Les HEMORROIDES

Publié le par Fernand Joubert

Un mal qui ne veut pas dire son nom. Ce n'est pas une maladie honteuse, mais presque. C'est aussi pour cela que ceux qui en souffrent tardent beaucoup à se manifester. Et souvent, on ne parle de ces varices mal placées que lorsque l'on voit apparaître du sang. Et ce sont les gens du Moyen-Orient qui sont les champions de cette maladie, mais l'alimentation épicée n'y est certainement pas pour rien. Ces hémorroïdes sont dues à une faiblesse des vaisseaux qui se dilatent localement. C'est précisément cette localisation dont on ne veut pas parler. Pour ne pas risquer les hémorroïdes, il vaut mieux avoir des selles souples, et pour cela il faut manger des fibres. Elles sont nombreuses dans l'enveloppe des légumes secs et des céréales, dans la cellulose des légumes verts, la salade, les fruits. Avec cela une boisson raisonnable et suffisante pour que les selles soient souples.
ALIMENTATION :
Les aliments conseillés :
D'abord les céréales complètes si votre intestin les supporte et ensuite la châtaigne qui est un tonique veineux efficace si elle est bien cuite, les bettes, le cerfeuil, chou, le pissenlit, le poireau, le melon, la myrtille, la pomme de terre.
Les aliments à éviter : Les épices, le poivre, la moutarde, les charcuteries, l'alcool, le café, les aliments difficiles à digérer, trés gras, les cornichons, les laitages, les boissons à base de cola, les thés,les aliments sucrées, limonades, sirops, bonbons, confitures, les potages.
LES THERAPEUTIQUES NATURELLES :
-
L'activité physique est recommandée et surtout la marche et la nage.
- L'oligo-éléments Cuivre-Or-Argent est un anti-infectieux puissant et sa polyvalence biologique lui permet de jouer sur toutes les fonctions, sur tous les organes, sur tous les terrains et entre autres sur les hémorroïdes.
- Le Pycnogénol (le pin des landes) représente à l'heure actuelle l'un des meilleurs antalgiques, anti-inflammatoires et antioedèmateux locaux pour les poussées douloureuses aigues des prostatites et des hémorroïdes. Et en plus c'est un excellent antioxydant.
- L'achillée millefeuille  a un effet anti-inflammatoire, cicatrisant externe, qu'on utilise dans les brûlures, les plaies, les ulcères, les hémorroïdes et les leucorrhées à cause du côté astringent des tanins qu'elle contient.
- Bien sûr il importe avant tout de connaître la cause des hémorroïdes, qui peut être le foie, une mauvaise circulation, une constipation opiniâtre, l'hémogliase (épaississement du sang), etc... Mais dans tous les cas l'hydrothérapie froide peut rendre de grands services. Entre autres les bains de siège froids quotidiens, les demi-bains, toujours froids. On peut même ajouter à l'eau du bain des tisanes comme la prêle ou l'écorce de chêne (surtout s'il y a du sang), Chardon Béni, Hamamélis ou marron-d'inde.
- Le foie exerce une grande influence sur les fonctions endocriniennes et les sécrétions glandulaires et il est normal de penser qu'il a une responsabilité sur la fragilisation des parois veineuses. Il sera intéressant de le décongestionner dans tous les problèmes de varices.
- La circulation est le facteur numéro un car c'est bien sûr, la veine, la veinule ou le minuscule capillaire qui ralentit cette circulation au point de laisser dilater un vaisseau à cause de la pression qui s'exerce sur ses parois.
- Il peut y avoir des facteurs de circonstances qui entrent en jeu Les intellectuels, toujours assis, en manque d'exercices,  le champion cycliste qui lui en fait trop et dans une mauvaise position pour cet endroit si fragile, ou le cavalier pour les mêmes raisons.
- Des cataplasmes de feuilles d'euphorbe écrasées ou de feuilles de sureau tièdes.
- L'Aloe vera pourra rendre service également
- Une seule médication naturelle radicale, qui le sera aussi dans les cas de fistules et de fissures abales : Enduire l'index de miel de romarin et faire un massage profond du canal anal matin et soir. Généralement les hémorroïdes disparaissent en moins de 24 heures. (Docteur Peron-Autret)
- Des plantes utiles : La vigne rouge, le seneçon, le marron d'inde, l'hamamélis, le noisetier, le cassis, la mure noire, le cyprés, le cèdre, le coriandre, la cannelle, le mélilot, le petit houx, la prêle. Des infusions de Ficaire, l'herbe aux hémorroïdes, que l'on peut utiliser aussi en compresses.
- Pour soulager l'irritation, le prurit, les fissures, appliquer des cataplasmes d'oignons cuits.
- Pour améliorer la circulation, l'extrait de pépins de raisin.
- Un remède que j'ai appliqué à un de mes proches et qui s'est révélé efficace : Vous taillez un bâtonnet dans une pomme de terre crue et vous l'introduisez dans l'anus et vous le maintenez en place. Lorsque vous triez une pomme de terre vous constatez que vos doigts deviennent noirs et durs et au niveau de vos hémorroïdes cela va faire pareil et la douleur s'évapore trés vite.
- Si vous pouvez confectionner des bâtonnets de glace dans le freezer ou le congélateur, vous les introduisez dans l'anus plusieurs fois par jour et au moment des crises.
- Faire une cure de jus de Myrtilles (protection de la paroi des vaisseaux) ou de raisin.
- Des emplâtres de feuilles de chou pulvérisées ou écrasées pour en extraire le jus et maintenir en place le plus longtemps possible.
LES TEINTURES MERES :
EQUISETUM Arvense, la Prêle : Riche en silice, cicatrisante, reminéralisante, 25g 4x/jour
HAMAMELIS , le noisetier, contre les varices, les hémorroïdes, les hémorragies 10 g 4x/jour
RAMNUS FRANGULA, la Bourdaine 15g 3x/jour
THUYA  5g 2x/jour
LYCOPUS EUROPAEUS , lycope d'Europe, dans les hémorragies hémorroïdaires et utérines 10g 3x/jour
URTICA URENS, l'Ortie piquante, active la circulation sanguine, contre les inflammations des organes urinaires, les troubles hépatiques et biliaires et les hémorroïdes. 10 g 3x/jour.
AROMATHERAPIE :
CYPRES : Décongestionnant veineux, astringent, contre les hémorroïdes, les varices, les oedèmes des membres inférieurs 3g 3x/jour
GERANIUM Hémostatique remarquable, antalgique, anti-inflammatoire et astringent. Contre les hémorroïdes, la couperose, les risques de phlébite 3g 3x/jour.
NIAOULI Décongestionnant veineux, tonique cutané contre les varices, les stases veineuses, les hémorroïdes 3g 3x/jour.
TEA-TREE On l'utilise pour les varices, les jambes lourdes, les hémorroïdes 3g 3x/jour. On peut aussi l'utiliser par voie externe en massage local.

