour,


Je voudrais savoir s'il y a un lien entre une hépatite C + cirrhose (traitées) et des oedèmes importants et suintants aux jambes ? Dans ce cas, quel est le bon protocole sachant que c'est un
homme de 65 ans qui a également eu un cancer des poumons (en rémission).


Merci de vos conseils.

boisvert 22/06/2013 18:13


Bonjour Kate, Oh oui on peut très bien le penser. Le foie c'est notre usine qui commande notre métabolisme tout entier et s'il y a une stase sur la circulation veineuse de retour ou simplement un
ralentissement de la circulation, cela peut très bien s'expliquer. Tout d'abord étant donné le terrain cancéreux je pense qu'il devrait mettre la technique du Dr Gernez en train. Un seul repas par
jour pendant une quinzaine de jour, cela lui sera utile pour son cancer en rémission et pour la décongestion du foie. Par ailleurs, il devrait ralentir ou même supprimer tous les laitages, faire
très attention aux acides gras en privilégiant les oméga 3. Et puis c'est la belle saison alors, fruits en dehors des repas et beaucoup de crudités. Activité physique tous les jours, marche,
randonnées, course, vélo, et respiration autant qu'il le peut au grand air. 65 ans c'est le début de sa 2ème vie, alors il faut qu'il le sache et qu'il s'en donne les moyens, Bon courage !


NAME 10/12/2012 16:49


Re-bonjour, je n'avais pas pris le temps de lire les commentaires et donc pas vu le post qui en parle. Mais peut-être que depuis les derniers commentaires vous avez d'autres échos à ce sujet
? Bien à vous.

NAME 10/12/2012 16:28


Bonjour Boisvert, je lis actuellement le livre d'Andreas MORITZ "L'étonnant nettoyage du Foie et de la vésicule biliaire" ou la méthode du DR CLARK, avez-vous déjà expérimenté cette méthode
ou en avez-vous entendu parlé ? si oui, quel est votre avis ? (la DR CLARK préconisée cette méthode pour une meilleure santé et guérir les cancer or elle est décédée elle même d'un
cancer) donc de l'enthousiasme à faire cette cure je me sens perplexe aujourd'hui, d'où mes interrogations. Très cordialement.  


 

boisvert 10/12/2012 19:02



Bonjour Name,


Non je n'ai pas expérimenté cette méthode qui m'a toujours paru bien mystérieuse. Et guérir le cancer par un coup de baguette magique je n'y crois tout simplement pas du tout. Et au contraire de
Cornaro  cette personne n'a pas du tout accrédité sa méthode. Donc je ne suis pas prêt à changer d'avis.