VIEILLISSEMENT

Publié le par boisvert

Si nous voulons allonger la vie le meilleur moyen c'est encore de ne pas la raccourcir. S'il nous faudra tous mourir un jour, mieux vaut le plus tard possible et garder notre vitalité et quelques attributs de la jeunesse le plus longtemps possible. Et c'est dans ce but que sur ce blog je vous ai présenté des règles d'hygiène alimentaire, physique et intellectuelle. Car il est tout aussi important d'ajouter de la vie aux ans que d'ajouter des années à la vie. Ca ne nous empêchera pas de vieillir, d'avoir une baisse de la vigueur sexuelle, d'avoir des cheveux blancs, d'avoir une baisse de la mémoire, mais cela peut aider à passer en douceur ce cap de la vieillesse.
Mais pour cela les hommes ont cherché dans toutes les directions. La vieillesse, personne ne l'accepte de gaieté de coeur.
 Il y a d'abord eu les  hormones de jeunesse et elles ont souvent des effets spectaculaires. Brown-Séquard utilisa l'opothérapie testiculaire qui rajeunissait l'organisme tout entier. 
L'emploi  des testicules en thérapeutique a eu beaucoup de succés et cela se comprend aisément puisque l'on sait que la sexualité et la vieillesse ne font pas bon ménage. Ainsi tonifier la zone sexuelle parait logique pour tonifier l'organisme tout entier. Pline recommande comme aphrodisiaques les testicules crus de lièvre, les testicules séchés et pulvérisés de cerf et de cheval. On utilise les testicules de porc, broyés dans du lait contre l'épilepsie. Galien admet qu'une force se répand des testicules vers le corps tout entier. et elle est la cause chez l'homme de la vigueur et de la virilité. Mésué l'Ancien prescrivait les testicules frais ou desséchés du renard comme aphrodisiaques et toniques. Les paysans roumains utilisent par voie digestive les testicules de coq pour accroître la vigueur physique, les facultés intellectuelles et combattre la stérilité masculine.
C'est certain que l'injection de testostérone est efficace mais elle n'a pas que des avantages. Elle trouble l'équilibre fonctionnel des glandes surrénales. Elle peut être dangereuse chez les cardiaques, chez les hypertendus, les rénaux et chez les cancéreux prostatiques chez qui elle précipite l'évolution du néoplasme. De plus elle provoque des prouesses amoureuses excessives chez un sujet fatigué ce qui est parfois fatal à leurs auteurs. Car il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que les glandes génitales qui vieillissent. Si pour faire un marathon, vous greffez des jambes de 20 ans sur un vieux de 70 ans, je ne sais pas comment vont réagir les poumons et le coeur, entre autres.
Et il y en a eu beaucoup des remèdes miracles comme le sérum de Bogomoletz, les cellules fraîches de Filatov qu'il a appliqué à Staline, l'injection de H3 de Anna Aslan, un dérivé de la novocaïne.
Mais on peut dire qu'aucune de ces méthodes n'est capable, à elle seule, de prolonger la vie humaine et de sauvegarder la jeunesse. Le secret de la santé et de sa conservation jusqu'à un âge avancé réside en un faisceau de techniques hygiéniques qui passe par une alimentation équilibrée saine et frugale, en passant par l'équilibre psychologique, par l'hygiène de la respiration, par l'exercice physique, par des applications de l'hydrothérapie et de l'utilisation rationnelle des  éléments naturels comme l'air et le soleil.
Ce que l'on peut y ajouter : L'IODE, soit alimentaire (poissons de mer, légumes verts, cresson, asperges, carottes, huille de foie de morue) soit sous forme d'aérosol par gros temps sur les plages. Personnellement je le ressens fortement chaque fois que je vais à la mer. C'est une tonification totale et en premier lieu sur la libido.
Il y a aussi le Ginseng qui est appelé racine de vie qui est excellent pour apporter une grande vigueur et une grande résistance. Il a une action sur les troubles fonctionnels du système cardiaque et vasculaire vieillissant.
La Choline, l'acide linoléique, l'acide linolénique et l'inositol. Préviennent les dépôts de cholestérol dans les vaisseaux sanguins, empêchent un dépot anormal de lipides dans le foie et améliorent le métabolisme lipidique chez les personnes agées ou fatiguées. Ils améliorent donc la circulation qui est essentielle dans la génèse du vieillissement.
Parmi la phytothérapie on peut citer les plantes diurétiques et dépuratives comme le Cassis qui est excellent, trés diurétique et son fruit est riche en vitamines C et P ainsi qu'en éléments alcalinisants (potassium, magnésium, calcium), il favoriserait la longévité.
On peut dire en conclusion que la vieillesse est liée au vieillissement de la sphère sexuelle qui est , elle-même, liée au ralentissement de la circulation. Donc je ne saurais trop vous recommander d'exploiter à fond les bienfaits de l'hydrothérapie, chaude de Salmanoff, mais aussi froides de Khune et Kneipp.

Publié dans santenature

Commenter cet article