La GELEE ROYALE

Publié le par boisvert

C'est un aliment exceptionnel en ce sens que c'est un des seuls que l'homme n'a pas créé, développé, semé, engraissé, et que par ailleurs il a des qualités biologiques extraordinaires.
C'est une substance naturelle secrétée par des abeilles ouvrières, dites nourrices, pour nourrir la reine. Et ce sont de jeunes abeilles entre leur 6ème jour et leur 14ème jour d'existence qui, seules, ont le pouvoir de secréter ce nectar. En fait jusqu'à leur 3ème jour toutes les abeilles reçoivent leur part de gelée, mais par la suite, seule la reine continue à faire la nouba avec. Et, avec un tel régime, elle se développe à une vitesse stupéfiante. C'est, en effet, en seulement 12 jours, que cet insecte, auparavant comme les autres, va peser 1250 fois plus que le jour de sa naissance. Et il surpassera de beaucoup en poids, en taille et en durée de vie les autres abeilles de la ruche. La reine se nourrit exclusivement de gelée royale et pèse 2 fois plus que l'abeille normale. Elle pond chaque jour 2 fois et demi son poids d'oeufs (Environ 2000 oeufs) et malgré la fatigue que cela lui procure, elle vivra 4 à 5 ans alors que l'abeille ordinaire ne vit que de 2 à 6 mois. C'est un aliment exceptionnel.
COMPOSITION :
On a toujours tendance à mesurer et à peser, sinon, avec notre esprit cartésien, on ne comprend pas, alors allons-y :
La gelée royale est riche en glucose et en fructose, des sucres très assimilables.
Elle contient beaucoup de minéraux : du soufre, du phosphore, du cuivre, du zinc, de l'arsenic, du fer, du silicium, du calcium, du magnésium.
Quantité d'acides aminés organiques : argémine, alamine, acide spartique, glutamique, cystine, glycine, leucine et isoleucine, lysine, méthionine, proline, serine, tyrisine, valine, taurine.
Quantité de vitamines : Thiamine, (Vit B1), riboflavine (Vit B2), biotine, méso-inositol, adermine ou piridoxine (Vit B6), Niacine (Vit PP), nicotyl amide, niacimide, acide folique (Vit B9), acide panthoténique, acide 10-hydroxidécénoïde, ptéridine, et beaucoup d'autres...

Mais on aurait tort de ne considérer que ces éléments qui, bien que nombreux et précieux, ne peuvent expliquer à eux seuls les formidables pouvoirs de la gelée royale. Car il faut bien se mettre à l'esprit que pendant une cure de 1 mois,  on n'ingère que 3 grs de gelée, donc malgré sa richesse exceptionnelle, la quantité de ces éléments est négligeable et ne peut expliquer ses formidables pouvoirs. Il y a donc autre chose pour expliquer les effets prodigieux de cette gelée royale. Ce sont des éléments encore indéterminés, un groupe d'électrolytes, agissant à dose infinitésimale, mais absent de notre alimentation habituelle, qui peuvent expliquer ses merveilleuses propriétés.

SON ACTION :

