Les ALGUES

Publié le par boisvert

Les algues marines constituent un aliment de choix qui nous apportent toute la richesse de la mer en biocatalyseurs. Avec leur Iode végétal (donc assimilable) ce sont des aliments de la thyroïde, et des glandes endocrines qui lui sont soumises. Sous leur action les fonctions cérébrales et sexuelles s'améliorent.
Trés riches en minéraux et en oligo-éléments assimilables, les algues sont des aliments naturels du cerveau et des nerfs. Elles stimulent en priorité la glande thyroïde mais également toutes les autres glandes à sécrétions internes et par voie de conséquence toutes les fonctions neuro-cérébrales.
On peut trouver leur utilisation dans les insuffisances thyroïdienne, l'anémie, la constipation; la dyspepsie, l'entérite ou les inflammations intestinales, la fatigue, les troubles nerveux, tous les déréglements endocriniens, les maladies des voies respiratoires, la déminéralisation, l'obésité, le lymphatisme, la cellulite, les fatigues cérébrales, l'impuissance, goître (par carence d'iode), etc... et on pourrait ajouter pas mal d'autres troubles. Tous les intellectuels, les nerveux, les surmenés, les émotifs, les fatigués, les psychasthéniques, les dépressifs pourront bénéficier de leurs vertus.
La SPIRULINE :
C'est peut-être la plus célèbre. Et pourquoi ? c'est peut-être parce qu'elle est préconisée dans la plus célèbre des maladies, le cancer. Entre autres l'inflammation précancéreuse de la bouche. 
A ce sujet des études ont été menées en Inde sur 87 personnes atteintes de leucoplasie et dans 45% des cas il y a eu régression pour les sujets traités contre 7% des sujets traités avec un placebo. Ils ont pensé que c'était la présence de béta-carotène qui pouvait expliquer la régression des lésions.
Elle stimule le système immunitaire et contribue à faire baisser le taux de cholestérol. 
Des chercheurs japonais ont découverts qu'elle pouvait inhiber les métastases du cancer du poumon. 
Quelques essais cliniques indiquent également que la spiruline pourrait contribuer à faire baisser les taux de lipides sanguins.
En ayant une action sur les cancers et sur les maladies cardio-vasculaires elle avait tout pour devenir célèbre. Elle a en plus des propriétés désintoxicantes.
Nous l'avons dit, la spiruline contient une quantité de minéraux et d'oligo-éléments et ceci sous un trés petit volume. Mais elle renferme en plus, de 55 à 70% de protéïnes d'excellente qualité. C'est une source exceptionnelle de Caroténoïdes variés (antioxydants), et de béta-carotène. 
Excellente source de Fer. 
Elle contient de l'acide gamma-linolénique, acide gras insaturé de la famille des oméga-6.
On l'utilise beaucoup dans les régimes amincissants, ( à voir tout de même), contre la fatigue, et les sportifs l'utilisent aussi car elle est anti-fatigue et utile dans les sports d'endurance. Elle soutient l'effort physique et dynamise la vitalité. Elle retarde la production d'acide lactique et l'apparition des crampes. C'est un complément alimentaire intéressant pour les sportifs.
En tous cas elle contient 2,5 fois plus de protéïnes que le poisson ou la viande,(tonus), 45 fois plus de fer que les épinards, (fatigue et stress), 4 fois plus de vitamine B12  que le foie, (métabolisme), 15 fois plus de bétacarotènes que les carottes, (peau, cheveux), autant de vitamine E que le germe de blé (sexualité), et aussi riche en phosphore que le lait (mémoire).
Etant donné son action euphorisante et tonifiante on déconseille de la prendre le soir. Donc 2 gélules le matin et le midi devraient suffire.

Publié dans santenature

Commenter cet article

AP 03/12/2011 17:09


Bonsoir,


Comme toujours, c'est très interessant !


 Une question quand même, Je prends 2 gelules de spiruline (le soir) enrichie par le Sélenium et vit E (Proselem). J'ai lu dans votre sujet sur Selenium que ce n'est pas bon pour qq qui
a un goitre, c'est mon cas !


 Puis je continuer ou acheter de la spiruline pure ?


cordialement


 Anne


 

boisvert 03/12/2011 17:54



Bien sûr et il vaut toujours mieux prendre des aliments purs, sans additifs. Le selenium est indispensable mais c'est vrai qu'il est toxique à haute dose, pas dans les doses habituellement
prises.