Des PLANTES : Le THYM

Publié le par boisvert

le-Thym-001.JPGOui ! Je sais ! pour un blog consacré à la santé par la nature je ne parle pas beaucoup des plantes mais j'ai eu l'occasion d'en parler et de m'en expliquer. J'ai tellement entendu dire que les plantes pouvaient guérir le cancer, la tuberculose, le diabète, les rhumatismes, etc... par des marchands de rêve, ou plus simplement des marchands de plantes ou de livres sur les plantes, que j'ai pris volontairement mes distances. Non ! on ne peux pas leur demander cela, il faut que cela soit bien clair. Par contre, on peut les utiliser, bien sûr, car elles peuvent modestement être trés utiles car on n'a pas  besoin d'une masse pour tuer une puce. J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de quelques unes qui me paraissaient essentielles comme ma petite PRELE, le CURCUMA trés récemment,  l'ALOES, le GINKGO BILOBA, le Thé vertl'extrait de pépins de raisins et de Pamplemousse. Je vais donc vous parler de quelques plantes qui me paraissent efficaces et que l'on peut trouver et utiliser facilement, aujourd'hui ce sera le THYM.

PROPRIETES :

Le thym c'est d'abord un antiputride, trés efficace. Il est également antispasmodique, astringent, tonique, antiseptique, il excite les fonctions psycho sensorielles, il tonifie puissamment l'appareil digestif, il active les sécrétions glandulaires et digestives, entrave les fermentations anormales et la prolifération des germes pathogènes en maintenant l'intégrité de la flore intestinale. Il favorise ainsi l'assimilation et la désassimilation. Il aseptise tout ce milieu, stomacal et intestinal, aide aussi pour la circulation et surtout la circulation capillaire. Il neutralise les sécrétions morbides et il tonifie l'état général.
 On le voit ses propriétés sont nombreuses car il est excitant et calmant à la fois. Il calme  rapidement une angine, un rhume, une toux convulsive, une rhinite, une amygdalite, la fatigue, l'asthme, l'aménorrhée, la leucorrhée, les bronchites, il supprime les parasites intestinaux (ankylostomes, les oxyures, le tenia, etc...)
Son essence est capable de détruire le bacille du charbon, de la morve, la furonculose, (le staphylocoque), la diphtérie, la méningite, la tuberculose, la typhoïde. Il peut donc aider dans toutes ces maladies. Et même et surtout en prévention. En période de grippe j'ai l'habitude de prendre moi-même quelques gouttes d'essence de thym sur un 1/2 sucre roux, 3 fois par jour et c'est trés efficace. Cela ne vous empêche pas bien sûr, de pratiquer un petit jeûne ou une monodiète si vous sentez que la grippe commence à vous titiller. 
On peut utiliser le thym pour les ballonnements et les problèmes d'aérophagie, en association avec du charbon végétal.
 Il peut aider dans les cas de diarrhée. Il a également des propriétés vermifuges,
 des propriétés antivirales et peut être utilisé dans les cas de grippe nous l'avons vu, mais aussi pour prévenir les récidives d'Herpès ou de Zona.

En USAGE EXTERNE la décoction de Thym fait merveille sur les ulcères, les dermatoses, les furoncles, les plaies. Pour les nerveux prendre un bain dans une tisane de thym est trés bénéfique, il vous fortifiera, sera bénéfique aux arthritiques, aux rhumatisants, contre les lumbagos, les torticolis, les anémiques et les lymphatiques en tireront bénéfices.
On peut aussi faire un lavement avec une décoction de thym pour aseptiser un milieu, buccal, anal ou vaginal par exemple..
On peut également faire des cataplasmes de thym en mélange avec du son sur les parties douloureuses ou sur des affections comme la gale ou les dermatoses.
J'ai eu l'occasion de traiter une alopécie chez un collègue. Il perdait ses cheveux sur une zone ronde, qui chaque jour s'agrandissait à vive allure. En rien de temps il a eu une pelade de la grosseur d'une balle de ping-pong. Je lui ai dit de se frictionner tous les jours avec de l'essence de thym et ça a été radical. Non seulement la pelade s'est stoppé net mais les cheveux se sont mis à repousser trés rapidement.
Sur les peaux trés grasses, l'infusion de thym, refroidie,  sera excellente. Aucun danger, on peut le pratiquer plusieurs fois par jour.
L'ESSENCE DE THYM est trés bactéricide et antivirale. Elle est également stimulante immunitaire, tonique et harmonisante pour le système nerveux. On peut l'utiliser dans toutes les infections que ce soit pulmonaires (angines, bronchites, etc...), digestives, ou urinaires (cystites, vulvites, vaginites, urétrites, etc...), les dermatoses, etc... les maladies à virus (Grippe, zona, herpès, etc...) Par contre vous vous rendrez compte qu'elle est trés forte en la mettant en bouche. Commencez par une goutte 3 fois par jour avant de passer à 2 gouttes toujours 3 fois par jour dans un peu de miel ou sur un 1/2 sucre roux.

Publié dans santenature

Commenter cet article

Jean-Yves CAILLET 19/07/2012


Bonjour,


je ne comprends pas, vous écrivez:


"Le mieux c'est de vous préparer un onguent avec de l'huile essentielle de thym et une huile végétale d'argan ou de
jojoba ou de calendula 50/50 de chaque"


est-ce que ça veut dire 50 gouttes d' HE de thym plus 50 gouttes H Végétale ?


Jean-Yves CAILLET

Jean-Yves CAILLET 24/07/2012


Merci bien !

Elishéva 16/10/2012


j'ai 2 questions:l'essence de thym es-ce différent de l'huile essentielle?où trouve t-on de l'essence de thym?

BALATA 20/12/2013


Bonjour,


Pouvez vous me donner les dosages quantité pour un lavage anal aussi que vaginal et les bienfait


Merci par avance

BALATA 20/12/2013


merci


Merci pour votre réponce sur l'article si dessus il est noté que l'on peut aussi faire des lavement bucale anal et vaginale d'ou ma question