RESPIRER

Publié le par Fernand Joubert

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Chaque cellule du corps humain a besoin d'une quantité déterminée d'oxygène. Si le cerveau subit une oxygénation défectueuse c'est la fatigue qui s'installe, l'abattement, les divers troubles cérébraux, dépression, ralentissement de l'activité cérébrale. Pour les poumons c'est pareil, seul l'oxygène est capable de les nettoyer et de désinfecter les voies respiratoires. Par les alvéoles pulmonaires il pénètre dans le sang et se fixe dans l'hémoglobine des globules rouges par l'intermédiaire du fer. Par cette voie il parvient à tous les organes du corps, à toutes les cellules et il active ainsi tout le métabolisme. C'est un besoin naturel mais néanmoins on peut dire que la plupart de nos concitoyens sont en état de sous-oxygénation. La vie moderne s'accommode de plus en plus avec la sédentarité. Et si on ne prend pas conscience trés vite que respirer c'est un impératif de santé, c'est toute une panoplie d'inconvénients que vous allez voir arriver. Un travail pénible ou un sport entrainent un appel d'air frais du simple au double. Et tous nos concitoyens qui travaillent à plusieurs dans un bureau, sans fenêtre ouverte ou arrivée d'air frais dans la pièce, sont des sous-alimentés en oxygène.
L'homme, contrairement aux animaux, a le pouvoir de rendre en grande partie sa respiration consciente et volontaire. Mais de ce pouvoir ils n'usent pas beaucoup, à part les sportifs, les chanteurs, qui l'utilisent pour leurs activités.
On considère que les poumons présentent une surface de plus de 100m2 et qu'ils brassent environ 6000l d'air par jour. Mais sans aller à l'excés comme partout, libre à vous d'augmenter cette quantité d'air. On ne peut pas tous être des champions de sport, mais nous savons tous marcher. Et s'astreindre à une heure de marche par jour, ce n'est pas du temps perdu mais de la santé gagnée.
Une mauvaise respiration peut entrainer une fatigue cardiaque. Le sang veineux de retour est chargé d'impuretés et les toxines ne s'éliminent pas. Et par contre une bonne respiration permet :
- Un bon fonctionnement pulmonaire, cardiaque, hépathique, intestinal, rénal et circulatoire.
- d'éliminer les toxines
- de garder un bon équilibre physique et psychique
- De se sentir plein d'énergie et de tonus aussi bien dans le travail que dans les loisirs
- de rester mince car la combustion organique est augmentée et les éliminations favorisées
- d'éviter au maximum l'arthrite et les rhumatismes
- d'être tout simplement bien dans sa peau car savoir respirer apporte le calme et la détente.
TECHNIQUES pour une bonne respiration :
- Nous avons déjà étudié la respiration abdominale et je la recommande à beaucoup de gens car nous avons surtout appris à respirer par la partie haute des poumons, donc il est impératif d'utiliser au maximum toute la surface des alvéoles pulmonaires.
- La méthode dite par essoufflement qui consiste à respirer trés rapidement à fond.
- Penser à libérer votre poitrine de toutes les entraves qu'elle peut avoir, position penchée en avant, ou vêtements trop serrés.
- La respiration rythmée qui consiste à inspirer et retenir sa respiration pendant quelques secondes, expirer et, les poumons vides, rester quelques secondes. Cette respiration produit un appel intense d'oxygène et donc une fixation élevée. Prenez le rythme qui vous convient pour cet exercice.
-  La respiration diaphragmatique et la rééducation de cet organe si important et si méconnu. Les mains sur les genoux, penché en avant, expirer et lorsque les poumons sont vides, remonter les organes de l'abdomen à l'intérieur de la poitrine, plusieurs fois de suite et refaire cet exercice avec les poumons pleins. En fait c'est une respiration rythmée en position penchée en avant avec en plus l'exercice du diaphragme.
- Et puis si ça vous pèse vous pouvez toujours aller courir, faire du vélo, de l'exercice, et ce sera la nature qui vous obligera à respirer, même inconsciemment.
- Fuyez l'air vicié des lieux clots et des villes. Dès que vous le pouvez allez marcher dans les bois de pins qui en plus de filtrer l'air de plus en plus pollué, vous rechargeront en ions négatifs. Les arômes produits par la forêt seront tout bénéfice pour toutes les maladies du système respiratoire et ceux-là sont hautement assimilables.
- Sachez aussi que la peau respire, donc le plus souvent possible découvrez-vous au maximum, et n'ayez pas peur de vous mettre nu devant la fenêtre, ça calme les nerfs et cela agit un peu comme le bain froid de Kneipp.

Publié dans santenature

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bluebird 14/10/2016 18:12

Bonsoir! Je cherche la technique de la respiration aortique en détail; pouvez vous me la décrire ou me dire ou trouver ceci. Merci beaucoup pour votre blog!

Boisvert 14/10/2016 18:29

Grogner à l'inspiration grogner à l'expiration et donc mettre un frein à l'inspiration comme à l'expiration, c'est une méthode toute simple.

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