C'est un puissant défloculant, revitalisant, dynamisant, rajeunissant, énergétique, et même si l'on ne peut, de nos jours, déceler la cause de ces formidables propriétés, étant donné la faible quantité des éléments pondérables, il n'en reste pas moins que les résultats obtenus sont exceptionnels. C'est vraiment un aliment-miracle, et pour nous un aliment remède. 
D'aprés certains chercheurs américains, la gelée royale possède  des vertus inhibitrices bactéricides, notamment sur les Bacilles de Koch, sur les bacillus coli (entérocolite), le staphylocoque doré (furoncle, anthrax), les protéus (diarrhée) et d'autres germes infectieux. On ne peut pourtant pas dire que la gelée royale soit la panacée pour une certaine maladie, car ce serait déformer la réalité, mais on peut tout de même la considérer comme un super nutriment.
La maladie n'est pas quelque chose que l'on "attrape" par hasard, mais elle est le fruit d'une lente progression, la gelée royale peut s'inscrire donc dans une cure biologique de retour à la santé. La maladie se développe de l'intérieur et c'est à ce niveau qu'il faut veiller. Le froid, le chaud, l'humidité, les microbes, les émotions, ne sont néfastes que si votre organisme se trouve en délicatesse. S'ils étaient véritablement responsables, il n'y aurait aucune raison pour que  nous ne soyons pas touchés par les mêmes microbes qui ont "rendu malades" notre voisin. Le terrain est tout et si vous n'avez pas de putréfaction au niveau de vos intestins, aucun microbe ne vous agressera.
Même le cancer est le dernier maillon d'une longue chaîne d'erreurs, accumulées pendant de longues années. Ceci pour dire qu'une cure de Gelée royale ne sert à rien si vous conservez les mauvaises habitudes qui ont contribué à mettre en état morbide votre organisme. La clé c'est la pureté de votre intestin. S'il n'y a pas de toxémie à ce niveau, vous commencez à créer de la santé. Et si vous mettez un produit "miracle" à ce moment, vous avez des chances d'en retirer tous les merveilleux bienfaits. Sinon dans un intestin toxémique, il est inutile d'ingurgiter les meilleures vitamines, les meilleurs minéraux, ils seront détruits et aucun d'entre eux ne pourra libérer les éléments qu'il est sensé vous apporter. Alors nous n'allons pas dire que tous les cancers sont guérissables, car après les destructions cellulaires, c'est un peu tard,  mais nous pouvons affirmer que là aussi, le terrain est tout, et que, surtout dans ce domaine, il est mieux de prévenir que de guérir.
 
En conclusion, la Gelée Royale n'est pas un aliment, elle n'est pas non plus un médicament à proprement parler, c'est simplement un super nutriment biologique, recommandé aux bébés, aux dévitalisés, fatigués, surmenés, déprimés, impuissants, contre les ulcères digestifs, les maladies de peau, les maladies cardiaques, nerveuses, les troubles mentaux, les troubles moteurs, paralysies, parkinson, etc..., aux insomniaques, aux anorexiques, aux femmes enceintes, en période de ménopause ou d'andropause, aux vieillards et à tous ceux qui ont un terrain cancérinique. C'est un nutriment trés polyvalent qui peut apporter une amélioration dans beaucoup de domaines.

Publié dans santenature

Commenter cet article

ratiba 23/10/2015 15:01

Merci pour votre réponse.
Je pense qu'il doit y avoir des différences au niveau de l'électrolyte que contient la gelée royale . Vous en parlez dans votre article.
Mais là il faut une recherche pour déterminer cette différence.
Ratiba

Ratiba 22/10/2015 13:36

Bonjour,
En cherchant des informations sur les acides aminés tels que la cystine et la glycine je suis tombé sur votre article que j'ai bcp apprécié. J'ai utilisé ce nutriment sans savoir ce qu'il contenait.
est ce que les différentes gelées royales ont les mêmes propriétés et les mêmes bienfaits?
Je vous remercie

Boisvert 22/10/2015 15:43

Bonjour Ratiba,
Oui ce sont à peu près les mêmes propriétés. Les abeilles butinent là où elles le veulent mais au final il y a très peu de différence.

vincent 03/03/2012 11:59


Bonjour,


Et que pensez vous du miel ? je n'ai pas vu d'article le concernant sur votre blog...


Merci.

boisvert 03/03/2012 16:56



C'est vrai que le miel est plein de qualité mais c'est tout de même un sucre rapide et à cause de cela il faut s'en méfier et ce n'est pas un élément de santé majeur loin de là. Nous mangeons
trop de sucre rapide et le miel s'y rajoute, même si c'est le meilleur d'entre eux.