DES PLANTES - 1

Publié le par boisvert

LA BARDANE : Arctium Lappa.
C'est cette plante qui pousse souvent aux alentours des décharges. On la reconnait avc ses grandes feuilles vertes et  produit de petites boules fleuries et accrocheuses que les enfants se jettent dessus car elles s'accrochent partout.
C'est surtout sa racine allongée riche en polyènes qui détermine son activité thérapeutique.
C'est le médicament de la peau qu'elle purifie par son rôle de drainage. Trés bon médicament pour drainer le foie. Ses acides-phénols favorisent l'élimination des toxines au niveau du foie (cholérétique) et au niveau des reins (diurétique). Ses polyènes sont des antibactériens et antifongiques, excellent contre les champignons cutanés, renforçant ainsi l'action dépurative de la Bardane.
On l'utilise donc dans l'acné, l'eczéma, les furoncles et d'autres affections de la peau. Souvent associé à la pensée sauvage qui permet une synergie d'action.
Utilisé aussi en cas de  diabète car on a constaté un effet normoglycémiant, permettant d'abaisser une glycémie trop élevée..
La plante sèche perd ses propriétés, il vaux mieux donc une décoction concentrée de racines fraîches qu'on utilise contre la séborrhée faciale, l'eczéma sec, l'impétigo et l'acné.
On l'utilise aussi sous forme de teintures mères (Arctium Lappa TM), contre l'acné, la furonculose, l'eczéma, les dermatoses suintantes et purulentes. 10 à 15 gouttes dans un peu d'eau chaude.

Le MILLEPERTUIS : Hypericum Perforatum, ou barbe de St jean, ou chasse-diable.
L'essence et la résine que renferment les sommités fleuries sont un antiseptique trés utile pour le traitement des plaies, des ulcères et des brûlures, des contusions, et des hématomes.
A raison de 30g par litre d'eau en infusion contre les acidités de l'estomac et les maux de tête. En décoction on l'utilise en lavements contre les lombrics.
C'est au Moyen-âge qu'on lui attribua le pouvoir de chasser les démons d'où son nom de chasse diable.
C'est à la fin du siècle dernier qu'un scientifique américain a décrit une action bénéfique dans le traitement des dépressions. Plusieurs études cliniques récentes ont mis en évidence un effet stimulant sur le système nerveux, que l'on attribue principalement à des composés actifs de la plante, les xanthomes. C'est actuellement cette action euphorisante qui a fait sa renommée. On l'utilise beaucoup car elle trés intéressante pour soulager les perturbations passagères de l'humeur. Son principe actif est l'hypéricine qui agit sur les neurotransmetteurs du cerveau. Et en Allemagne il a dépassé tous les antidépresseurs.
On l'utilise aussi en teinture mère -HYPERICUM TM- On lui reconnait une action anti-inflammatoire et analgésique (Paracelse). Le millepertuis est un stimulant balsamique, digestif, cholagogue, nervin, aseptisant, diurétique, tonique utérin. C'est un vulnéraire indiscutable. On s'en sert dans l'anorexie, les coliques hépatiques, l'hystérie, les désordres nerveux, les dépressions, les névralgies, la dysménorrhée, l'énurésie et l'insomnie.
Hypéricum est indiqué dans toutes les affections d'origine médullaire, les blessures, dans la commotion de la moelle, la névrite, les plaies des nerfs par écrasement, les états inflammatoires de l'utérus et du vagin, dans les fourmillements des extrémités provenant d'une circulation défectueuse. Excellent médicament de l'artérite oblitérante. 3 fois par jour 5 à 10 gouttes dans un peu d'eau.



Publié dans santenature

Commenter cet article

boisvert 11/06/2008 22:48

La teinture mère de Bardane (Arctium Lappa) est fabriquée à partir de la racine. Salut !

caroline 11/06/2008 20:50

Saurais-tu me dire boisvert si la teinture mère de bardane est réalisée à partir de la racine ou des feuilles. Je voudrais en faire, tous mes livres sont arrivés dans le sud, et là j'ai un doute, et impossible de trouver la réponse sur le net. Merci

boisvert 03/06/2008 11:25

Il est difficile de dire qu'une plante est meilleure qu'une autre. J'aime beaucoup l'aubier de tilleul, mais de là à dire qu'elle est meilleure. C'est un peu en rapport avec le terrain qu'elle rencontre et les besoins que ce dernier a réellement. Je pense que le meilleur médecin c'est toi car tu peux voir quels sont les effets de chacun dans ton cas particulier et sur le terrain qui est le tien. Et puis le meilleur remède pour le foie c'est encore le repos si tu vois ce que je veux dire.

caroline 03/06/2008 11:08

Bonjour ! Je reviens sur la bardane parce que je crois (de mémoire parce je déménage à la fin du mois et toutes mes notes et mes livres sont dans les cartons) que pour le foie on parle souvent du chardon-marie, aubier de tilleul et desmodium. Sauf erreur de ma part. Agissent-elles sur un plan différent ? D'après toi (je te tutoies parce que tu me l'as demandé, mais ça me fait un peu bizarre), la bardane est plus ou moins efficace que ces plantes pour le foie ?

boisvert 30/05/2008 14:28

L'organe cible de la bardane c'est le foie et à travers lui tu soignes énormément de troubles mais surtout, tout ce qui est dermatose.