 

 

 

Publié dans santenature

Commenter cet article

faut-il un coussin anti hémorroides ? 07/11/2016 18:39

Bonjour est-ce que l'acquisition d'un coussin de type bouée peut faire du bien ou bien est-ce inutile? merci à vous pour vos conseils.
Sandrine

Boisvert 08/11/2016 05:34

Bonjour Sandrine,
Je ne sais pas si ça va apporter du soulagement mais ce que je sais c'est que ce n'est pas la solution. Mais c'est à essayer si ça peut faire du bien...

Sympa 28/12/2015 17:09

Saluta à tous,moi j'ai souffert des hémorroïdes ddurant 5ans,mais la guérisonm 'est venue par un changement radical de mon alimentation,je mange désormais de la salade 2h avant de me coucher,recette de choux,concombre,poireau,céleri tout ce qui est légume vert mangeable et biensur un morceau de gingembre piquant...!Notez:Écraser une gousse d'ail et appliquer sur les hémorroïdes avant de monter au lit et manger une gousse d'ail le matin à jeun avec une gorgée d 'eau,cure d'une semaine.Bon débarras à cettem maudite maladie qui rend les hommes inaptes!!!

Boisvert 28/12/2015 17:52

Et bien c'est "Sympa" de communiquer votre expérience.

marcos 18/11/2015 13:58

Mes problèmes d'hémorroïdes interviennent quand je mange trop épicé et quand je suis trop fatigué. Je ne vous dit pas à quel point ils peuvent gâcher la journée. C'est tout simplement insupportable. Merci pour tous ces conseils sur le fait de comment soigner les hémorroïdes :) Cela m'est très utile!!

Boisvert 18/11/2015 18:14

Bonjour Marcos,
C'est fait pour !

hemapro 14/05/2015 04:21

Les gélules Hemapro sont ainsi classées dans la catégorie des compléments alimentaires plus que dans celle des médicaments, de par leur origine 100 % naturelle. Ce qui permet de les prendre sans l’ordonnance d’un médecin.

Angélique 04/08/2014 15:17

Bravo pour votre blog il est super je l'ajoute à mes favoris

Boisvert 04/08/2014 16:45

Bienvenue parmi nous.